Aller au contenu
nkaoJBT

regurgitation boa

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Nouveau sur le forum, j'aurais besoin de vos conseils ! J'ai récupéré un boa anery chez un particulier il y a environ 3 semaines, il est agé de 2 ans et mesure environ 1m30, il avait mangé 1 semaine avant que je le récupère ! Je lui ai donné son premier repas il y a 3 jours un rat adulte d'environ 120g pas de soucis particulier, et aujourd'hui il l'à régurgité à moitié digéré ! ça m'inquiète un peu, donc j'aimerai savoir ce que vous en pensez ! Pour infos il est dans un viva de 1m50 par 70 ! 2 points d'eau !Température 32/33 point chaud dans l'air, 29/30 point chaud au sol, 28/29 point froid dans l'air, 27 point froid au sol, et hygro entre 70 et 80 % !

Merci pour vos réponses !

Niko

Je joints quelques tof juste pour le plaisir ![attachment=3]11111.JPG[/attachment][attachment=2]2222.JPG[/attachment][attachment=1]33333.JPG[/attachment][attachment=0]44444.JPG[/attachment]

Alors pour le coup, je penserai à une temp° ambiante trop importante/humidité trop élevée.

un point frais à 22/24 n'est pas dangereux pour un serpent tant que le point chaud est respecté.

Par contre, l'as tu manipulé après son repas ? a t'il eu une source de stress ?

retire un point d'eau, un seul au point froid suffit.

même si le BCI supporte une hygro d'environ 80%, il faut avoir qu'il ne faut pas que cette hygro soit constante.

de ce fait, le mieux est de laisser l'hygro normale française pour la maintenance de ces bêtes => l'augmenter par l'aménagement d'un point d'eau au point chaud (ou pulvé le soir) seulement pendant les périodes de mues.

Pour voir si cela est du à une pathologie quelconque, mets le en rack, 4/5 jours et re-nourris le. S'il régurgite, vas direct chez le véto.

sinon et s'il digère correctement, alors replace le dans son terra, c'est qu'il y a un paramètre qu'il ne lui allait pas.

bon courage :wink:

Oui j'ai été obligé de le sortir pour nettoyer son bac à eau il avait fais ses besoin dedans ! Mais cela à été bref donc je ne pense pas que ce soit dû à cela ! Effectivement la température est peut être trop élevé, mais bizarement malgré cela il reste quasiment constamment au point chaud, depuis 2 semaine il n'est allé au point froid que 3 jours et juste après son repas !

Que lui donnes tu, vivant ou congelé?

Si c'est congelé il faut faire attention à ce que la proie soit complètement décongelée, car c'est aussi un facteur de régurgitation

ces pas ta petite manip qu'il a fait régurgiter,ni tes paramètres,comme a dit fab tu peux laisser un seul point d'eau assez grand qu'il est de quoi se baigner totalement.je ne sais pas comment tu chauffes mais tu peux laisser descendre ton point froid en toute tranquilité.ce qui me choque ces qu'il est été au point froid après avoir manger..as t il une cachette assez grande au point chaud?pour moi le problème viendrait de la,pourquoi il a fait ca,ces la question,tu n'as pas eu problème de thermo qui aurait fait monter ta t° au chaud trop haut?

l'idée du rack le temps du prochain repas me semble judicieux,mais de toute façon ne le re nourri pas avant une dizaine de jours sinon il régurgitera a nouveau.

Avant d'écarter totalement la piste de tes paramètres et pour rejoindre max321, je me demande si depuis qu'il a mangé ; Tes paramètres n'ont pas variés (augmentation, baisse) ? car un vomissement retardé est souvent du à une variation de température.

Amicalement :wink:

il ne serait pas tout bêtement en train de muer ??? (première raison de régurgitation chez les ophidiens)

sinon tes paramètres sont corrects (sauf le 2è point d'eau que tu peux retirer) et ses selles étaient-elles molles ou consistantes ?

attend 15 jours et donne lui une plus petite proie que la précédente...

il ne serait pas tout bêtement en train de muer ??? (première raison de régurgitation chez les ophidiens)

sérieux ? :shock: j'admets que je serai curieux de savoir d'où tu tiens cette info ? (lien, livres ou autre ?) car je n'ai jamais entendu parler de ça.

et perso, j'admets aussi avoir nourri plusieurs fois des animaux en mue sans avoir aucun problème :wink:

j'ai jamais entendu parler de ca non plus,que ca cause une mauvaise mue,peut être,mais une régurgitation :roll:

moi ca m'arrive souvent de nourrir et le lendemain paf en mue et je n'est jamais eu de problème.

sérieux ? :shock: j'admets que je serai curieux de savoir d'où tu tiens cette info ? (lien, livres ou autre ?) car je n'ai jamais entendu parler de ça.

et perso, j'admets aussi avoir nourri plusieurs fois des animaux en mue sans avoir aucun problème :wink:

D'accord avec Fab :

le fait d'être en mue les rend moins 'gourmands' dans la mesure où leur vue est diminuée, après une fois la proie avalée, mue ou pas, la régurgitation est anormale.

Je dirais plutôt que la cause n°1 des régurgitations est de donner des proies trop grosses...

:wink:

Je dirais plutôt que la cause n°1 des régurgitations est de donner des proies trop grosses...

ça c'est pas faux non plus,

mais concernant la mue c'est tout bêtement de la logique : quand le serpent fait sa mue ça lui prend beaucoup d'énergie et il ne digère pas correctement ce qui entraîne souvent une régurgitation pendant la mue voire avant

pour mes sources ? mes cours d'auxiliaire vétérinaire

:D

mais concernant la mue c'est tout bêtement de la logique : quand le serpent fait sa mue ça lui prend beaucoup d'énergie et il ne digère pas correctement ce qui entraîne souvent une régurgitation pendant la mue voire avant

pour mes sources ? mes cours d'auxiliaire vétérinaire

:D

Ta logique est très loin d'être logique...

Je veux bien que la mue prenne de l'énergie au serpent, mais par définition, un serpent "en mue" est justement un serpent qui VA muer, et non pas qui A mué...

Donc ton raisonnement est faux.

bah oui breeding ^^ attention, je ne dis ça sans prétention aucune mais je pense qu'on t'a mal renseigné :wink:

après, pour trancher, je veux bien appeler Lionel dès demain, mais ça m'étonnerait qu'il approuve ce genre de propos.

Bref, pas la peine de parlementer la dessus, je pense juste que l'info qu'on t'a donné est fausse. :oops:

Donc ton raisonnement est faux.

NON

Ta logique est très loin d'être logique...

Je veux bien que la mue prenne de l'énergie au serpent, mais par définition, un serpent "en mue" est justement un serpent qui VA muer, et non pas qui A mué..

justement comme il VA muer c'est là qu'il puise dans ses réserves d'énergie pour décoller son ancienne peau et fabriquer la nouvelle... Une fois qu'il a mué ou pendant qu'il mue c'est juste une réaction mécanique (qui elle aussi peut par ses contractions musculaires provoquer une régurgitation)

logique quoi ! CQFD

et Fabeleven je ne pense pas que mon info soit fausse mais tu peux toujours vérifier :D (et mon pseudo c'est ReptileBreeding non mais :P )

si on compte le nombre de terrario qui nourrissent pendant les symptome de mue,et y en a beaucoup, par apport au nombre de régurgitation rapportée ici sur le forum,ces très rare,j'ai lu énormément de post sur ce forum et d'autre et je n'est jamais vu un cas similaire.pour moi,ce que l'on ta dit est faux,ou alors il y peut être eu quelque cas,du probablement a une coincidance.

si on compte le nombre de terrario qui nourrissent pendant les symptome de mue,et y en a beaucoup, par apport au nombre de régurgitation rapportée ici sur le forum,ces très rare,j'ai lu énormément de post sur ce forum et d'autre et je n'est jamais vu un cas similaire.pour moi,ce que l'on ta dit est faux,ou alors il y peut être eu quelque cas,du probablement a une coincidance.

la plupart du temps cela peut se passer sans problèmes mais ce n'est pas si rare : la preuve en est que les serpents savent qu'ils ne doivent pas manger pendant cette période

et même si ce n'est pas le cas ici ça n'aide certainement pas !

la preuve en est que les serpents savent qu'ils ne doivent pas manger pendant cette période

si j'peux m'permettre : le serpent ne mange pas souvent pendant sa mue car ses sens de l'odorat et de la vue sont diminués et il n'ose pas taper.

aussi ça peut le fatiguer plus et donc s'il n'en sent pas l'envie, il ne mangera pas car il se repose :wink:

le serpent ne mange pas souvent pendant sa mue car ses sens de l'odorat et de la vue sont diminués et il n'ose pas taper :wink:

fort possible aussi mais j'ai remarqué que les miens taper beaucoup plus en mue qu'en dehors et aussi ils sont plus agressifs en mue

mais bon toutes nos suppositions restent à confirmer

la plupart du temps cela peut se passer sans problèmes mais ce n'est pas si rare : la preuve en est que les serpents savent qu'ils ne doivent pas manger pendant cette période

Le fait qu'ils mangent moins en période de mue est directement lié à l'instinct de conservation : étant donné que leur vue est alors extrêmement mauvaise, ils évitent de sortir dans des situations où ils seraient vulnérables...rien à voir avec le décollement de la peau...

Lol , bon je vois que ça fuse ! Donc pour reprendre, le sujet initial, il à des cachettes suffisament grande aux deux points, j'ai retiré le bac d'eau au point froid et celui au point chaud et lui aussi est suffisament grand ! Concernant le fait que la proie été suffisament décongelée, je le pense je l'ai laissé environ 30 minutes dans l'eau chaude et au touchée elle n'était pas froide ! Ce qui me parait le plus bizare c'est qu'il à régurgité 6 jours après avoir mangé et entre temps il avait fais ses besoins !

Salut les gars ! Toujours besoin de vos conseils, car je m'inquiète pas outre mesure mais je commence à me poser de sérieuse questions ! On est maintenant plus de 3 semaine après la régurgitation, et le titi ne veux toujours pas manger, j'ai eu bon lui présenter de la nourriture même de petite taille ça l'interresse pas ! Donc si on ne compte pas la régurgitation cela fais plus d' un mois et demi qu'il n'a pas manger ! Qu'en pensez vous ?

niveau "jeun" ce n'est pas grave du tout, j'ai eu un PR Juv de 8 mois ki a refusé de manger pendant plus de 6 mois, elle s'est remise à manger sans raisons...

Là, niveau Boa, ma hogg ne mange pas depuis deux mois... No stress... je pense qu'on s'y fait à la longue faut juste patienter et retenter.

pèse ton pépère maintenant et repèse le dans 4 mois. s'il a perdu 15% de son poids, il faudra consulter un véto.

jusque là, "trankilou", essaie de le nourrir une fois/semaine et on verra... je vois que ça :?