Aller au contenu
Sgt. Amoth

Qualité de chauffage des lampes IR selon les marques?

Messages recommandés

Je me pose une petite question suite au remplacement d'une lampe de mon terra par une autre ayant théoriquement la même puissance mais venant d'une autre marque.

Samedi matin je me suis rendu compte que la lampe IR Zoo med de 150w au dessus de mon point chaud ne fonctionnait plus je l'ai remplacée par une lampe de même puissance mais venant de chez exoterra. Ma température "moyenne" ambiante est toujours la même mais le problème est que la température sous la 150w (le point chaud de mon terra), à baissé, il était d'environ 40.5 habituellement avec des pointes a 42/42.5 et monte très difficilement à 36/37 depuis le changement.

Avez-vous déjà eu ce genre de problèmes? J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire, hormis revenir sur une lampe Zoo med.

Ca n'a rien d'étonnant puisque les deux ampoules sont dirrérentes dans leur conception.

Théoriquement à puissance égale elle produisent la même quantité d'énergie. Ici de la chaleur uniquement puisqu'elles n'éclairent pas (l'élec donne de la chaleur ou de la lumière). Tu constates ça puisque globalement les t° se maintiennent.

Mais la manière dont cette chaleur est dispensée est très différente dans les deux cas, 5 degrés de diff c'est énorme!

La réponse est dans ta question. Pour obtenir les mêmes résultats il te faudras repasser à la Zoomed. Ou réhausser le sol au point chaud.

En tout cas tu viens de donner une info précieuse qui méritérait d'être intégrée dans un tuto sur le chauffage, histoire qu'elle ne se perde pas dans la masse des posts.