Aller au contenu

Photo

Euscorpius flavicaudis

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
10 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   BILOUSTEPHANE

BILOUSTEPHANE

Membre fidèle

• Membre
  • 151 messages

Posté 28 février 2010 - 11:01

Bonjour,

J'aimerais savoir si un habitant de la région Aquitaine élevait ce scorpion et si il pouvait m'en céder quelques uns.
Pour infos, j'habite à Hourtin dans le médoc et je me déplace facilement jusqu'à Bordeaux. Pour des distances plus éloignées, ça ne devrait pas poser de problemes si cela reste dans la région.

Pour le reste, j'ai déjà eu des scorpions en élevage.

J'étudie toutes propositions (autres régions, etc).

Merci.

#2 OFFLINE   agamos

agamos

Membre actif

• Membre
  • 495 messages

Posté 28 juin 2010 - 20:42

L'Euscorpius flavicaudis est un scorpion appartenant a la faune française et est alors intérdit a la détention; mais tu le sais certainement :roll: .

#3 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 12 juillet 2010 - 19:04

L'Euscorpius flavicaudis est intérdit a la détention; mais tu le sais certainement :roll: .

Mais ça n'a rien à voir avec le fait qu'il soit de la faune française...

#4 OFFLINE   valentin59280

valentin59280

Membre expert

• Membre
  • 3 890 messages

Posté 10 août 2010 - 23:49

et puis agamos, tu dis sa mais tu n'en aurais pas maintenu quatre chez toi et moi tu m en a filé un alors on dit quoi? :bave:
http://img684.imageshack.us/img684/9562/banniremorphmacularius.jpg
[/break1]morph-macularius.fr]http://www.morph-macularius.fr

1.1.0 Physignatus coccincinus
1.1.2 Rhacodactylus ciliatus
2.2.0 Eublepharis macularius
1.1.0 Underwoodisaurus milii
1.1.0 Teratoscincus roborovski
1.1.0 Blaesodactylus boivini

0.2.0 Pelomedusa subrufa

coléoptères et lépidoptères

#5 OFFLINE   thepecheman

thepecheman

Membre confirmé

• Membre
  • 1 021 messages

Posté 12 août 2010 - 14:16

Salut,

il me semble que en france il n'y as que les reptiles et amphibiens de protegé .....

#6 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 12 août 2010 - 14:45

Salut,

il me semble que en france il n'y as que les reptiles et amphibiens de protegé .....

Pas que ça puisque bon nombre de mammifères, oiseaux et même mollusque sont protégés mais la phrase toute faite qui consiste à dire "c'est un scorpion français donc c'est protégé" c'est faux. Les arthropodes français ne sont pas protégés. certaines espèces le sont et dans certains endroits mais ça n'est pas le cas des Euscorpius sp.

En revanche, dans certaines zones protégés évidemment tu n'as pas le droit d'en capturer ou d'en tuer.

#7 OFFLINE   thepecheman

thepecheman

Membre confirmé

• Membre
  • 1 021 messages

Posté 12 août 2010 - 14:47

Salut,

Pas que ça puisque bon nombre de mammifères, oiseaux et même mollusque sont protégés mais la phrase toute faite qui consiste à dire "c'est un scorpion français donc c'est protégé" c'est faux. Les arthropodes français ne sont pas protégés. certaines espèces le sont et dans certains endroits mais ça n'est pas le cas des Euscorpius sp.

En revanche, dans certaines zones protégés évidemment tu n'as pas le droit d'en capturer ou d'en tuer.

Salut ,

merci :)

#8 OFFLINE   Dn13

Dn13

Membre régulier

• Membre
  • 53 messages

Posté 12 août 2010 - 23:46

http://inpn.mnhn.fr/... ... taxon=2128
1.0.0 Pantherophis guttatus Anerythristic

#9 OFFLINE   Dn13

Dn13

Membre régulier

• Membre
  • 53 messages

Posté 13 août 2010 - 11:21

Ben d'après ce site, apparemment l'espèce n'est protégée que dans certaines zones, enfin je crois.

#10 OFFLINE   Dn13

Dn13

Membre régulier

• Membre
  • 53 messages

Posté 13 août 2010 - 11:40

Le site indique que l'espece n'est pas protegee, mais j'imagine que dans les zones qui sont elles-memes protegees, la faune l'est aussi.

#11 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 13 août 2010 - 12:14

Voila c'est ça, l'espèce en tant que telle n'est pas protégée mais si tu es dans une réserve naturelle ou un parc national ou une quelconque autre zone protégée, la faune l'est avec.

Mais si tu trouve des scorpion en zone péri-urbaine comme ça arrive souvent les scorpions ne bénéficient malheureusement d'aucune protection.

Mais en même temps tu n'as pas le droit d'en capturer pour en mettre en captivité puisqu'il te faut un CDC + AOE à partir d'un seul spécimen.

a+

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles