Aller au contenu

Photo

legislation

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
8 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Chauve

Chauve

Membre régulier

• Membre
  • 78 messages

Posté 26 avril 2004 - 13:57

salut à tous,

j'ai lu sur un forum (sans trop me rappeler lequel...) que la détention de reptiles, quels qu'ils soient, était interdite sans certificat de capacité. J'en conclue donc que moi, avec mes regius, ou ma belle soeur avec son iguane, sommes dans la plus parfaite illégalité ?

Je suis surpris car je croyais que ce genre de certificat n'était nécessaire que pour la possession de venimeux ou d'espèces protégées genre corallus caninus.

J'aimerais avoir plus de renseignements (et si possible des infos fiables et pas des "il parait que...") sur ce point et surtout, sur ce que je risque à posséder ces animaux sans certificat. Merci.

P.S : j'ai fait une recherche, mais j'ai trouvé tellement d'infos à propos du certificat... et la plupart concernent surtout le venimeux en fait...

#2 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Membre
  • 2 227 messages

Posté 26 avril 2004 - 14:25

le certificat de capacité est necessaire pour la détention d'espèces non domestiques.
Les reptiles font bien entendu partie des espèces non domestiques, au même titre que les amphibiens, et bien d'autres animaux.

Après il existe une tolérance.

Rémi

#3 OFFLINE   foruken

foruken

Membre très actif

• Membre
  • 597 messages

Posté 26 avril 2004 - 15:25

ca veut meme dire, chauve, que toute personne qui possede des poissons autres que des poissons rouges et des carpes koi, ou des hamsters russes, est hors la loi

tu vois donc que la tolerance est tres etendue

#4 OFFLINE   themomo62

themomo62

Membre confirmé

• Membre
  • 1 149 messages

Posté 26 avril 2004 - 16:02

pour ma part, afin d'en voir plus clair, je me suis renseigner à la DDSV du nord il y a quelques semaines, en leur expliquant que j'avais un physignatus coccincinus, un thamnophis sauritus et deux élaphes, en étant locataire etc etc, il m'ont répondu : "Le certificat de capacité n'est pas une obligation dans votre cas. Les
directions des services vétérinaire seraient par ailleurs dans
l'impossibilité d'instruire les demandes de certificat de l'ensemble des
propriétaires d'animaux non domestiques (reptiles oiseaux poissons....).
Vous pouvez avoir accès aux informations réglementaires en commandant la
brochure "protection de la nature" aux éditions LA BAULE BP.99 85103 Les
Sables d'Olonne Cedex."

je leur ai ensuite demander à partir de combien de bete et quel genre ils consideraient que c'été obligatoire, et ils devaient etre débordé donc ils m'ont juste un numéro de tel pr de plus amples renseignements, mais je n'ai pas encore appelé.

Laurent

#5 OFFLINE   Cheynei

Cheynei

Membre régulier

• Membre
  • 76 messages

Posté 27 avril 2004 - 09:38

Tout dépend des départements en fait, chez moi un seul animal non domestique et ils nous obligent de le passer.
En tout cas, fais en sorte qu'ils écrivent qu'ils te dispensent de passer le CDC car les personnes changent dans les DSV mais les lois restent et, en l'occurence, la CDC est censé être obligatoire pour tout animal de ce type détenu.

#6 OFFLINE   foruken

foruken

Membre très actif

• Membre
  • 597 messages

Posté 27 avril 2004 - 11:25

Tout dépend des départements en fait, chez moi un seul animal non domestique et ils nous obligent de le passer.

ca m etonnerait fort qu ils l aient fait passer a tous les aquariophile de ton departement...
ou les gens qui possedent un chinchilla ou un ecureuil

#7 OFFLINE   Cheynei

Cheynei

Membre régulier

• Membre
  • 76 messages

Posté 27 avril 2004 - 14:20

:D , quand je parlais de "ce type d'animal", je pensais serpents, mygales et lézards essentiellement (et tortues)...
Ici, une mygale et hop certif obligatoire si on se déclare à la DSV !

#8 OFFLINE   BOB 76

BOB 76

Membre

• Membre
  • 16 messages

Posté 01 mai 2004 - 11:30

le certificat de capacite est obligatoire pour tte les personnes qui possedent des animaux non domestiques. Et cela ne depend pas du nombre, ni de la categorie des betes (venimeux ou pas )
Si vous avez des interogation sur le certif n'hesitez pas a me contacter !

bon elevage a tous
FLORENT
Que la terrario reste pratiquée par des personnes sensées !!!!

Bon elevage a tous FLORENT.P (BOB76)

#9 OFFLINE   themomo62

themomo62

Membre confirmé

• Membre
  • 1 149 messages

Posté 01 mai 2004 - 14:48

c'est sur, mais avant de lancer une procédure de dingue pour obtenir un certificat de capacité pour deux élaphes, autant se renseigner avant pour savoir si la DDSV du département prendrai le temps de traiter le dossier...

Laurent

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles