Aller au contenu
Jaggana

Besoin de conseils pour mon 2nd terra

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Avant toute chose j'ai parcouru le forum pour me renseigner :-)

Il y a 5 ans j'ai créer mon premier terra pour ma gut (Kiwi) :

kiwig.jpg

Et son Terra :

p1010022u.jpg

Les points négatifs à corriger :

- Le rail du bas à même le sol, à chaque ouverture les copeaux ont la fâcheuse habitude de s'y glisser :(

- Faire les vitres de la façade plus larges, permettant une meilleur fermeture à l'aide des crémaillères

- Les aérations sur les côtés... galère à nettoyer en cas de besoin dessus

- Le néon à l'intérieur... Le serpent m'en a tué 2, à force de monter dessus ça fait des faux contacts !

- Problème cachette et bac à eau... Je m'explique, ma Kiwi passe sont temps caché sous le bac à eau... Sûrement un manque de cachette :(

- Le décor de fond créé à l'aide de viewtopic.php?t=27326 c'est cool, mais galère à nettoyer lors des besoins

Voici les plans (vite fait et sous Paint...) :

nouveauterrav2.jpg

- Pour le rail du bas, je pensais le surélevé sur une baquette de 5cm pour garder les copeaux DEDANS !

Mais je me pose encore 2/3 questions :

- Remettre un décor de fond ? Vraiment ennuyant à nettoyer :(

- J'ai vu pas mal de terra tout en bois (sauf les portes en verre). Je trouve le look plus sympa, et ça sera moins cher et plus simple à fabriquer. A part pour la visibilité y-a-t-il un autre avantage à le faire tout en verre ?

- Les protes, j'ai pas mal lu, c'est vrai que je trouve ça plus pratique (malgré le poids sur les charnières) d'avoir 2 portes pivotants à ouverture centrale, mais comment verrouiller les portes au milieu ?

Merci pour vos conseils et désolé si je suis passé à côté d'une réponse sur le forum :trinque:

alors tout d'abord pour sur elever le raille de 5cm avec un baguette +1 tres bonne initiative,

pour les portes sur charniere un systeme de bagette metal ou alu qui viedrai se glissée du dessus du terra jusque dans une encoche dans le bas( si tu comprend pas j'essaierai de te faire un schema)

pour les terra tout en verre leur premier avantage , et pour ma part c'est le seul, a nettoyer y'a pas mieux,

moi je fait mes terra moi-meme tout en bois avec juste deux vitres coulissantes sur un rail pvc ,

l'avantage du terra en bois , meilleur isolation , moins fragile que le verre, et plus facile a fabriquer.

voila un exemple de ce que j'ai fait:

viewtopic.php?f=13&t=138170

pour ce qui est du decor du fond , sa reste une question de choix, perso j'utilise des poster pour aquarium, facile a nettoyer

Salut!

Alors pour commencer je dirais que le bois est plus isolant que du verre, donc moin de dépenses électrique.

Pour ton rebord sous les vitres c'est ce qu'on fait tous le temps en générale.

Un peut plus de branches et de cachettes

Pour les vitres pourquoi ne pas en mettre que 2.

Les vitres à charnières pas évident car il faut soit percé le verre ou collé les charnières.

Tu peut aussi réalisé un systeme de glisiere comme un cadre mais avec seulement les 2 cotés.

Et le risque que le verre casse est plus grand aussi.

Tu peut réalisé un systeme simple de fermeture avec un morceau de bois.

Exemple 5cm de long 1 cm de large et 0.5cm d'épaisseur.

Tu le vis sut ta baguette sous les vitres et en le tournant sa fermes les vitres (il faut un cadre pour les vitres)

Pour un nettoyage plus facile du fond il surfit de le vernir.

pour les portes sur charniere un systeme de bagette metal ou alu qui viedrai se glissée du dessus du terra jusque dans une encoche dans le bas( si tu comprend pas j'essaierai de te faire un schema)
Oui je pense voir ce que tu veux dire, mais je vais choisir la simplicité :)

voila un exemple de ce que j'ai fait:

viewtopic.php?f=13&t=138170

Je pense faire un système de 2 vitres coulissantes plutôt que 1 statique et 2 coulissantes comme toi, au final ça revient presque au même.

pour ce qui est du decor du fond , sa reste une question de choix, perso j'utilise des poster pour aquarium, facile a nettoyer
Je pensais faire ça avec un fond type forêt.

Un peut plus de branches et de cachettes
Même si je compte le faire un peu plus grand, j'ai peur que ça fasse trop non ? On va plus rien voir après :-/

Pour les vitres pourquoi ne pas en mettre que 2.
J'en avais mis 3 pour avoir une ouverture plus grande, pour facilité le passage des branches, du bac à eau et pour le nettoyage, mais je vais rester à 2

Pour un nettoyage plus facile du fond il surfit de le vernir.
Je compte refaire ce que j'ai déjà fais actuellement, collé un revêtement blanc imitation mélaminé, ça étanchéise le tout et facilite le nettoyage.