Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest pogonette

dendrohome

Recommended Posts

Guest pogonette

Bonjour,

Ce week-end, j'ai fait l'acquisition de petites dendros vraiment trop mignonnes :love2:

je me suis mise au boulot pour le terra et voila ce que ça donne, il ne manque que le bac d'eau que je vais mettre ce soir.

La lampe est une 2 % uvb et le xaxim n'a pas encore poussé...

Si vous voyez des trucs à rajouter, n'hésitez pas...

post-825-1359251059,8456.jpg

post-825-1359251059,8643.jpg

Guest Tsuki

Et elle sont ces jolies bebetes ? :D

C'est quelle variete quoi? :D

:wink:

Guest bamboo

C'est joli pogonette, dis donc en ce moment c'est realisation sur realisation ???? !

Manque plus qu'un peu d'eau et le xaxim, ca va etre joli pour l'oeil en tout cas !

Guest Gilou

peut tu faire u_n plus gros plan de l'interieur du terra pour mieux voir ?????

A PREMIERE vue cela a l'air d'etre super :wink:

Guest TequilaGecko

ouais c'est vrai c'est sympa!

Mais c'est quoi le xaxim???

Guest bamboo

ben attendez un peu, le xaxim arrive !

Le xaxim est une plante vivace qui recouvrira le fond, je sais pas si on peut le considerer comme mousse ??

Hein ?

Décidément j'y comprends rien... C'est quoi le Xaxim en terrariophilie au juste ?

En botanique et en horticulture, le xaxim c'est le stipe d'un fougère arborscente (Dicksonia spp en général, mais ça marche aussi avec les Cyathea...), que l'on utilse généralement en éclats grossiers ou en plaques.

Bien entendu, ce type d'utilisation est la cause principale de la raréfaction des fougères arborescentes.

Il semble que la fibre de coco, qui a l'avantage d'être renouvelable et présente à peu près les mêmes avantages, prenne de plus en plus la place du Xaxim...

Pour les murs végétaux, on utilise du feutre horticole, avec lequel on fabrique des poches où l'on met du terreau (de la tourbe), et les plantes que l'on souhaite.

L'un comme l'autre sont rapidement colonisés par mousses, fougères, hépatiques et algues, si le milieu est humide (surtout si le "mur" a les pieds dans l'eau).

Guest mistermoody

le xaxim est 1plaque de fougere compressé sur laquelle la mousse peut rapidement proliférer ,si, bien entendu ,l'atmosphère est adéquate

Guest DarkElve

C'est bien le stipe et les rhizoïdes dune fougère débité en plaques pascual.

Ca me rassure, je captais pas pourquoi il était censé pousser :)

Et sinon, qu'est ce qu'il apporte en terrario par rapport à de la fibre de coco ou de la tourbe compressée ?

Guest DarkElve

Quand il est placé en atmosphère saturée d'humidité, il se met à "pousser"

je suppose que ce sont les spores des fougère qui sont restés dans les stipes qui décident de se réveiller, et en plus de ça, il est censé former un excellent substrat mural pour les plantes grimpantes... il est très utilisé dans les terras à dendro.

Guest Ben13

oui c ça c en général plein de spore de fougéres et mousses c trés long a germer mais une foi que ça part bien ça rend pas mal. le problème outre le fait que ça soit relativement cher c'est que,comme l'a dit pascual, l'exploitation du xaxim met en danger les fougéres elles memes.

Cependant on peut prendre une seule plaque et l'effriter en partie sur le décor et aprés qq mois c tout le terra qui verdit pour seulement un bout de plaque effrité. Ca peut faire une économie de xaxim et le reste des paroi peut étre habillé de fibre de coco ou de plaque de liège expensé noir.

Guest DarkElve

Et la durabilité du xaxim ?

J'imagine qu'elles ne peuvent faire un cycle complet thalle sporocyste spore thalleetc, etc ....

Comment ça se passe ?

Guest Ben13

il y a bcp de prothalles qui semblent germer mais j'ai aussi qq frondes de sporophytes qui se dévelloppent bien. Pour le reste je n'en sais rien du tout on verra avec le temps.

Bah ça marche bien avec la tourbe aussi :)

En tous cas dans les serres les branches recouvertes de tourbe sont rapidement colonisées par les Selaginelles, algues, mousses, et certaines fougères qui se reproduisent en serre (Platycerium, Nephrolepis, Adiantum) Le tout c'est que ça reste humide en permanence et que les spores soient là...

Pour maintenir la tourbe, on utilise un filet plastique lache et de l'Agar Agar (gélifiant à base d'algues).

Le mélange Agar Agar + tourbe peut aussi permettre d'installer un peu de substrat sur le décor, même sur du liège brut, puisque c'est un peu collant.

Guest DarkElve

en parlant de selaginelle, je n'arrive pas à les maintenir, quels sont leurs besoins ?

lol, on s'égare, va falloir reposter dans "biotopes" ;)

Ca dépend des sellaginelles en fait.

- Il y a une selaginelle grimpante (dont le nom m'échappe, je le mettrai si j'y repense :) ) qui pousse dans des sols riches en matière organique, au chaud (20/30°C), à l'humidité (80/100%), et à l'ombre. Celle là supporte des atmosphères assez étouffantes sans problème

- Il y a une selaginelle méditérranéenne (S. kraussiana, la plus courante, la plus petite que l'on trouve en jardinerie) qui pousse dehors dans les sols limono-sableux, à l'ombre et dans des ols frais (toujours légèrement humides), et qui résiste à -5°C environ et 30°C maxi (mais elle pousse surtout entre 20 et 25°C max)

- selaginella lepidophylla est une tropicale qui supporte une sécheresse modérée (elle pousse pendant la saison des pluies dans des régions assez sèches, entre en "hibernation" ou meurt, etc.) entre 15 et 25°C, 70 et 85%. Celle la ne tient pas bien en général, je pense qu'il faut une atmosphère assez fraiche et surtout bien ventilée.

- Selaginella rodriguesii pousse sur Rodrigues, près de l'ile Maurice, dans les forêts basses, donc entre 25 et 35°C environ, 80/95% d'hygrométrie, sol sableux.

Beaucoup de selaginelles sont tropicales. Elles poussent dans des sols relativement humides mais très aérés, donc surtout des sols sableux par exemple.

Mais elles poussent souvent très bien dans la tourbe, en épiphyte, ou dans les fissures entre les roches (ça c'est en serre, je n'ai pas de terrarium suffisament ventilé et humide et encore moins avec un sol adéquat).

Guest DarkElve

je pense que mon problème vient du tube UV dans le terra des uroplatus.

• Create New...