Aller au contenu
agamos

Ongle Arraché de Pogona Vitticep

Messages recommandés

Bonjour; ce matin; je découvre qu'il manquais une grosse partie de l'ongle de mon pogona. Il n'avait pas manger de criquet depuis plusieurs jours, mais manger des végétaux. Je n'ai pas retrouvé l'ongle manquant dans le terrarium

Il ne reste plus qu'un tout petit morceau; avec du sang (sur la photo; le sable a du se déposer dessus).

Est ce que je peu utilisé du désinfectant pour humain ?

Pour le moment; je pense le changer de terrarium pour quelques jours; dans un terra plus petit (100/40/30cm) ou je mettrais pour substrat du sopalin afin que le sable ne se mette pas sur sa blessure et ne s'infecte pas plus.

Est ce que je continu a donner des criquets ? ou seulement de la salade.

Il continu a se déplacer; monter sur sa branche ect. Apparemment cela ne le gène pas plus que ça mais je m'inquiète surtout par rapport aux infections.

Merci de m'aider.

(PS: faut t'il couper les ongles ??)

A+

Agamos ;)

Ce matin; je l'ai mis dans mon terrarium de quarantaine; comme pour un juveinil => Sopalin en substrat.

Je lui ai donné un criquet dont j'ai coupé les pattes arrières ainsi que de la salade.

J'attend avec impatience une réponse pour savoir si je peu utiliser du désinfectant.

a+

agamos ;)

J'ai fait prendre un bain a mon pogo et j'ai mis de la bethadine sur son doigt.

Il fait bien ses besoins et tourne en rond dans son terra de 40ène.

Si tout va bien; je le remet demain ou après demain dans son terrarium.

Le sang ne coule pas du tout et aucune trace de pue.

Ok; je l'ai remis aujourd'hui dans son terra. Son ongle est "beau". Pas de pue; il ne saigne pas ect. Je pense savoir ou il c'est arracher cet ongle:

Dans les terra (non exoterra) il y a les portes coulissante; puis; en dessus en petit renfoncement. sur le dessus de ce renfoncement il y a du grillage. a mon avis il c'est coincé son ongle dans l'une des mailles.

Sinon il marche normalement. aucune gène visible. Je continu toujours a le surveillé.

Sinon; faut il couper les ongles ? si oui, a quel niveau ? Merci

Pour eviter que cela ne se reproduise. On coupe bien nos ongle...les ongles des chiens (qui leur rentre dans la peau si on ne les coupent pas).

Je sais bien que dans la nature personne n'est la pour leur couper les ongles...mais ils ne vivents pas en terrarium et on donc les usent beaucoup plus.

Re !

Personnellement moi je n'est jamais eu aucun problème avec les griffes de mes pogonas qui sont pourtant bien actif ( voir même relou parfois 8) ) tu as juste a faire attention a ton installation qu'il n'y est aucun risque que cela se reproduise encore une fois ... Mais dela a leur coupe les griffes comme même pas... et de plus comment veux tu qu'il grimpe ton pogo si tu lui coupe ???

Mon pogo est un gros grimpeur, plus ou moins griffu, je n'ai jamais pensé à lui couper les griffes. Elles font partie de lui, elles lui sont indispensables pour évoluer.

Dans la nature, c'est un lézard semi-arboricole, il saute et grimpe, il reproduit ce comportement en terrarium et sans griffes... Pas cool.

A mon avis, cela l'handicaperait.

Ce sont des lézards très actifs.

Comme donatien, je pense que tu devrais arranger ton installation pour que ça ne se reproduise pas.

Mon pogo est un gros grimpeur, plus ou moins griffu, je n'ai jamais pensé à lui couper les griffes. Elles font partie de lui, elles lui sont indispensables pour évoluer.

Dans la nature, c'est un lézard semi-arboricole, il saute et grimpe, il reproduit ce comportement en terrarium et sans griffes... Pas cool.

Comme donatien, je pense que tu devrais arranger ton installation pour que ça ne se reproduise pas.

+1 Carabba

Ne lui coupe pas

+1 Carabba

Ne lui coupe pas

Je pense pas que l'ongle va repoussé , il ses arraché jusqu'au cuticule (creation de l'ongle)

Je ne suis pas daccord avec le fait de ne pas lui couper les ongles , dans la nature le pogo les use naturellement

en terra ils ne peuvent pas avoir les même "activités" que dans la nature donc moins d'usure de leurs ongles

je dit pas de coupé a ras non plus , mais en dessous de la veine ca va de soit

Mon terra est vraiment tortueux et ils arrivent sans probleme a monté avec les griffe coupé ou non

(et sa évite qu'il se blaisse accidentellement surtout en periode de repro "yeux creuvé" ca arrive ..)

Ca reste qu'un avis perso

peace