Aller au contenu

Photo

le choix

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
19 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   nanard

nanard

Nouveau membre

• Membre
  • 8 messages

Posté 10 février 2010 - 12:51

je dispose d'un terrarium de 180*40*45 que je souhaite disposer en tropical ou tempéré
pouvez vous me donner une liste répondant a mes critaires:
- pour la taille approprié au terra (meme adulte)
- docil et facillement manipulable
- alimentation (est-ce que certaines espéces mangent autres que les rongeurs)
- je pourrait m'en occuper 1h par jour
- espéce albinos ou a couleur trés vives
- pas dangeureux
- possibilité d'en mettre plusieurs
merci

#2 OFFLINE   Elessar

Elessar

Membre expert

• Membre
  • 3 285 messages

Posté 10 février 2010 - 12:59

Tu vas poster ça partout ? :D

Par contre t'avais pas préciser pour la nourriturre. Tous les Thamno ne se contentent pas uniquement de rongeurs (Il leur faut du poisson, par exemple).

http://img29.imageshack.us/img29/3904/allreptiles.jpg

#3 OFFLINE   nanard

nanard

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 8 messages

Posté 10 février 2010 - 13:32

lol
oui mais effet je voudrait un serpent qui ne consomme pas de rongeurs
car je suis aussi fan de rongeurs et le spéctacle de se fair avaler tous crue ne me plai guére

#4 Guest_Jejein_*

Guest_Jejein_*
  • Invité

Posté 10 février 2010 - 13:38

Et si jamais il faut que tu t'en occupes 1h30 par jour, tu vas faire comment ?

Tu ne peux pas savoir à l'avance le nombre d'heures que tu vas passer sur ton serpent. Il serait judicieux d'enlever ce critère qui ne veut pas dire grand chose selon moi.

#5 OFFLINE   nanard

nanard

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 8 messages

Posté 10 février 2010 - 13:52

oui ce n'est pas faut de signaler cela.
mais c'était juste pour dire que je serait présent tout les jours.
désolé si je me suis mal exprimé.
mais vous pouvez me citer un nombre d'espéces répondant a mes critères?

#6 OFFLINE   ced&syl

ced&syl

Membre confirmé

• Membre
  • 1 571 messages

Posté 10 février 2010 - 14:22

en piscivore:nerodia
piscivore et opportuniste:thamnophis

#7 OFFLINE   fredtriton

fredtriton

Bleu qui tire sur le rouge

• Administrateur
  • 8 338 messages

Posté 10 février 2010 - 14:32

Tu sais, ce n'est pas parce qu'un serpent se nourrit de rongeurs qu'il faut que tu lui balances des gerbilles vivantes dans son terra.

Tu peux acheter des souris (ou rats) congelées (donc déjà mortes), et il suffit juste de décongeler la souris et de la poser dans le bac.
Donc ça peut se faire ;)

Parce que les Nerodia et les Thamnophis ne sont pas particulièrement réputés pour leur "docilité". Ce ne sont pas des serpents agressifs, mais un Thamno, ça speed et c'est assez vif comme serpent...

#8 OFFLINE   Elessar

Elessar

Membre expert

• Membre
  • 3 285 messages

Posté 10 février 2010 - 15:20

oui mais effet je voudrait un serpent qui ne consomme pas de rongeurs
car je suis aussi fan de rongeurs et le spéctacle de se fair avaler tous crue ne me plai guére

J'ai toujours eu es rongeurs depuis mes 4 ans, et j'adore ça. J'ai actuellement deux rates. Ça ne m'empêche pas de nourrir mes serpents avec des souris congelées, c'est la chaîne alimentaire. Tu n'as pas à supporter de spectacle affreux, puisque tu donnes des proies déjà mortes.

Après fredtriton a raison pour les Thamno, ils sont de nature assez speed, mais répondent à bon nombre de tes critères. Ce qui compte quand on débute c'est d'avoir un serpent qui n'est pas agressif, pour commencer en douceur, mais après qu'il soit speed ou pas ça se gère. Ce n'est pas un animal de compagnie :wink: Le premier serpent que j'ai eu était super speed, il l'est toujours, et j'ai quand même réussi :P

#9 OFFLINE   FoRmOl

FoRmOl

Membre très actif

• Membre
  • 730 messages

Posté 10 février 2010 - 15:57

Moi je déconseille le thamno pour commencer ;)

Quand à ton critère " docile" ... :shock:
1.1 Hétérodon Nasicus
1.1 Python Regius

#10 OFFLINE   ced&syl

ced&syl

Membre confirmé

• Membre
  • 1 571 messages

Posté 10 février 2010 - 16:09

c'est vrai que ce sont de vrai fusées qui n'hésitent pas a sauter hors du terra alors grosse méfiance après tout dépend de tes attentes,qu'entends tu par "docile"?

#11 OFFLINE   Elessar

Elessar

Membre expert

• Membre
  • 3 285 messages

Posté 10 février 2010 - 16:12

Le lampro me semble vraiment bien, mais :

- possibilité d'en mettre plusieurs

Après Lichanura Trivirgata, sauf qu'il ne sort pas des masses la journée.

Tu as changé la taille non ? C'était un mètre à l'origine.

- pour la taille approprié au terra (meme adulte)

Dans ce cas tu as pantherophis guttatus, les lampropeltis, les lamprophis. Ce sont les trois les plus courants pour débuter.
Tu as déjà un large choix. Et pour les couleurs tu es plus que gâté chez les lampro (l'alterna et le Triangulum hondurensis sont mes favoris).
Le seul problème c'est que tu ne peux pas les faire cohabiter.

#12 OFFLINE   FoRmOl

FoRmOl

Membre très actif

• Membre
  • 730 messages

Posté 10 février 2010 - 16:50

De toute facon, tu débute, donc pas plus de 2 par terra, histoire de faire un bon suivis ;)
1.1 Hétérodon Nasicus
1.1 Python Regius

#13 OFFLINE   max321

max321

Membre expert

• Membre
  • 4 240 messages

Posté 10 février 2010 - 17:47

l'idéé d'en mettre plusieur par terra ces une mauvaise base pour débuter je trouve,un individu par terra est selon mieux,tu as un suivi "réel" de LA bête qui occupe le terra,a plusieur ce n'est que de l'approximatif,tu ne sais pas qui a réelement défèquer,etc....

docile,y a pas de serpent docile,juste des serpents tolérant les manipulations un minimum,entretien,oscultation éventuel,changement de terra pour manger et occasionnelement une manip pour le plaisir.

ton terra est vaste,tu es débutant,je dirais bci :-D ils tolèrent en général très bien les manips,se nourrissent facilement de tout type de proie,..

seulement il y a quelque hic:

si tu veux un albi ou spécimen "colorer" ca va couter un peux chers
ils ne mangent que des rongeurs

voila pour mon avis

#14 OFFLINE   ange.du.desespoir

ange.du.desespoir

Membre fidèle

• Membre
  • 129 messages

Posté 10 février 2010 - 17:56

A mon avis, les Thamnophis sont un bon choix pour débuter, mais pas le meilleurs ; aux niveau des manipulations ils sont certes craintifs mais ce ne sont généralement pas des serpents qui mordent (ils préfèrent vider le contenu de ses glandes cloacales :roll: ) de plus leurs tailles nous permet de les manipuler en cas de besoin, y'a-t-il besoin de les manipuler pour autre chose ?
Personnellement, j'ai un faible pour la plus part des les T. sirtalis, mais attention aux problèmes de consanguinité chez les tetrataenia (qui sont en plus très chez 300€ en moyenne).
Je ne développe pas car ce sont tes goûts, et si tu flaches réellement sur un serpent, te renseigner sera un plaisir :wink:
D'après ce que j'ai vu les plus communs sont : marcianus, radix, proximus et sauritus (le moins chère, 20€ peut être :roll:)

Bonne recherches !

Amicalement

#15 OFFLINE   nanard

nanard

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 8 messages

Posté 11 février 2010 - 15:32

déjà merci à tous pour vos réponses qui sont trés enrichissentes.
j'ai fait un petit tour dans une animalerie prés de chez moi et j'ai vue des beau spéciméne (désolé pour les noms ... :idea: )
tout d'abord se sont des animaux de petites tailles 40 -50 cm donc il rissque de se perdre dans le terra lool
aprés c'est peut etre bete mes le critére $ rentre en jeux (on dit quand on aime on compte pas mes la...)
donc aproximativement un cout de 150 euro me parait résonnable.
je flache bien sur le triangulum hondurensis il offre de belle couleur.
aprés en temps que débutant je ne connai ni ses besoin ni son prix ni tout d'ailleur. donc je me renseigne sur cette espéce et sur ces disponibilité.
si il il a des personnes de cote d'or qui peuvent me conseiller sur les magasin ou sur les personnes (grossite) lol
merci a tous en tout cas :ange:

#16 OFFLINE   nanard

nanard

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 8 messages

Posté 11 février 2010 - 15:39

Lampropeltis ou faux coraille me parrait aussi un trés bon choix (se que je pense lool)
se sont des espéce pas trop grandes si je me trompe?
donc il y a possibilité d'en faire cohabité 2 non?
ou si se n'est pas le cas séparé le terra en 2
si quelqu'un peut me renseigner sur ces espéce (faux corail) pour savoir ce qu'ils leur faut réellement (besoin) et sur leur conportement expérience personnelle tout et le bien venu.
dite moi si mon choix vous parait résonnable merci d'avence

#17 OFFLINE   Elessar

Elessar

Membre expert

• Membre
  • 3 285 messages

Posté 11 février 2010 - 15:40

Un bon choix pour débuter ;)

Après fouille sur le forum, dans la catégorie fiches, et sur internet.
Tu devrais trouver les infos qu'il te faut pour la maintenance.

EDIT : Nan, tu ne peux pas faire cohabiter des lampro, ils se bouffent ces abrutis :D

#18 OFFLINE   TaeniuraAustralia

TaeniuraAustralia

Membre très actif

• Membre
  • 600 messages

Posté 12 février 2010 - 06:54

Ou alors tu as les elaphe schrenkii ^^ A l'age adulte, ils peuvent etre noirs avec des bandes jaunes ^^ super simple pour des débutant, pouvant cohabiter, et acceptant les manipulations sans vraiment de problème ( style un peu lampro )

#19 OFFLINE   Turlututu

Turlututu

Membre régulier

• Membre
  • 55 messages

Posté 13 février 2010 - 15:49

Si tu veux une bestiole super cool, pas chiante a maintenir et pas très grande : lamprophis (pas lampropeltis hein, c'est différent ^^). Il existe plusieurs sous-espèces : fuliginosus, capensis, lineatus ... Les femelles mesurent entre 70 cm et 1m à la taille adulte. Les mâles sont beaucoup plus petits. Niveau des "couleurs", t'as l'hypomélanistique qui est sympa (les classiques sont très foncés et je crois que ça correspond pas à tes critères). L'hypo il est couleur caramel. Ils ont une tronche de boa, c'est assez marrant. Caractère : super cool, très curieux, bouge beaucoup. Les miens cohabitent super bien, faut juste pas mélanger mâles et femelles parce que sinon, tu vas avoir des oeufs non-stop et ta femelle sera épuisée.

Je trouve les gutt plus lunatiques (même si ça reste quand même largement gérable ^^). Quant au lampropeltis, il est pas agressif, il est stupide ! Hehe ! Il a donc parfois tendance a tapper un peu.

Voili voila !

Ha ouais, pour l'histoire des rongeurs. On s'y fait assez bien, quand on file du mort. C'est comme quand t'as un poulet dans ton frigo, ça te dérange pas, pourtant quand tu le vois vivant et tout mignon (façon de parler, ça reste un poulet mdrr), t'as pas forcément envie de le butter :-D .

Si jamais tu veux des photos, envoie moi un MP, je t'enverrai ça.

#20 OFFLINE   nanard

nanard

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 8 messages

Posté 14 février 2010 - 12:03

oui merci pour tes conseil en effet j'aime bien le caramélot ^^ et aussi le Elaphe obsoleta obsoleta mais je sais pas si c'est de la meme espéce.
et si je choisit ton critére de lamprophis il faut mieu faire cohabité 2 male ou femelles?
et petite question je sont des espéces tempérées ou sec???
et tkt pour les rat je vais m'en faire je pense merci en tout cas ^^

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles