Aller au contenu
ange.du.desespoir

[Gryllus assimilis] Pondoirs

Messages recommandés

Bonjours à tous ! :D

Alors voilà j'ai une petite question ^^ je m'explique ; Comme tout le monde, pour gagner du temps, j'aimerais avoir une autonomie maximum au niveau de l'humidité de mes pondoirs ; Pour cela j'ai déjà trouvé un système avec de l'ouate et un tube en PVC qui maintient la terre humide mais hier en allant dans ma coopérative agricole pour acheter du son (Zophobas morio), j'ai trouvé des terreaux qui sont sensés retenir l'eau :? (terreau "réserves d'eau" je crois)

-Y a-t-il vraiment des sortes de terre qui retiennent mieux l'eau que d'autres ? que me conseillez-vous ?

-Les terreaux de la coopérative contiennent des engrais ; est-ce judicieux de les utiliser sachant qu'une partie des micros grillons seront destinés à des Dendrobates ? (j'ai lu les dendrobates sont sensibles aux engrais mais je ne vois pas très bien pourquoi ?)

Merci d'avance ! :trinque:

Moi je fais beaucoup plus simple, j'utilise des pondoirs très hauts et assez volumineux (de gros fauna box) afin d'avoir une très grosse profondeur de terre. Je place un tuyau qui plonge à travers la terre pour se terminer jusqu'au fond du pondoir... je verse de l'eau par ce tuyau afin que l'eau arrive directement au fond du pondoir et remonte ainsi par capillarité sans risque de noyer les œufs de grillons qui se trouvent à la surface.

La profondeur de terre quant à elle, permet de contenir une très grande quantité d'eau, ce qui me fait bénéficié d'une très longue autonomie malgré la chaleur constante dans mes élevages de grillons.

Résultat : Ni risque de noyer les œufs par un trop plein d'eau, ni risque d'assécher les œufs par manque d'humidité, et une autonomie d'au moins 15jours par pondoirs.

Merci pour vos réponses :wink:

Moi je fais beaucoup plus simple, j'utilise des pondoirs très hauts et assez volumineux (de gros fauna box) afin d'avoir une très grosse profondeur de terre. Je place un tuyau qui plonge à travers la terre pour se terminer jusqu'au fond du pondoir... je verse de l'eau par ce tuyau afin que l'eau arrive directement au fond du pondoir et remonte ainsi par capillarité sans risque de noyer les œufs de grillons qui se trouvent à la surface.

Mes boîtes d'élevages étant limité (30x30x30 à peu près) mes pondoirs sont des boîtes à glace ; je pense pouvoir trouvé un récipient plus haut mais pas plus long, pour l'instant. Mon système se rapproche un peu du tiens dans le sens où le tube alimente l'ouate par capillarité qui alimente la terre par capillarité, je vais essayé et je vous tiens au courant mais la question reste pour les engrais ?

la vermiculite retiend bien l humidite et tu es sur qu il n y a pas d engrais

J'ai fais des recherches mais je n'arrive pas à en trouver où alors sur des sites de terrariophilie à 18€ le kg, as-tu un magasin à me conseiller ?