Aller au contenu
Doom

Avis aux cinéphiles

Messages recommandés

Salut,

je sais qu'il y a pas mal de cinéphiles ici donc je viens vous demander vos conseils.

Voilà je suis en pleine période cinéma de sciences fiction dans le genre expéditions spatiales ou vision pessimiste du futur, délires métaphysiques, films d'anticipation avec réflexion sur l'Homme et la société, paranoïa, solitude dans l'espace et tout ceci.

Depuis 15 jours, je me suis remis :

THX 1138

The fountain

2001 l'Odyssée de l'espace

2010 l'année du premier contact

Sunshine de Danny Boyle

Moon

Contact

Event horizon

Soleil Vert

Solaris (les deux versions)

Blade Runner

Brazil

et j'en oublie...

Les films comme "Mission to mars" ou "Perdus dans l'espace" et autres "Armageddon" ne m'intéressent pas, je cherche plus dans le film de film au rythme lent, orienté réflexion plutôt que action.

Voilà si vous avez d'autres films dans le genre à me conseiller ça serait super.

Merci d'avance

Doom

Salut,

"Bienvenue à Gattaca" de Andrew Niccol ?

C'est un film que j'adore, un scénario original, un casting parfait, une réflexion intéressante sur la quête de la perfection et la bioéthique. Un film d'anticipation magnifique.

Cela dit, il y a un certain suspens, et cela se passe sur Terre dans un futur relativement proche donc je sais pas si ça corresponds vraiment à tes critères.

En tout cas, c'est vraiment un film que je conseil.

a+

oué merci Rissou zion, excellent film, j'ai juste oublié de le citer et j'ai également édité parce que j'avais aussi oublié THX1138 qui est terrible dans le genre aussi.

Voilà tu tiens pile ce que je cherche, une ambiance à la Gattaca et surtout un esprit à la Solaris ou 2001 de Kubrick.

Merci de ta réponse.

Si vous avez d'autres idées je suis preneur.

dark city peut-être.

a j'allais oublié,si tu veux un truc tordu (dans le bon sens du termes) mais pas réellement dans le future il y a:

the cube 1 et 2

sphère

delicatessen

passé virtuel

entre parenthèse,bienvenue a gataca est excelent

Jvais pas faire avancer le truc, mais Solaris.... Le film le plus mou que j'aie vu de toute ma vie. Rien, c'est plat du début a la fin, incompréhensible etc...

Sinon Babylon AD, futuriste, questions sur l'humanité et tout ça mais c'est peut être pas le genre que tu recherches, c'est assez "bourrin"

"Equilibrium" de Kurt Wimmer ? Plus léger et commerciale mais intéressant quand même. Scénario un peu réchauffé mais je trouve que c'est un bon divertissement qui présente un société futur terrifiante.

Dans le genre société futur terrifiante ultra-sécuritaire tu as aussi "V pour Vendetta" de James McTeigue. Il est magnifiquement interprété, la BO est très sympa. C'est un film traitant de la Liberté et de la puissance des idées. Il à un coté presque dangereusement visionnaire, si tant est qu'il existe encore des gens prêt à mourir pour des idées (comme disait le moustachu ^^)

Si je devais choisir entre les deux j'opterai pour "V pour vendetta", le coté adaptation de comics et super-héros me plait beaucoup mais Equilibrium se laisse aisément regarder par un amateur de sciences fictions.

L'idée est bonne de Équilibrium... mais je suis resté en appétit (ce n'est que mons avis).

V pour Vendetta est un classique... à voir absolument !

Il y a aussi ''La cité de l'ombre'' qui pourrait être interressant à visionner :-D . J'ai bien aimé pour ma part !

Perso je trouve que c'est dommage, car meme si c'est un film qui fait dans le dérisoire sa reste un film bien penssé ;)

malheureusement pas aidé par la critique ^^"

The Fountain est extra-ordinaire !! Tu as aussi Pi de Daren Aronofsky qui est un peu dans le même délire.

Sinon il y a aussi les films de Lynch : The Lost Higway et Mulholland Drive !! A voir absolument. D'après M. Lynch pour comprendre ces 2 films il faut utiliser ses sentiments et non sa réflexion (même si tu passes 2h30 à réfléchir pendant le film et beaucoup plus après :lol: ).

J'ai bien aimé The Island aussi.

Je peux aussi citer Taxidermie (plutôt bizarre :shock:. La recherche de l'immortalité sur 3 générations par le succès, l'art et je sais plus pour le premier), Cronos de Guillermo del Toro sur l'immortalité, Avalon sur l'univers virtuel, l'île du Docteur Moreau sur les expériences génétiques...

Et aussi les films de Cronenberg pour une étude sur le rapport au corps très vicérale et charnelle : Chromosome 3, Le festin nu, Existenz, Crash, vidéodrome.

Et un petit coup de coeur pour un film que j'ai revu récemment (mais qui n'a pas grand chose à voir avec ta demande :D ) : Tideland dans le genre de Big Fish : notre vie est extraordinaire si on y croit. La petite fille du film (qui joue aussi dans Silent Hill) est formidable !

Si j'en ai d'autres qui me viennent en tête je te dirai :wink:

Mulholland Drive !! A voir absolument.

ce film m'a quasiment amener au point de rupture, l'encéphalogramme plat. Je n'ai rien mais alors rien compris du tout mais j'ai adoré... Mais étant "scientifique" j'ai du mal à aimé ce que je ne comprends pas donc ça m'a fait un peu peur. Au passage la scène dans le bungalow ou dans le petit appart avec le corps m'a traumatisé... (mais vraiment :lol: )

Taxidermie c'est pas mal, c'est glauque au possible mais j'ai bien aimé !

Le festin-nu et existenz aussi sont bien mais je crois qu'on est plus du tout dans l'idée de départ. C'est plus de la science-fiction là mais plutôt de la masturbation intellectuelle de réalisateurs de grandes renommés. Je dis pas que c'est pas bien mais c'est pas tout à fait le sujet je crois :oops:

dans un tout autre style,les évadés,tout bon film.ou encore arlington road,philadelphia..

et dans le mêrme registre qu'équilibrium,aeonflux qui n'est pas mauvais..

Mulholland Drive !! A voir absolument.

ce film m'a quasiment amener au point de rupture, l'encéphalogramme plat. Je n'ai rien mais alors rien compris du tout mais j'ai adoré... Mais étant "scientifique" j'ai du mal à aimé ce que je ne comprends pas donc ça m'a fait un peu peur. Au passage la scène dans le bungalow ou dans le petit appart avec le corps m'a traumatisé... (mais vraiment :lol: )

Comme toi la première fois que je l'ai vu j'ai adoré mais j'ai rien compris !! :lol: Pour moi la scène dans le théatre est hallucinante avec la chanteuse qui meurt mais la chanson continue !!

Recherche "retour à Mulholland Drive" sur internet. C'est un petit documentaire où David Lynch donne quelques clés pour comprendre son film (pour ceux qui n'ont pas vu le film il faut le regarder une première fois avant de regarder le doc). Pour l'histoire, c'est une fille qui est venue à Hollywood pour devenir une star mais qui fait son dernier rêve dans son lit. Et le film passe du rêve à la réalité sans arrêt c'est pour ça que c'est assez incompréhensible.

Merci pour vos propositions, content de voir que beaucoup ont donné leurs idées.

Il y a pas mal de films cités que j'ai déjà vu mais ça me donne l'idée de me les remettre dans les jours à venir.

Pour ce qui est de Lynch oué grosse expérience sur à peut près toute sa filmographie, Mulholland Drive et Lost Highway sont terribles, Une Histoire vraie est déroutant dans la filmographie du réalisateur, Sailor et Lula une claque monumental, Twin Peaks est une série de folie et un de mes préférés reste Blue Velvet (le plus déroutant et dérangeant des Lynch pour moi) et Elephant Man j'en parle pas.

Après Inland Empire j'ai pas accroché énormément, je me le suis mis trois fois (sans rien y comprendre bine sûr sinon c'est pas du Lynch) mais vraiment difficile d'accès comparé aux autres je trouve, vous en avez pensé quoi vous ?

Après dans les réalisateurs intéressants pour moi il y a Burton, Kubrick et le Grand Terry Gilliam que j'adore !!!

Bon courage Max !! :D

Sinon Doom je n'ai pas encore vu Inland empire je dois l'avoir depuis 6 mois peut-être mais je ne l'ai toujours pas regardé. Sailor et Lula et Blue Velvet sont super ! Sinon Eraserhead est super bizarre mais assez vieux.

oué bien space Eraserhead mais j'ai bien aimé quand même, ça permet de mieux apprécier le reste du travail de Lynch.

Si tu te mate Inland Empire un de ces jours je suis curieux de savoir ce que tu en penses...

Aller pour moi ce soir ce sera un petit Terry Gilliam, j'ai opté pour "Les Aventures du baron de Münchhausen", son plus gros bide mais un film que j'aime beaucoup dans l'œuvre de Gilliam.

oué je voulais me les refaire les Star Wars mais une semaine entre chaque c'est trop long pour moi, je vais me faire une journée Star Wars directement, c'est l'avantage d'être au chômage tu as le temps d'en regarder à te rendre fou des films...