Aller au contenu
brique

quelques questions ...

Messages recommandés

bonsoir ,

avant toute chose je tien a précisé que ca fais un moment deja que je recherche toute ces infos

sur le net , forum ,livres ...

mais n'ayant jamais maintenue de l'ophidien j'ai quelques question sur leur maintenance ,

on trouve bcp de chose sur le net , mais j'aimerais avoir l'avis de personne ayant une connaissance

sur les question que je vais posé ...

taille terra pour juv et adulte pour un spéciméne

-orthriophis taeniura frisei

-orthriophis taeniura ridleyi

-Pituophis c.affinis

-python royal

comme dis plus haut j'ai lu bcp de fiche et autre mais souvent les taille ne sont pas les meme

et étant debutant j'aurais voulu avoir l'avis de gent possédant ces serpent ou ayant une connaissance sur le sujet !

ensuite des questions sur l'alimentation :

A quelle fréquence doit on nourrir son serpent ?

quel fréquence pour un juv ? pour un adulte ?

et surtout quelle quantité ?

je bloque surtout sur l'alimentation ... donc si quelqu'un peut m'aidé

ou meme me donné des exemples du style tableau ou autre avec la fréquence et la quantité

ca serais sympa :)

je sais que cela dépend du spéciméne mais n'y a-t-il pas une regle de base sur la fréquence du style :

0 a 6mois tous les tant et tant

de 6mois a 1ans tous les tant et tant

ect ...

vos réponses me seront utiles a définir mon ou mes fututes achats !

merci

brique

ps: je suis deja dans la terrariophilie , mais pour l'instant je ne maintient que

du sauriens ..

(voir mon blog sous mon avatar ...)

+++

Salut.

Je vais essayer de t'aider au mieux.

Donc voici les tailles de terra que je conseil :

Orthriophis Taeniura Frisei : ( qui est entre nous un superbe serpent :-D ) En moyenne ils mesurent 2,2 m. Au minimum un terra 130*60*60. Et pour un juvénile, la je suis pas trop sur, mais je verrai bien une fauna box de 50*50*50.

Orthriophis Taeniura Ridleyi : Ils mesurent en moyenne 1,8 m. Donc un terra de 120*60*60 serai pas mal. Et pour un juvénile, une fauna box de 45*45*45 me semble correct.

Pituophis Catenifer Affinis : ils font en moyenne 1,5 m. Donc minimum 90*40*50 pour un adult et pour un juvénile, je le mettrai dans une fauna box de 30*30*30

Python Regius : Ils font entre 1,0 et 1,80 m. Un terra 100*60*60 peut-être acceptable, même pour un couple, quoique plus grand serai quand même idéal. Et pour un juvénile, je conseil une fauna box de 50*50*50.

Après c'est ce que moi j'ai appris, donc sa peut un peu différencier avec l'avis des autres membres :wink:

Après question nourriture, ça dépend vraiment de la taille du spécimen, de sa croissance, etc

Par exemple les couleuvres digèrent plus rapidement que les boas et les bébés digèrent plus rapidement que les adultes d'une même espèce.

Si tu veux, la taille de la proie doit faire 1 fois et demi la taille de la partie la plus large du serpent.

Donc, encore une fois, je vais te donner mon avis.

De 7 jours à ~7-8 mois : une a deux rosées

De 7-8 mois à ~ 1 année et demi : une blanchon

De 1 année et demi à 2 ans - 2 ans et demi : une sauteuse

Et après des souris adultes. Mais vraiment, ça depend du serpent.

Après question fréquence, sa dépend encore. Par exemple les bébés couleuvres peuvent manger aux 3-4 jours tandis que pour les bébés boas c'est plutôt aux 6-7 jours.

Donc, pour les Taeniura juvéniles, tu pourra donner tout les 3-4 jours, tandis que tu nourrira le Python tout les 4-5 jours. Et pour les Taeniura adultes, je les nourriraient une fois par semaine - une fois chaque 10 jours et le Python, tout les 10-15 jours.

Voila, j'espère t'avoir aidé :wink:

Mais attendons quand même l'avis d'autres internautes :)

Salut.

Pituophis Catenifer Affinis : ils font en moyenne 1,5 m. Donc minimum 90*40*50 pour un adult et pour un juvénile, je le mettrai dans une fauna box de 30*30*30

Pour les autres espèces je n'en ai jamais maintenu donc je ne me prononcerais pas mais pour les Pituophis affinis la taile adulte est plus proche de 1.80m voire 2m avec certains gros gabarits. Une fauna pour les juvéniles est adaptée mais ça ne dure pas longtemps. Adulte prévoir un minimum de 120x60x60 et bien sûr plus c'est grand mieux c'est.

ça dépend aussi de la taille du spécimen, de son comportement et de son activité.

Pour l'alimentation les Pituophis sont de gros mangeurs donc attention à ne pas sur nourrir...

Pour la nourriture je ne me base pas forcément sur l'âge ou la taille, je nourris surtout en fonction de leur rythme, du temps qu'ils mettent à redevenir actifs après un repas, à digérer et à déféquer. Je pense que c'est un bon indicateur.

Voilà en gros.

Ce sont toutes des espèces que tu envisages d'acquérir ou tu hésites entre plusieurs et n'en prendre qu'une pour commencer ?

Si tu as besoin de plus d'info sur les Pituophis, si je peux répondre n'hésites pas.

hello !

merci a doom et a Gailardia pour vos reponses !

Gailardia merci pour la taille des terra , ce sont les mesures que j'ai pu lire sur

différente fiche et différent forum ...

je vais partir sur ces dimention pour voir la place a prévoir .

doom pour les Pituophis Catenifer Affinis les dimention que j'ai le plus souvent

rencontré sont celle que gailardia a décrite donc 90x60x60 ou voir meme

du 80x50x50 ... mais si effectivement les gros specimene peuvent aller

jusqu'a 1,80 metre je pense que 120x60x60 est un bon compromis !

toute facon pour les terra ca ne sera pas dans l'immédiat vu que je compte acheté

mon ou mes serpents juvénile , et qu'au début ils seront en fona ou bac plastique

le temp qu'ils grandissent ...

c'etais plus pour prevoir la place ... et etre sur de partir sur de bonnes bases

pour l'alimentation en gros quand le serpent a déféqué et commence a etre de nouveau

actif je peu le nourrir ?

mais si il n'a pas déféqué au bout d'une semaine je peu quand meme le nourrir ?

et pour la quantité j'en donne autant qu'il veu en mangé ??

Ce sont toutes des espèces que tu envisages d'acquérir ou tu hésites entre plusieurs et n'en prendre qu'une pour commencer ?

ce sont effectivement des spéciménes que j'aimerais acquérir , pas tous en meme temps mais ce sont les éspéces que je préfére ,

pour plusieur raisons ...morphologie , couleurs , aspect ect ...

si je dois donné un ordre d'acquisition ce serais certainement :

Pituophis , Taeniura (Frisei ou Ridleyi les deux me botte bcp bcp) et enfin python !

merci pour vos réponses qui me sont précieuse ;)

De rien, ça me fait plaisir :wink:

pour l'alimentation en gros quand le serpent a déféqué et commence a etre de nouveau

actif je peu le nourrir ?

mais si il n'a pas déféqué au bout d'une semaine je peu quand meme le nourrir ?

et pour la quantité j'en donne autant qu'il veu en mangé ??

C'est drôle, maintenant que j'y pense, j'avais les même soucis que toi au début. Et puis bon, t'a beau avoir toutes les réponses possibles, ça remplace pas l'expérience.

Donc voila en gros ce que je fais avec mes gutts : Je donne a manger - 2 rosées - ensuite pendant 2 à 3 jours ils restent tranquilles à digérer. Après pendant un jour je les laisse tranquilles et le lendemain je leur donne à manger. Donc tu vois, ça dépend vraiment.

Pour ta deuxième question, oui je le nourrirai quand même, et si vraiment rien ne vient, je lui donnerai un bain d'eau tiède - 30° - pendant 10-15 min et à la fin, si l'animal n'est pas trop stressé, un petit massage en douceur, en prenant garde de pas blesser le petit.

Troisième question, non. Parce que si tu prends certains spécimens, style Elaphe Schrenkii, si tu leur donnent à manger autant qu'elles veulent, elles finissent rapidement obèse. Donc bref, si tu leur donnent une rosée, et que tu vois qu'elle descend très vite, tu peux en donner une autre.

Après comme je l'ai dis, tu verra par toi même avec l'expérience.

Donc t'inquiète pas avec sa, tout ira bien :wink:

J'espère t'avoir un peu aidé :)

Tiens nous au courant, bonne soirée ! :-D

oué 90x60x60 pour du Pituophis adulte bof pour moi, c'est ce qu'on trouve souvent sur les fiches, fiches parfois créées par des personnes qui n'ont jamais maintenu l'espèce en question. Après on peut les maintenir en rack aussi... chacun sa façon de voir les choses.

Je m'étais moi aussi tenu aux infos de ces fiches qu'on trouve sur le net et pour un couple adulte j'avais prévu du 120x60x60.

Lorsque j'ai vu que mon couple de Sayi commençait à pousser, j'ai construits deux terras 130x60x60 pour pouvoir les séparer et pouvoir ensuite me reprendre un couple. Et je vous aujourd'hui que 130x60x60 c'est vraiment très très juste pour un couple, les miens ont deux ans et demi et font 1.50m environ et seul dans un 130x60x60 je trouve déjà que c'est pas énorme alors qu'ils ne sont pas adultes... Ce sont des animaux très actifs et puis c'est tellement plaisant de les voir évoluer dans leur terra que les mettre dans un mini terra bof, après si le seul but est de faire de la repro ou autre oué pourquoi pas.

Je suis de ceux qui aiment les animaux et qui sont aiment observer leurs reptiles et les voir évoluer donc plus c'est grand mieux c'est.

Sur la nourriture pareil, si tu lui donnes tant qu'il accepte bonjour la bête obèse à l'arrivée, surtout avec du affinis ou du sayi, très rare qu'ils refusent un repas en général.

J'espace les prises de nourriture de 10 à 14 jours pour mes Pituophis en fonction de leur rythme et ma foi ils ont l'air d'être en pleine forme mes petits monstres.

ok merci doom pour ces expliquation !

étant debutant et ne possédant pas de serpent c'est pas facile

de visualisé la taille du serpent pour leur futur terrarium ...

donc pour le moment je ne peut que me basé sur les fiche qu'on trouve sur le net ...!

c'est pour cela que je pose ces question et avoir le plus d'infos possible .

c'est vrais Gailardia ma seul inquietude est l'alimentation ..

c'est plus la fréquence qui me fais peur ... mais je pense y arrivé .

concernant la quantité je sais que le serpent peu devenir obése ,

mais je veut pas qu'il ne meur de faim lol !

merci a vous j'y vois deja un peu plus clair :D

+++

Je peux te répondre pour les regius.

Pour un juve, un terra ou une fauna de 40x30 ou 50x40 environ est très bien. Le nourrissage c'est une sauteuse (sauf si il est vraiment petit ce sera du blanchon) tous les 6 jours. Tu peux lui donner plus (genre 2 sauteuses par repas) mais c'est juste pour le booster et ce n'est pas forcément bon pour l'animal même si certain te diront qu'un regius de un an qui fait 1 kg c'est tout à fait normal :roll: .

Pour un adulte un terra de 90x45 est suffisant pour un individu même si tu peux lui offrir plus grand. Pour un couple 120x50(60) est bien. Le nourrissage change en même temps que l'animal grandit. Vers un an tu pourra lui donner 2 ou 3 souris par repas tous les 10 jours environ. Puis ensuite tu pourras passer au rat de 100gr tous les 10-15 jours etc... A savoir que tu n'es pas à quelques jours près à chaque fois, les régius jeûne souvent.

Pour l'installation il te faudra (en plus du terra) un chauffage (câble ou tapis chauffant) de puissance adaptée à ton terra, un thermostat, une ampoule économique pour l'éclairage avec un programmateur. Pour le substrat tu peux utiliser du journal ou de l'essuie-tout (facile d'entretien mais très moche) ou des copeaux de bois. Il lui faudra plusieurs cachettes, au minimum une au point chaud et une au point froid. Des feuillages,des branchages et un bac d'eau.

Un point chaud à 34° un point froid à 26° le jour. 28° et 22° la nuit. Hygro dans les 50-60%. :wink:

re !

merci hatchetman56 pour ton intervention !

pour tous ce qui est du maintien du regius j'ai deja quasiment toute les réponses

a mes question , ton intervention vient comblé quelques trous ..!

merci pour le sujet concernant l'alimentation et la taille des terra ;) ,

c'est ma plus grande préoccupation pour le moment .

tous conseil est bon a prendre !

+++

brique