Aller au contenu
Rocket

je me posai une question ...

Messages recommandés

Je possède un EM depuis plus de 2 ans et me renseigne sur les reptiles depuis...enfin bref très longtemps...Mais je me posai une question au sujet de la maintenance des lézard et en particulier des EM ( puisque j'en ai un ^^) On marque sur les fiches d'élevage ou de maintenance des températures de 29-32°C au point chaud/25-28°C au point froid./ 22-25°C la nuit.

En sachant que les EM viennent du Nord de l'Inde, Afghanistan etc... et en ayant un peu culture général en géographie je me rend vite compte que les températures du milieu naturel et les températures qu'on donne sur les fiches ne concordent pas vraiment. On remarque notamment que 9 mois sur 12 les températures ne dépasse pas 20 degré en Afghanistan...

je veux juste des petites infos sur ces differences. merci :wink:

Salut Rocket

Avant de répondre à ta question je me suis informé tout d'abord sur la réponse à te donner j'ai donc fait des recherche premièrement sur le livres de Olivier Antonini " le gecko léopard eubliepharis macularius " ( qui est personnellement ma bible du EM ) et on remarque vite que cette espèces vie surtout au Pakistan, puis par la suite j'ai fait des recherche météorologique sur les températures de se pays ou on remarque qu'il y a plus de 9 mois sur 12 ou les températures dépasse les 20°c

Source -> http://www.studentsoftheworld.info/informations_pays.php?Pays=PAK&Opt=climat

Hello

Tu te poses en effet de bonnes questions.

Il est tout à fait vrai que les Eublepharis (hormis les espèces indiennes que je ne connais pas [fuscus et hardwickii]) ont une période de repos hivernale et également une période de repos estivale lorsque les températures sont trop hautes(pour Eublepharis angramainyu en tout cas). Il en résulte que les Eublepharis sont visible lorsque les températures atteignent au min 18 C° (données pour E. turcmenicus de tête). Pour les personnes souhaitant les observer dans la nature cela correspond à la période entre fin avril/début mai jusqu'environ au mois de juillet-août, bien que dans le cas de macularius des observations plus tardives ont été faites.

Les données laboratoires ne sont toutefois pas les mêmes que dans la nature, car en laboratoire il semble que leur température préférentielle se situe entre 26 et 30 C°.

En espérant t'avoir un peu plus éclairé sur la question.

Faut pas oublier que ce sont des températures sous abrits, donc au soleil il fait plus chaud.

Pour la nuit la température ambiante sufit si elle n'est pas endesous de 18°

Ma prtie chaude est a 30°, mais il y a 35° bien loalisé sous le spot.

mon point froid est à 20/24°

Je n'utilise pas de thermosat et mais temperatures varient en fonction des saisons.

J'ai une variation de 16 a 38°C et en dessous de 20°C, mais geckos hivernent (ça fait 4 semaines que je les ai pas vu mais bon je rechauffe bientot) et à 38 cet été, j'avais une activité alimentaire monstrueuse lol

Aprés c'est propre à chaque spécimen, mon enigma supporte moins bien les hautes temperature que mon male classique...