Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest margot

ponte imprévue!!!

Recommended Posts

Guest margot

bonjour Ă  tous!

voilà j'ai deux élaphes guttata, et oh surprise je me réveille ce matin et je trouve des oeufs dans mon térrarium, j'avais bien vu il y 2/3 mois que l'un des deux se frottait toujours à l'autre, et que c'était des prémices amoureux mais je ne pensais pas que ça en arriverais là, étant donné que je n'ai pas crée de période d'hibernation, ni de jeune...en plus ils sont jeunes, ils ont 15mois et l'autre 12mois, ce qui me parùit jeune, mais ils sont grands, 1m30 et 1m20 pour la femelle.

donc jai été paniqué, puis jai enlevé la femelle qui était dans un coin humide et sombre, et sur les oeufs, j'ai préparé un incubateur fait maison, un seul oeuf est détaché des autres, il y en 15 en tout, donc 14 collés ensemble!

est ce normal que certains oeufs soit cabossés par endroit??

si ils sont collés, est ce que je vais les perdre??

tous les renseignements de personne habitués à ça, sont les bienvenu :?: s dans ma boßte email.

merci Ă  tous d'avance.

Guest julienn

Il faut les laisser dans le mĂȘme sens, ce n'est pas grave qu'ils soient collĂ©s mais si un pourri il risque de pourrir l'autre ou les autres qui le touche.

Je crois bien que tu peux les décoller mais attend une confirmation d'un autre membre j'ai un petit doute.

Julienn

Guest margot

merci de ta raponse, sur un autre forum quelqu'un a su m'aider et me renseigné, apparement sur celui ci personne n'a eu de ponte réussi!

merci de ta raponse, sur un autre forum quelqu'un a su m'aider et me renseigné, apparement sur celui ci personne n'a eu de ponte réussi!

bien sur que si,mais il faut juste que tu attendes un peu

Guest julienn

Utilise le bouton rechercher en haut, il y déjà eu de nombreux posts sur ce sujet.

Julienn

Guest margot

je n'ai pas trouvé de réponse exacte dans les posts au dessus, moi ce que je veux savoir c'est si les oeufs cabossés sont morts???est ce que

l'humidité est aussi importante que la t°??, et aussi savoir comme c'était imprévue et que je n'ai pas de matériel, j'ai laissé l'incubateur fait maison dans le terrarium, et donc je laisse une t° idem pour nuit et jour, à 28°, est ce que pour mes serpents adultes c grave?

MERCI DE VOS REPONSES.

ps: c vrai que je ne m'y attendais pas car ils sont jeunes, mais ils sont grands, 1m30 pour le mĂąle et 1m20 pour la femelle!

qu'est ce que vous en dites pas mal pour un mĂąle de 12mois et une femelle de 9mois??

Guest Fanny

Je ne peux pas t'aider pour les oeufs, je n'ai jamais vévu cette expérience.

Par contre je voulais te demander si tu es vraiment sûre de leurs ùges et comment tu les nourris. Car ils me sembles vraiment grand pour leurs ùges.

Guest littletortle

Margot les oeufs de gutts sont fragile mais cabossĂ© ne veut pas dire pourrit ou foutus j’ai eu des Ɠufs tout ratatinĂ© qui mon fait de trĂšs jolie bĂ©bĂ©s.

Il faut les mettre dans du vermiculite humide c’est pas grave si il sont collĂ© il ne faut en aucun cas les retourner surveille ton humiditĂ© mais pas trop (il y a plein de post sur l’incubation fais des recherches) surveille bien si dans une semaine il ne change pas de couleur alors c’est presque gagnĂ©.

Mais rĂ©cupĂšre le max d’info pour plus de tranquillitĂ©

Guest margot

merci pour vos réponses, je suis rassuré pour les oeufs, j'espÚre que j'en garderai au moins un!ce sera déjà une réussite!

tu me dis de mettre du vermiculite, moi jai mit un fond de copeau de hĂȘtre que j'humidifie rĂ©guliĂšrement!est ce bon tout de mĂȘme??

sinon pour répondre à fanny je leur donne 2petite souris ou une grosse par semaine!

ils sont trÚs bon mangeur tous les deux, et ça depuis que je les ai eu le mùle à 1mois et la femelle à 2mois à peine!

continuer avec vos conseils j'en ai besoin!

Guest margot

bon alors les nouvelles!

mes oeufs pour la plupart sont raplapla, on dirait qu'ils se déssÚchent!

sauf 2/3.

je commence a ĂȘtre pĂ©ssimiste, sinon ben j'ai changĂ© de fonc, j'ai mit de la tourbe blonde qui maintient une bonne humiditĂ© et T°, et un petit terrarium en plastique, avec couvercle aĂ©rĂ©e!

mais bon on verra bien, aprĂšs tout c une premiĂšre fois!

:oops:

Guest Kalessin

Bon je réponds trÚs en retard mais ça peut encore servir (on ne sait jamais).

PlutÎt que de laisser tes oeufs dans un Fauna box dont le haut est trÚs ajouré, tu devrais demander à l'animalerie du coin s'il n'ont pas une caisse polystyrÚne à te donner (ils reçoivent les poissons dedans). Dans ce type de boßte l'humidité et la chaleur reste stable. Nul besoin de faire de trous si la caisse est large, le fait de l'ouvrir une fois par jour suffit à renouveler l'air.

Les oeufs collĂ©s ne doivent pas ĂȘtre dĂ©collĂ©s ! Un oeuf qui pourrit ne remet en cause la santĂ© de ceux d'Ă  cĂŽtĂ©. Par prĂ©caution certains Ă©leveurs retire le contenu de l'oeuf incriminĂ© avec une seringue, mais franchement ça ne sert pas Ă  grand chose. Les oeufs sains savent se dĂ©fendre des attaques fongiques et bactĂ©riennes, du moins ceux des guttata.

Des oeufs qui se creusent peuvent ĂȘtre viables, cependant s'ils se sont creusĂ©s rapidement aprĂšs la ponte c'est pas un super signe... :? GĂ©nĂ©ralement ils ont tendance Ă  devenir turgescents lorsqu'on les place en incubateur, pour se friper un peu 1 Ă  2 semaines avant l'Ă©closion (absorption du vitellus). Mais comme te l'as dit littletortle, ces oeufs peuvent donner de beaux petits.

En tout cas, ne retire jamais un oeuf si tu n'es pas absolument sûr que l'embryon est mort. Je me suis souvent fait avoir en pensant bien faire, et en découvrant à l'incision un embryon en plein développement, parfaitement viable :evil:

Bon maintenant tu n'as plus qu'Ă  attendre... Mais avoir des pontes c'est toujours une bonne nouvelle !

post-1420-1359251062,4894.jpeg

post-1420-1359251062,5215.jpeg

salut kalessin,tu mets pas de bac d eau pour l hygro ?

le chauffage est sur le coté,c ca ?

sinon,tu laisses l incubateur "découvert" ou ya quelque chose pour le fermer ?

Bonjour,

Si je comprends qu'au 7Ăšme jour les oeufs sont toujours blancs, il est fort probable qu'ils soient fertiles.

Le fait d'ĂȘtre exagĂ©rĂ©ment "raplapla" indique un manque d'humiditĂ©, Ă  corriger d'urgence. Une boite format 1 litre (cad pas trop grande) avec un couvercle non perforĂ© est le mieux. Le substrat idĂ©al est la vermiculite, la mousse de sphaigne est pas mal, la tourbe un peu moins bien car le problĂšme actuel est d'augmenter l'hygromĂ©trie sans que les oeufs baignent sur un substrat dĂ©trempĂ©. Un tiers au moins du volume de la boite doit contenir le substrat, le but dans le cas prĂ©sent est de saturer l'humiditĂ© jusqu'Ă  ce que la condensation soit prĂ©sente en permanence sur les parois de la boite. Dans l'urgence (et pour des oeufs de gutts), je n'hĂ©siterais pas mĂȘme Ă  vaporiser trĂšs lĂ©gĂšrement les oeufs eux-mĂȘme.

Bonne chance.

Guest margot

merci kalessin pour tes réponses, les miens aprÚs la ponte était un peu cabossés, maintenant ils sont pour quelques uns ratatinés!

il y en a un qui présente une petite tùche jaune, je pense que c'est le premier signe de moississure!

mais bon on verra bien!c pas grave si ça ne marche pas!

ce sera pour la prochaine fois!

merci!

Guest thierrito

margo, est ce que tu pourrais faire une photo par jour ou tous les deux jours histoire de voir l'evolution? de preference du meme endroit.

en tous cas tiens nous au courant :-D

Guest Kalessin
[pEr ThE KiLLeR":4ku08n8x]salut kalessin,tu mets pas de bac d eau pour l hygro ?

le chauffage est sur le coté,c ca ?

sinon,tu laisses l incubateur "découvert" ou ya quelque chose pour le fermer ?

Je ne mets pas toujours de bac d'eau, la vermiculite suffit à satisfaire les exigences en humidité. Elle est réguliÚrement vaporisée afin de rester humide (et pas détrempée). Je préfÚre mettre le chauffage sur le cÎté que dessous, afin de conserver l'humidité du substrat. J'utilise plaque ou cùble sans préférence particuliÚre pour mes incubateurs, sachant que sans thermostat (comme c'est souvent le cas dans l'urgence) le cùble est plus facile d'utilisation : il suffit d'en mettre une plus ou moins grande longueur pour parvenir à une température adéquate. Un bon thermomÚtre est indispensable, et pas une merde qui sert plus à décorer les terrariums.

L'incubateur a été découvert pour la photo uniquement, il est sinon fermé par le couvercle correspondant, sans aération.

VoilĂ  voilĂ 

Guest margot

une photo tous les jours c pas possible! pas d'appreil reguliÚrement sous la main, mais là y en a 2/3 qui commence a passer l'arme à gauche, ils sont tachés jaune, noir! et ils sont tous désséchés!

sniffff! :(

Guest To

Margot, ton prenom me fait penser a une tite chanson que "les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre", avec une histoire de chat ..... :lol:

Guest margot

oui je l'a connais aussi, elle est marrante cette chanson de renaud!

lol :D mais j'ai pas dchat raté!

Guest margot

oui mais renaud l'a reprit, et je connais uniquement cette version!

brassens jaime pas trop!

Guest To

bon, je suis rassuré : je vois k'il reste quelques bribes de culture eparpillées

• Create New...