Aller au contenu
mogoa

Paralysie EM

Messages recommandés

Bonjour,

1) Un de mes EM présentent des symptômes que je ne comprends pas... Du jour au lendemain il est resté paralysé des membres postérieurs. Femelle de 26 mois jamais reproduit, 62g.

2 )Le spécimen était en pleine vivacité et motricité il y a 2 jours, et par ailleurs il continu même de se déplacer sur ces deux pattes avant et est encore très actif.

Le diagnostique primaire serait de penser à l'ingestion d' une proie trop grosse, simplement c'est vraiment impossible, je fais toujours attention à la taille des proies que je leur donne.

La clinique vétérinaire où je l'ai emmené, n'a pas su me dire de quoi il s' agissait, il m'ont même dit qu'apparemment il n'y avait pas de signe d'une quelconque occlusion... Il s'agit d'une clinique vétérinaire sérieuse, j'ai toujours traité avec eu, sans jamais avoir de souci particulier. Mais franchement si ce n'est pas cela, qu'est ce que cela pourrait bien être ???

J'ai fait faire une analyse des selles, seulement il y a un délai d'une semaine environ pour avoir les résultats, et j'ai peur que l' état de santé de mon EM ne se dégrade avant.

J'ai pensé peut être à une hypocalcémie (bien que je supplémente convenablement), mais selon ce que je sais ce ne sont pas les symptômes courants...

3. Les paramètres de maintenance sont idéaux, pas de stress particulier, dispose de plusieurs cachettes.

Enfin pas de risque d' ingestion de substrat puisque le substrat n'est autre que du linoleum.

Je suis désemparé de ne pas pouvoir faire grand chose de plus... Alors je m'en remet à vos connaissances, si quelqu'un à une idée, merci de bien vouloir me la soumettre.

Cordialement

PS: je n'ai pas mis de photo car cela ne présente aucun intérêt, pas de signe extérieur de quoi que ce soit...

Cela peut venir de plusieurs chose.

Tu supplémenté en calcium à quel fréquence est quantité?

vitamines d3?

uv?

Il aurais était bien de faire une radio pour voir si il n'y a pas de fracture ou un probleme sur la colonne.

Et aussi une prise de sang pour voir si ce n'est pas un manque de calcium.

Ca peut etre du aussi a une compression oeuf/reins hypertrophiés...

ou meme une ostéofibrose.

Merci pour cette réponse.

J'ai pris directement RDV pour demain matin pour la prise de sang et la radio.

Sinon oui je suis de l'école fournissant des UV à mes EM, supplément calcique 2 fois par semaine, pas de supplément D3 ( peut être ai je tort...)

Cordialement

Si tu a des uv pas besoin de d3.

Tu utilise quoi comme uv car si c'est une lampe eco ou un néon, il faut les changer tous les 6/8 mois.

Tiens nous au courant quand tu aura les résultats.

J'utilise des repti glo (lampe éco) 5.0, que je change régulièrement, je ne pense pas que le problème vienne de là...

En tout cas je te remercie de tes renseignements!

Demain après midi je devrais en savoir un peu plus, je posterais ce que je sais de nouveau.

Encore merci!

Alors je vais essayer de t'aider mais ce que je vais dire reste de l'ordre de l'hypothèse :

-En général : les paralysie sont du à une lésion du système nerveux par des bactérie ou des virus (exemple : empoisonnement par un insecticide)

-Ostéofibrose nutritionnelle : les causes ont été évoquées ; la fracture des os longs va souvent de pair avec l'ostéofiborose

-Avitaminoses : Toutes sortes de carences pouvant aboutir à des rachitisme (les ostéomalacie étant exclus pour une femelle de 26mois)

Les deux derniers sont à négliger par rapport au premiers, mais cela reste du théorique :roll:

Voilà j'espère t'avoir un peu guider !

Bonne continuation ! :wink:

Bonjour,

y a t'il des réflexes lorsque tu lui pinces ou touches les postérieurs? ou vraiment aucun signe de mobilité?

comment est-elle au niveau général? elle bouge l'avant du corps sans souci ou as tu noté une baisse général de son activité?

Je reviens vers vous pour vous faire part de ce que j'ai appris aujourd'hui...

Je suis allé à l'école nationale vétérinaire de Toulouse, la radio a révélé que la colonne vertébrale de mon pauvre EM, est hélas fracturé...

J'ai expliqué mon cas, en mettant en avant le fait que j'ai toujours supplémenté correctement les aliments de mes geckos, que j'utilise des UV, et que je ne comprenais pas vraiment d'où cela pouvait résultait.

On m'a répondu, que depuis quelques années ce genre de pathologie était très présente sur les EM mais également les agames barbus...

En effet dans notre société, où le profit personnel passe avant tout, on ne se soucis pas de l'éthique. On tente donc de défier les lois de la nature et on ne se souci guère de la consanguinité. Ainsi plusieurs génération plus tard, cela donne des animaux qui ne peuvent être viable.

Lundi voir Mardi, j'ai les résultats de la prise de sang et de l'analyse des selles, si rien n'apparait, il est fort probable que la pathologie soit dû à un problème de consanguinité.

Merci pour vos réponse qui m'ont bien aiguillé.

Désolé pour ton petit gecko.

Ils ton dit si il avais une chance de sen sortir?

En tous cas bravo à toi, tu a suivi les conseilles et agit au plus vite.

Merci pour vos commentaires et de votre soutien.

Pour l'instant, je continu de m'occuper de l'EM; il a une chance de s'en sortir alors je ne désespère pas.

Je vous tiendrez au courant du résultat des analyses en début de semaine, et de l' évolution de l'état de santé de la bête.

Merci encore à vous tous!

=/ Bon courage, j'espère que ton EM va s'en sortir. Comment fais-tu pour le nourrir avec la Pinky Pump ? ils t'ont donné une gouttière pour son dos ?

-Du moins tu n'as rien à te reprocher, tu as l'air de faire très attention à tes animaux et ça doit être injuste de payer pour les autres :| ; mais bon je ne préfère pas parlé de consanguinité, le débat et a été repris trop de fois, et ici l'important c'est ton EM.

Bonne continuation ! :wink: