Aller au contenu
tibow

pituophis

Messages recommandés

il y à maintenant 4jours un ami ma fait dont de sont pituophis avec un terrarium qui était en train de devenir exigu, j'ai donc bricolé un terrarium de 1m / 50cm avec des chute de bois du voisin bricoleur et du plexiglas. Plutôt moche mais bon le serpent s'en fou :P

alors après cette longue introduction voila mes questions :

- avec les photos ci dessous pouvez vous me donné l'espèce / sous espèce / phase ?

- quelle taille se serpent à t-il à l'age adulte ?

-le terrarium de 100*50*60 sera-til assez grand pour mon serpent une fois adulte ? (car un terrarium plus long ne me couterait que 20 ou 30€ donc se n'est pas un vrai problème)

- j'ai actuellement un point chaud à 31° avec lampe chauffante et tapis chauffant, sa convient à mon serpent ?

- mon pituophis refuse de manger quoi que se soit (mord ou vivant) j'ai lu partout que c'était normale jusqu'à un mois sans rien manger et il à fait un crotte hier mais je le trouve vraiment maigre je voudrait votre avis

je sait que se n'est pas la partie approprier pour parler du terrarium mais je ne veut pas multiplier le nombre de poste inutilement

voici les photos

le serpent :

mini_118557IMG_0617.jpg

mini_353582IMG_0616.jpg

mini_216472IMG_0612.jpg

mini_868060IMG_0614.jpg

le terrarium (avec l'ancien terra en haut a droite)

mini_23686IMG_0619.jpg

mini_843767IMG_0621.jpg

Salut,

alors pour ton Pituophis, il s'agit d'un Pituophis C. Sayi de phase Ivory (blanc aux yeux noirs).

Pour la taille adulte il faudra s'attendre à quelque chose comme 2m après chez les sayi ça dépend vraiment des individus et des parents (ça va de 1.80m à plus de 2.2m pour certains).

J'ai trois sayi dont un couple de classiques de 2ans et demi, ils font environ 1.50m et sont chacun dans un 130x60x60 et je trouve déjà que c'est pas énorme. Dans ton 100x50x60 il pourra tenir un petit moment mais c'est une espèce assez active donc plus il aura de place mieux ce sera, surtout que si tu peux en faire un à moindre cout essaie de le faire plus grand ça ne lui fera pas de mal.

D'ailleurs il a quel âge ? Mesure combien ? Tu connais le sexe ?

31° au point chaud c'est trop pour cette espèce, 28-29° ça suffit largement. Par contre enlève rapidement la lampe qu'il y a dans le terra, la lumière va le stresser et il risque en plus de se brûler...

Pour le refus d'alimentation si il vient d'arriver c'est normal. Tu sais quand est-ce qu'il a fait son dernier repas ?

Enlève la lampe, laisse le au calme le plus complet (pas de manipulation ni rien) pendant une bonne semaine, met lui un bac d'eau à disposition et d'ici 7-8 jours met le dans une boîte en plastique avec une petite proie morte déposée et laisse le tranquille le temps de voir si il mange.

Voilà si tu as besoin d'autres choses n'hésites pas.

je te remercie pour tout ces conseils, la lampe est enlever et le point chaud vas donc surement chuté, sont dernier repas remonte à 8 jours aujourd'hui, j'ai déjà prévu de lui faire un 140*100*50

Je sais que sur la plupart des fiches que j'ai consulté pour les Pituophis on annonce un point chaud aux alentours de 28° bon après chez moi ça varie entre 27 et 29° environ mais jamais plus.

Je sais que depuis presque trois ans j'ai jamais eu de soucis de refus de nourriture, de problèmes de mues ou autres avec ces températures pour mes Sayi donc je tenterais pas le diable en augmentant ou en baissant mes températures. Après c'est sûr qu'à un degré près c'est pas la mort non plus.

Autre chose surtout, les fiches que l'on trouve sont souvent plus ou moins les mêmes quelques soient les espèces et sous-espèces de Pituophis considérées or je pense qu'un Pituophis Deppei et u Lodingi ou un Melano Melano n'ont pas forcément les mêmes besoins, il n'y a qu'à voir leur aire de répartition respective...

ah oui encore une petite question, j'ai lu que sont surnom est "serpent taureau" je suppose donc avec mon esprit vachement logique :lol: que c'est normale qu'il soit agressif et "crache" quand je mais ma main dans le terra

sa ne me dérange pas trop qu'il mette des coup de dent à cette âge ( l'ancien lampro de mon frère me mordait mais lui ne me laché plus xD) mais quand il sera un peut plus grand, comment évité les coups de dents ? va t-il s'habitué à la manipulation en le prennent régulièrement ?

Félicitation c'est un beau petit monstre!

Bon le surnom de serpent-taureau tu as vu juste, c'est à cause de ses soufflements!

Pour ma part j'en ai un couple, et tu comprends vite quand ils ne veulent pas être manipulés :lol:

Quand cette petite chose deviendra grande, des gants seront certainement une manière plus appropriée pour l'attraper sans risquer des bobos, quoi que les miens sont plus des bluffeurs qu'autre chose : ça souffle, ça tape de la queue, ça ouvre la gueule et au pire du pire ça tape contre les mains mais jamais de gros bobos... Enfin c'est pas une généralité et une morsure d'une pituo de 2m ça doit pas être super agréable donc autant ne pas tenter le diable.

Quant aux manipulations pour les adoucir, personellement ça n'y a pas fait grand chose mais l'habituer à une certaine présence humaine ça doit pas être mauvais pour autant je suppose! Chacun à son caractère propre, mais si le tien est encore un juvénile c'est possible qu'il se calme avec l'âge!

oué les Pituophis nés en captivité et surtout les Sayi relativement couramment maintenus en captivité ont tendance à se calmer avec l'âge. Après comme le dit mysticat chacun à son caractère.

Mon mâle lui a toujours été un ange, jamais un soufflement, jamais une attaque, rien, un vrai régal même dès son arrivée.

La femelle elle était une vraie teigne, un petit monstre qui soufflait dès qu'on approchait à moins de 10 mètres lol et pendant les mues j'en parle même pas. J'ai commencé par la manipuler avec des gants (pour me rassurer parce que la morsure honnêtement tu la sens même pas à cet age là) et au fur et à mesure elle a commencé à tolérer les manipulations et au bout de quelques mois je pouvais la prendre sans gant ni rien et elle ne montrait plus aucun signe d'agressivité. Aujourd'hui elle est tout aussi calme que le mâle.

Mon couple de Lodingi eux c'est pareil. Cette espèce a tendance a être décrite comme assez caractérielle et puis rien, les deux sont de vrais anges depuis leur arrivée, jamais soufflé ni rien.

Bref chacun à son caractère c'est sûr mais les Pituophis sont victimes d'une mauvaise réputation pas du tout fondée à mon avis.

Avec un peu de patience et des manipulations régulières et modérées il sera aussi calme que n'importe quelle gutt ou autre.

En tout cas, e trouve ton pituo superbe !! J'ai une catenifer ( affinis - albinos - ) et c'est une crème. Au début, une siffleuse digne de ce nom. Enfin plus une ''racailleuse''. Elle gueulé beaucup, mais ne taper jamais. Au fil du temps, elle est devenue génial !! En tout cas, superbe acquisition !

Ah Tay je savais pas que la tienne aussi avait son petit caractère au début, ça doit être comment aux femelles lol.

La tienne est devenue superbe je trouve, une très belle bête !!!