Aller au contenu
Sgt. Amoth

Pogona immunisé contre le venin des Arachnides?

Messages recommandés

Un passage d'un vieux documentaire sur la faune désertique Australienne m'a interpellé, une "whisling spider" aka une Tarantule hautement venimeuse se fait dévorer par un Pogo qui ne prend aucune précaution lors de son attaque il fonce dessus sans crainte et sans tenter d'éviter les chélicères de l'Araignée. Selon le commentateur, le Pogona serait immunisé contre le venin de ce genre de proies, c'est bien la première fois que j'entends ce genre de choses, certains d'entre vous auraient des précisions techniques et scientifiques sur cette particularité?

La vidéo:

http://www.youtube.com/watch?v=aTU7VaKrAJM

Je c'est que pas mal de sauriens mangent les araignés, mais aucune idée sur l'immunité.

En tous cas c'est impressionant!

Si je me rapelle bien mes cours de bio, le venin c'est une proteine (fragile) qui par le biais d'une inocultation (piqure morsure) s'attaque au system nerveux , nécrose des tissus , paralisie respiratoire.. ect...

la circulation sanguine accelère le procèssus.

Pour certaine espèce qu'on apelle immunisé c'est "proteine" ne se fixe pas dans l'organisme ou simplement dèsactivé par les defence immunitaire

pour le pogona je pense que la constitution épineuse de son dos le protège eventuellement des morsure/piqure d'invertèbrés que l'acidité de son estomac détruit la protèine si il vien a manger la bébétte venimeuse

Sans oublier que ses deux artère principal ce trouve sous son abdomène.

peace

Ok pour l'eefet protecteur de la peau, mais là ce dont il s'agit c'est bien du risque d'être piquer à la langue par ex.

IL y a fort à parier qu'on est en présence d'une imunité totale ou partielle contre le venin d'une espèce très venimeuse qui est une proie naturelle.

Les grands varans, comme Varanus gigenteus consomme les serpents les plus venimeux d'Australie. Il survit sans problème à des doses de venin qui terrasseraient des milliers, d'autres reptiles, ou de mamifères d'un poids équivalent.

Ok pour l'eefet protecteur de la peau, mais là ce dont il s'agit c'est bien du risque d'être piquer à la langue par ex.

IL y a fort à parier qu'on est en présence d'une imunité totale ou partielle contre le venin d'une espèce très venimeuse qui est une proie naturelle.

Comme quoi la nature es bien faite :D

mais l'homme s'en est inspiré

petite anecdote :

Les ninja du japon antique s'innoculé du venin/poison (en dose progrèssive) pour forcé leur organisme a produire des déffences immunitaire (lymphocyte mémoire T, B)

dans le seul but de ne pas être foudroyer le jours ou une personne mal intentioné tenterai de l'empoisoné

C'est peut être le même principe chez le pogo a force de se faire piker la couènne il finit par plus rien sentire :lol:

peace

Rien de plus simple à vérifier, il suffit de voir si les jeunes ont la même immunité que les parents, avant même d'avoir fait la douloureuse expérience de la morsure venimeuse d'un Taïpan par ex.

Et les jeunes sont également immunisés. Il n'est pas possible ici d'envisager qu'ils aient le temps de s'habituer "doucement" à ces venins totalement foudroyants et injectés en trop grande quantité.

Un Taïpan délivre, dans une morsure, une dose de venin susceptible de tuer une centaine d'humain de 70kg (ou 125 000 souris de 30g pour l'échelle).

Pour expliquer une immunisation par accoutumance il faudrait que par hasard un individu soit mordu un "certain nombre de fois" sans rien recevoir d'autre qu'une dose infime de ce venin (une quasi morsure blanche à chaque fois). Il me semble que si ça marchait comme ça on aurait seulement un individu sur je ne sais combien de milliers qui aurait l'occasion de développer une telle immunité, tous les autres étant mort depuis bien longtemps, la plupart dés la première morsure. Ça n'est pas ce qu'on constate, tous les adultes consomment les serpents venimeux si ils croisent leur chemin.

Il s'agit donc d'une immunité acquise et dont bénéficient les générations suivantes. Reste à voir quelles sont les conditions pour que cela se perpétue (en captivité par ex). Il faudrait aussi voir si elle est renforcée par l'expérience.

Quand au Ninja et ses "empoisonnements volontaire" c'est le même principe que ce qu'on fait avec les chevaux pour obtenir un sérum antivenimeux.

Il y a quelques années aux USA un homme semblait avoir développer une certaines immunité sur ce principe. Si quelqu'un se rappelle de son nom...

George Bush? ^o^

Je suis daccord avec ton principe ludo

il faut regarder l'évolution du pogona ainsi que l'évolution de ses proie naturelle (et de la concentration du venin de celle ci) pour comprendre ce phénomène d'immunité "génétique"

etans donné que dans le blush australien c'est proie naturelles sont peux varié (areignées , petit lezard , scorpion , rarement petit mamifère..)

La concentration du venin a surment évoluer ainsi que la tolèrence des pogos au grès des générations

Tans qu'il n'y aura pas d'analise en labo , on peut encore supposer beaucoup de choses :D

peace

Et justement l'évolution de la toxicité du venin des proies ne pourra pas être étudié en tant que tel, on ne pourra jamais qu'émettre des hypothèses là dessus.

Par contre il est assez simple d'établir si oui ou non le prédateur né avec l'immunité.

Quand au Ninja et ses "empoisonnements volontaire" c'est le même principe que ce qu'on fait avec les chevaux pour obtenir un sérum antivenimeux.

Il y a quelques années aux USA un homme semblait avoir développer une certaines immunité sur ce principe. Si quelqu'un se rappelle de son nom...

Mithridate, Roi du Pont, d'où le nom : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mithridatisation

Ha merci pour l'info , =)

très intéressent tout ca! :-D

Avec une petite recherche sur le net je suis tombé sur cette ouvrage , qui ma laire de traité le sujet :

http://www.amazon.fr/Agression-d%C3%A9fense-organismes-Toxines-Poisons-Venins-D%C3%A9toxication-Immunit%C3%A9-inn%C3%A9e-Immunit%C3%A9/dp/2729819223

Un bref dèscriptif ce trouve en bas de page

peace