Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Mani

natrix natrix

Messages recommandés

Bonjour à tous.

On m'a demander d'enlever une natrix natrix de la marre d'un particulier qui , comme la plupart des gens , ne veux pas de serpent sur son territoire...

Je m'adresse donc aux vieux trappeurs de ce forum :wink: , en leur demandant de m'enseigner une technique pour la "capture" d'une couleuvre.

La DSV de mon département m'a authorisé , en tant que pompier à transporter et relacher en milieu sûr des reptiles "gênants". Tout ceci biensur dans l'interêt des animaux ( Dans le cas présent si je ne vais pas la chercher elle se prendra un coup de fusil dans quelques jours... )

 

Merci de m'envoyer des techniques ou des plans de pièges par mail [email protected] ou par MP ... ( ça évitera que qqn d'autre s'en serve à des fins beaucoup moins ethique... :wink: )

 

Mani

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt,

 

vas faire le tour de l'étang un petit matin (8h) et regarde bien dans les roseaux et avec un peu de chance tu pourras la voir .

pour l'attraper ne fais pas de gestes brusques et chope la avec la main et il faut mieux la mettre dans un sac de tissu car elle risque de te mordre .

 

A+ et bonne chance :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aucune chance de l'attaper avec la main, la meilleure méthode c'est une épuisette a maille fine dont le sac est assez long. Quand elles sont au bord si on y saute dessus il y a risque de la blesser, il faut la laisser s'enfuir sous l'eau et l'attapper pendant qu'elle nage ...(prévoir un manche assez long et solide pour pouvour la poursuivre :wink: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'inkietes Mani, on ne s"enerve que quant ca en vaut la peine ...

 

dans ce cas la, il s'agit d'eviter ke le ch'tit pepere se prene un coup de pelle, en plus c dans le cadre de ton travail en accord avec la DSV ...

 

on peut pas faire plus reglo ..... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ba bravo akitophel !!! les 2 pieds dans le plat !!!!! lol :D:D:D

 

Ta technique me parait un peu barbare nan ? Enfin j'avais plus pensé à l'attraper à l'aide d'une nasse ou d'un système dans ce genre. ( je me vois pas trop courir avec une épuisette derrière un serpent.... ça fait pas très sérieux vis à vis du propio je trouve...) M'enfin si c'est la meilleur solution je l'adopterais.

 

TOTOPyth t'a vu ce que je suis pret à faire pour sauver une couleuvre ! :wink:

 

Bon j'attends de voir si certains ont d'autres idées et sinon baaa , je vais aller chercher mon maillot de bain :D

 

Merci pour ces premières réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt mani ,

je pense que akitophel a raison, au fait les couleuvres à collier ne mordent pas, mais elles sont assez rapide , donc quand tu es en terrain découvert (sans point d'eau) le truc c'est d'être plus rapide qu'elle, et de la choper à la main avant qu'elle trouve un terrier.

Par contre, comme ce sera apparement le cas pour toi, si c'est près d'un plan d'eau il faut une épuisette , car tu as tte les chances de voir la couleuvre filer dans l'eau (j'y ai souvent laisser mes baskets quand j'étais petit :D ) ; le mieux étant d'être 2 et de venir dans une matinée ensoleillée, dès que vous avez repéré la bête qui se chauffera sûrement sur un coin de berge assez protégé, l'un des deux va en face d'elle avec l'épuisette déjà dans l'eau et l'autre va par derrière pour essayer de la choper à la main. Comme ça cela vous fait deux chances pour l'attraper au lieu d'une !

 

voilà voilà

 

bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai après reflexion je pense que c'est effectivement la meilleur solution....

Par contre il va falloir que je trouve quelqu'un d'autre qui n'a pas peur des serpents...et ça c'est pas si facile que ça...

Et en plus il va falloir qu'on se retrouve au bon moment pour esperer faire une tentative....

Bon..... ba je crois que c'est pas gagné.... :(:(:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ba bravo akitophel !!! les 2 pieds dans le plat !!!!! lol :D:D:D

Ta technique me parait un peu barbare nan ? Enfin j'avais plus pensé à l'attraper à l'aide d'une nasse ou d'un système dans ce genre.

 

Barbare toi même avec ta nasse !!!! une nasse ça se laisse dans l'eau longtemps, puis on la controle de temps en temps (il faut que les animaus s'y habituent pour y rentrer dedans). Donc la petite couleuvre y rentre le soir ... a ton avis tu va la retrouver comment le lendemain ???

 

Noyée ...... :cry::wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan mais évidement je ne comptais pas mettre la nasse sous l'eau. :wobble:

Je voulais la mettre sur une berge avec une partie qui touche l'eau et mettre une grenouille dedans.

 

Désolé de t'avoir contrarié :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo tout le monde!!

Perso, je pense que la meilleure solution reste l'epuisette. (C'est grâce à celle ci ke jai pu étudier les couleuvres lorsque j'était petit....) Le plus dur reste le repérage mais je te conseille plutot de la chercher pendant une belle soirée d'été où la couleuvre prospecte les berges à la recherche de tritons ou grenouilles. En tout les cas je te souhaite bon courage et je trouve sympa ke le proprio tapel avant de la tuer car il n'y en a pas beaucoup ki prennet cette peine... :cry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FoxMulder

Si elle est encore dans la mare quand tu te pointeras, à moins qu'elle pionce au soleil en t'attendant tranquilement, tu peux effectivement enfiler ton maillot de bain, tu te poses un nénuphar sur la tête et tu approches, mine de rien, immergé dans l'eau. Fais attention à ce que ton tuba ne dépasse pas trop, elle pourrait le repérer et démasquer ta feinte. Lorsque tu seras près d'elle, tu t'y jettes dessus façon crocodile. L'autre méthode, c'est de te déguiser en grenouille et de te poser sur la berge, en faisant style que tu te prélasses peinard. Elle va te considérer comme une proie potentielle et s'approcher pour te bouffer. Tu fais style que tu la vois pas, tu peux même coasser un peu pour être plus crédible, et au dernier moment, jouant sur l'effet de surprise, tu sors de ton costume et tu l'attrappes.

 

Non seriously, je te souhaite de la trouver au moment précis où tu iras, tu peux la choper à la main sans prévoir de pièges d'enfer , mais faudra pas hésiter à te foutre à l'eau parceque si elle te repère elle va tracer et c'est assez habile à la nage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:lol:

 

autre sollution:

 

tu te met dans la mare, a poil ....

 

avec un peut de peinture blanche et verte, elle prendra peut etre ton "zigouigoui" pour un congenere, et en perriode de repro, ca ne peut que l'atirer ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TOTOPyth , pour information : les couleuvres ne s'accouple pas avec les anacondas.... :D:D:D

 

Je suis aller voir la marre est elle est vraiment pas grande , je dirais 4m sur 3m donc je devrais pas avoir de mal a la repérer quand il va faire chaud.

Je vous tiendrais au courant de mon "sauvetage extrème" et je mettrais des photos si je peux.

 

Ciao :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors pour info : la DSV n'a rien à voir la dedans !!!!

 

l'autorité qui donne la permission de capturer, attraper, relâcher...... la faune française est le ministère via la préfécture et l'ONC, pas la DSV !

 

le tout généralement en concertation avec l'ONF pour ce qui est du "relachage".

 

Je suis étonné que l'on te dise ça...

Nous dirons qu'il sagi là d'un accord amiable mais rien de réellement officiel !

 

Pour faire ce genre de chose en toute légalité il faut donc bénéficier d'une autorisation écrite et non verbale et il est mm délivré une carte justifiant la dite autorisation !

 

Par contre relacher une Natrix en "milieu sûr" comme tu dis, ne veut pas dire grand chose si elle n'est pas mise sur un site où se trouve déjà cette même espèce et sous-espèce !

Il faut aussi s'assurer que de relacher l'animal au dit endroit ne portera pas conséquence sur la faune locale (amphibien surtout).

 

L'herpétologie de terrain est plus délicate (certains actes étant non sans conséquence) que la terriophilie du point de vue éco-système et conservation des espèces, il est donc très important de ne pas faire n'importe quoi.

 

 

Cordialement,

 

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement il n'y a rien d'officiel, la DSV m'a dit, après s'être renseignée auprès de l'autorité compétante, qu'en tant que pompier elle me considérais comme qqn de responsable et qui agissait dans l'interêt de l'animal.

Pour relacher l'animal je me suis renseigné bien évidemment , si je dis que je vais la relacher en "milieu sûr" c'est bien dans un milieu adapté et déjà habité par d'autres natrix...

 

Mais si ça pose problème je peux la laisser se faire descendre... :roll:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En générale son terrier est un peu surélevé par rapport au bord de l'étang bien au sec, pour éviter les inondations.

Ce que tu peux faire, c'est allé le matin tot, lorsqu'elle va sortir chercher de la chaleur au soleil, et te promener lentement entre le bord de l'étang et les hauteurs où sont les "terriers". Souvent elle se tient pas très loin de l'eau (pour s'enfuir car redoutable nageuse), et dans les herbes hautes ou les ronces, légèrement masquée. Généralement difficilement visible, on l'entend bouger - glisser - quand on passe entre elle et le soleil. Fait attention aussi au sens du vent si tu peux, un serpent a un bon odorat.

 

Une fois que tu l'entend glisser, tu te jettes dessus ! Un serpent n'est pas rapide, notamment à terre. Tu peux la prendre à la main, aucun risque avec la Natrix. Au pire, elle souffle (fort même), fera de fort mouvements pour s'enfuir, et sécrète une méchante odeur au niveau du cloaque.

Mais pas de risque de morsure.

 

Pour l'épuisette, tu peux essayer :lol::lol::lol:

Une fois dans l'eau c'est vraiment très rapide. Souvent elles essayent de repasser sous les joncs du bord. Là peut-être ...

 

Pov tite bête, va avoir un gros coup de stress ...

 

Pour les pièges, tu compliques peut-être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mets un ciré, ça musque quand tu les attrapes :lol::lol::lol:

 

9a l'étonnerais qu'elle ait élu domicile dans une mare si petite, elle ne fait certainement que passer une fois de temps en temps, faudra de la chance pour l'avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aparament il la voit assez souvent pour penser qu'elle a élu domicile chez lui , sa marre est bourrée de grenouilles , la natrix doit apprécier :wink:

 

Je vais essayer d'aller voir aujourd'hui si je la vois , je vous tiendrais au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que tu devrais mettre un grande tolle près de la mare. Les couleuvres adorent aller se chauffer dessous....j'en attrappe souvent comme ça....d'ailleurs, je me suis fait mordre il y a 5 min.....lol*

++

lampro_32 :twisted:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×