Aller au contenu
Lokta

Quel aménagement pour un Ophisaurus Ventralis ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens demander des conseils concernant le maintien en captivité d’Ophisaurus Ventralis.

Je débute en terrariophilie (si ce n’est pour quelques invertébrés) et j’aimerais acquérir des Ophisaurus Ventralis (2 si possible). Le problème c’est que je ne trouve quasiment aucune information sur l’espèce et les vendeurs n’en savent généralement pas beaucoup plus.

Je possède un terra de 90*45*45 mais je ne sais pas vraiment comment l’aménager au mieux pour maintenant l’espèce.

Les infos que j’ai à peu près trouvées (suivant les sources, les infos divergent...) :

Taille adulte : 50/100cm

Pays d'origine : Etats Unis d’Amérique

Habitat : Forets, plaines humides, dunes…

Température : 21 à 28°C

Eclairage UVB : 5%

Alimentation : grillons et vers de terre

Comportement : fouisseur

Ce que je pensais faire en très gros :

Pour le substrat, faire un mélange de "terre", de sable et de copeau de pin. En mettre une bonne couche et pourquoi pas de la sphaigne. Peut-être mettre des billes d’argiles au fond pour stocker l’eau au fond. (J’ai peur de problème d’hygiène du à la stagnation de l’eau)

Faire des cachettes avec des morceaux de liège à moitié enterré.

Mettre des lampes chauffantes pour chauffé la surface (donc pas de tapis chauffant en dessous). Besoin forcé d’un point chaud et d’un point froid ?

Si quelqu’un pouvais me conseiller ou si quelqu’un à déjà maintenu cette espèce ou une espèce proche je suis preneur.

Je ne sais pas du tout si je suis à coté de la plaque ou pas.

Merci

Remplace plutot tes "copeaux" par des feuilles mortes, et oublie les billes d'argile avec "réserve d'eau" au fond. Ajoute aussi pas mal de sable fin.

Ton sol restera partiellement humide sans ça. Le tout sera, par tatonnements, de trouver le bon dosage au niveau de l'apport en eau.