Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• 0
Guest Timick

geckos arboricoles

Question

Guest Timick

Petit quiz pour voir si vous connaissé bien les geckos(arboricoles) .Comment font-ils pour resté "collé" sur une vitre :D .Ca a l'air simple mais c'est un peu bizard leur système.

Amicalement,mickael :-D

21 answers to this question

Recommended Posts

Guest Timick

Oui mais quesque qui fait que ses lamelles colles? ex:elles sécrétte un liquide collant,... cherché :D

Guest Gilou

NON L'air s'emprisonne ss les lamelles et c'est ce qui fait ventouses

Guest bamboo

Moi j'suis de l'avis a Gilou , les carreaux seraient pourris si ils secretaient du liquide collant !

Guest michael

Ce sont les interactions de van der Waals...

Lorsque deux atomes ou eux molécules se rapprochent suffisamment l'un de l'autre, il se crée entre eux une force d'attraction faible, l'interaction de van der Waals. Elle résulte de fluctuations aléatoires et momentanées dans la distribution des électrons d'un atome ou d'une molécule qui créent des dipoles transitoires. Elles sont importantes dans les contacts anticorps/antigènes et enzyme/substrat.

Je vais essayer d'être plus explicite pour ceux qui n'ont rien compris:

La force de van der waals est une force électrostatique qui s'exerce entre les molécules formant la matière. Les atomes et les molécules sont électriquement neutres, la charge positive du noyau étant compensée par les charges négatives des électrons qui forment un nuage autour du noyau. Les charges positives et négatives n'étant pas tjrs au même endroit, les molécules peuvent former un dipole électrique(comme un aimant). Deux dipôles électriques exercent l'un sur l'autre des forces(interaction dipôle-dipôle) que l'on appelle force de van der waals. Même si celles ci sont très faibles les forces de van der waals jouent un rôle important( pour la cohésion des liquides et de certains solides.

Dans le cas des geckos:

Les doigts griffus des geckos sont recouverts d'une douzaine de lamelles qui portent de fines soies(500 000 par pattes). Chacune de ces soies est, à son tour, re"couverte d'environ 1000 spatules, courts filaments dont l'extrémité arrondie est large d'environ 0.2 micrometre. Cette extrémité arrondie de spatule,quand elle est appliquée à une surface, met en jeu la force de van der waals, une force égale à 0.02 micro-newton.

La force d'adhésion mise en oeuvre pour un gecko est égale à:

4 pattes x 500 000 soies x 1000 spatules x 0.02 micronewton = 40 newton

Un seul newton suffit pour lever 100 grammes...or un gecko ne pèse qu'en moyenne 60 grammes...(vous imaginez?)

Voila j'espère avoir été assez explicite. :lol:

A+ :wink:

Guest Timick

Félicitation michael :bravo: .Tu as meme dis des trucs que je savais pas :D j'ai meme pas compris certain trucs :?

Guest Gilou

michael

tu fait quoi comme metier : physicien , ingenieur ou je ne sait quoi pour avoir de tel explication

Guest Timick

Je pari qu'il a recopié dans un livre :lol: .C'est pas possible sinon :?

Guest michael

Je fais des études universitaires en biologie...et c'est un chapitre que j'ai vu aux cours, cependant j'ai recopié seulement la première partie jusque Enzyme/substrat mais je me suis dit que pour des gens n'étant pas dans le domaine il fallait une explication un peu plus détaillée donc voila.

Guest michael

D'ailleurs à titre d'information certains laboratoires essayent de dévelloper la technique du gecko pour perfectionner la technique d'adhésion de certains matériaux....ca serai sympa de pouvoir grimper aux murs(vous trouvez pas?)

Guest Timick

J'ai meme lus dans un bouquin que des sientifiques avaient crée une combinaison qui sera petetre disponible à la vente dans 35 ans (à vérifié :? )

Guest michael

Désolé...si je voulais expliquer ca plus simplement il m'aurait fallu plus d'une heure(pour expliquer tous les termes et certains trucs de physique élémentaire).

35 ans...ben d'ici là je sais pas si j'aurai encore la force de jouer à spiderman...lol

Guest gijantés

info ou intox ?

moi je dis info , si les chiffres sur le nombre de soies et spatules sont bon (j'y connais rien en geckos) .

je ne vois pas ou est le problème , ayant aussi commencé mes études dans une fillière scientifique (pour me rabattre sur le technique) je trouve que l'explication est assez bien construite , ne connaissant pas se phénomène j'ai effectué une petite recherche et se phénomène est réel et il peut très bien être le seul phénomène mis en cause .

michael ; peus tu me faire parvenir la relation entre la surface de contact et la force

Guest Suntiger

Pour le gecko il y a egalement un afflut sanguin au niveau des lamelles qui lui permet de grimper aux murs, mais je ne me souviens plus de son role exacte.

Guest michael

Salut gijantés,

Tout ce que je peut te dire c'est qu'à un moment donné, du fait des fluctuations des électrons, les barycentres des charges ne coincident pas exactement et la molécule possède un dipole qui crée dans tout l'espace un champ électrique, ce chanp électrique polarise les molécules voisines ce qui permet au gecko de rester"collé" à une surface. Les forces de van der waals sont attractives et varient très rapidement avec la distance r entre les molécules (variation en 1/r^7).

A titre d'info, le gecko ne peut pas adhérer au téflon qui est un polymère du tetrafluoroéthylène qui est très peu polaire et donc difficilement polarisable. En clair le téflon ne produit pas de champ électrique et rend donc négligeable les forces de van der waals à sa surface. Pour ce qui est de l'info ou intox..c'est bien de l'info

En 2003 un scientifique(a.geim université de manchester) a coulé un film plastique dans un moule creusé par lithographie ce qui permet à 1cm2 de supporter un kilo(ce qui permet d'accrocher un homme par les paumes). Cependant le procédé n'est pas au point car les espèces de spatule qui forme la surface collent entre elles ce qui diminue fortement l'adhérence au fil du temps...donc ce qu'ils veulent faire dans un futur proche c'est remplacer le plastique par de la kératine(protéine se trouvant par exemple ds les ongles).

Autre info que la plupart d'entre vous ne doivent pas savoir et que je ne savais pas non plus c'est que les pattes du gecko sont autonettoyantes...ils ont fait marcher un gecko ds du talc et miracle ils ont constaté que ses pattes redevenaient propre après quelques pas, cela pourrait être du au faible champ électrique allant faire balader les particules de poussière...etc mais pour le moment rien n'est sur.

Voila

• Create New...