Aller au contenu
ludo b

Nouvelle mode, nouvelles victimes ; Chelydra presque gratos

Messages recommandés

Em me rendant dans une animalerie Mouscronoise bien connue j'ai eu le déplaisir de constater que la connerie est sans limite et qu'on vient encore de franchir un cap dans la diffusion de Chelydra serpentina. Vive la Belgique et sa réglementation molle. J'ai honte.

Depuis un an ou deux on voyait en effet beaucoup de nouveaux né à vendre pour pas très cher, soit une 100aine d'euros.

Là c'est pour 30euros à peine que vous pouvez devenir l'heureux acquéreur de ce charment animal, donc vous ne saurez bientôt plus quoi faire tant il sera devenu gros et dangereux. Il vous restera à aller le "libérer" dans un quelconque plan d'eau de la région ou il se régalera de la faune locale, du triton au colvert, en passant pas la cape, le brochet et le gardon. Un bambin téméraire pourrait même à l'occasion agrémenter son ordinaire d'un bout de doigt dodu.

Je suis sorti de là encore une fois :twisted: car je n'ai pas manqué non plus les bb iguanes mal en point, entassés avec quelques Physi aussi pourraves, ni le couple de téjus adultes, des rufescens, dans un état totalement indescriptible! Je n'ai jamais vu de lézards de cette taille, aussi facile à maintenir, dans un état aussi pitoyable! Faut dire que le prix est cadeau, qu'à ce prix là on ne va pas non plus faire la fine bouche. A 1000 euros c'est "pour rien" comme on aime à dire dans la région. Ce couple est là depuis presque un an. Donc rien avoir avec des animaux fraîchement importés qu'il faudrait encore "retaper". Il n'y a aucune excuse là. Décidément l'incompétence continue à faire des ravages dans cette boutique. Les nouvelles installations n'y font rien, et n'y feront jamais rien. Lorsqu'on ne sait, et qu'on a manifestement aucune volonté de s'occuper correctement des animaux aucune installation n'y change quoi que ce soit. Je n'attend qu'une chose, que leur autorisation leur soit définitivement retirée. Mais ça n'arrivera pas, je le sais, en ces temps de crise il faut dorloter le petit commerçant, même si il se permet des choses qui vaudraient une saisie immédiate à n'importe quel particulier.

La connerie est sans limite malheureusement, c'est la seule animalerie que tu voit mais pas la seule a faire ce genre de connerie malheureusement on ne peut rien y faire. Je ne connaissais pas cette espéce de tortue mais il me semble l'avoir vu une fois dans un reportage, il disait que c'éait des tortue potensiellement dengereuse du fait de leur étonnante puissante dans leur machoire, il y aurait déja eu des cas de morsures dans certaines villes.

L'animalerie est peut étre c***e d'en vendre mais je pence que les acheteurs le sont encore plus, ah c'est tout mignon quand cela est petit, je me rapéle du jours ou en allant a duponzo a Dadyzelle en Belgique, une petite fille de 10ans faisant acheter a son pére un jeune caiman, cela remonte a 2ans, je me demande bien ce qu'il en est devenu ?

30 euro :shock: ! ils ont pas compris avec la tortue de Floride ? est elle autorisé encore en Belgique !

voila ce que ça pourrais donner et encore je sais pas si celle ci est adulte !

la tortue alligator est une autre espèce : Macroclemys teminckii , çca ressemble à Chelydra serpentina ! l'une comme l'autre atteignent des tailles pouvant dépasser les 50 cm!Pour enr evenir à ce que disait Ludo , les conditions de maintenance een Belgique ne sont pas toujours respectés! de mon coté, y'a une animalerie à Frameries et je peux te dire que c'est pas génial!! pour ceux qui connaissent :x

Pas vraiment la seule animalerie que je vois tu sais :D On va plutôt dire qu'en Belgique il y en a peu que je ne connais pas.

La Tortue alligator c'est autre chose (Macrochelis) mais c'est dans le style quand même, à peine plus petite celle ci.

Pour les caïmans c'est pareil, il y a une vague d'import en ce moment, on en trouve partout pour pas cher (Ulric m'en parlais il y a quelques jours). En cherchant bien on trouve des bb caimans à 50euros !

quand on voit sur la video qu'elle se goinfre pas loin de 10 poissons rouge en 1 minute j'imagine bien les dégats causé par ces tortues si elle sont relaché dans la nature :shock: vraiment n'importe quoi ,en espérant quand méme que les gens ne soit pas aussi débile que l'on peut le croire et qu'il n'achètent pas ce genre de tortue sur un coup de tète ..

D'ailleurs, la Belgique ne vend-t-elle pas elle-même des animaux présents dans son herpétofaune tels que la salamandre tachetée ?

Pour les acquérir, une des conditions est que les animaux soient NC (d'ailleurs, peut être même de plusieurs générations).

Et puis ceux qui vont les reproduire vont pas s'amuser à les relâcher, ils les revendront.

Je pense pas que vendre des bestioles "locales" dans ces conditions soit un réel problème.

Et puis, des Amphibiens autochtones en Belgique, doit plus en rester énormément maintenant.

Ce qui a été plus problématique, c'est de vendre des Grenouilles rieuses (rana ridibunda) originaires de Turquie comme animaux d'agrément pour les bassins extérieurs... on en trouve partout, ça ferait presque partie de la faune indigène...

Cette espèce est présente dans ma région à l'état sauvage, elles sont sublimes !

C'est une tortue de grande taille et agressive... je trouve cela enrageant de voir qu'elles sont vendu de façon irresponsable.

Et puis, des Amphibiens autochtones en Belgique, doit plus en rester énormément maintenant.
Pourquoi ?

J'avais lu dans un bouquin sur les amphibiens de France et Belgique qu'en Belgique, y'avait vraiment plus beaucoup d'amphibiens et qu'ils étaient en déclin très important (d'après mes souvenirs, le pire c'était les Hylas).

Pour les rieuses... pas évident, vu que y'en a partout, et que ça ressemble pas mal aux Lessonae. Et on ne peut pas éradiquer les points d'eau où elles vivent, sous peine de détruire aussi d'autres populations d'amphibiens.

Et les gens sont mal informés là dessus, pour eux ce n'est que de la "grenouille verte normale".

Et puis en plus, ça se mange. Ils vont pas les éliminer quand même... :roll:

Mais nan, y'a rien eu d'entrepris réellement. En même temps, c'est venu vite...

mais dans le même cas, y'a les xénopes. Ils sont là mais personne n'en parle... bon c'est vrai que c'est bcp plus localisé, mais bon.