Aller au contenu

Photo

Elements en bois et bacteries

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
12 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Monark

Monark

Membre

• Membre
  • 14 messages

Posté 28 avril 2004 - 18:38

J'ai entendu dire que les éléments en bois qu'on met dans les terrarios sont des nids à bactéries, et qu'il est conseillé de les faire bouillir pour enlever toutes les cochonneries. Est-ce vrai ?

#2 OFFLINE   Kalessin

Kalessin

Membre très actif

• Membre
  • 702 messages

Posté 28 avril 2004 - 18:44

C'est préférable en effet. Après l'eau bouillante, je laisse même ces éléments dans un eau légèrement javellisée (à t° ambiante, pas avec l'eau chaude), je les rince 2 ou 3 fois et zou ! dans le terra ! J'ajouterais que toutes les essences de bois ne sont pas destinées à aller en terrarium, outre le fait que certaines (peu) sont toxiques, elles peuvent pourrir.

#3 OFFLINE   Monark

Monark

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 14 messages

Posté 28 avril 2004 - 21:54

J'imagine qu'il faut le refaire de temps en temps. Tout les combiens à peu pres? Et c'est quel genre de bois qu'il faut surtout pas utiliser ?

#4 OFFLINE   Pierrot de Dumeril

Pierrot de Dumeril

Membre fidèle

• Membre
  • 102 messages

Posté 28 avril 2004 - 22:40

Sinon après tu mes 3 couches de vernis qualité alimentaire et c'est réglé.

#5 OFFLINE   asso 49

asso 49

Membre régulier

• Membre
  • 84 messages

Posté 28 avril 2004 - 23:59

Salut,
une fois traité comme indiqué post précédent, le bois n'est pas un milieu plus riche pour les bactéries que les autres éléménts de décors. Il doit donc être netoyé régulièrement comme le reste.
Les essences de bois à éviter sont celles à forte concentration de tanin.
cordialement

#6 OFFLINE   Daboia

Daboia

Membre confirmé

• Membre
  • 1 548 messages

Posté 29 avril 2004 - 11:47

L'hygiène est capitale en terrario mais il ne faut pas abuser! en Les défenses immunitaires de l'animal doivent être préservées, un milieu trop aseptisé le rendrai trop faible. Perso je javelise tout les 7-8 mois les terras. Bien sûr je retire les crottes et je change l'eau 1 à 2 fois/semaine mais je ne suis pas un maniac de la propreté.

Cela n'engage que moi après chacun sa méthode, certains ont des terras à faire pâlir des hopitaux niveau hygiène...

#7 OFFLINE   julienn

julienn

Membre régulier

• Membre
  • 50 messages

Posté 29 avril 2004 - 16:40

Quand cela est possible, une vingtaine de minutes au four et le tour et joué.

Julienn

#8 OFFLINE   Corto

Corto

Membre

• Membre
  • 20 messages

Posté 29 avril 2004 - 22:59

Je sais qu'il faut éviter les résineux ainsi que le cêdre (vapeurs towxiques).

#9 OFFLINE   Gaetan91

Gaetan91

Membre actif

• Membre
  • 421 messages

Posté 30 avril 2004 - 01:44

bien si t'on bois n'ets pas trop gros le micro onde est fatale pour les bacterie je sais ssais pas evident mais bon s'est une soluce comme une autre :?

#10 OFFLINE   Spider

Spider

Membre fidèle

• Membre
  • 183 messages

Posté 30 avril 2004 - 01:49

ca m'intéresse aussi

#11 OFFLINE   akitophel

akitophel

Membre très actif

• Membre
  • 838 messages

Posté 30 avril 2004 - 12:41

bien si t'on bois n'ets pas trop gros le micro onde est fatale pour les bacterie je sais ssais pas evident mais bon s'est une soluce comme une autre :?

ce n'est pas tout a fait vrai, essaye de mettre des petits insectes au micro onde, tu verras ils ne mourront que quand la température du matériaux sur lequel ils se trouves est brulante .... Des bactéries sur un morceau de bois sec résistent donc longtemps.
http://monsite.wanadoo.fr/eunectes/images/2-picture.gif?0.6383649202160203

#12 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 30 avril 2004 - 12:46

moi perso, je suis pas fan de la javel sur le bois (a cause de la poreusité de la matiere et donc de la difficulté a le rincer efficacement) je reserve la javel pour le verre ....

donc pour nettoyer les bois interrieurs, ma recette, c'est d'abord eau bouillante puis sechage dans le four (traditionnel), thermostat 5 pour ne pas provoquer un eclatement du bois par un sechage trop rapide ....
depuis le 16/12 /2011

NOUVELLE CHARTE GLOBALE D'UTILISATION
DU FORUM A LIRE IMPERATIVEMENT

viewtopic.php?f=22&t=2276&p=19277#p19277

#13 OFFLINE   rabbitsmoker

rabbitsmoker

Membre très actif

• Membre
  • 518 messages

Posté 02 mai 2004 - 10:28

Perso, je récupère souvent du bois mort en foret et je le laisse dans un premier temps dans l'eau bouillante puis je le laisse tremper une nuit dans une bassine avec un demi bouchon de javelle concentrée. Ensuite je le sèche avec un sèche-cheuveux et le tour est joué...(je sais pas si c la meilleure technique mais je n'ai jamais eu de probleme avec les bactéries.)

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles