Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Nico

Identification grenouille (ajout de photo)

Recommended Posts

Guest Nico

Bonjour tout le monde,

alors voilĂ , je bosse dans un magasin d'articles de sport, et j'ai commandĂ© des "vifs", des poissons pour pĂȘcher le carnassier.

Et dans un sac, il y avait une grenouille :shock: je ne connais pas l'éspÚce. mais je l'ai récupérée, pour l'instant dans un fauna box avec partie terrestre et aquatique.

C'est une grenouille (pas un crapaud) de couleur brun/vert, avec sur le dos une ligne verte. Le ventre est blanc tachetĂ© de noir. C'est tout ce que je peux vous dire, je n'ai pas d'appareil photo (pas encore), je vais peut-ĂȘtre en acheter un dans les jours qui viennent, mais pas sĂ»r, au cas oĂč je mettrais une photo.

Pourriez vous m'aider à determiner son éspÚce, que je puisse lui fournir des conditions de maintenance adaptées, ou que je puisse la relacher dans un milieu qui lui convient.

VoilĂ , merci d'avance :-D

Guest TequilaGecko

oulalalala!!!c'est compliqué je trouve!!!lol!!!

Tu sais pas de qu'elle région il vient le sac plastique???parce que tu pourrais peut etre trouver sur un site des amphibien de cette région une photo d'une bestiole semblable!

Sinon je sais pas regarde sur google image , grenouille verte, rainette, je sais pas...lool enfin regarde un peu peut etre que tu trouveras...loool!!!

En tout cas moi je peux pas t'en dire plus!!!!domage que t'ai pas d'appareil!

Guest Nico

Je pense pas que ça soit Rana Esculenta, elle est beaucoup plus brune que verte, seule la ligne sur le dos est verte, et ça n'a pas non plus l'air d'ĂȘtre Rana Temporaria.

C'est une grenouille française Gilou, mais j'aurais bien voulu trouver une phyllobates lugubris quand mĂȘme :-D

J'ai commandé un APN, si tout va bien je le reçoit demain, ou en tous cas dans la semaine, donc je vous mettrais une photo.

Sinon, elle ressemble assez à Rana Ridibunda, la grenouille rieuse, c'est ce qui est le plus probable, car l'entreprise qui nous livre les vifs est en Alsace, et Rana Ridibunda vient des pays de l'Est. Malgré de fortes différences de couleurs selon les individus, c'est celle qui lui ressemble le plus (en tous cas elle ressemble à celle de la photo).

post-651-1359251061,2482.jpg

Guest stephan

fait gaffe mec, il y a aussi des phyllobates dans l'Est, j'en ai encore vu ce matin :D:D:D ...

Guest Gilou

autant pour moi desolĂš les gars , au cas ou vous ne l'airiez pas remarquez j'ai pas da connaissance dans le domaine des grenouilles :wink:

Guest Nico

VoilĂ , j'ai reçu mon APN, donc je vous met une photo de la bĂȘte...

Et maintenant les questions :

Dois-je la garder, ou la relacher, en sachant que je ne sais absolument pas s'il y a des grenouilles de la mĂȘme Ă©spĂšce par chez moi...

Pour l'instant je la nourri d'asticots, mais depuis que je l'ai je ne l'ai vu en manger qu'un, donc j'en ai mis dans la boite, et je suppose qu'elle doit les manger la nuit quand ils sortent (du moins j'Ă©spĂšre...)

Pour les conditions de maintenance, pour l'instant elle est sur tourbe humide, avec une petite bassine d'eau, mais je pense qu'elle est beaucoup plus aquatique que terrestre.

Moi je prĂ©fererais la relacher, elle serais sĂ»rement plus heureuse, mais je veux pas la relacher s'il n'y a pas d'autres Ridibunda dans le coin, je veux pas crĂ©er des hybrides dans les populations de grenouilles, mĂȘme si la grenouille verte est souvent un hybride de plusieurs Ă©spĂšces similaires.

Bref, dites-moi ce que vous en pensez.

post-651-1359251061,9439.jpg

toutes les Rana appartiennent au groupe des "grenouilles vertes". il est facile de differencier une Rana des autres grenouilles mais bcp plus dur de les identifier entre elles :

Grenouille de Perez : Rana perezi

Grenouille rieuse: Rana ridibunda

Grenouille de Graf: Rana kl. grafi : klepton ridibunda x perezi

Grenouille de Lessona: Rana lessonae

Grenouille comestible: Rana kl. esculenta : klepton lessonae x ridibunda

Guest Nico

Cool, merci pour la réponse Puic.

Pense-tu que je devrais la relùcher, au risque de créer des hybrides ou qu'elle se fasse bouffer, ou il est préférable que je la garde ??

Si je la garde tu me conseillerais quoi comme conditions de maintenance ?

Je pensais faire un aqua-terra avec 2/3 d'eau et 1/3 de tourbe humide, avec quelques Ă©corces et des plantes aquatiques.

Guest Tili

normalement c interdit , maintenant c toi qui vois . Y a pas de mare ou de petit bassin a coté de chez toi ? un endroit ou tu pourrai la "surveiller" et ou elle serai ds un milieu naturel puisque tu pourra jamais trouvé l endroit ou elle a ete "prise" .

Guest Nico

Oui, je sais que c'est interdit, mais comme je disais, Rana Ridibunda n'est pas présente par chez moi je crois, donc je veux pas la relùcher si c'est pour qu'elle se reproduise avec d'autres éspÚces ou qu'elle finisse dans le ventre d'un brochet ou d'un silure :?

En plus je connais pas de plan d'eau fermé, ou assez petit pour la surveiller. Donc si quelqu'un pouvait m'aider pour les conditions de maintenance svp ça serait sympa :)

il est impossible de certifier qu'il s'agit d'une ridibunda. voit ou tu l'a commander et je pense qu'il vaut mieux la relacher, la detention est interdite de plus les hybrides sont naturelles chez le genre Rana

Guest Nico

C'est vrai, je suis pas certain pour l'identification, mais c'est celle qui ressemblait le plus. L'entreprise oĂč je commande les vifs, avec lesquels elle est arrivĂ©e, se trouve en Alsace, donc la zone gĂ©ographique correspond Ă©galement, car je crois que la Ridibunda est originaire de l'Est.

Mais tu as raison, je pense que je vais la relacher, car ça m'embĂȘte de la mettre en terra alors qu'elle a connu la libertĂ©. Il faut que je trouve un endroit adaptĂ© maintenant... :?

Guest Axinonyx

Heu, excusez moi, mais je voudrais profiter de ce thread pour éclaircire un point vague de mes connaissances de la législation:

Il me semblait que les "grenouilles vertes" Ă©taient les seules amphibiens non protĂ©gĂ©s en France. Et que leur pĂȘche et donc leur dĂ©tention Ă©taient autorisĂ©es.

Je me trompe, ou ça a changé?

Sinon, je ne pense pas que relacher cette grenouille ferait courir de gros risque à la stabilité génétique des population locale, qui n'est probablement plus à une hybridation prÚs.

Guest Nico

Oui, la pĂȘche des grenouilles vertes et des grenouilles rousses est autorisĂ©e, mais seulement Ă  certaines pĂšriode de l'annĂ©e. Pour cette annĂ©e, c'est

- du 8 Mai au 3 Octobre dans les cours d'eau de 1Úre catégorie

- du 8 Mai au 31 Décembre dans les cours d'eau de 2éme catégorie.

A savoir aussi que le colportage, la vente, la mise en vente ou l'achat de la grenouille rousse et de la grenouille verte, qu'il s'agisse de specimens vivants ou morts, sont interdits en toute pĂšriode. Et la pĂȘche des autres espĂšces de grenouille est interdite.

Voilà ce qu'il en est de la législation :wink:

• Create New...