Aller au contenu
Angy_K

[Hygrométrie]

Messages recommandés

Bonjour :-D

Je vais commencer par vous expliquer mon problème, j'ai un terra au dimensions 90Lx45lx60H,

avec une lampe chauffante qui produit un peu d'UV et un rack exo terra composé de 4 lampes UV

26W, deux à 2% et deux autres à 5%.

A l'intérieur, un petit physi lesueurii de 3 mois.

Mon problème vient de l'hygrométrie beaucoup trop basse en journée ( de l'ordre de 30% ), bien

sûr celà doit sûrement être due au nombre de lampes.

Mais je vaporise 2 fois par jour, 1 heure avant que ses lampes ne s'allume et juste avant que

ses lampes ne s'éteignent jusqu'à obtenir une hygro de plus de 90%.

Ce qui fait que l'hygro est en moyenne de 80% pendant la nuit.

Mais le petit a tendance a vouloir se planquer sous son bac ( pas complètement, il est trop lourd ), car

cet endroit est vraiment humide et je n'avais jamais entendu parler de ce comportement chez les

physignatus. Il faut dire que j'ai beaucoup de mal à avoir des renseignements sur le lesueurii, en

général on me répond comme s'il s'agissait d'un cocincinus.

Il faut aussi savoir que le petit fait souvent ses besoins dans l'eau, pas tout le temps mais assez souvent

et il fait ses urines chaque jours.

Donc voilà, pensez vous qu'il puisse y avoir une mauvaise gestion ou au contraire, pensez vous

que le fait de vaporiser 2 fois par jour devrait suffire pour qu'il mue correctement et qu'il soit

en bonne santé? En sachant qu'un lesueurii n'a pas besoin d'une hygro aussi élevée que le cocincinus.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et j'attends vos avis :D

Slt!! moi aussi j'avais un problème d'hygrométrie dans mon bac.. Pour moi c'était dut a une trop grande aération, puisque le haut du terra était du grillage, je l'ai simplement recouvert! Ce n'est pas ton cas?

Sinon avec tes vaporisations et si le bac d'eau est suffisamment grand pour qu'il puisse se baigner tu ne devrais pas avoir de problème pour sa mue!

Voila pour mon avis! :D

Merci pour ta réponse.

En effet j'ai un exo terra donc tout le haut du terra est grillagé, mais j'ai un rack

qui fait la moitié du terra plus une grosse lampe chauffante dessus.

Alors j'ai peur qu'en couvrant la partie qu'il reste, l'aération ne soit pas suffisante.

Mais c'est vrai que j'y avais déjà pensé. Est-ce-que tu sais de combien ton hygrométrie

avait remontée quand tu l'as recouvert?

L'aération c'est vital. On ne s'amuse pas à la boucher pour "régler" un problème d'hygro.

On ne réduit pas non plus l'éclairage. D'ailleurs sache que tes ampoules 2.0 ne sont pas très utiles, des éco ne produisant pas d'uvB feraient le même boulot. Lorsque tu mes remplaceras prends des 5.0.

Fais attention à ce qu'il ne s'écrase pas pour de bon sous le bac d'eau. Celui-ci doit être pausé directement sur le fond du terra, pas sur le substrat, le reptile ne doit pas pouvoir creuser dessous.

Comment est placé ton hygromètre? Je pari qu'il est mal positionné et qu'il est directement influencé par la chaleur dégagé par les lampes. D'ailleurs on donne tjs une hygro avec la t° prise au même endroit. C'est l'hgro RELATIVE que tu mesure, elle ne signifie RIEN sans la t° qui va avec.

Pour augmenter cette hygro de façon durable il ne faut pas empêcher l'air humide de s'échapper, il faut ajouter de l'eau. Pour ça il y a de très bons appareil (comme le Fogger je ne sais plus quoi par ex). Deux vapos par jour ne font pas grand chose de durable.

Mais tu peux aussi installer une boite humide dans laquelle ton Physi pourra se cacher et faire le plein d'humidité. Il n'y restera pas tout le temps mais le temps qu'il y passera lui fera le plus grand bien.

Cette esp a en effet besoin de conditions un peu moins humide que sa cousine asiatique. Mais les jeunes se déshydratent quand même plus rapidement.

Ce qu'il faut éviter c'est d'avoir un terra dégoulinant et plein de moisissures sous prétexte de garder une "bonne hygro". Ce qui importe le plus c'est que l'hygro soit plus importante la nuit. Un assèchement en journée n'est pas très grave (sauf à avoir réellement 30%, ce qui me semble une erreur tout simplement). As-tu testé ton hygromètre?

Ah merci ça me sera bien utile :-D

Alors pour les 2% je vais faire comme tu as dis et les remplacer par des 5%, penses tu que je dois

quand même en enlever une ou deux, le fait d'avoir 5 ampoules doit quand même bien asséché l'air.

Quand j'avais son premier bac, il se mettait totalement en dessous c'est vrai, mais maintenant qu'il a

un bac plus grand sans substrat en dessous il se met sous les bords du bac.

C'est vrai que je me disais que ça devait être un problème d'hygromètre, celui-ci est placé en zone tempéré,

il n'est pas directement sous la lampe.

Je pensais investir comme tu l'as dis dans un appareil Fogger mais j'avais lu a plusieurs reprises qu'il

donnait un brouillard froid pas forcément apprécié par les lézards.

Pour la boîte à humidité je vais tout de suite m'en occuper.

Pendant la nuit l'hygro est haute ( de l'ordre de 80% ),pour toi c'est donc une bonne chose, ça me rassure.

En fait quand je te lis je me dis que je n'ai sûrement pas compris comment marchait exactement

cette histoire d'hygrométrie. Comment pourrais-je testé mon hygromètre?

Encore merci :-D

Pour tester tu mouille un torchon, tu l'essore, place ton hygromètre dedans, place le tout à 20°C environ. Au bout d'1/4 d'h il doit indiquer 90% min.

Dans le terra place le le plus loin possible de la zone chauffée. On se fout de savoir que l'hygro est min là ou ça chauffe, parce que c'est normal.

L'air chauffé est moins humide que l'air froid, peut importe qu'il soit chauffé par ampoule ou pas. Y'a des posts ressents là desssus, cherche un peu.

Pour le brouillard "froid" ça signifie qu'il est à t° de la pièce, soit +-20°c. Si il arrive côté chaud il a vite fait de se réchauffer, et de s'évaporer. Et puis leuseri n'est pas un tropical stricte, pas particulièrement frileux.

Ton hygro de nuit est bonne.

Il ne faut pas s'inquiéter j'avais "bouché" l'aération sur seulement la moitié du terra!

J'ai seulement un néon sur l'autre moitié donc l'aération est largement suffisante. :wink:

Il me manqué seulement 10% d'hygrométrie dc c'était pas énorme et mon terra est petit 45x45x45.

Pour ma part j'ai tester si mon hygromètre marché en le laissant dans ma salle de bain pendant ma douche (ma salle de bain et petite dc...) Je sais, je sais c'est pas très pro! :oops: désolé

Je viens de placer la sonde au point froid.

Je vais faire le test avec le torchon aussi et voir pour un appareil fogger

le plus rapidement possible.

Mais je pense qu'en premier lieu je vais lui faire une petite boîte humide.

Merci bien :D

Il ne faut pas s'inquiéter j'avais "bouché" l'aération sur seulement la moitié du terra!

J'ai seulement un néon sur l'autre moitié donc l'aération est largement suffisante. :wink:

Il me manqué seulement 10% d'hygrométrie dc c'était pas énorme et mon terra est petit 45x45x45.

Pour ma part j'ai tester si mon hygromètre marché en le laissant dans ma salle de bain pendant ma douche (ma salle de bain et petite dc...) Je sais, je sais c'est pas très pro! :oops: désolé

Peut-être, c'est toi qui le dis.

Au fait, t'es-tu demandé pourquoi ces terra étaient conçus comme ça?

Je viens de placer la sonde au point froid.

Je vais faire le test avec le torchon aussi et voir pour un appareil fogger

le plus rapidement possible.

Mais je pense qu'en premier lieu je vais lui faire une petite boîte humide.

Merci bien :D

Pas de panique pour le Fooger, ça coute bombon. Vois d'abort ce que ça donne avec la boite humide et la sonde au bon endroit.

En effet :D

De plus je devrais investir dans un assez puissant en prévision de son prochain terra.

Je pense attendre du coup et comme tu l'as écris, mettre une boîte

humide d'abord.

Bonne soirée :-D

Peut-être, c'est toi qui le dis.

Au fait, t'es-tu demandé pourquoi ces terra étaient conçus comme ça?

Ben en fait la où j'étais dans mon lycée certains terra n'avait pas d'aération sur toute la partie supèrieur (une partie seulement).

Pour moi la moitié était suffisante, mais tu le sais peut-être mieux!

Tu peux me donner tes conseils?

c'est mon premier reptile a moi et je veux qu'il soit au mieux!

L'important c'est son bien être au p'tit :-D

Sauf pour des animaux qui ont des besoins très particuliers en terme d'hygrométrie il vaut mieux une très bonne aération et une humidité un peu basse qu'une mauvaise aération et une humidité un peu plus élevée. Il est possible d'avoir une hygro correcte dans un terra bien aéré. Ca demande juste un peu plus que deux vapos par jour.