Aller au contenu

Photo

pogona gueule ouverte

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
16 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Pascual

Pascual

Membre très actif

• Membre
  • 990 messages

Posté 11 mai 2004 - 13:49

Mon caméléon restait souvent la gueule ouverte. Dans son cas c'était lié à une ventilation insuffisante. Il "suffoquait", atmosphère trop chaude, trop humide et trop confinée.

Est ce que l'on voit les mouvements de la cage thoracique quand un Pogona respire normalement, ou est ce que le mien a un souci respiratoire ?
Depuis que la température est remontée, il passe son temps la gueule ouverte (mais pas de bruits respiratoires)...
Est-ce une forme de thermorégulation normale, ou est ce qu'il a un souci ?

Même quand j'entre-ouvre les portes pour augmenter la ventilation, il reste gueule ouverte sous sa lampe...

#2 OFFLINE   michael

michael

Membre très actif

• Membre
  • 800 messages

Posté 11 mai 2004 - 20:40

Oui c'est la thermorégulation....il me fait souvent cela aussi quand il est sous sa lampe :wink:
A+

#3 OFFLINE   Math_the_lol

Math_the_lol

Membre

• Membre
  • 10 messages

Posté 11 mai 2004 - 20:53

Bonsoir, je viens egalement d'acquérir depuis samedi un jeune pogonas et j'ai eu les mm inquiétude que toi ! et un de mes contacts ma donné la mm reponse, que je ne devais pas m'en faire, que c t normale, note qu'il ne me la fait pr l'instant qu'une fois, le 1er jours, dc je me suis dit que cela etait du au stress :s enfin soit

Maintenant il pete la forme et bouge bcp ( le 1er jours il c deplacer de 15cm sur la journée...)

Voila voila :P en esperant que ce soit effectivement normale, lol

Bye
M@th.

#4 OFFLINE   michael

michael

Membre très actif

• Membre
  • 800 messages

Posté 11 mai 2004 - 21:06

Vous faites pas de bile....c'est normal :wink:

#5 OFFLINE   aurelf1

aurelf1

Membre actif

• Membre
  • 284 messages

Posté 11 mai 2004 - 21:34

Pas d'inquiète le mien me le fait aussi c'est bien la thermorégulation.
Tu chauffes à combien ton terra?
Si c'est pas au dessus de 40° au point chaud c'est bon.Sinon baisse un peu.

#6 OFFLINE   Pascual

Pascual

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 990 messages

Posté 11 mai 2004 - 21:39

Exactement je ne sais pas, mon thermomètre/hygromètre a claqué (ça aime pas l'eau ces petites bêtes).
Mais le thermomètre à alcool me dit qu'il fait 37°C sur la souche au point chaud environ. A priori ça doit correspondre à 38/39°C là ou se trouve le lézard.
Par contre, je m'inquiétais parce qu'il ne mangeait pas, ce problème est révolu. Maintenant c'est un goinfre. Toujours plus frugivore que végétarien, mais bon, on va dire qu'il est gourmand :)
D'après son ancien proprio il a toujours été surtout frugivore, donc je suppose qu'il ne faut pas changer trop vite vers du vert...

#7 OFFLINE   aurelf1

aurelf1

Membre actif

• Membre
  • 284 messages

Posté 12 mai 2004 - 13:19

A mon avis si tu veux changer son alimentation vas y progressivement et ça ira tout seul.Sinon il a quelle âge ton pogo? Tu as des photos?

#8 OFFLINE   Pascual

Pascual

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 990 messages

Posté 13 mai 2004 - 13:05

Normalement c'est un male de 4 ans, et il mesure 35cm.

http://membres.lycos.fr/mhuadib/images/pogona017.jpg
http://membres.lycos.fr/mhuadib/images/pogona016.jpg
http://membres.lycos.fr/mhuadib/images/pogona023.jpg

#9 OFFLINE   michael

michael

Membre très actif

• Membre
  • 800 messages

Posté 13 mai 2004 - 20:15

De la tête à la queue? Si c'est cela, en toute logique il devrait être un peu plus grand vu le bout de queue qu'il lui manque...
A+ :wink:

#10 OFFLINE   Draven

Draven

Membre fidèle

• Membre
  • 186 messages

Posté 13 mai 2004 - 21:44

tout a fait normale la bouche ouverte moi il me le fond souvant :
A plus seb

Image(s) jointe(s)

• nala.jpg
  • ventilation.JPG

#11 OFFLINE   mandarine

mandarine

Membre fidèle

• Membre
  • 105 messages

Posté 15 mai 2004 - 20:29

Vos photos sont sacrément belles !!! :)
Pour ce qui est de thermorégulation, ouais, en effet, on observe que le rythme ventilatoire augmente avec l'élévation de la température. Pour se rafraîchir, il ouvre la bouche, ce qui permet l'évaporation de l'eau contenue dans les poumons. Dans les cas de surchauffe, on observe même un halètement, appelé polypnée thermique, qui permet, en cas extrême, de faire descendre la température interne de l'animal grâce à l'évaporation.
Là, mon petit uromastyx :

Image(s) jointe(s)

• kheops_polypnée.jpg

Regarde la dendrobates sur le bout de ton doigt et dis toi bien ceci : il ne faut pas se fier à la taile des choses pour les estimer.

#12 OFFLINE   Spider

Spider

Membre fidèle

• Membre
  • 183 messages

Posté 16 mai 2004 - 00:59

Trop beau les poganas :-D
Mes amours pour les geckos léopards, pour mes superbes pogos et aussi mon BB élaphe guttata...

#13 OFFLINE   anolis77

anolis77

Membre

• Membre
  • 10 messages

Posté 26 mai 2004 - 18:33

Le dernier pogona est vachement beau!c'est quoi comme phase?et le petit uro est super mimi! :wink:

#14 OFFLINE   micki

micki

Membre régulier

• Membre
  • 86 messages

Posté 27 mai 2004 - 11:48

salut juste une petite question est ce que ton pogona dort la tete légèrement relevée vers le haut?

#15 OFFLINE   Pascual

Pascual

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 990 messages

Posté 27 mai 2004 - 18:51

Euh, non, pas particulièrement, sauf quand il dort dans sa souche. Mais quand il dort dehors il se plaque au support ou au sol, au niveau de la plaque chauffante :)

#16 OFFLINE   micki

micki

Membre régulier

• Membre
  • 86 messages

Posté 28 mai 2004 - 11:59

qd il dort il a la tete un peu releve (en l'air) si c'est ca essai de le mettre a la vertical tete en bas et de masse delicatement sa gorge si ca coule et que tu entends des bruits (comme pour lorsque l' on est enrhumé), amene le chez le veto ca pourrait une pneumopathie= de l'eau ds les poumons pour cela ton veto fera radio pour si taches blanches ds poumons puis traitement type dimazon (duretique) pour eliminer.

essai de faire "l'experience de la tete en bas" car si c'est le cas de la pneumo, il faut vite le soigner sinon cela devient chronique...

j'en fais les frais avec un de mes varans qui a maintenat cardiopathie (frequent chez les varans) = piqures a vie!!!

tien smoi au courant

#17 OFFLINE   micki

micki

Membre régulier

• Membre
  • 86 messages

Posté 28 mai 2004 - 12:00

encore un post pour dire que le phenomene de la gueule ouverte peut etre du a trop de chaleur...

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles