Aller au contenu

Messages recommandés

Par contre sur le fond c'est un miroir qu'il y a ? ça ne risque pas d'engendrer du stresse pour les occupants ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau taille c'est très bien.

 

Par contre, niveau substrat, si tu peux en mettre un peu plus n'hésite pas, quitte à faire une zone plus épaisse sur le fond du bac. Mais bon, c'est pas trop grave.

 

Et sinon, niveau aménagement, c'est là que ça peut bloquer un peu ;

T'as mis plein de petites décos, mais qui servent pas à grand chose pour les salamandres.

En fait, il leur faudrait mieux des racines, un tronc ou des plaques en liège posées sur le sol et/ou à demi enterrées, etc... elles ont besoin d'un décor un peu plus chargé pour se sentir bien, ce sont des animaux discrets.

 

Mais sinon, le terra est très bien fait, c'est pas mal du tout !

Revoies juste un peu l'aménagement et ce sera top ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il y a des pierres qui forment un "dolmen creu en dessous, tout ce qui n'est pas plante à des cavités à raz du sol ou elles peuvent s'y nicher, tout es creux, elles peuvent y rentrer et sortir à leur guise, pour le moment elles sont dans un bac avec des feulles mortes et un rocher spécial avec des trous de part en part une y à trouvé refuge le systéme est assez futé tu ouvres le rocher en deux il est fermé par des aimants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une question con : Salamandra salamandra c'est pas faune indigène? Ca serait pas protégé des fois?

Le décret "Natura 2000" prévois sa protextion intégrale dans tout le pays. La loi ne fait pas de distinction entre les différentes sous-espèces, donc peut importe sa provenance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta question est pertinante mais chaque pays à ses lois, je suis en Belgique et non en france ...une dérogation vient de voir le jour en ce qui concerne les espèces venant d'élevage donc je détiens des salamandra salamandra en toute légalité je posséde le certificat prouvant que ce sont des bêtes d'élevage et nous n'avons pas besoin du fameux cdc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en Belgique.

Donc tu es déterteur du Permis d'Environnement? Sans quoi aucun certificat d'aucune sorte ne vaut, et en cas de contrôle tu auras quelques soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire, c'est que les Salamandra ont besoin d'un couvert de déco pour passer d'une planque à une autre.

 

Donc faudrait qu'eles puissent aller d'une roche à une autre sans devoir "traverser" à la vue de tous. Donc rajouter un élément de décor assez important, comme une racine d'aquarium, ou une plaque de liège.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai rajouter des tonnes de feuilles que j'avais prises pour mes bonsais, ca ressemble maintenant à un sous bois, Pour Ludo b si le fournisseur peut en détenir grace à un certificat d'élevage et les vendres..je ne vois pas pourquoi j'aurais besoin de telle ou telle autorisation, et je ne crois pas que nous sommes ici pour faire une police...la legislation belge autorise la vente de salamandres d'élevage ....

la salamandre salamandra ou salmandre tachetée

Décret 6/12/2001 : Annexe 2b : Cette espèce est mentionnée dans l'Annexe 2b du décret du 6 décembre 2001 modifiant la Loi du 12 juillet 1973 de la Conservation de la Nature qui indique (Article 2) que cette espèce est intégralement protégée (espèces menacées en Wallonie). Cette protection implique l'interdiction :

1° de capturer et de mettre à mort intentionnellement de spécimens de ces espèces dans la nature ;

2° de perturber intentionnellement ces espèces, notamment durant la période de reproduction, de dépendance, d'hibernation et de migration ;

3° de détruire ou de ramasser intentionnellement dans la nature ou de détenir des oeufs de ces espèces ;

4° de détériorer ou de détruire les sites de reproduction, les aires de repos ou tout habitat naturel où vivent ces espèces à un des stades de leur cycle biologique ;

5° de naturaliser, de collectionner ou de vendre les spécimens qui seraient trouvés blessés, malades ou morts ;

6° de détenir, transporter, échanger, vendre ou acheter, offrir aux fins de vente ou d'échange, céder à titre gratuit les spécimens de ces espèces prélevés dans la nature, y compris les animaux naturalisés, à l'exception de ceux qui auraient été prélevés légalement avant la date d'entrée en vigueur de la présente disposition ainsi qu'à l'exception de celles de ces opérations qui sont constitutives d'une importation, d'une exportation ou d'un transit d'espèces animales non indigènes et de leurs dépouilles ;

7° d'exposer dans des lieux publics les spécimens prélevés.

 

"Humour belge"

 

On va attaquer les pouvoirs publics pour les constructions d'autoroutes qui détruisent leur biotope!! :roll:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé cher compatriote. Ce cher Paulus ne t'a pas tout dit...ou plutot il ne t'a rien dit. Oui, disons ça comme ça, il ne t'a informé de rien du tout.

Nous ne sommes pas ici pour faire la police. On est bien d'accord là dessus. Mais par contre on est là, tous, pour rappeler, quand c'est nécessaire, que des législations existent, qu'elles sont en effet différentes selon les pays, mais qu'elles existent.

Ce cher Monsieur Paulus, le célèbre Monsieur Paulus, t'a bien eu. Et oui, il a "oublié" de préciser qu'en matière de législation il existe différents niveaux, que tous ces niveaux se croisent, se décroisent, qu'il y a parfois de quoi s'y perdre, qu'on peut les trouver débiles, pas adaptés à la "réalité du business", ou je ne sais quoi encore...toujours est-il que ces législations existent et que bientot Monsieur Paulus comme les autres sera tenu d'en informer ses clients lors de chaque vente. Actuellement il n'est containt à rien du tout, nous sommes en Belgique, tout est flou.

Te voilà donc propriétaire d'une espèce protégée, que tu es en droit de pocéder car ces individus sont nés en captivité, en atteste le bon Monsieur Paulus, et qu'un dérogation à la Directive Européenne Natura 2000 autorise à déténir. Tu semble en effet au courant des textes.

Très bien.

Mais en Région Wallonne il y a ce qu'on appelle "Permis d'Environnement". Ce permis est actuellement (ça va peut-être changé, un jour...nous sommes en Belgique donc peut-être quand le compte de BHV sera réglé) nécessaire à la détention de tout animal "non domestiques" (à l'exception des oiseaux et des poissons, pour des raisons de règlementation spécifique ou d'absence de règlementation) et ce à partir du premier individu. Ce permis est assez embêtant, mal foutu et peu sont en ordre au regard de celui-çi. A partir du moment ou tu vis en Région Wallonne tu n'es pas en règle si tu n'es pas détenteur dudit permis, et ce même si tes animaux sont par ailleurs "en règle". Parce que là ce sont tes animaux qui sont en règle (Monsieur Paulus le dit) mais pas toi. Les controles se font par la Police Judiciaire accompagnée d'un expert de la CITES, sur dénonciation la plupart du temps (un voisin pas contant), et dans le cas des espèces protégées et/ou dangereuses, les animaux saisis.

Alors tu sais, je n'ai aucune intention de changer le monde. Je ne suis même pas un défenseur de ce permis qui est mal foutu et nettement moins bien que le CDC français.

Mais ici c'est un forum public, un espace public sur Internet, et la moindre des choses est de rappeler que les règlement existe lorsqu'on parle d'espèce protégées au niveau Européen ou nationnal.

La problématique de la destruction des biotope n'a rien avoir avec la présente question.

Et c'est très bien qu'on puisse profiter de ce genre de dérogation. Le soucis n'est pas là.

A bon entendeur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je t'ai bien lu ....les textes de lois spécifient bien l'interdiction pour tout ce qui est prélévement dans la nature, on ne parle en aucun cas des espéces venant d'élevages et ce aussi bien en france qu'en belgique, je viens de relire les textes français et belges, étant franco norvégienne je devrais voir aussi les textes nordiques qui sait...

mais merci pour l'info cher compatriote!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime ton ironie,mais elle n'est pas d'un grand secours ici.

Le Permis d'environnement est une autorisation de détention délivrée à une personne pour une adresse bien précise car elle implique une acceptation de la situation par le voisinage. Ca c'est pour la théorie.

Cette réglementation ne prend pas en compte, du moins pas de façon directe, l'origine des animaux. Il va de soi que cette origine doit être prouvée et légale. Donc ça peut aller d'une simple preuve d'achat pour les espèces ne bénéficiant d'aucune protection jusqu'à des doc relatifs à la CITES pour les espèces protégées. Dans le cas d'espèces indigènes il faut impérativement disposer de doc établissant l'origine des animaux avec le plus de précisions possibles (tels les coordonnées complètes de l'éleveur ou du revendeur. Dans la réalité disposer des deux est préférable).

La preuve de l'origine des animaux est une condition nécessaire à l'obtention du Permis, condition nécessaire mais pas suffisante.

Ne te laisse pas duper par le fait que "si le commerçant peut les vendre je peux les procéder". Il peut les vendre et tu peux les acheter ce qui est totalement différent ! Et oui, la législation qui prévoit que tu puisse les acheter ne dit rien sur le fait que tu es ou non en droit de les maintenir à ton domicile, c'est une autre législation qui intervient là. Pour le coup cette législation n'est pas Fédérale mais Régionale. En Région Flamande simple déclaration à la Commune si moins de 30 animaux non dangereux, en R Wallonne Permis d'environnement dés le premier animal, en R Bruxelloise actuellement plus aucun reptile et amphibien n'est autorisé (pourtant il est tjs possible d'acheter des reptiles dans les boutiques bruxelloises).

Voilà dans les grandes lignes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci du compliment..tu te doutes que je ne vais pas balancer mes salamandras, je posséde un certificat prouvant la provenance des salamandres , c'est un début de preuve!je cherche même en acquerir un autre couple, puis si on rentre la journée chez moi je défie à la personne de dire qu'il y a des salamandres dans le terra..elles se cachent bien..je voulais les faire cohabiter avec des ambystomas tigrinum ou autre mais je crains le canibalisme..tu es de quel coin et que possédes tu commes animaux??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur que tu ne vas pas les balancer. Si "quelqu'un" entre chez toi ça sera pour vérifier ce qui se trouve dans le terra, pas simplement pour le regarder. :D Mais si tu es en bon terme avec tes voisins ça n'arrivera pas. A une époque la Brigade Environnement sondait les forum pour y trouver des gens pas en règle pocédant des esp très protégées. Un controle suivait et débouchait souvent sur une saisie. Ca date d'une autre époque, actuellement les magistrats insitent les gens contrôle à se mettre en ordre, sauf situation merdique bien sur.

Je suis aussi dans Hainaut, du côté de Tournai.

 

Pour la cohabitation je doute, mais vois ça avec le pro, comme Fredtriton par ex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi un truc tu possédes des animaux en toute légalité..si tu préléves illégalement et que tu dis que ce sont les progénitures des tes bêtes d'élevage comment vérifier..je ne pense pas que les tests ADn se font pour les reptiles..moralité celui qui veut frauder aura toujours des opportunités..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, pour légaliser une progéniture il faut avant tout être en ordre (permis) que les parents soient en ordre (doc qui atteste de leur origine si espèce protégée) pour pouvoir faire une déclaration au Ministère de L'agriculture (qui est compétant) et enfin obtenir les doc pour la progéniture. Si tu n'es pas en ordre en amont cette demande n'aboutira à rien d'autre qu'un éventuel controle à ton domicile. Il ne suffit pas de faire une déclaration vite fait à l'inspecteur et à l'expert CITES une fois qu'ils sont chez toi. Tu sais, ton scénario était valable à une époque. Cette époque est révolue, il existe une Brigade Environnement, formée de policiers qui se sont spécialisés et qui sont accompagné d'experts CITES qu'on ne berne pas comme ça :D En cas de doute et en présence de la moindre faille au niveau administratif (pas de Permis par ex) et en présence d'espèces protégées et/ou dangereuses il n'y a pas à douter une seule seconde que le Juge compétant va prononcé, sur avis de la Brigade et de l'expert, une saisie. Elle sera administrative si il n'y a pas danger, trafic, et que tu souhaite régulariser ta situation, ou effective si la situation n'est pas claire et qu'il y a manifestement fraude.

C'est comme ça que ça se passe en Région Wallonne depuis quelques années déjà. Demande à ce cher Monsieur Paulus tu verras son embarras :D

 

Et bien entendu que les tests ADN existent pour les reptiles. Il est tout à fait possible de déterminer si des liens de parenté sont effectifs ou pas. Mais ça a un coût qui réserve ces tests à autre chose que cet usage policier, sauf à considérer un gros trafic manifeste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la législation Belge, je ne la connait pas...

 

Mais pour la cohabitation Salamandra / Ambystoma c'est pas du tout une bonne idée.

Les Salamandra sont terrestres, discrètes, timides en général.

Les Ambys sont terrestres et fouisseuses, ton aménagement va vite dégager. Et puis elles hésitent pas à chopper tout ce qui passe, c'est très goinfre.

Et en plus, une espèce vient d'Europe, l'autre des USA.

Donc à proscrire ;)

 

Par contre, surpeuple pas ton terra en Salamandra, c'est le genre de bestiole qui aime bien avoir sa propre planque et son "petit coin tranquille" autour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×