Aller au contenu
Nemrod

température ?

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le site et je viens d'adopter un petit pogona de 6 mois. Son terra fait 120x50x70. Le coin chaud comporte la plaque chauffante (à 22°C), une lampe ceramique (60W). Il y a un néon UVB (10.0) de 10 à 30 cm de la racine. Mon probleme c'est que la température ne dépasse pas 28°C la journée je pensais donc acheter une lampe céramique de 100W mais mon pogo va souvent se reposer dans le coin frais donc je ne pas si la température lui convient ou si ce n'est pas assez chaud. J'aimerais avoir des conseils svp.

bonjour,

une chose est sure c'est que ce n'est pas suffisant 28...

soit tu essai de mettre ta lampe 60w a l'interieur si elle est a l'exterieur du terra. Mais je pense , vu la taille de ton terra, qu'une 100w serait mieux adapté !

La plaque chauffante c'est un petit confort en plus! ceci dit moi je m'en sert surtout l'hiver et quand il fait pas tres chaud (en ce moment lol) en fait je la laisse la nuit pour que la temperature ne descende pas trop !!!

il te faut 28 partout dans le terra ce qui est ok mais il te faut environ 35 au point chaud!

Voila attends l'avis des pros mais je pense que soit il faut mettre ta 60 a l'interieur ou si c'est deja le cas, acheter une 100 w!

la chaleur normalement c'est que pour la digestion mais ça peut-être parce que il ne se sent pas bien à cause de la chaleur ?

tu l'a depuis combien de temps ?

tu lui donne quoi à manger ?

tu c'est ce qu'il mangeait avant ? sa peut venir de sa si il était plus habitué a mangé du fruit ou autre ...

Je l'ai eu vendredi, il a mangeait 3 grillons et hier deux avec un petit bout d'avocat et de clémentine mais aujourd'hui il n'a rien touché j'ai pensé qu'il mué mais j'ai pas vu de peau et comme la température ne depasse pas 28°C j'ai pensé a ca. Et a l'animalerie il mangeait des grillons.

je pense pas que sa puisse faire du mal au pogo mais il ne faut pas qu'il soit en contact avec la plaque parce que c'est petit béta n' ont aucune sensibilité à la chaleur !!!

La peau on la voit pas toujours mais tu aurai remarqué la différence de couleur je pense !!

je pense que pour l'alimentation il ne faut pas trop t'inquiéter aujourd'huit c'est bien de t'en préocuper mais il faut qu'il s'habitue a son nouveau chez lui surveille mais c'est normale qu'il ne mange pas comme un goinffre il doit être un peu stréssé !il a quel âge ???

essai les vers de farine aussi ...

bin je sais pas trop sa dépend mais augment pas mal parceque je pense pas que tu gagneras énormément de degré juste avec une plaque, puis c'est pas la chaleure elle même qu'ils aiment c'est emagasiné la chaleur et ils pourront pas le faire avec une plaque tu comprends ?

j'espere que je suis a peu près clair! lol

il ne vas pas mourir si il n'a pas de point chaud aujourd'huit donc ta plaque c'est pas tres important mais essaie d'aller demain ou au plus tard mardi chercher ta 100 ou 160w

bin je sais pas trop sa dépend mais augment pas mal parceque je pense pas que tu gagneras énormément de degré juste avec une plaque, puis c'est pas la chaleure elle même qu'ils aiment c'est emagasiné la chaleur et ils pourront pas le faire avec une plaque tu comprends ?

j'espere que je suis a peu près clair! lol

il ne vas pas mourir si il n'a pas de point chaud aujourd'huit donc ta plaque c'est pas tres important mais essaie d'aller demain ou au plus tard mardi chercher ta 100 ou 160w

Il a 6 mois, sa queue est blanche et grise et son corps est plutot marron et blanc.

Tu me conseille plutot 100 ou 160W sachant que ma plaque est à 22°C de jour comme de nuit.

Si elle est à l'intérieur et a environ 30cm d'une branche ou pierre, une 100w suffira largement avec ta plaque.

par contre si elle est au dessus du terra et a plus 30cm de tes pogo il te faudrat une 160w mais je te conseil la première solution.

ok mais faits attention a ce que ce soit uniquement ton point chaud qui augmente !

j'ai peur que ta plaque augmente la chaleur ambiante de tout ton terra ton coin froid doit etre vers 28 degré!

Un terra por Pogona doit avoir un fort différentiel thermique entre le jour et la nuit, et surtout un grandient thermique important, c-à-dire une différence de t° importante entre le point chaud et la zone la plus froide. C'est la clef la plus importante de la réussite.

Au point chaud, donc juste sous la lampe chauffante, le Pogona doit disposer d'une t° très élevée, de 45°c environ, un peu plus ne lui faisant pas peur. Si le terra est correctement ventilé et qu'une zone fraiche (entre aussi peu 15° l'hiver et entre 20 et 25°c à la "belle" saison) des t° de surface (le sol, la pierre, la branche elle même, PAS l'air à quelques cm du sol) bien plus élevées (jusqu'à 60°c et plus) ne sont pas un problème car le lézard pourra s'en écarter à tout moment et réguler sa t° interne selon ses besoins. Il n'est toutefois pas nécessaire de jouer avec des t° aussi élevées, je les donne à titre indicatif, pour montrer que 45°c ça n'est pas "trop" ou "dangereux" comme on le lit encore trop souvent sur les forums. Dire ça revient à avouer qu'on n'a rien compris aux notions de gradient thermique et de thermorégulation chez les sauriens héliophiles et thermophiles.

Pour arriver à ce résultat il faut une source de chaleur radiante adaptée et un terra correctement ventilé. Si il ne l'est pas la t° moyenne va trop augmenter, et bien entendu également la t° au point froid. On ne pourra plus parler de "point froid" et le reptile n'aura plus la possibilité de thermoréguler efficassement, le "coup de chaud" est à rédouter, et ce même avec des t° pas si élevée que ça (car le vrai problème est qu'il ne peut plus se raffraichir).

Il te faut donc une lampe qui produit assez de chaleur, et que cette chaleur soit correctement orientée. Un "spot" fait bien l'affaire, encore faut-il qu'il soit assez puissant, mais pas trop, et qu'il répartisse correctement son rayonnement. Pour ça il doit avoir un angle de réflection de la lumière supérieur à 30° (c'est un angle, pas une t°). Le ampoule de type FLOOD correspondent particulièrement à cette description (contrairement aux véritables "spot" qui a un angle égale ou inférieur à 30°). Les lampes du type PAR 38 conviennent particulièrement bien à cet usage. Leur angle est important, elles sont robustes, chauffent et éckairent très bien grace à leur réflecteur miroir intégré, et en plus elles ne sont pas chère (un peu moins de 10euros). Elles existent en 60, 80, 100, et 125w. Dans ton cas une 80w devrait faire le boulot. Tu peux aussi prévoir deux 60w si le terra accueille plusieurs lézards (on évite une concurance trop grande à l'unique point chaud en en proposant deux légèrement décentrés).

Une séramique convient très mal pour cet usage. Premièrement parce qu'elle n'éclaire pas. Les Pog sont des grands adorateurs de soleil et sont presque toujours en manquent de lumière. De plus ils associent chaleur et lumière. Deuxièmement elle chauffe fort dans toutes les directions, pas spécialement plus vers le bas. La chaleur est produite en quantité, mais pas forcément dans la bonne direction, du coup c'est l'ensemble de la t° qui s'élève, ce qui n'est pas forcément le but récherché (ça peut, mais pas pour un point chaud). Enfin ces lampes sont tellement chaudes (200°c) qu'elles sont dangereuses et que tout contact doit être évité, il faut donc une protextion sur cette lampe.

j'en ai pas mais j'ai faillit donc tan mieux!!

et moi en fait j'ai un néon 10.0 et au niveau de mon point chaud j'ai 2 Sun Glo Hagen Exo Terra - spot chauffant de 75 w car j'ai 2 pogos et pour qu'ils aient chacun leur petit coin de chaleur! c'est bon sa non ? et un amis a 2 50w lui mais elles sont a 20cm des reptiles c'est ok ça ?

C'est bon j'ai acheter la lampe céramique de 100W mais la temperature depasse pas 30°C donc on m'a conseillé de mettre une sun glo de 100W je l'ai achete et je la mettrais demain. Mon pogo est en train de muer donc c'est possible qu'il ne mange pas à cause de ca ?

Cool, tu as été super bien conseillé. C'est étonnant quand même que cette céramique ne fasse pas le boulot! Qui l'eu cru!?

Te voilà donc avec une céramique de 100w qui ne fait pas le boulot demandé (doublement, ne convient pas en soi à ce type de lézard, ne convient pas pour cet usage) qui a du te coûter dans les 20 euros, et bientôt une seconde 100w qui va encore te coûter dans les 10 euros. Ta conso sera donc de 200w/h.

Une PAR38 80w (à la limite 2 60w) auraient parfaitement fait le boulot, pour une dépense de 10 à 20 euos (1 ou 2 ampoules) et une conso de 80 ou 120w/h, en apportant en plus une bonne dose de lumière.

C'est bien de poser des questions sur les forum pour ensuite se faire berner par un vendeur qui connaît son job :D

As-tu pensé à la possibilité que ton Pog n'a pas assez chaud comme cause de son refus de manger? La mue chez les lézard a peu d'influence sur leur appétit

Pour les lampes ca peut toujours servire donc c'est pas perdu. Maintenant j'ai 32°C au coin frais, 37 au coin chaud et 42 au point chaud. Mon pogo a mangé un grillon et un bout de raisin donc je suppose que tout est rentré dans l'ordre.