Aller au contenu
nanard

conseil pour total débutant

Messages recommandés

bonjour a tous,

je vous explique mon cas:

je dispose d'un terra assez grand je pense (180*40*45) j'aurais voulu savoir quel type de bebette pourrait convenir. J'ai différentes exigences si quelqu'un peut me conseiller.

- je voudrais déja avoir un terra tropical ou tempéré avec pas mal de végétation.

- il me faudrait un ou plusieurs reptiles ou amphibiens qui soient adapter au milieu.

- je voudrait des animaux facilement manipulables et qui se montrent facilement avec des couleurs vivent (si possible bicolore) d'une taille dépassant pas les 1m pour l'adulte (serpent)

mon choix serait tout d'abord basé principalement sur les serpents.

mais je ne sait pas se qui est le plus simple pour commencer et je ne c'est pas si cela correspond réellement a mes envies. si quelqu'un pourrait m'éclairer sur mon choix primaire.

merci d'avence

Là c'est difficile ^^

Avec une taille inférieure à un mètre et de belles couleurs...

Tu as les lampropeltis qui ont des couleurs sympas, mais il font parfois plus d'un mètre, et tu peux en avoir un seul par terra.

Donc après des Thamnophis, ou Lichanura Trivirgata.

Pour débuter c'est pas trop mal.

Fais des recherches sur ces espèces ;)

Par contre il faudra les maintenir dans un espace bien plus petit avant un certaine maturité.

je voudrais déja avoir un terra tropical ou tempéré avec pas mal de végétation.

Généralement, "tropical" va de pair avec "arboricole", mais avec 45cm de haut, c'est trop juste pour maintenir des serpents arbo.

Pareil, même pour des lézards ou des grenouilles, faut pas des espèces trop grandes.

Donc à mon avis, faut plutôt t'orienter vers des espèces issues de zones désertiques, ou alors vers des espèces grimpant peu.

il me faudrait un ou plusieurs reptiles ou amphibiens qui soient adapter au milieu.

Pour moi, ta phrase signifie que tu comptes faire cohabiter plusieurs espèces (des lézards et/ou d'amphibiens) dans ton terra.

Si c'est bien ça, faudra éviter.

Les cohabitation inter espèces ne sont généralement pas de bonnes idées, même dans des grands terras comme le tien.

Les cohabitations entrainent du stress, du à la compétition, à l'agressivité ou au mode de vie des autres espèces. Il peut aussi y avoir transmission de germes pathogènes d'une espèce à l'autre (porteur sain). Et ne pas oublier que les Amphibiens sécrètent tous un mucus plus ou moins toxique.

Les cohabitations doivent être des actes réfléchis, et réalisés par une personne connaissant bien les espèces en question (c'est à dire en les ayant élevées séparément avant pendant un certain temps).

je voudrait des animaux facilement manipulables et qui se montrent facilement

La plupart des petites espèces tropicales sont assez farouches et très peu manipulables.

Les amphibiens, eux, ne sont pas forcément trouillards, mais ne doivent pas être manipulés à cause de leur peau sensible.

d'une taille dépassant pas les 1m pour l'adulte (serpent)

Dans un terra de 180*40 de surface au sol, tu peux facilement maintenir un serpent de 1.80m, sans soucis. Ça peut te paraitre grand, mais en fait, pas tant que ça.

L'idée des Lampropeltis n'est pas mauvaise, ce sont entre autres les "serpents faux corail" qui ont une couleur très sympa.

Mais vu leur "petite" taille, tu peux peut être mettre une séparation au milieu du terra, de façon à avoir deux terras de 90*40 : tu pourrais mettre un serpent par terra.

Sinon, je te conseille de visiter le site de la Ferme tropicale, ça te donnera peut être des idées d'espèces.

Regarde elaphe schrenkii en cas

Ah Tay et ses Schrenkii, elle nous les propose à chaque fois et elle a largement raison, souvent oublié face aux gutts et autres lampros et pourtant superbe espèce pour débuter ou non.

Donc +1

c'est vrai quel n'a pas tort se sort de belles espéces mais je reste sur mon choix des lampropeltis alterna, il sont vrément trés bien pour moi.

par contre a faute de recherche j'ai du mal a trouver des fiches sur cette espéce.

si quelqu'un peut m'indiquer un site ou me dire se qu'il sait je lui en serait reconnaissant