Aller au contenu

Photo

Ouverture terrarium mygale (EDIT: Elle est là)

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
7 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   LudovicVDP

LudovicVDP

Membre actif

• Membre
  • 263 messages

Posté 03 mai 2010 - 21:33

Bonjour,

Les mygales me fascinant depuis tout petit, je compte un jour faire l'acquisition d'un spécimen.

Les serpents étant et restant mon principal intérêt, je ne souhaiterais pas développer l'élevage des mygales mais juste en posséder une, pour le plaisir visuel.

Il s'agira probablement d'une Brachipelma, celles-ci étant parmis les plus esthétiques (ça n'engage que moi).

J'aurais 2 petites questions auxquelles je n'ai pas trouvé réponse en parcourant les différents postes:

Pour le terrarium (ou boite en plastique comme j'ai pu parfois le voir sur le web), faut-il privilégier une ouverture latérale ou par le dessus? N'est-ce pas plus facile de "manipuler" (j'entends pas là avec boite et baguettes) par le dessus? Le risque d'évasion soudaine n'est-il pas minimisé?

Je ne suis pas un manipulateur compulsif, mes serpents par exemple ne sont manipulés que le plus rarement possible. Je n'ai pas l'intention de manipuler ma future mygale.

Toutefois...

Je soutiens (ça n'engage également que moi, j'apprécierait d'avoir votre opinion) qu'une manipulation aurait un certain intérêt... pour moi.

Je m'empresse de développer.
Les mygales me fascinent… mais m’impressionnent. N’en ayant jamais vraiment approché autrement que derrière une vitre de terrarium, je n’aurais pas la prétention de dire que je serais complètement à l’aise s’il devait y avoir contact.
Une manipulation ou l’autre (pas plus) permettrait sans doute de se rassurer et surtout, surtout, d’être capable de gérer en cas de besoin, même si toutes les précautions seraient prises pour que cela ne soit jamais nécessaire.
Une boite que la mygale évite, un mouvement un peu brusque, un sursaut, et l’animal est sur moi… ou s’échappe… Ne faut-il pas être capable de gérer les moments « d’urgence » ?
Je constate que ma question n’en est pas vraiment une… je vais tenter de reformuler.
Conseilleriez-vous de se munir des gants ? Ou de ne jamais la sortir du tout malgré tout ?
Je reprécise qu’il s’agirait d’une manipulation rarissime, d’un point de vue « thérapeutique », histoire de faire tomber les a priori et les réflexes de peur, de se donner de l’assurance (je me souviens encore des premiers mouvements de tête de mon premiers python qui me faisaient frissonner jusqu’à la racine des cheveux). Je ne suis pas du tout d’avis de manipuler une mygale.

Voilà… Merci d’avoir lu ma tartine.
Et pour ceux qui n’ont pas envie de se lancer dans un (surement centième) débat sur les manipulations, il reste toujours la question du terra ;-)

#2 OFFLINE   smithii

smithii

Membre régulier

• Membre
  • 67 messages

Posté 04 mai 2010 - 14:47

Salut !!!
Je suis grand passionné de mygales depuis des années et j'en ai enfin acquis une !!!
Cependant j'ai eu un gros problème, ma mygale s'est échapée. Je disposait d'un terrarium à ouverture latérale, j'ai tout organisée comme on me l'as conseillé fortement. Et elle s'est échapée hier dans la journée, je ne sais pas par où puisque tout était bien fermé et personne n'y a touché ( puisqu'il y a que ma mère chez moi et qu'elle a peur ).
Sinon quand u disposera de ton terrarium il est conseillé de lui mettre une lampe chauffante ( rouge ) de 40watts, ta tourbe doit être sur 3 cms d'epaisseur environ ( si tu l'as petite ), et il faut qu'un coté soit toujours humide et l'autre sec. Il est nécessairement conseillé d'avior une chaleur de 25 à 30°C le jour et minimum 21°C la nuit. Le taux d'humidité doit être compris entre 60 et 70% ( il faut vaporiser une partie de ton terrarium tt les jours. Elle ne mange pas beaucoup comme tu dois déjà le savoir et surtout si tu lui met à manger et qu'elle ne se nourrit pas au bout d'une grosse journée, retire l'appat.
Pour la manipuler, attend qu'elle grandisse mais attention ses crocs sont aussi pointus qu'une aiguilles. Comme tu dit ne vouloir la manipuler que occasionnellement, protège ta main et prend la par dessus son abdomen.
Pour le terrrarium regarde a ce qu'il n'y est aucune ouverture même petite qu'elle soit et je te conseillerai de prendre une lampe integré afin de ne pas percé d'ouverture toi meme et de creer une possibilité a ta mygale de s'echappé.
J'espere t'avoir aider. a +

#3 OFFLINE   valko

valko

Membre actif

• Membre
  • 302 messages

Posté 18 mai 2010 - 22:01

Salut ;

Tu as retrouvé ta mygale ?

https://imagizer.imageshack.us/v2/450x150q90/661/256VZs.png

#4 OFFLINE   nashion

nashion

Membre actif

• Membre
  • 296 messages

Posté 19 mai 2010 - 10:02

salut!
je pense que avec une ouverture par dessus elle aurait moin de chance de séchaper! :-D
My moves are my rhymes, This Game is my life The Streetball is my job

#5 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 19 mai 2010 - 13:57

Une ouverture frontale de type "guillotine" et ce qui est le plus couramment utilisé et aussi le plus sûr, ça évite de laisser les portes ouvertes...

a+

#6 OFFLINE   anthony67

anthony67

Nouveau membre

• Membre
  • 6 messages

Posté 29 mai 2010 - 15:52

bonjour,
si tu veux manipuler ta mygale il vaut mieux que tu aies une ouverture latérale (je trouve que les terrariums exoterra sont très bien !)
car si tu les prends par le dessus , sa pourrait engendrer un stress supplémentaire (et avant de la manipuler c'est pas l'idéal ...)

#7 OFFLINE   agamos

agamos

Membre actif

• Membre
  • 495 messages

Posté 16 juin 2010 - 20:08

Pour la "peur" que tu as, c'est tout à fait normal, c'est pareil pour moi et mon scorpion (que je manipule de temps à autres). Il arrive que celui ci me pince doncement afin de vérifier que ce qu'il y a en dessous de lui est bien sans danger. Lorsque cela arrive, je ne bouge absolument pas et respire calmement, cela permet de canaliser le stress afin de ne pas faire de mouvements brusques ect.
Voila, je te donne ma méthode même si le stress reste ingérable pour certains.
Sinon, à mon avis pour les ouvertures il faudrait que tu adapte par rapport à l'espèce choisi (je n'y connais rien en mygales, c'est juste mon avis)
pour une migale tisseuse, un terrarium du type exoterra; pour une mygale terrestre non tisseuse tu pourait prendre celon moi un aquarium modifié (couvercle grillagé sur le dessus).
Je rappel que ceci n'est que mon avis.
Voila, en espérant avoir pu t'aider.
a+

#8 OFFLINE   LudovicVDP

LudovicVDP

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 263 messages

Posté 16 juin 2010 - 21:00

Après mures réflexion, recherches et conseils par des connaissances éleveuses, j'ai enfin ramené une mygale, de Houten.

JE dis "enfin" car il s'agit là d'un rêve que j'ai depuis que je suis tout petit.

J'ai prs une Smithi, réputée pour débutant, magnifique, et d'ailleurs suffisamment magnifique pour que ce soit la seule espèce que madame accepte d'avoir chez elle ;-)

Elle a un peu plus de 2 ans environ, fait quelques cm, c'est une femelle.

Je l'ai manipulée 1 fois, j'ai rarement autant transpiré de ma vie :lol:
Surtout quand elle a "accéléré" sur ma main.

Maintenant je lui fous la paix, comme je l'ai dit, je ne suis pas un manipulateur compulsif. Mais je sais qu'il me faudra encore l'une ou l'autre manipulation pour dire d'être parfaitement à l'aise. Mais je ne suis pas pressé, j'en ai pour 15 ans ;-)

Une petite photo pour partager mon plaisir.
Les gants c'était pour me préserver des poils urticants... mais elle a été sage et ne m'en a pas envoyés.

Image IPB

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles