Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest leli

nourriture de "SUBSTITUTION"

a propos de la nourriture de vos betes :  

70 members have voted

1. 1. a propos de la nourriture de vos betes :

• seriez vous POUR une nourriture de substitution ?
      32
    • seriez vous CONTRE une nourriture de substitution ?
      39

Recommended Posts

Guest leli

Bonjour Ă  tous,

J'ai été invitée par Pascual (que je remercie au passage) pour parler avec vous d'un sujet qui me tient à coeur : les possibilités de nourritures "substitutives" aux rongeurs pour les serpents et les mygales.

Bon, pour les mygales, le fait de donner des souriceaux (vivants ou morts) relève plus (arrêtez-moi si je me trompe) d'un choix de la part du propriétaire que d'une nécessité. Nombre d'amoureux des mygales restreignent le régime de celles-ci à des insectes variés, avec de temps en temps un morceau de steak pour varier. (Là aussi, si je me trompe, arrêtez-moi, mais c ce qu'on m'a souvent rapporté).

Restent les serpents, pour lesquels c'est plus compliqué et pour lesquels, a priori, on a souvent moins le choix.

Cependant, j'imagine que parmi vous, certains n'adoptent la solution des rongeurs que par faute d'alternatives existantes (du moins en France et aujourd'hui).

Dans un premier temps, Ă  titre, disons de "mini-sondage", j'aimerais savoir qui, parmi vous

1: aimerait réellement trouver d'autres possibilités (pour des raisons, aussi bien, de sensibilité que de praticité par ex.) ... ?

2: y serait au minimum "ouvert"... ?

3: a déjà tenté d'autres méthodes (par ex. des "saucisses" pour serpents procurées outre-atlantiques et assez répandues par ex. aux USA... mais aussi par ex., de la viande de boucherie etc.)

Si vous me permettez de le préciser, mon souhait en ouvrant ce thread n'est nullement de provoquer un débat tout "théorique" genre c'est bien, mal, je suis pour ou contre, à quoi ça sert, etc. (ça a été tenté sur d'autres forums et ça s'est révélé totalement improductif, stérile, et le ton de plus a monté de façon très dommageable) mais d'étudier ensemble, avec vous, d'autres simples POSSIBILITES "pratiques" en se tenant uniquement à ça.

Si Pascual, avec qui ce thread a été initié, veut y apporter des précisions, ça ne pourra qu'être un plus...

Merci.

Guest To

je me suis permis d'editer ton post pour y ajouter un "micro sondage" histoire de "prendre la température" des membres du forum ....

ce n'est pas precisé dans le sondage, mais il va de soit que par nourriture de substitution, on entend une nourriture presentant les memes avantages en terme de vitamines, besoins etc etc ...

Guest Monark

Mon naviguateur ne me permettant pas de repondre au sondage, je me permet de repondre ici.

Je suis POUR, surtout parce que ça peut être une alternative à la nourriture congelée.

Guest leli

Merci aux qqes personnes qui répondent au sondage... j'espère que vous serez nombreux.

Ce qui m'intéresse, au-delà d'une simple statistique, c'est ce que vient de faire Monark : dire en quelques mots les raisons.

Si ceux qui ont bien voulu participer déjà veulent, comme l'a fait Monark, dire (même de façon très courte) dire pourquoi ils sont pour ou contre... et si d'autres réponses viennent s'adjoindre, ce sera bien.

Sinon, je relance mon petit "appel à témoignages" : certins parmi vous utilisent-ils déjà des "nourritures alternatives" (steak d'import, viande etc.) ? Pouvez-vous nous dire avec lesquelles de vos espèces vous avez déjà essayé ? Comment ça s'est passé ? Et, si vous avez arrêté cette méthode, pour quelles raisons ? (Et, dans le cas contraire, comment vos reptiles se portent ? Avez-vous des conseils à donner ? une anecdote sur le sujet ? même un témoignage indirect (un ami qui...) ? etc)

Bref, tout témoignage et toute participation sont bienvenus.

Merci encore.

Guest Pierrot de Dumeril

Salut!

J'ai voté contre mais en émettant des réserves (on va dire que si je suis vraiement en pénurie de rongeur ça pourrai dépaner).

Maintenant les raisons personnelles qui font que j'en veux pas!

- Ce qui m'a attiré en premier lieu vers les reptiles c'est leur côté sauvage, le fait qu'on ne puisse pas les "domestiquer". Là j'aurai l'impression de donner des croquettes à mon chat!

- Au niveau de la composition et surtout de la qualité des nutiments j'ai pas confiance. Ca me fait penser au phénomene de mal bouffe que l'on applique aux reptiles :?

J'ose déjà pas à connaître la composition des boulette de viande que je mange à la cantine donc là j'imagine ce qu'ils peuvent mettre...(il faudrait pas non plus refaire la crise de la vache folle!)

- Pour les aliments de substitution j'opte pour un stock de rats dans le congélateur.

- Et le mieux est de tuer la proie juste avant le repas.

- Les souris on peut faire l'élevage et donc des économies (contrairement aux boudins achetés)

VoilĂ  je vais arreter lĂ  quand mĂŞme :wink:

Guest 0xBulbizarre

J'élève un serpent et j'ai voté pour ... pour le coté pratique, mais c'est très contestable : je m'explique.

Je donne des souris a mon serpent. Le but dans mon comportement avec le serpent est de reproduire un environnement dans lequel il vit naturellement, ce n'est pas facile, j'essaie de faire le maximum pour y arriver. Le fait de donner des souris vivante va dans ce sens.

D'autre part le fait de le nourrir avec des souris vivante permet d'observer une phase importante de la vie de ces animaux qui nous passionnent. Je n'ai surtout pas envie que mon serpent ne sache plus quoi faire devant une souris vivante...

Mais pourquoi ais-je voté oui ?

- Je pense qu'il peut ĂŞtre pratique de recourir Ă  ce type de nourriture, il n'est pas toujours facile d'avoir des souris vivantes de bonne taille sous la main ....

Contestable ... pourquoi ?

- Car si on choisit d'élever un serpent on s'engage, c'est une responsabilité qu'on prend. On décide de l'entretenir correctement on fait tout pour avoir les bonnes souris au bon moment. (je suis peut être un peu extrèmiste dans ce que je viens d'écrire, mais le principe est là)

D'autre part :

- J'imagine que ces aliments pourraient être plus sains (équilibrés) pour les serpents que des sourris, en effet il faut faire attention à plusieurs choses lorsqu'on élève des souris destinées à des serpents. Il faut les nourrire de manière équilibrée. Si on donne du mort il faut en plus s'assurer que la qualité de la souris ne se détériore pas avec la congélation/décongélation. Avoir un aliment équilibré est à mon sens mieu que de donner des compléments au serpent. Avec des compléments il peut y avoir des risques de trop donner de vitamines par exemple...

En bref si je retiens mes points principaux :

- Nourrire comme dans la nature (en apparence en tout cas) ?

ou

- Nourrire hyper équilibré ?.. autant le mettre directement sous perfusion, filtrer et désinfecer l'air qu'il respire, etc...

bon, en fait si on refuse d'avoir du mort dans le congel on peut utiliser cette nourriture de substitution... autrement je n'en vois pas trop l'utilité ... j'aurais du voter non !...

Pour le côté sentimental avec les souris, s'adresser à quelqu'un d'autre que moi...

NB. J'ai parlé de souris, mais c'est valable pour tous type d'animeaux ...

Guest julienn

Moi personnellement je suis carrément pour, et de plus travaillant en animalerie je sais bien que c'est justement de donner des rongeurs qui rebute bcp de personne.

Je leur donne que du congelé et je ne suis pas la à admirer le spectacle (sauf les premières fois bien sur), donc une souris ou autre du moment que cela correspond rellement à leur besoin.

Julienn

Guest Monark
c'est justement de donner des rongeurs qui rebute bcp de personne.

Alors il vaut mieux prendre un chien :wink: .Comme cela a déjà été dit, je trouve ça un peu dommage de pas regarder son animal manger du vivant. Il faudrait pas que la nourriture de substitution "remplace" les souris/rats.

Guest chris42

moi je suis CONTRE mon but etant avant tout d'essayer meme si c'est praitiquement impossible de se rapprocher au plus pres des conditions naturels

Guest To

bin moi je suis a la fois pour et contre :

contre pceke pour moi, l'aspect que certains peuvent eventuellement trouver rebutant, a savoir les nourritures congelées ou fraichement tuées, font partie integrante des reptiles que je maintien. c'est une de leurs caractéristiques, et ma demarche de terrario me pousse plus a m'adapter aux besoins des betes que je maintien (en metant de coté un degout eventuel pour la nourriture vivant et fraichement tuée) qu'a essayer de faire changer ces annimaux pour des raisons somme toute futiles .....

pour pceke cela presente un aspect tres pratique, avec l"eventualité de mieux maitriser les apports caloriques et vitaminés pour mes betes (avec d'eventuels compléments alimentaires integrés dans ces "saucisses"). l'eventualité de donner, par exemple, des saucisses enrichies en calcium en perriode de ponte, voir meme des "allicaments" (medicament alimentaires)

et puis il y a aussi un aspect a prendre en compte : est ce que nos reptiles mangeront ce genre de proie ?? elles risquent d'etre extremement différentes de ce k'ils connaissent (au nivo aspect, odeur ...) il est clair que, pour mes elaphes, je pense pas que ca pause probleme (ils se demerderaient avec un ouvre boite et une boite de ravioli) mais pour des serpents plus "compliqués" je doute que cela fonctionne ....

voila, pour moi, y'a du pour et du contre, si ce type de nourriture vennait a se rependre, je pense en acquerir en "depannage" en cas de rupture de stock de proies plus classiques ....

Guest nephurus

Ilo ya aussi les grillons en boites pour lézards de chez zoo med,je les ai testé chez mes geckos ils en ont pris dans la nature.

Guest armali
Ilo ya aussi les grillons en boites pour lézards de chez zoo med,je les ai testé chez mes geckos ils en ont pris dans la nature.

Dans la nature ? Peux tu Ă©claircir cette phrase stp.

Moi je suis contre. Alors je n'ai pas de serpents, mais des lézards. Je suis contre la nourriture en boite, ca ne m'inspire pas depuis que j'ai récupéré au fond de mon bac à grillon un tas de cadavres en putréfaction ressemblant étrangement au contenu d'une boite zoomed.

Pour ce qui est des rongeurs, j'en consomme également qq souriceaux (vivants ou congelés ). Je suis également contre la nourriture de substitution. Certains pronent l'avantage de pouvoir distribuer des alicaments, mais c'est justement ce que je veux éviter. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais en ce qui me concerne, j'évite de manger ce genre de produit, parce qu'on ne connait pas les répercussions plus tard, ou plutot si, on sait qu'ils nous rendent insensibles aux antibiotiques en cas de besoin ensuite... :roll: je suis le partisan d'une nourriture saine et équilibrée, pour les serpents aussi bien que pour les hommes. Si on est rendu à bouffer de la merde en boite par la faute des grosses entreprises qui ont le monopole de l'alimentaire, on peut peut-être éviter qu'il en soit de même pour nos reptiles.

Pourquoi ne pas vouloir donner des rats ou des souris aux reptiles ? C'est leur nourriture naturelle ! Si c'est uniquement par amour des rongeurs je trouve celà déplacé au possible ! Moi j'adore les lézards, et je ne trouve rien d'anormal à ce qu'un serpent s'en nourissant en mange. C'est la nature, le processus naturel, si celà dérange certains que les reptiles ne soient pas des animaux de compagnie, qu'ils ne s'en préoccupent pas. Je ne comprends pas qu'on puisse aimer un animal uniquement en tant qu'animal de compagnie. C'est avant tout un maillon de la chaine de la vie, de la chaine alimentaire en particulier. J'ai eu des rats de compagnie, je les adorait, en contre partie j'ai vu des 10 aines de rats se faire manger. Rien de choquant pour moi, puisque c'est ce que mange un reptile dans la nature. Ne trouveriez pas choquant de nourrir des rats avec de l'huile ? Pourtant, c'est fait à partir de graines...

Pour finir, je trouve assez déplacé d'accepter qu'on puisse distribuer des insectes, mais pas des rongeurs... Alors pour vous il y a une échelle dans la vie ? Mieux vaut tuer un grillon qu'un rat ?... (Je met la vie humaine de côté bien sur ) Pour moi, les deux ont autant d'importance. A c'est sur, un grillon ne vous fait pas de calins, mais c'est un sentiment purement égoiste qui n'a rien à voir avec l'amour des animaux. Vraiment, je trouve celà déplacé ! :evil:

PS: et les jeunes, même si vous préferez voir votre serpent chasser, le mort c'est quand même ce qu'il y a de moins risqué, car même si dans la nature ils mangent du vivant, et bien dans la nature ils se font aussi éventrés par du vivant... :wink:

Guest To

je ne parlais pas du fait de donner tout les jours des alicaments (je trouve ca autans dangeureux que toi), mais simplement, par exemple, faire passer un deparasitant par la nourriture me parrait moins traumatisant (et moins risqué pour du venimeux par exemple) qu'avec une sonde gastrique (dans la mesure ou c'est "techniquement faisable"). . ou bien pour un animal souffrant de graves carences, lui donner des "saucisses" plus riches en vitamines que ne le sera jamais un rongeur ....donc pour des raisons ponctuelles et bien precises

Guest armali

Dans ce cas autant piquer la souris/le rat avec ce qu'il faut et puis voilĂ .

Guest leli

Bonjour,

Je lis régulièrement les interventions des uns et des autres. Je regrette un peu que les personnes qui se disent dans le mini-sondage « pour » une nourriture de substitution (même si c’est avec des nuances pour certaines d’entre elles, et même si ces personnes ne sont que 13 pour le moment… pas plus ? ) n’interviennent pas plus nombreuses. Mais c’est peut-être le signe que ce « pour » est en effet accompagné de nombreuses restrictions et nuances.

En tout cas, quels que soient les avis émis, ils sont intéressants à connaître. Pensez-vous qu’ils soient un reflet du monde de la terrariophilie en général ? et que le sondage, même à petite échelle, est aussi un reflet des opinions que l’on peut entendre parmi vous de façon générale ? (j’imagine que nombre d’entre vous fréquentent des assos, des salons, d’autres forums… ça pourrait être intéressant de poser la question ici et là…)

Pour revenir à vos réponses, je les lis avec intérêt. Si j’interviens peu, c’est que, comme je l’ai dit, je ne tiens pas du tout à ce que la discussion tourne au « débat ». Du moins pas de façon stérile. Il va de soi que si je cherche des possibilités d’importer et faciliter l’accès des « nourritures de substitution » pour les terrariophiles, c’est que je suis moi-même « pour » cette alternative. Ceci-dit, le premier souci est de savoir quelle est la proportion de terrariophiles pouvant se montrer intéressés par cette alternative, dans quelle mesure, avec quelles restrictions, quelles nuances etc.

Donc pour le moment j’écoute, je prends tout en compte et je m’en tiens là.

Je reste toujours fortement intéressée par les éventuels témoignages (même, je le répète, indirects : « j’ai un ami qui… » etc) de personnes utilisant ou ayant utilisé ces méthodes « substitutives » et de connaître ce qu’ils ont retiré de positif ou négatif de leurs expériences…

Vous me permettrez tout de même de poser quelques questions sur les divers propos que j’ai lus… Je précise « questions » : réponses très bienvenues !

Commençons par << Je n'ai surtout pas envie que mon serpent ne sache plus quoi faire devant une souris vivante...>>

Le fait qu’un prédateur ne sache plus se comporter devant une proie me paraît une question primordiale lorsqu’on a l’intention de réintroduire l’animal à plus ou moins long terme dans un milieu naturel ou semi-naturel… Je vois moins où est le problème pour un animal destiné à finir sa vie dans un terra. Qu’est-ce qui te soucie dans ce fait ?

<< Alors il vaut mieux prendre un chien >>

A la base, les chiens étaient des loups… les serpents domestiqués à long terme seront-ils toujours des animaux « sauvages » ? (je pose une question, là, réellement… avez-vous l’impression qu’un animal entre quatre vitres à qui l’on apporte sa nourriture devant son nez puisse rester « sauvage » ? ou n’est-ce pas votre propre idée subjective de ce que VOUS appelez « sauvage » que vous projetez, plus ou moins consciemment, sur lui ?)

<< ma demarche de terrario me pousse plus a m'adapter aux besoins des betes que je maintien (en metant de coté un degout eventuel pour la nourriture vivant et fraichement tuée) qu'a essayer de faire changer ces annimaux pour des raisons somme toute futiles .....>>

Pourrais-tu préciser ces « raisons » que tu trouves « futiles » ?

<< "eventualité de mieux maitriser les apports caloriques et vitaminés pour mes betes (avec d'eventuels compléments alimentaires integrés dans ces "saucisses"). l'eventualité de donner, par exemple, des saucisses enrichies en calcium en perriode de ponte, voir meme des "allicaments" (medicament alimentaires)>>

Veux-tu dire que tu pourrais être intéressé par des nourritures telles que saucisses etc. dans des périodes particulières de la vie de tes reptiles (ponte, maladies, vieillesse etc) ou simplement en complément *en plus* des proies ? ou bien par une alternance (une fois proie, une fois saucisses, etc.) ? C’est juste pour préciser ta pensée…

<< et puis il y a aussi un aspect a prendre en compte : est ce que nos reptiles mangeront ce genre de proie ?? (…)mais pour des serpents plus "compliqués" je doute que cela fonctionne ....>>

A quelles espèces en particulier penses-tu ?

… Quelqu’un a-t-il un témoignage « contraire » ? …

<< voila, pour moi, y'a du pour et du contre, si ce type de nourriture vennait a se rependre, je pense en acquerir en "depannage" en cas de rupture de stock de proies plus classiques ....>>

Toujours pour préciser ce que tu dis : ces « ruptures de stock » arrivent souvent ? rarement ? elles dépendent de quoi , pour toi personnellement (vpc, élevage ???)

<< Je suis contre la nourriture en boite, ca ne m'inspire pas depuis que j'ai récupéré au fond de mon bac à grillon un tas de cadavres en putréfaction ressemblant étrangement au contenu d'une boite zoomed.>>

Je crois que ce type de « mésaventure » se connaît dans toute la chaîne alimentaire, même humaine… y compris parfois avec du « agréé bio »… ce n’est pas fréquent pour autant, non ?

<< Pour ce qui est des rongeurs, j'en consomme également qq souriceaux (vivants ou congelés ).>>

Pour tes lézards ? Des geckos, peut-être ?

Juste une question : pour eux le souriceau est-il une nourriture (même simple « complément » ) « obligée » ? Je veux dire : ton gecko (si c’est un gecko) souffre-t-il de carences avec uniquement des insectes ?

<< Pourquoi ne pas vouloir donner des rats ou des souris aux reptiles ? C'est leur nourriture naturelle !>>

*Dans la nature*, c’est leur nourriture *naturelle ». En quoi te sens-tu obligé de reproduire une fausse prédation en captivité ? Prenons le rat : dans son environnement naturel, il pourra se montrer « prédateur ». De même il mangera beaucoup de graines. Ce n’est pas pour autant que tu te dois de lui mettre un hamster vivant dans sa cage, ou que les bouchons sont moins adaptés au niveau nourriture que les graines… Je dis le rat pour prendre l’opposé de la chaîne que tu reproduis : je pourrais aussi bien dire le chien, le chat, le cheval etc.

<< C'est la nature, le processus naturel>>

Trouves-tu qu’on puisse parler de processus « naturel » quand tu reproduis tout artificiellement de a à z ?

<< Si c'est uniquement par amour des rongeurs je trouve celà déplacé au possible !>>

En quoi est-ce « déplacé » ? Ne juges-tu pas un peu rapidement ceux par qui tu ne veux pas être jugé ?

<< Pour finir, je trouve assez déplacé d'accepter qu'on puisse distribuer des insectes, mais pas des rongeurs... Alors pour vous il y a une échelle dans la vie ? Mieux vaut tuer un grillon qu'un rat ?... (Je met la vie humaine de côté bien sur )>>

Si on raisonne comme tu le fais, pourquoi mettrait-on la vie humaine de côté particulièrement (j’entends si toute vie en vaut une autre sans échelle de valeur… alors… ?)

Guest FoxMulder

Moi j'ai voté contre, et je trouve hallucinant que vous, terrariophiles, votiez pour.

A trop privilégier le côté "pratique" dans l'élevage de nos animaux où va t-on? On élève du serpent dans tes tuperweares, sur du papier journal, sans décor et on les nourrit de saucisses ? Faut arrêter le délire, la terrariophilie c'est loin d'être ça. C'est une passion qui doit nous pousser, tant que faire se peu, à recréer au mieux le biotope et les conditions de vie des animaux que nous élevons.

Si vous voulez faire dans le "pratique", n'achetez pas d'animaux, un tamagotchi conviendrait mieux, c'est pratique, en deux clics sur la touche on nettoie son caca et on le nourrit. Fabuleux.

Concernant la question sur la domestication de nos serpents; les reptiles n'ont rien à voir avec les chiens, et un serpent n'est absolument pas domestiqué; à court terme comme à long terme, il reste un animal "sauvage" dont on doit respecter les conditions de vie, et son évolution n'a pas été celle du loup au chien.

Enfin, je ne pense pas que la terrario doive oeuvrer à modifier nos bestioles jusqu'à ce qu'elles en viennent à s'enfiler des saucisses. Ce qui est amusant c'est que les personnes tenant des propos pseudo-écolos de type "c'est horrible de donner des souris à un serpent, il vaut mieux lui filer des saucisses" ne se préoccupent absolument pas de savoir quelles pourraient être les répercutions d'une telle modification alimentaire sur une espèce (ni même de savoir quels sont les ingrédients de la saucisse en question d'ailleurs).

C'est mon avis perso bien entendu, et de débutant. Mais tant que j'aurais la passion de la terrario et tant qu'il y aura des rats sur cette terre, mon congélateur en sera garni et c'est avec ça que je nourrirai mes bestioles. C'est tout simplement une question d'éthique.

++

Guest 0xBulbizarre

[...]

Commençons par << Je n'ai surtout pas envie que mon serpent ne sache plus quoi faire devant une souris vivante...>>

Le fait qu?un prédateur ne sache plus se comporter devant une proie me paraît une question primordiale lorsqu?on a l?intention de réintroduire l?animal à plus ou moins long terme dans un milieu naturel ou semi-naturel? Je vois moins où est le problème pour un animal destiné à finir sa vie dans un terra. Qu?est-ce qui te soucie dans ce fait ?

[...]

Mes serpents ne seront pas réintroduits, ce sera terra à perpet pour les miens... Celà dit, je réponds :

Je n'ai pas un seprent pour en faire un joli sac à main, ni pour montrer une jolie bestiole aux gens de passage chez moi. J'ai un serpent parce que c'est un animal passionnant. J'en ai donc pour les observer et non pour en profiter (de quelconque manière ... sac à main ou animal de foire).

Si il y a quelques choses que je veux observer c'est particulièrement leurs comportements. Evidemment , pour qu'il y ait quelque chose à observer, mon but est de déformer le moins possible le comportement d'un serpent. Que ce soient des déformations volontaires ou pas.

Qu?est-ce qui te soucie dans ce fait ?

C'est qu'une partie du comportement n'est plus observable, et que ca a peut-etre des répercutions sur d'autres comportements/habitudes du serpent...

De la même manière que j'ai dit (en exagérant, certes) que je ne voulais pas un serpent sous perfusion et assistance respiratoire, je ne veux pas un serpent qui ne bouge plus et ne réagisse plus à - par exemple - un objet mouvant et chaud devant lui...

voilĂ  pour le principe.

Guest armali

<< Je suis contre la nourriture en boite, ca ne m'inspire pas depuis que j'ai récupéré au fond de mon bac à grillon un tas de cadavres en putréfaction ressemblant étrangement au contenu d'une boite zoomed.>>

Je crois que ce type de « mésaventure » se connaît dans toute la chaîne alimentaire, même humaine… y compris parfois avec du « agréé bio »… ce n’est pas fréquent pour autant, non ?

Toutes les boites de conserves de grillons ont cette texture, ce n'était pas une exception. MAis depuis que je me suis rendu compte que ce résultat s'obtenait tres facilement en laissant macérer des cadavres de grillons au fond d'un bac. De plus si je ne m'abuse, les saucisse pour reptiles sont en fait constituées de souris disposé dans une espece de boyau. L'utilité existe en cas de gavage, ca passe mieux, c'est tout.

<< Pour ce qui est des rongeurs, j'en consomme également qq souriceaux (vivants ou congelés ).>>

Pour tes lézards ? Des geckos, peut-être ?

Juste une question : pour eux le souriceau est-il une nourriture (même simple « complément » ) « obligée » ? Je veux dire : ton gecko (si c’est un gecko) souffre-t-il de carences avec uniquement des insectes ?

Non, il ne souffre pas de carences, comme un rat ne souffre pas de carences si on s'abstient de lui donner des "friandises", mais pour un gecko, ca arrive en milieu naturel, c'est une bonne source de nourriture, et je ne vois pas pourquoi s'en priver.

<< Pourquoi ne pas vouloir donner des rats ou des souris aux reptiles ? C'est leur nourriture naturelle !>>

*Dans la nature*, c’est leur nourriture *naturelle ». En quoi te sens-tu obligé de reproduire une fausse prédation en captivité ? Prenons le rat : dans son environnement naturel, il pourra se montrer « prédateur ». De même il mangera beaucoup de graines. Ce n’est pas pour autant que tu te dois de lui mettre un hamster vivant dans sa cage, ou que les bouchons sont moins adaptés au niveau nourriture que les graines… Je dis le rat pour prendre l’opposé de la chaîne que tu reproduis : je pourrais aussi bien dire le chien, le chat, le cheval etc.

Je me sens obligé de reproduire une fausse prédation en captivité car je n'entends pas faire de mes reptiles des animaux domestiques. Si je possède un reptile, ce n'est pas pour les calins, les papouilles, l'affection. Pourquoi je maintiens des reptiles, c'est assez compliqué, peut-être parce que je suis timbré comme la moitié des membres de ce forum. PArce que j'aime observer un animal dont les comportements n'ont pas été complètement modifiés par l'homme, parce que je n'accorde pas beaucoup d'importance au côté affectif de ces animaux. J'ai un chat, c'est fait pour ca. Le chien, le chat ont été domestiqués depuis des centaines d'années dans un but de travail tout d'abord, pour servir l'homme. Les chats pour chasser les rongeurs d'ailleurs. Les reptiles n'ont pas à être considéré comme des animaux de compagnie, ils ne le sont en aucun cas.

<< C'est la nature, le processus naturel>>

Trouves-tu qu’on puisse parler de processus « naturel » quand tu reproduis tout artificiellement de a à z ?

Oui. Je ne reproduis pas tout artificiellement de a à z. D'abord la nourriture n'est pas artificielle, c'est bien notre probleme. Ensuite je ne m'attache pas à tout reproduire, car c'est ingérable de reproduire celà en captivité. Mais j'évite autant que possible d'intervenir dans le processus naturel; Je ne peux pas reproduire l'environnement parfaitement, je ne veux pas pour autant diminuer leurs instincts, de prédation, de reproduction etc...

<< Si c'est uniquement par amour des rongeurs je trouve celà déplacé au possible !>>

En quoi est-ce « déplacé » ? Ne juges-tu pas un peu rapidement ceux par qui tu ne veux pas être jugé ?

Je trouve celà déplacé car il est selon moi inconcevable de se prétendre amis des rongeurs mais pas des reptiles. Moi j'adore les petits enfants. Je ne comprends pas qu'on puisse préférer produire des graines pour nourrire des rongeurs plutot que de la nourriture qui partirait en Afrique...

Mais voilà, le problème est transformé, nous consommons le maillon de la chaine au dessus, ce n'est pas normal ! De plus, je ne sais pas si tu es végétarien(ne) ou quoi, mais les vaches sont élevées par l'homme pour être consommées, comme nous élevons des rongeurs. D'ailleurs, même si tu es végétarien(ne), tu préfererais que ce soit de la viande de la viande de boeuf dans les saucisses à reptiles. MAis les bovins (et les porcins etc... ) sont élevés de la même facon que nous élevons des rongeurs, peut-être que nous leurs infligeons moins de stress d'ailleurs.

<< Pour finir, je trouve assez déplacé d'accepter qu'on puisse distribuer des insectes, mais pas des rongeurs... Alors pour vous il y a une échelle dans la vie ? Mieux vaut tuer un grillon qu'un rat ?... (Je met la vie humaine de côté bien sur )>>

Si on raisonne comme tu le fais, pourquoi mettrait-on la vie humaine de côté particulièrement (j’entends si toute vie en vaut une autre sans échelle de valeur… alors… ?)

Parce que nous sommes humains !

Guest leli

Puisque certains ont pris la peine de me répondre (et surtout pour ceux qui l'ont fait sans agressivité - merci !), je réponds à mon tour aux questions explicites ou implicites qu'on m'a posées :

<< De plus si je ne m'abuse, les saucisse pour reptiles sont en fait constituées de souris disposé dans une espece de boyau >>

Un ami américain m’a parlé de boyaux à base de viande de boucherie dite « classique », genre ce qui sert aussi de pâtée pour chiens, mais étudiée et équilibrée pour reptiles.

Maintenant reste à chercher confirmation de la source même des marques qui produisent ces « saucisses ».

<< Les chats pour chasser les rongeurs d'ailleurs. Les reptiles n'ont pas à être considéré comme des animaux de compagnie, ils ne le sont en aucun cas.>>

Là, nous sommes bien d’accord. C’est ce qui fait sans doute que j’ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi des particuliers, autrement que dans un but de préservation des espèces, maintiennent ces animaux chez eux, à domicile. Je comprends aisément la fascination qu’on ressent pour eux : j’ai plaisir moi-même à les observer dans la nature, et je ne m’en prive pas quand l’occasion, quoique trop rare, se présente.

<< Je trouve celà déplacé car il est selon moi inconcevable de se prétendre amis des rongeurs mais pas des reptiles.>>

Qui a dit qu’il était ami des rongeurs mais pas des reptiles ?

Perso, il se trouve que j’ai eu, dans toute ma vie, des chiens, chats, chevaux, oiseaux, tortues, poissons, rongeurs (dont trois rats, en effet) et que j’ai soigné aussi nombre d’animaux sauvages – et que TOUS ces animaux m’ont passionnée. Je l’ai raconté ailleurs, une des expériences les plus moches que j’ai eu est d’achever une magnifique vipère que des gosses venaient de torturer. Me considères-tu comme « ennemie des reptiles » ? Tu te trompes. Je t’assure.

<>

Non, mais si on peut éviter de créer une seconde chaîne alimentaire parallèle à la première, j’aimerais bien.

De plus, vu le gaspillage de la bouffe humaine au niveau carné, si ce gaspillage passait direct pour nourrir les animaux carnivores que l’homme a en captivité, ce serait mieux encore.

<< MAis les bovins (et les porcins etc... ) sont élevés de la même facon que nous élevons des rongeurs, peut-être que nous leurs infligeons moins de stress d'ailleurs.>>

Les 2 sont à mon avis comparables. Je m’en tiens au propos ci-avant, c’est tout.

Merci de s'en tenir au sujet d'origine. Les débats sur la présence des reptiles en captivité, sur le régime végétarien, sur la valeur de la vie d'une paramécie par rapport à celle d'Albert Schweitzer ou sur l'importance de la théologie dans le régime alimentaire des pécheurs de perles srilankais sont stériles, hors sujets, et interdits.

Pour ce genre de digressions, battez-vous en privé si ça vous amuse.

Merci de votre compréhension,

Pascual

Guest To

bin si le coté "pratique" te fait halluciner, t'as pas fini de pleurer fox !

c'est pas pceke je suis passionné par mes betes que je dois avoir un elevage de 50 rats chez moi ou passer mes we en magasin pour en acheter !

le coté "pratique" de certains aspects de notre passion nous permet de degager du tps pour le reste (que ce soi pour s'occuper d'autres betes ou pour autre chose) ... perso, g pas envie de devenir otiste, coupé du monde et de mes potes non terrariomens, simplement pceke je devrais passer ma vie enfermé chez moi a m'occuper de mes betes !!

perso, j'ai po que la terrario dans la vie !

Guest nephurus

Dans la nature ? Peux tu Ă©claircir cette phrase stp.

Moi je suis contre. Alors je n'ai pas de serpents, mais des lézards. Je suis contre la nourriture en boite, ca ne m'inspire pas depuis que j'ai récupéré au fond de mon bac à grillon un tas de cadavres en putréfaction ressemblant étrangement au contenu d'une boite zoomed.

Pour ce qui est des rongeurs, j'en consomme également qq souriceaux (vivants ou congelés ). Je suis également contre la nourriture de substitution. Certains pronent l'avantage de pouvoir distribuer des alicaments, mais c'est justement ce que je veux éviter. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais en ce qui me concerne, j'évite de manger ce genre de produit, parce qu'on ne connait pas les répercussions plus tard, ou plutot si, on sait qu'ils nous rendent insensibles aux antibiotiques en cas de besoin ensuite... :roll: je suis le partisan d'une nourriture saine et équilibrée, pour les serpents aussi bien que pour les hommes. Si on est rendu à bouffer de la merde en boite par la faute des grosses entreprises qui ont le monopole de l'alimentaire, on peut peut-être éviter qu'il en soit de même pour nos reptiles.

Pourquoi ne pas vouloir donner des rats ou des souris aux reptiles ? C'est leur nourriture naturelle ! Si c'est uniquement par amour des rongeurs je trouve celà déplacé au possible ! Moi j'adore les lézards, et je ne trouve rien d'anormal à ce qu'un serpent s'en nourissant en mange. C'est la nature, le processus naturel, si celà dérange certains que les reptiles ne soient pas des animaux de compagnie, qu'ils ne s'en préoccupent pas. Je ne comprends pas qu'on puisse aimer un animal uniquement en tant qu'animal de compagnie. C'est avant tout un maillon de la chaine de la vie, de la chaine alimentaire en particulier. J'ai eu des rats de compagnie, je les adorait, en contre partie j'ai vu des 10 aines de rats se faire manger. Rien de choquant pour moi, puisque c'est ce que mange un reptile dans la nature. Ne trouveriez pas choquant de nourrir des rats avec de l'huile ? Pourtant, c'est fait à partir de graines...

Pour finir, je trouve assez déplacé d'accepter qu'on puisse distribuer des insectes, mais pas des rongeurs... Alors pour vous il y a une échelle dans la vie ? Mieux vaut tuer un grillon qu'un rat ?... (Je met la vie humaine de côté bien sur ) Pour moi, les deux ont autant d'importance. A c'est sur, un grillon ne vous fait pas de calins, mais c'est un sentiment purement égoiste qui n'a rien à voir avec l'amour des animaux. Vraiment, je trouve celà déplacé ! :evil:

PS: et les jeunes, même si vous préferez voir votre serpent chasser, le mort c'est quand même ce qu'il y a de moins risqué, car même si dans la nature ils mangent du vivant, et bien dans la nature ils se font aussi éventrés par du vivant... :wink:

Personnellement si tu trouve que les insectes morts te répugnent et que tu veuille donner du vivant à tes lézards c'est ton probléme.Mais moi je préfére le mort au vivant car c'est plus facile à gérer et au moins mes lézards ils attrapent leur proies plus rapidemment ils ne sont pas obligés de chasser....Mais aussi je trouve qu'avec le vivant on a des problémes d'odeurs. Les insectes aussi sont trés bruyants.Les grillons si on ne fait pas gaffe peuvent aussi s'échapper et semer le touble parmis les locataires si on habites en appartemment.

Pour finir j'estime qu'il est impensable de nourrir des reptiles quasi domestique comme le gecko léopard(vu le nombre de mutations mais aussi le temps ou il sont élevés en captivité) avec des proies vivantes et ainsi les obliger à chasser comme si c'était des animaux sauvages.Nos reptiles n'ont pratiquement plus rien de sauvages ils sont pour la plupart nés en captivités et élever en vivarium depuis des générations.

La chasse se pratique dans la nature pas en terrarium

Guest kirou

Bonjour

J ai des tortues d eau scripta scripta;Est ce que je peut leur donné des crevettes pour poisson?

hello tt le monde,

ça fait plaisir, une petite joute verbale dans le respect et la courtoisie, merci pour tous !

perso, je penserais a la solution des "saucisses" le jour ou les labos de cosmétique arreteront de faire leurs expériences sur des rongeurs et lagomorphes..... Evidemment l'elevage des rats pour nourrir des serpents dégage monis de bénéfices que d'essyaer de retendre les joues ridées de ma grand mère..... (qui n'est pas tant ridée que ça, soit dit en passant)

j'extrapole peut etre, mais : pour produire ces fameuses saucisses, il faut des machines donc une usine (aussi petite soit elle) ce qui implique consomation d'électricité, pollution etc.....

Elever des rongeurs est une solution assez peu onéreuse, je fait tt ce que je peux pour qu'ils vivent bien, et je les tue d'une façon, a mon avis, plus propre, rapide et moins stressante que les abatoirs d'où vient le steack que bobone a acheté dimanche après la messe...

(dsl pr les qques phrases un peu sinistre, si elles vous dérange, veuillez ne pas y preter attention)

• Create New...