Aller au contenu

Photo

cherche conseils sur cobras

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
40 réponses à ce sujet

#21 OFFLINE   foruken

foruken

Membre très actif

• Membre
  • 597 messages

Posté 05 mai 2004 - 13:09

tout a fait d accord avec toto

d ailleurs c aussi vrai quand on defend que quand on attaque, la manipulation de chiffres n est que tres rarement impartiale.

5 morts de morsures de serpents en suisse c enorme, etant donne que tout le monde n a pas de serpents venimeux la bas, et qu une morsure n est pas toujours mortelle, il faut penser aussi aux morsures blanches et aux morsures a petites doses injectees.

je suis presque pret a parier qu en france metropolitaine il y a eu moins de morts de morsures de serpents, et pourtant plus d habitants qu en suisse...

#22 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Membre
  • 2 227 messages

Posté 05 mai 2004 - 13:22

5 morts de morsures de serpents en suisse c enorme, etant donne que tout le monde n a pas de serpents venimeux la bas, et qu une morsure n est pas toujours mortelle, il faut penser aussi aux morsures blanches et aux morsures a petites doses injectees.

je suis presque pret a parier qu en france metropolitaine il y a eu moins de morts de morsures de serpents, et pourtant plus d habitants qu en suisse...

erreur Foruken... ;)

En France, on compte environ un mort par an.
Il y a en France environ 500 envenimations par an contre quelques dizaines pour la Suisse.

Quelques autres chiffres:

Incidences: France 3,5 mors./100 000Hab. - Suisse 0,6 mors./100 000Hab.

Envenimations: France 0,4/100 000Hab. - Suisse 0,1/100 000Hab.

En France, les morsures induites représentent une cinquantaine de cas par an, pour un décès tous les 5 ans.

Sources: "Venins de serpents et envenimations" JP Chippaux - 2002

Rémi

#23 OFFLINE   Corto

Corto

Membre

• Membre
  • 20 messages

Posté 05 mai 2004 - 13:27

« c bien justement pour ca qu on ne parle jamais de dangerosite de venin !!! n importe qui peut mourir de n importe quelle morsure de n importe quel venimeux !

c bien le venin qui est mortel quand qqun meurt d une piqure d abeille. il serait mort de quoi sinon ? sans la piqure il aurait un choc anaphylactique ?

tu as vraiment maintenu 12 ans des venimeux ? »

… Ca apporte beaucoup ce genre de réponse plein de prétention.
Quand une personne pose une question différente de d’habitude, notamment sur les venimeux, il y en a toujours un pour lui dire que c’est un inconscient et un imbécile. Et si quelqu’un avec de l’expérience ou des connaissances particulières essaie d’aider en répondant ou en apportant ce qu’il sait, faut toujours un autre pour lui dire que c’ est stupide ce qu’il dit, voire que c’est un menteur.
C’est dommage. On y perd beaucoup. Les gens ne vont plus oser poser de questions (et sur ce sujet, c’est bien nécessaire) et ceux qui peuvent nous apporter des connaissances ne vont même plus vouloir nous apporter leur expérience.
Un peu plus d’ouverture, de tolérance, de respect et de politesse, nous amèneraient tellement plus.

Tout le monde sait que c’est le venin qui agit. Mais il n’y a pas que le type de vénin qui intervient. Il y a aussi la quantité (qui peut être minime voir nulle, les serpents contrôlant la quantité inoculée lors de la morsure), l’endroit de la morsure, la façon dont la victime a été mordue (profondeur de la morsure notamment) et aussi, la réaction de la victime au venin (et même à l’antivenin, qui peut aggraver l’état de la victime en cas d’allergie)

Personnellement j’ai été mordu ‘à pleines dents’ par un Heterodon, je n’ai quasiment pas eu de réaction (ça a fait comme une grosse piqûre de moustique) Rien a voir avec l’expérience de l’éleveur de ce site : http://www.herpnet.net/bite/
Donc chacun réagit bien différemment.

D’ailleurs pour commencer, un heterodon, je pense que c’est bien. Si en plus il a du caractère comme le mien, je peut vous dire que cela peut être sport.
Ceci dit, ophiophagus , tu peux peut-être préconiser à Renaud des serpents ‘peu venimeux‘ pour débuter, et plutot ‘calmes’.
(Je me vois bien gaver un solénoglyphe juvénile récalcitrant 4 fois par mois…) :(

Coté terra, as tu envisagé de faire un terra compartimentable (en glissant un panneau au milieu) pour isoler le serpent temporairement et permettre ainsi le nettoyage du terra en 2 fois, par moitié, et ainsi sans risque ? Est-ce jouable ?

Bon, sans rancune Foruken ! :wink:

Et bonne journée à tous,

Corto.

ps: les chiffres effectivement, on leur fait dire ce qu’on veut…

#24 OFFLINE   Chauve

Chauve

Membre régulier

• Membre
  • 78 messages

Posté 05 mai 2004 - 13:47

Tout le monde sait que c’est le venin qui agit. Mais il n’y a pas que le type de vénin qui intervient. Il y a aussi la quantité (qui peut être minime voir nulle, les serpents contrôlant la quantité inoculée lors de la morsure), l’endroit de la morsure, la façon dont la victime a été mordue (profondeur de la morsure notamment) et aussi, la réaction de la victime au venin (et même à l’antivenin, qui peut aggraver l’état de la victime en cas d’allergie)

J'ai peut-être mal compris, mais je crois que c'est exactement ce qu'expliquait foruken....

#25 OFFLINE   ophiophagus

ophiophagus

Membre

• Membre
  • 10 messages

Posté 05 mai 2004 - 13:52

J'aimerais vous rendre tous attentif de ce qu'est le sujet de discussion, est-ce que quelqu'un a demandé de débattre sur l'idée bonne ou mauvaise de maintenir des serpents venimeux à la maison ou est-ce que la personne a demandé des conseils sur des cobras ????
Si quelqu'un veut débattre d'un autre sujet il a qu'à demander une discussion sur le thème qu'il veut, mais pas venir faire ses petites théories qui n'ont rien avoir avec le sujet demandé.

Quand à la détention de serpents, je ne suis pas un théoricien mais un praticien, si toi tu veux faire des théories fais les, mais je crois que t'oublies que c'est pas moi qui ai posé une question, j'ai juste essayé d'aider quelqu'un et non de tirer dans les pattes à d'autres !!!!
Je crois que le but de se forum est d'aider les gens pas de critiquer non ?????
Alors réfléchis bien si tu veux intervenir.
Quand à celui qui est intéressé par les cobras et qui n'a plus eu le temps de placer un mot je suis à ta disposition pour d'autres questions !
Tschau.
Chris

#26 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Membre
  • 2 227 messages

Posté 05 mai 2004 - 14:28

Personnellement j’ai été mordu ‘à pleines dents’ par un Heterodon, je n’ai quasiment pas eu de réaction (ça a fait comme une grosse piqûre de moustique) Rien a voir avec l’expérience de l’éleveur de ce site : http://www.herpnet.net/bite/
Donc chacun réagit bien différemment.

si c'était si simple ce serait bien... :D
Le facteur propre à la personne mordue en est un parmis beaucoup d'autres.
Pour les opisthodontes comme l'Heterodon, le temps de mastication est très importante. car le "venin" n'est pas injecté mais s'écoule par simple gravité et capillarité. De plus, les crochets n'étant pas sillonés, l'écoulement en est d'autant plus lent.
Si ta morsure n'a pas était prolongée et la blessure, très superficielle, il est normal que tu n'est pas eu d'envenimation réelle.
Dans le cas de la page web que tu site, la personne a laissé le serpent mastiquer afin d'en constater une envenimation réelle et ses conséquences (certes un peu maso mais instructive).

Les exemples ne servent en aucun cas a définir une généralité. Il faut considérer tous les facteurs qui peuvent entrer en jeu.
Sinon, l'exemple en est faussé.
Je pourrais citer l'exemple de ma morsure par Bothrops atrox, où je n'ai eu qu'une très légère envenimation s'exprimant simplement par une paralysie partielle du doigt concerné accompagné d'un paresthésie et d'un ou 2 phlyctènes. Ce n'est pas pour autant que Bothrops atrox peut etre considéré comme une espèce à risque faible, car le venin est connu pour avoir des effets non négligeable dans le cas d'une morsure avec injection réelle de venin. Beaucoup de facteurs entrent en jeu.

Rémi

#27 OFFLINE   ophiophagus

ophiophagus

Membre

• Membre
  • 10 messages

Posté 05 mai 2004 - 14:31

Tout à fait mon cher Cortot, je ne pense pas que ça va apporter qq chose de vouloir critiquer les autres, même après plus de dix ans d'expérience je suis très content lorsque quelqu'un m'apprend qq chose, car j'ai encore des milliers de choses à apprendre sur les serpents,comme tout le monde d'ailleurs à moins d'être vraiment prétentieux, mais par contre si on commence à critiquer avant de connaitre là c'est pas bien parti.

Le résultat est qu'il est clair qu'il ne faut pas commencer avec un cobra, mais plutôt des légèrement venimeux agressifs tels que boiga ou très justement proposé l'hétérodon (pour autant qu'il soit nerveux car ceux que j'ai eu étaient presque tous des agneaux), prendre des animaux qui se nourissent tout seuls car il y aura déjà assez de nouvelles choses à apprendre, si l'on veut se faire la main, je conseille à tous l'elaphe gonyosoma (anciennement gonyosoma) c'est un serpent très nerveux mais que si l'on est très calme et avec de l'habitude on arrive à s'y faire mais ce sera pas facile sache le ! Le python curtus est comme si l'on "manipulais" un serpent genre bitis ou crotale un peu, donc au crochet pas comme l'elaphe qu'il faudra y aller à la main !!! etc... je suis sûr qu'il y a encore pleins d'autres espèces, y a qu'à demander si ça peut aller, je suis ouvert à toute discussion réfléchie !!!
Bye.
Chris

#28 OFFLINE   Seth

Seth

Membre fidèle

• Membre
  • 172 messages

Posté 05 mai 2004 - 14:40

Ou alors prends déjà des non-venimeux agressifs tels que boiga(...)
Quand à celui qui parle de tigres dans un jardin d'enfants, :twisted: sache que depuis 20ans environs il y a eu moins de 5 morts de morsures de serpents en Suisse alors ne dis pas n'importe quoi si tu n'en sais rien, merci !!!
Il y a cent fois plus d'accident en montagne ou avec des pitbulls comme on l'a déjà dit.

C'est drôle ça a l'air d'être une manie chez les suisses que de dedramatiser la possession de venimeux. Alors oui il y a plus d'accident avec des pits ou en montagne, et d'accord avec Toto, c'est pas intelligent d'avoir un pit dans un 30 m². Et oui il y a plus de morts par piqure de guêpes, mais il y a quand même plus de guêpe que de najas en suisse non? Et contrairement a ce que tu crois, moi aussi je sais de quoi je parle puisque j'ai eu des venimeux pendant plus de 10 ans. Et justement là ou j'etais, il y a plus de morts chaque année par morsure de najas que par les piqures de guêpes. Je crois que se sont des choses pas trop comparables. Et si qq1 peut mourir de piqure de guêpes si il est allergique on peut d'autant plus mourir d'une morsure de dendro. Comme tu le dis si bien, chaque personne reagira differement, et on ne sait comment on reagit que lorsqu'on est mordu. Cela vaut-il le coup de le savoir?
De plus, de même qu'un dendro n'est pas comparable a une guêpe, un naja n'est pas comparable a un dendro.
Alors je crois qu'on peut maintenir es especes venimeuses, si on a des installations securisés et que l'on a toute les infos necessaires. Mais je crois egalement qu'une collocation n'est pas un endroit securisé. Me tromperais-je?
Et tu sais Toto, mon beauceron habite dans un 50m² et il est pas agressif, le tout est de le sortir suffisement... :wink:

#29 OFFLINE   foruken

foruken

Membre très actif

• Membre
  • 597 messages

Posté 05 mai 2004 - 15:07

remi j avais dit je suis pret a parier ;) merci pour la precision avec les chiffres. ca fait quand meme beaucoup de morsures...

quand a Corto que veux tu que je te dise ? comme souligné par chauve, tu dis la meme chose (en gros) que moi, en m accusant d etre plein de pretention. mais en dehors d heterodons je n ai jamais maintenu de venimeux, et je n en maintiendrai jamais. et pourtant je sais que n importe quel venimeux peux avoir une morsure provoquant la mort (merci remi), et que c bien le venin et la quantite injectee qui AU FOND est responsable (sans la reaction au venin la personne ne mourrait pas)

alors quand je dois repondre ca a qqun qui fait du venimeux depuis 12 ans, alors que je ne m y interesse meme pas, comment veux tu que je ne sois pas un peu, meme involontairement, condescendant.

cela dit il vaut mieux expliquer, meme avec pretention, que ne rien dire. tu remarqueras d ailleurs que mon message ne va pas bien loin, je me contente de reprendre sur une erreur d interpretation

allez sans rancune corto :wink:

#30 OFFLINE   Cando'Miam

Cando'Miam

Membre confirmé

• Membre
  • 1 530 messages

Posté 05 mai 2004 - 15:16

Et tu sais Toto, mon beauceron habite dans un 50m² et il est pas agressif, le tout est de le sortir suffisement... :wink:

LOL je confirme :wink:

et d'accord avec Toto, c'est pas intelligent d'avoir un pit dans un 30 m²

et les débats sur les chiens dans de petits appartements me font toujours bien rire car quand on ne possède qu'un seul chien, même avec un grand terrain, pendant l'absence du maître la plupart du temps les chiens dorment. Ils ne passent pas leur temps à courir bêtement tout seul tout au long de la journée !
C'est d'ailleurs un fait malheureux que de constater que très nombreux sont ceux qui en pavillon ne prennent pas soins de faire de longue promenades avec leur chien !!! :evil:

Caninement vôtre,

Fred.

#31 OFFLINE   Mandrake

Mandrake

Membre régulier

• Membre
  • 56 messages

Posté 05 mai 2004 - 15:39

Alors le sujet c'est : cherche conseils sur cobras
C'est a dire une personne qui cherche conseils sur les cobras...

Vous m'appelez quand vous parleré de lapin ^^ lol

Vous eloignez pas car une personne a besoin de conseil...

Amicalement Mandrake
http://smileyonline.free.fr/images/gif/forum/forum/smiley_416.gif

#32 OFFLINE   dom

dom

Membre

• Membre
  • 18 messages

Posté 05 mai 2004 - 20:10

un très bon site sur les elapidae

http://www.kingsnake.com/elapids/

#33 Guest_boomslang_*

Guest_boomslang_*
  • Invité

Posté 05 mai 2004 - 21:51

c'est exactement ce que je disait à quelqu'un sur ce forum qui voulait avoir de la bitis nasicornis: venin dangereux,crochets dangereux mais animal relativement peu dangereux...
par contre cobra...là dangereux tout court!!
rapide...c'est une chose!
venin dangereux... c'est une chose!
mais agressif...c'en est une autre!!!
à bon entendeur...

#34 OFFLINE   Sulawesi

Sulawesi

Membre très actif

• Membre
  • 984 messages

Posté 14 mai 2004 - 21:13

...

#35 Guest_boomslang_*

Guest_boomslang_*
  • Invité

Posté 14 mai 2004 - 21:40

mon avis serait de t'acheter un colubridé à pas cher et non-venimeux et de te faire les dents dessus
etant donné que les colubridés ne tiennent quasiment pas aux crochets ce sera un bon exercice en y ajoutant la donnée qu'il ne faut pas te faire attraper par ses petites quenottes...
apres cela tu peux acquerir une espece de boïga pas trop chaude niveau morsure et te faire aux gestes à faire et à na pas faire avec un venimeux (car passer directement du boa au cobra te fera passer directement de la mobilette à la mega cylindrée de course et au démarrage tu te retrouveras le cul par terre et dans ce cas tu iras à l'hosto en esperant que tu t'en tires!!! car tu n'auras pas acquis les reflexes en presence de venimeux
et pas des gestes d'esquive mais des gestes courants que tu executes sans scrupules en face de non venimeux comme savoir où mettre les mains par exemple,ce qui ne pardonne pas)
saches que tu n'auras jamais ton cdc pour la détention d'elapidés en appartement quelque soit tes installations!
en esperant que ce soit un coup de folie passagère...

#36 OFFLINE   Para

Para

Membre fidèle

• Membre
  • 195 messages

Posté 14 mai 2004 - 21:52

Si sa t'interesse j'attend une éclosion de gutt,mais il faudra un crochet vraiment petit:lol:

#37 OFFLINE   raph

raph

Membre fidèle

• Membre
  • 208 messages

Posté 15 mai 2004 - 10:24

Animal relativement peu dangereux la bitis nasicornis? Est tu bien certain de tes données boomslang? La nasi est certes bien moins rapide qu'un naja ssp mais elle ne prévient jamais avant de frapper, peut etre juste un mouvement de l'oeil ou un petit coup de langue. Et quand elle est décidée elle peut frapper dans N'IMPORTE QUELLE DIRECTION!!! Un naja prévient avant l'attaque et la distance de frappe est relativement aisée a évaluer de part sa position d'attaque. Il n'est pas question d'un moins dangereux que l'autre, mais d'animaux différents tout aussi dangereux.

Raph.

#38 OFFLINE   armali

armali

Membre confirmé

• Membre
  • 1 710 messages

Posté 15 mai 2004 - 11:41

bon, moi j'ai pas grand chose à dire questions serpents, mais je dois bien dire que je trouve certaines réflexions un peu limites... Bien sur que tout le monde peut mourrir de n'importe quel venin, mais ne pas vouloir faire de différence c'est de la mauvaise foi. Sur 100 personnes mordues par un trimé, combien sont mortes ? Et sur 100 mordues par un naja ? Alors oui, les deux peuvent être mortelles, sauf que pour une, il n'y a pas vraiment besoin d'être allergique pour courrir de grands risques...

Je suis parfaitement conscient que maintenir du naja en collocation n'est pas la chose à faire, et je ne te conseillerai surtout pas de le faire, mais pourquoi attaquer ophiophagus alors qu'il n'intervient pas sur ca, et qu'au fond, il dit exactement ce que vous dites, c'est à dire de se faire la main avec un serpent hargneux mais pas dangereux.

Alors dès que des informations vous dérangent, parce que la personne semble plus expérimentée que vous, ou parce que ca ne vous intéresse pas, il faut que vous priviez tout le forum de ces infos ? Moi personnellement, je ne veux pas de venimeux, pas de serpents pour l'instant de ttes facons, mais ca ne m'empêche pas e m'y intéresser.

Vous nouys avez fait le même coup à l'arrivée de Boomslang, et je trouve ca bête. Ophiophagus n'a jamais dis qu'il fallait prendre un cobra, que c'était facile, peu dangereux etc..., il a dit, voilà, si tu en veux un, il faut d'abord que tu fasses ci et ca.
quelle phase ton gecko ? Un classique ? cool, c'est rare, ca vaut combien ?

#39 Guest_boomslang_*

Guest_boomslang_*
  • Invité

Posté 15 mai 2004 - 13:32

Armali tient vraiment bien sa place de moderateur,il est la voix de la raison
(et cela sans mauvaise blague)
ensuite pour répondre à Raph: oui ,je suis certain de mes info pour en avoir maintenu adulte de la bitis nasicornis
je l'ai déja ecrit ailleurs mais il ne faut pas confondre les choses comme la dangerosité du venin et la dangerosité de l'animal
en effet si la nasicornis frappe dans n'importe quel sens et à tres vive allure elle n'est pas aussi rapide que n'importe quel cobra
c'est une grosse piece de boeuf qui si elle est maintenue à distance ne presente pas un grand danger
un cobra est capable d'accelerations surprenantes sur plusieurs metres,pas la bitis (il y en a même qui disent que ça saute...une bitis!!!! :lol: :lol: :lol: lol,lol et triple lol! ça vole aussi! :roll:
en ce qui conserne l'accident irreparable,compare le temps que tu mets à crever par une morsure de bitis et par un elapidé
c'est pas pour ça qu'il faut se tenir à 15cm de sa tête et de lui lecher la pomme!!! :? :?
je vais finir par croire qu'il y a des cretins ou des encu...eurs de mouches sur ce forum ! :evil:

#40 OFFLINE   goa

goa

Membre fidèle

• Membre
  • 142 messages

Posté 15 mai 2004 - 15:01

:shock: 15 cm?!? Quelle langue!.....

...et bien pendue!

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles