Aller au contenu
goblin

Besoin d'aide sur le choix d'une grenouille

Messages recommandés

Bonjour,

J’aimerais faire l’acquisition d’une grenouille voir d’un petit groupe.

Je me suis donc informé sur les grenouilles recommandées au « petit » débutant d’amphibiens et sur les paramètres.

Je serais plus intéressé par des grenouilles arboricoles voir terrestres mais le seul Hic c’est que le seul terra de libre que j’ai est un 80*50*50 donc pour des arboricoles c’est un peut râpé je suppose ?

En terrestre je pense prendre des Dendrobates auratus.

Le volume du terra est il bon et pour combien d’individus ?

ça dépend des arboricoles que tu choisis. Si tu prends une grosse espèce, forcément 50 de haut c'est juste. Mais pour une espèce de taille réduite, ça peut convenir...

En fait, pour les espèces arboricoles, un minimum de hauteur est nécessaire. Mais il ne faut pas oublier le volume !

Un bac de 30*30 de base et de 120 de haut ne sera pas forcément mieux...

Le bac est assez large, et assez long. Et la hauteur est suffisante pour des grenouilles de 5-7cm à mon sens.

Tu devrais pouvoir y loger sans trop de soucis quelques Hylas, ou bien des Hyperolius ou encore de Leptopelis...

Mais tout dépend de ton aménagement, il faut occuper le volume et la hauteur du bac.

Hello,

ça va faire juste en hauteur pour les Aga, il faut un mini de 60 voir 80 c'est mieux car c'est vraiment arboricole

Par contre, c'est effectivement ideal pour un groupe de 4/5 dendros de type Auratus et je pense que t'as vraiment moyen de t'eclater en déco

Après, il y a le genre Theloderma qui commence à faire son apparition et qu'on trouve assez facilement maintenant. Par contre, necessite une partie aquatique

Après, il y a le genre Theloderma qui commence à faire son apparition et qu'on trouve assez facilement maintenant. Par contre, necessite une partie aquatique

Très jolie d'ailleurs :wink:. Si cette espèce t'intéresse pour l'instant, à ma connaissance (vous me corrigerez :wink: ) tu as le choix entre T.Corticale ou T.Asperum qui sont les plus communes, mis à part la couleur pour les départager certains évite T.corticale car elle a un très mauvais ratio, il y a très peu de femelles ! (donc les prix sont élevés (x 7 ou 8 pour les souches américaines qui reproduisent le plus de femlles)

PS : (Pour les autres elles sont très rares, mais peut être qu'Alice (membre) détient des T.ryabovi (Viet-nâm ou alors qu'elle est toujours sur le coup je n'ai pas suivi ^^)

c'est vrai que les T.Asperum on l'aire intéressante, il est possible de me donner les caractéristiques en "bref" juste pour faire une idée de leur milieu :)

[... ] c'est effectivement idéal pour un groupe de 4/5 dendros de type Auratus [...]

Combien de mâle et femelle ? car j'ai lu que c'était une espèce territoriale.

Merci pour le lien :-D

sa change quoi qu'ils sont juveniles ou pas ? :oops:

-Le lien est très bien je ne saurais en dire plus (il y a aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Theloderma_asperum mais bon pas grand chose ^^)

-D.Auratus atteint sa maturité sexuelle à l'âge de 12-15 mois, après ça les mâles risquent de se battre si le terrarium n'est pas suffisamment grand.

Selon moi : Pour un 80*50*50, tu peux mettre un trio (1.2.0 (mâle.femelle.inconnu/jeûne)) voir en mettre quatre pour un terrarium bien planté (donc avec beaucoup de cachettes), de plus il semblerait que les D.auratus soit un peu plus timides selon les morphes (=variations de motif qui varient selon les régions géographiques et les individus); Ex : elles seront majoritairement noires sur la côte pacifique du Costa Rica et plutôt vertes sur la côté caraïbe, et les verts seront plus grandes et moins timides que le morphe bleu. Mais bon, il peut y avoir des exceptions, chaque grenouille a son caractère :wink: