Aller au contenu
reika

Tiliqua scincoïde

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait maintenant quelques temps que cette espèce (Tiliqua scincoïde) m'intéresse. J'ai lu beaucoup de chose à son sujet et j'ai actuellement la possibilité d'en récupérer un adulte via une connaissance. Je suis un peu réticent de le prendre adulte car j'ai toujours eu l'habitude de prendre mes reptiles juvs. De plus je me pose plusieurs questions :

- D'après ce que j'ai lu cette espèce est difficilement sexable et il me dit que c'est un mâle sûr car il l'a acheté à Arras avec les papiers qui certifie que c'est un mâle. Donc comment a-t-il était sexer?

- Il me dit qu'il fait 40 cm avec la queue cela vous parait normal pour un mâle de 4 ans? (c'est une question naïve car je ne sais pas du tout ^^)

- Normalement il m'a dit qu'il avait un caractère un or et qu'il était manipulable. Cela me semble possible car d'après tout ce que j'ai lu le tiliqua vaut bien un pogo en caractère (attention je ne fais pas de raccourci rapide mais juste pour dire que c'est plutôt cool ^^)

- D'après ce que je sais on ne peut pas faire vivre un couple ensemble à l'année? Donc si un jour je me décide de vouloir une femelle il faudra que je les séparer non? Sinon impossible d'avoir des bébés tiliqua? :)

- Une dernière question naïve, niveau substrats vous utilisez quoi?

Merci à toutes et tous pour m'avoir lu et surtout si vous avez un tiliqua à la maison et que vous avez des conseils à ou quoique ce soit à me dire dessus je suis preneneur ^^

De toute façon je n'ai pas encore dis oui pour celui mais je pense en avoir un jour donc ce post ne pourra que m'être bénéfique si vous me faites part de votre expérience avec votre Tiliqua ^^ Je n'aime pas prendre des animaux à la légère ^^

Edition : Je pense que je ne vais pas prendre cette individu adulte mais je me dirigerai plus vers un juvs... Si vous avez des connaissances ou des renseignements pour en trouver ca serait cool :)

Bonjour:

1: sexage: L'éversion des hémipénis fonctionne bien chez les juvéniles, c'est une méthode fiable même si jamais à 100%. Aucun document officiel ne prévoit la garantie du sexage, un commerçant ou un vendeur peut marquer le sexe de l'animal sur sa facture mais je ne pense pas qu'il soit légalement tenu à ce que cette info soit vraie...

2: Taille: Tout dépend de la sous-espèce: pur un T. s. intermedia c'est petit... pour T. s. scincoides c'est dans la moyenne (basse), pour T. s. chimaerea c'est un gros pépère...

3: Oui T. scincoides est en général très cool, mais il peut avoir son caractère aussi!

4: Cohabitation: Mieux vaut en effet les séparer (c'est un conseil généralisé, il y a des exceptions maius c'est risqué), et ne les mettre ensemble qu'au printemps our les accouplements (qu'il faut surveiller parce que c'est plutôt SM!!!)

5: Moi j'utilise soit du paillis de chanvre soit des copeaux de bois... Le sable est à éviter, ou alors du sable de gros calibre car le sable fin se met entre les écailles et provoque des problèmes dermatologiques... En plus c'est très ourd vu qu'il faut une épaisseur suffisante pour qu'il puisse s'y enfouir.

Dernier conseil: méfiance avec les noms sur les étiquettes, beaucoup de Tiliqua sont mal identifiés et l'espèce mentionnée ne correspond pas à l'espèce vendue!

Il viendrait de la bourse d'Arras 2009 ? Parce qu'en 2009 il n'y avait, à Arras, que des gigas vendus comme scincoïdes.

Perso je n'ai pas vu un seul scincoïdes en bourse depuis pas mal de temps. Par contre des gigas, "Irian Jaya" et autre chimaerea j'en ai vu des tas.

Tu pourrais poster une photo?

Un grand merci vincenzo67 ^^ J'ai été voir ton site j'en ai appris beaucoup :) Je savais déjà pas mal de chose mais au moins tout est réuni et encore plus :) Merci

Oui je vous donne des photos car moi aussi j'aimerai bien être sûre de ce que c'est :) Je vous rappelle que c'est un mâle de 4 ans normalement ^^ Vu qu'Arras n'est qu'à Arras depuis 1 ans je pense qu'il parle de l'année dernière puisqu'avant c'était à Hénin Beaumont si je ne m'abuse?

Voici les photos :

HPIM1427.JPG

HPIM1428.JPG

HPIM1430.JPG

HPIM1429.JPG

Ok merci pour la rapidité ^^

Du coup j'ai été lire la superbe fiche que tu as fait dessus et j'ai vu que tu écris :

"C’est en effet une espèce classiquement agressive"

Sachant qu'il a déjà 4 ans ce n'est pas une super idée de le prendre peut être?

Savez vous s'il est possible d'en voir juvéniles NC? Je n'ai pas eu l'occasion d'en voir beaucoup malgré les nombreuses bourses que j'ai faites et je ne voudrais pas me faire avoir ne connaissant pas bien toutes les sous espèces de cette espèce :)

Disons que c'est de moins en moins le cas vu qu'elle est beaucoup reproduite en captivité, les sujets d'importations sont très nerveux mais on trouve de plus en plus de sujest nés en captivité et dociles...

Et au bout de quatre an il a eu le temps de se calmer!!! Sur les photos il semble calme et se laisser maniuler sans problème...

salut moi j ai élevé un couple dans un terra de 120X40X50 je les ai laissé toujours ensemble. je les faisait hiverner l hiver et au printemps il y avait l accouplement qui se déroule comme baucoup d autres sauriens. le male attrappe la femelle par le coup. mais ils ont de sacré ecailles, il n y a jamais eu aucunes blessures sur ma femelle.

j utilisais des copeaux de bois d hetres, il faut en mettre une bonne couche car c'est un lezard qui s enfouit dans son substrat.

les miens je ne les manipulais jamais, par contre ils mangeait dans ma mains.