Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest undertaker

Probleme 1ere portée rats...

Recommended Posts

Guest undertaker

Bonjour,

j'ai commencé un petit elevage de rats il y a de cela un mois....j'ai eu le droit hier a ma premiere portée (7 bébés au total) qui s'est soldé par un echec total....tous mort 30 minutes apres je sais pas si ettouffés dans les copeaux, à mon avis a moitié mangés aussi....j'ai reussi a en isoler 1 dans un bac a part avec sa mere et ce matin plus aucune trace du bébé non plus... :cry:

Est ce que que l'on peut m'aider afin que la prochaine fois cela ne se reproduise pas svp !? Pour info mes trois rats (2 femelles + 1 male) sont elevés ensemble dans un bac style laboratoire.

Cordialement

Undertaker

Guest FoxMulder

Tu aurais du isoler la mère, par mesure de précaution. Veille aussi à la laisser dans un endroit calme lors de la prochaine portée et à ce que de l'eau soit à sa disposition en permanence. Dans ces conditions, il n'y aura pas de problème.

++

Guest undertaker

Oui mais je ne pensais pas que ca arriverait a ce moment car j'ai du attendre 5 semaines avant qu'il y ai quoi que ce soit...

Durant cette periode il faut toujuors donner à manger en quantité suffisante egalement pour eviter les carences de la mère qui a quand même effectuer "un petit effort". Si il ya un manque elle se retournera vers de la chair fraiche :twisted:

Pour ma part, après l'arrivée des bébés. Je ne retire que les males (2) et je laisse toutes les femelles (5) ensemble.

Guest thefirestarter

tes petits se sont fait bouffés, ne cherche pas plus loin.

il y a deux raisons, soit les mères sont trop jeunes et ne sont pas encore capables d'allaiter les petits. ou alors il s'agit d'un problème d'alimentation. J'ai déjà eu çà aussi avec mon élevage de souris et je remédiais à ce problème de carence en filant quelques croquettes pour chien. Depuis elles élèvent les petits sans probèmes de cannibalisme.

L'équilibre alimentaire du rat, c'est 15% de protéines, 5% de matières grasses.

En période de gestation, d'allaitement ou de croissance, c'est 18% de protéines et 5% de matières grasses.

Avec cet équilibre, nous arrivons à des males de 650g et des femelles de 500g (dans des conditions domestiques, pas dans des box d'élevage intensif), donc ce ne sont pas des rats chétifs...

Il faut aussi faire attention au taux de calcium, car les rats ont besoin de grosses quantités (proportionnellement au poids, 4x plus que pour l'homme)

Guest elo

en effet la mere a du manger ses petits!! Soit parce qu'elle etait dans une situation de stress (trop de bruit, d'agitation, par exemple) soit elleetait trop jeune et trop chetive. Elle a quel age et elle pese combien?

par ailleur a mon avis il ne faut pas enleve la mere sauf si tu ne veux que des bebes non seuvre, sinon les bebes ont besoin de la mere encore un certain temps

par contre il faut l'isoler avant la mise bas, elle doit etre seul pour prepre son nid. L'ideal est de lui mettre a dispo qq truc comme des mouchoir ou du pq pour lenid

sinon tu les eleve avec quoi comme litiere, pour le rat l'ideal c'est le chanvre!!!

bon bah j'espere que ca ce passera mieux la prochaine fois

Guest Hanzen

je trouve ça énorme de se lancer dans l'elevage quelqu'il soit sans se renseigner AVANT

mince alors, ce n'est pas pcq ce ne sont "que des rats" pour nourrir les serpents et autres qu'il ne faut pas se renseigner un minimum sur comment ça vit, ce que ça mange, comment les reproduire, etc

je suis une bille niveau reptiles et je reve d'avoir des EM (entre autre), c pas pour ça que je m'en offre pour apres demander comment on les nourrit pcq ça se passe mal

j'espere que tu trouveras tout ce qu'il te faut pour elever tes animaux dans de bonnes conditions.

Guest fornikateur

j ai besoin de votre aide javais une de mes femmelle souris qui etait enceinte c flan etai bien gonfler donc depuis une semaine je lavai mi seule dans un fauna et je remarker quelle rester plus souvent coucher je croiyai que c etait parceque elle avait du mal a bouger du faite quelle soit enceinte et se matin je la trouve mrte etendue les yeux noir o lieu de rouge et son dos un peu noir commen cela se fait il?que dois je fer la prochaine fois et pourqoui sur les deux autre femmelle que j ai les mal ne les a pas encore feconder?que pourrai je faire pour quil les feconde? :(

Guest thefirestarter

je n'ai jamais eu ce problème. je pense que ta femelle n'a pas su mettre bas ou alors elle a eu une infection, je sais pas trop.

moi je fais de l'élevage de souris depuis un an et demi, et je trouve que la meilleure solution est de mettre 4 ou 5 femelles avec un mâle dans une cage. et tu les laisses tous ensemble, comme çà même les femelles pleines peuvent allaiter les autres petits. de cette manière, la groupe de souris a l'habitude de vivre ensemble et tu as moins de problème de canibalisme. après tu isoles les petits en fauna box pour les sevrer afin qu'ils ne bouffent pas tout le lait.

le seul inconvénient de ma méthode est à mon avis, une surpopulation de souris en peu de temps. moi je me fais un bon stock au congélo pour l'hiver, et après je ne garderai qu'un trio (2 femelles et un mâle) pour l'hiver: çà m'évite de nettoyer des cages à souris quand il fait froid dehors. et l'année prochaine, dès qu'il commence à faire beau, tu refais de l'élevage comme moi mais plus important.

si tu en trop tu congèles ou alors tu ralentis en isolant le mâle par exemple, c'est à toi de voir. çà m'arrive aussi de dépanner quelques amis en rongeurs aussi.

si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Guest fornikateur

la j'ai racheter 2 femmelle donc sa men fait 4femmelle pour un malekan je les rajouter les femmelles se battaient entre mais la sa a lair de se calmer.Donc si g bien compri des que la femmelle sera enceinte je la laisse avec les autres et 4 jour apré leur naissance je les met dans un fauna (avec ou sans la mere?)car si je laisse la merre avec les autre le male risque de la refeconder de suite et sa c est dangereux pour la femmelle davoir des grossese coup sur coup,non?

Guest thierrito

bah je suis pas sur que de mettre les bb seul soit une bonne idée car ils risque d'avoir du mal a se nourrir ou a alaité!! nan?.

ecoute le fait qu'une mere mange ses petit a toujours une raison.

mais si elle a tous ce qu'il lui faut il ne devrais pas y avoir de probleme.

une bonne alimentation et pas de stresse.

si la femelle ne vas pas bien la naissance des petits connaitra des soucis.

essaie de séparé la mere quand son ventre commence a etre bien gonflé.

Il faut aussi de l'espace au rats pour pas qu'ils se ma'rchent dessus.

Tu peut laissé la mere avec le mal meme apres l'accouchement mais cela va la fatiguer si elle a une nouvelle portée en préparation.

moi je l'ai fait, trois portées de suite et là je les laisses respiré. j'ai donc enlever le male pour un mois.

prévois une cage pour cette éventualité.

Guest fornikateur

bin c est se que javais fais le ventre de la femmelle etait enorme donc je lais enlever pour la mettre dans un fauna avec une gammelle d eau et une de manger et deja je voiyai des signe de fatigue elle passait son temp a rester allonger et ne bouger jamais juska ce matin ou je lai decouverte morte les yeu noir le ventre un peu raplati sa que et ses oreille tré blanche pourtan javai bien netoiyier le peti fauna et mi des copeux avc d autre copeau a lodeur des fruit des bois pour eviter les odeur donc je sais pas se ki c est passer et la par contre les femmelle ont du mal a accepter les deux nouvelle femmelle que je vien d acheter elle arrete pas de les mordre et se bagarrer je c plus quoi fer.vraiment ces souris me rendront dingue lol.se qui est bizzare c est que sur les trois femmelle il i en avait qu une d enceinte mais elle devait etre enceinte avant que je les achete mais il ne touche pas aux autre femmelle.ia pas un truc a faire pour lobliger a feconder les autre femmelle?

Guest thierrito

Alors deja, je ne sais pas comment tu as fait pour installer les nouvelles venus.

mais cela peut souvent poser des problemes surtout lorsqu'elle sont pleines.

Mais deja il faut enlever les autres femelles et essayer de leur faire faire connaissance en terrain neutre (loin de leurs odeur respectives.).

tu refait leurs maisons en ayant fait un bon boulot de nettoyage.

tu remet l'eau et la bouffe avec des cachettes assez grandes. et tu remet le petit monde.

auparavent tu les auras fait se rencontrer sur une table. normalement le stress aidant elle ne se seront pas trops tarter.

--

d'ou provenais celle qui est morte? moi cela m'ai deja arrivé avec des souris. une maladie ou autre ou encore de la fatigue voir un grand age.

• Create New...