Aller au contenu
florian12303

Lamprophis Fuliginosus ou Capensis

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

Ayant un peu d'expérience avec les serpents, j'aimerais en acquérir un et donc obtenir quelques renseignements concernant les [barre]Lamprophis Fuliginosus et les Lamprophis Capensis[/barre] Elaphes guttata.

-[barre]Lequel choisir entre ces deux serpents?[/barre]

-Où m'en procurer un a prix raisonnable (je compte investir entre 20-30 € pas plus) ?

-Qu'est-ce qu'il faut comme type d'éclairage ?

-Comment régler l'hygrométrie correctement

-Tout les combien de temps doit-je lui donner à manger ? (je pense lui donner des souris congelées

edit : -Est-ce qu'il vaut mieux choisir un juvénile ou un adulte par rapport à la fragilité de l'espèce et au risque encouru ?

Merci d'avance

Déjà on peut pas vraiment t'aider à choisir car les goûts sont différents chez tout le monde, donc prends celui qui te plait le plus.

Pour ton budget il faudra aller voir dans une bourse même si je le trouve assez faible car pour l'instant le plus bas que j'ai vu pour du fuliginosus c'était 25 euros pour un juvénile mai ils sont pas restés longtemps après c'était plus 40 euros.

La lumière ambiante leur suffit s'il y a une fenêtre ouverte dans la pièce où le terra est.

L'hygrométrie tu la vérifie avec un hygromètre et tu places le bac d'eau plus ou moins sur le point chaud, mais ça ne sert à rien d'être précis au % près pour cette espèce.

Pour le nourrir ça dépend de son âge un juvénile sera nourrit tous les 5 jours environ puis ça passera à une fois toutes les semaines puis tous les 10 jours enfin comme tous les serpents quoi avec des proies de taille adaptée bien sur.

Sirtalis a très bien répondu je trouve.

Et en cherchant un peu sur le forum t'aurais très vite trouvé des réponses à tout ça :D

(je compte investir entre 20-30 € pas plus)

Ce sont des serpents peu coûteux, tu devrais trouver ça chez un éleveur ou dans une bourse. (Par contre il va sûrement falloir être patient, c'est pas non plus super courant à ces prix).

Par contre l'investissement est bien plus important pour la suite (surtout si tu achètes en animalerie et si tu ne connais pas quelques astuces).

Voilou !

Merci a tous pour vos réponses. Est-ce qu'il serait possible d'obtenir un elaphe guttata ou tout autre serpent pour ce budget ?

Par contre l'investissement est bien plus important pour la suite (surtout si tu achètes en animalerie et si tu ne connais pas quelques astuces).

Voilou !

Qu'est-ce que tu entend par "pour la suite" ?la nourriture ou les accessoires?

La nourriture ça va, mais les accessoires c'est affreusement cher et abusé en animaleries !

Et d'ailleurs ça ne devrait plus exister les animaleries, c'est du grand n'imps aujourd'hui.

Les prix augmentent constamment.

Quelques exemples dans la Sarthe, coin ultra pommé :

-Les souris blanches vivantes j'achetais ça 1€ quand j'étais gosse, aujourd'hui c'est 2€70 en animalerie !

-Un rat c'était 6€, aujourd'hui c'est 14 voir plus.

-Du feuillage en plastique de 30cm : 10€

-Un fauna en plastoc tout petit (30*20*15) c'est 13€ (et encore, c'est pas l'animalerie la plus chère)

-Un terra en plastique aussi grand que le précédent mais avec un bout de plastique en plus qui te permet de régler la taille : Ils sont passés de 13€ à 17€ en un an.

Les déco c'est immensément cher, et tout le reste aussi d'ailleurs.

Prends sur le net, même avec les frais de port c'est beaucoup moins cher.

Par exemple moi j'achète mes faux feuillages sur le net, et ça me coûte 3 à 5 fois moins cher qu'en animalerie.

Quand je vois des gens qui remplissent leurs cadis, qui payent 500€, et qui n'ont rien au final...

Faut arrêter ça !

Enfin bref, tout terrariophile expérimenté sait qu'aujourd'hui il faut bannir les animaleries de notre vocabulaire :D

Et le plus intéressant pour certaines déco c'est de bricoler. (Branchages, racines, pierres, terra, cachettes etc... Tu peux tout faire toi même)

Pour une gutt 20-30 euros tu peux trouver des juvéniles en bourse mais il faut aussi savoir qu'il s'agit d'un investissement conséquent, le terra (même si tu le fais toi même), le thermostat, le système chauffant, le décor même s'il est basique t'en a vite pour 20 euros facilement, ensuite la nourriture qui n'est pas trop cher mais quand même il faut y penser vu ton budget apparement serré.

Pour les bourses il y a offenburg en allemagne le 27.02 et illkirch en novembre qui sont pas loin de chez toi. Mais je te conseille illkirch si tu ne parles pas bien allemand ne serait-ce que pour avoir de bonnes informations et ça permettrait de te préparer à l'acceuillir et d'économiser un peu plus car tu as vite fait de craquer sur un serpent ou une phase qui risquerait de te couter plus que ton budget.

Merci pour les dates sirtalis.

Elessar, je pense pour mon terrarium, que j'ai déjà, c'est un L80cm h50cm profondeur40cm en verre. C'est un ancien de deux tortues terrestres que j'ai du vendre a cause d'un déménagement. Je compte mettre un néon, une lampe chauffante 60 W pour le point chaud le tout régler a des heures précises dans la journée. Pour l'intérieur, 2 cachettes, des surfaces dures et accrocheuses pour la mue (des branchages je pense), des fausses feuilles pour la déco, un récipient pour l'eau(ceux adaptés aux reptiles), pour le substrat :? de l'écorce de coco :? <---- je sais pas très bien, c'est ce que je prend pour ma bébé sulcata. Je pense que ça suffira, pas besoin de mettre des masses. Maintenant, la plus grosse question est quelle serpent choisir et où l'acheter. Les animaleries ne sont pas quelque chose de bien, mais on ne trouve pas toujours ce que l'on cherche et on s'en résout parfois à cette solution.

La lampe chauffante n'est pas très adaptée pour les serpents il vaut mieux un cable chauffant ou une plaque chauffante couplée à un thermostat qui permet de maintenir une température stable au point chaud et permettre au serpent de réguler sa température corporelle, le néon c'est bien pour la lumière, sinon tu peux consulter les annonces en général des gutts pour 20-30 euros en juvénile c'est trouvable mais d'autres espèces dans ces prix c'est un peu plus dur.

La lampe chauffante assèchera l'air baissant l'hygrométrie et chauffera plus l'air que le sol hors les serpents ont besoin de cette chaleur au sol.

Pour l"écorce de coco c'est bien, il y a aussi la tourbe, l'écorce de hètre et tous les copeaux vendus en animalerie, tu peux aussi uiliser le paillis de chanvre ou de lin que l'on trouve en jardinerie. Si tu veux d'autres exemples fait une recherche sur le forum.

C'est tout autre chose, tu as déjà du matos, ce qui arrange les choses.

Je pense que ça suffira, pas besoin de mettre des masses.

Certains élèvent leurs serpents dans des tiroirs, d'autres dans de magnifiques terra. Le but est quand même de faire le maximum pour se rapprocher du biotope approprié. La notion de suffisance est légèrement inadaptée, cependant, pour aller dans le sens de tes propos, on peut dire, en effet, que "ça suffira".

Je compte mettre un néon, une lampe chauffante 60 W

Tu as un terra en verre, pas besoin d'en faire tant. Tu peux déjà oublier le néon, la lumière du jour suffira, et je te conseille de chauffer avec un fil chauffant, ou un tapis, car avec une lampe tu auras du mal à bien régler tes gradients. Néanmoins elle pourra te servir si tu n'arrives pas à atteindre les 30 - 32°c.

Une chose importante, en particulier pour les serpents d'Afrique, est de bien veiller à diminuer la température la nuit (20 - 22°c env.). C'est un phénomène très marqué dans ces pays qu'il ne faut pas négliger en captivité.

Pour le substrat très sincèrement c'est l'une des choses les moins coûteuses. Tu peux trouver ce qu'il te faut pour 6 - 7€, et même en animalerie. (Des éclats de hêtre feront très bien l'affaire). Bien entendu il faudra nourrir le serpent à l'extérieur du terra.

Maintenant pour le choix du serpent c'est tout vu : Les 2 espèces que tu as cités demandent les même conditions de maintien, donc tu as juste à choisir ton préféré. Ensuite pour l'achat je ne peux pas te conseiller. J'aurai pu pour des gutt, ou tout un tas d'autres espèces, mais je ne connais pas de bons plants pour les lamprophis. Il faut faire les bourses si tu veux vraiment l'acheter 20 - 30€. Mais si tu peux mettre un peu plus (l'écart n'étant pas phénoménal pour ces espèces) alors vas à la ferme trop !

Bonne continuation !

EDIT : Grillé par Sirta pendant que je rédigeais ^^

Merci pour tes conseils Elessar, j'opterais plus pour des elaphes, mais je pensais que mon terrarium ne serait pas suffisant et qu'il serait plus dur a maintenir... Pour le tapis chauffant je dois surement en avoir un quelque part c'est pas un problème. Je préfère quand même mettre un néon même si la lumière du jour suffit. Tout les éléments que j'ai cité je ne les ai pas encore tous, j'ai juste le néon, le terra, le substrat(écorce de coco), le tapis chauffant je pense, les cachettes je les ferrai moi-même. Est-ce que tu penses que le terra serait bien en dessous de celui de ma tortue sulcata ? Je peut mettre des photos si ça t'aide plus.

Oui sans photos là je ne peux pas te dire.

De toute façon tu auras le temps de résoudre ces soucis, car si tu prends des gutt juvéniles il faut les élever en fauna box quelques temps (perso les miennes y restent plus ou moins 1an et demi, en fonction de leur croissance).

En captivité la plupart des espèces stressent si elles se trouvent dans un espace trop grand dès le début. Il faut éviter qu'elles bougent trop au début afin qu'elles se reposent et qu'elles évitent de parcourir les terra dans tous les sens en stressant.

Voici comment j'élève mes gutt :

dsc01866gok.jpg

A l'époque de cette photo elles avaient trois mois toutes les deux, environ, et vivaient dans la toute petite partie, à gauche. Les cloisons étant amovibles, j'augmente l'espace au fil de leur croissance. Il faudra que tu t'arranges pour faire pareil en utilisant des boîtes de différentes tailles. Moi, personnellement, pour une très bonne acclimatation je pousse assez loin, mais certaines personnes mettent leurs gutt en terra définitif plus rapidement.

Mon mâle de presque trois ans je l'ai remis en fauna après avoir tenté le terra, alors qu'il était déjà bien grand, car il stressait trop. Mais aujourd'hui tout roule, c'est un gros pépére tout calme xD

Tu peux mettre ta boîte dans le terra définitif, ça te permet de mieux garder la chaleur et ça évite de chauffer dans le vide.

Tu comprends un peu ?

[attachment=0]102_0163.JPG[/attachment]

[attachment=1]102_0162.JPG[/attachment]

[attachment=0]102_0163.JPG[/attachment]

Je compte mettre la planche (là où il y a les 5 statues) le plus bas possible ou carrément l'enlever.

J'ai compris l'interet du fauna box, merci. Est-ce que tu arrivait a nourrir tes gutt correctement ou bien tu devait les gaver ?

Est-ce que tu arrivait a nourrir tes gutt correctement ou bien tu devait les gaver ?

Jamais eu de problèmes de ce côté.

Les seuls trucs qui me sont arrivés :

-Mon mâle de presque 3 ans s'est sauvé pendant un mois dans ma chambre et a fini par vouloir titiller mes rates. Il s'est fait mordre de partout, mais aujourd'hui plus rien du tout.

-Ce même mâle a mal mué suite à une erreur de ma part : Je n'avais pas vu qu'il était en période de mue, car je ne l'avait pas vu de la semaine. Sauf que, quelques heures avant de muer, la peau est décollée et on ne devine pas qu'il va l'enlever. Je lui ai donné à manger, mais quand la proie passe ça écarte les écailles, et la peau s'y coince quand elles se referment après le passage de la proie. Ce qui fait que la moitié supérieure du corps mue mal. (Un chiffon humide une journée dans le terra est tout est réglé).

-Mon (supposé) mâle de presque un an a eu des problèmes de mue très difficiles à arranger. L'extrémité de sa queue accumulait la peau, et j'ai fait gaffe à ça uniquement après 3 mues tellement c'était petit. Quand j'ai essayé d'arranger ça, avec des bains et un torchon humide, tout en douceur, un léger bout de la queue à cassé. Pas de séquelles, mais ça m'a fait peur.

Je t'énumère ces anecdotes pour que tu évites des erreurs farfelues ^^

Tu as peu de chances de rencontrer des soucis pour le nourrissage si tes bêtes sont bien maintenues. Les Gutt mangent bien.

Pour ce qui est du positionnement du terra je te déconseille de le mettre aussi près du sol. Mauvaise aération du terra, mauvaise accessibilité. En plus c'est du parquet, les vibrations pourront gêner si tu marches beaucoup dans cette pièce. En plus pour la câblage et le réglage des paramètres ça risque de ne pas être évident.

Si tu n'as pas le choix c'est pas non plus catastrophique, mais moi j'éviterai de mettre ça là.

Ok merci de m'avoir répondu, je suis allé dans une animalerie aujourd'hui......je sais...... et j'ai vu des gutt a 29€ les juvéniles et a 140 € les adultes. Cette différence m'a choquée je pense que c'est du au fait qu'ils sont encore petits et donc plus fragiles et qu'il y a plus de risques qu'ils meurent. Est-ce que cette différence de prix est la même chez un particulier ??

Je ne sais pas je ne me suis jamais penché sur le prix d'un serpent adulte, mais je te conseille de les prendre juvéniles.

C'est 100 fois mieux, tu les voit grandir et tu t'habitue (et elle aussi).

29€ la gutt c'est pas cher pour une animalerie ! Moi j'en ai vu où les classiques se vendaient 45 à 90 €...

J'ai déjà vu ces prix en animalerie mais en général ils sont tous petits mais ça va c'est pas trop cher par contre il faut bien faire attention à ce qu'ils soient correctement démarrés, c'est plus simple pour débuter.

Mais bon je déconseille quand même d'acheter en animalerie rien ne vaut un particulier où tu pourras voir les parents ou en bourse où l'on peut parler avec l'éleveur.

Mais n'y a-t-il pas un risque en les prenant juvéniles, surtout en animalerie ? Moi non plus je suis pas trop pour les animaleries mais j'ai déjà été obligés d'acheter la bas car je n'ai pas réussi a trouver ce que je cherchait chez un particulier(2 rats l'année dernière et 2 bébés sulcatas dont une est morte) mais la j'ai trouvé une annonce sur leboncoin et j'ai contacté la personne pour 1 elaphe guttata ghost

[attachment=0]5070361949.jpg[/attachment]

Ok merci de m'avoir répondu, je suis allé dans une animalerie aujourd'hui......je sais...... et j'ai vu des gutt a 29€ les juvéniles et a 140 € les adultes. Cette différence m'a choquée je pense que c'est du au fait qu'ils sont encore petits et donc plus fragiles et qu'il y a plus de risques qu'ils meurent. Est-ce que cette différence de prix est la même chez un particulier ??

Les petits Pantherophis ne sont pas plus fragiles que ça !

Nous vendons les bébés classique 15€, à un an 25€ et à 3-4 ans 40-50€ maximum !

Le bon prix d'un animal est exactement le prix que tu es prêt à le payer !

.....mais la j'ai trouvé une annonce sur leboncoin et j'ai contacté la personne pour 1 elaphe guttata ghost

[attachment=0]5070361949.jpg[/attachment]

Il n'y a pas de ghost sur cette photographie ! Des ghosts bébés c'est ça !

bb_spo10.jpg

gut_sp10.jpg

Marc

Petit déterrage ^^

Donc finalement j'ai opté pour un Pantherophis Guttatus que j'ai acheté le 06/04/2010 a Sophomax qui est sur le forum, je le maintiens dans le terrarium que j'ai mis en photos en début de post, il fait 80*40*50, il y a dedans une branche, une plante en plastique, des copeaux de hetre, 2 racines, un bol a eau exo terra, et un pot de fleur comme cachette. Voici quelques photos :

[attachment=0]SP_A0632.jpg[/attachment]

[attachment=1]SP_A0575.jpg[/attachment]

[attachment=2]SP_A0573.jpg[/attachment]

[attachment=3]SP_A0567.jpg[/attachment]