Aller au contenu
panoramix

morts brutales de souris

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis peu j'ai acheté des souris pour les reproduire afin de nourrir mon regius. Mon problème est que beaucoup sont mortes et je ne comprend pas pourquoi.

voici mes paramètres de maintenance:

boite en plastique d'environ 40*25*25 perforées sur le dessus

positionnées dans le salon environ 21° le jour et 18-19 la nuit

nourriture: mélange de: -melange de graines pour rongeurs (type discount)

-granulé "repas complet pour souris"

- croquette pour chat

- quelques aliments opportunistes (souvent du pain raci)

abreuvage par biberon

littière: copeaux de bois non traités changés tous les 10 15 jours avec désinfection des bacs à la javel (bien rincée)

J'avais deux males et deux femelles. Un male seul et les trois autres ensemble. J'ai retiré le male un peu avant la mise bas des deux femelles. L'une a donné naissance à des petits que l'une des deux a tué et mangé sauf deux. J'ai immédiatement séparé la deuxième femelle qui a mis bas deux jours plus tard de 11 petits et qui est morte deux jours après. (a ce moment les deux males sont ensemble) J'ai congelé 5 orphelins pour le pog et mis les 6 autres avec les deux petits de la première femelle. Cette dernière les a allaité tous les 8. Pendant deux semaines pas de problèmes et après un mort tous les 4-5 jours. Il n'y a pas de traces de blessures.

J'ai remis la femelle avec un des deux males et le lendemain le male resté seul est mort.

Je n'y comprend rien et demande votre aide. Il ne me reste à ce jour que 2 bébés et 2 adultes.

J'espère ne pas avoir été trop lourd, merci d'avance

Il faut une fois avoir vu la souris avoir mis bas il faut que tu la sépare des otres et sans occuper sans la stresser et touché ses petits sinon l'odeur de l'humain va la déranger et elle va faire du cannibalisme le mâle je vois pas pourquoi il est mort.

TU N'EST PAS LOURD AU MOINS TU EST PRÉCIS!!!

non separe la femelle et sa progenitures du male(il risque de les tuer),d'autres femelles avc elle n'est pas grave elles peuvent proteger les petits lorsque la mere part ce nourrir et les tenir au chaud

personnellement j'ai trois males pour 12 femelles,je laisse une F et un M durant 2 semaine ensemble avant de la remplacer par une autres(donc 2mois avant quelle ne ce retrouve avc le male)

J'ai déjà observé un mâle pousser les foetus hors de la cage.

Pour tout les rongeurs, il vaut mieux séparer le mâle de la femelle dès que celle-ci a le ventre tout rond.

Les femelles souris sont très maternelles, elles prennent soin de tous les petits, même si ce ne sont pas les leurs.

oui j'ai plutot remarqué ce comportement maternel (bien sûr après l'épisode canibale décrit ci dessus) mais je n'arrive toujours pas à expliquer les morts. Actuellement une autre portée est en route on verra ce que ça va donner.