Aller au contenu

Photo

Pachnoda sinuata ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
6 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Agalychnisc

Agalychnisc

Membre

• Membre
  • 24 messages

Posté 20 mai 2010 - 12:33

Bonjour à tous , :-D

Je voulais savoir si les Pachnoda sinuata pouvaient vivrent en cohabitation avec certaines autres éspèces d'invertébrés . Des mantes , d'autres coléoptères , par exemple Macrochirus praetor ,Dorcus titanus ou
Pnigomantis medioconstrica . Si vous pouviez me suggérer d'autres éspèces si cette cohabitation est possible. :wink:

Merci d'avance :P
Aga

#2 OFFLINE   longissimatoms

longissimatoms

Membre très actif

• Membre
  • 547 messages

Posté 20 mai 2010 - 13:44

Salut,

Tu veut faire un terra d'ensemble en faisant tes course à la ferme tropical...? :roll:

Et bien désolé tu ne peut pas, ou du moins ce n'est pas la meilleur solution.
:arrow: déja tes pachnoda ne vivrons que 6 mois environ
:arrow: les Dorcus titanus males sont agressif et décapites parfois les femelles. Eux vivent jusqu'a 18 mois
:arrow: les larves de Dorcus mangerons volontier les larves de Pachnoda et d'autres Larves de Dorcus...
:arrow: Le substrat d'élevage n'est pas le même
:arrow: le temps de génération vari du simple au double, si ce n'est triple

Pour les maintenir avec d'autres insectes, je te le déconseille car une pachoda c'est bête et méchant! :lol: Une des mienne s'est envolé contre la vitre, à 1cm du sol de son terra, et elle a fait du surplace comme ca pendant 10 à 20 seconde :|
Elle pourrai donc stresser des mantes, phasmes ou bien les blessé par inadvertance!

Si tu veut des infos sur l'elevage de coléo vas faire un tour sur http://www.coleopteresdumonde.net/

Voila, PS la ferme trop est cher, pour 40 euros t'a 6à8 larves de titanus, et tu voit l'évolution des larves en nymphe puis en adulte!

PS2 les larves de dorcus doivent être bien nourri pour donné des adultes aux belles mandibulles => achat de kinshi (qui est un champignion conditionné dans des conteneur de 1L avec bois : tu fait un trou, met la larve et tu change de boite quand elle est usagé)Je peut te filler des iinfo suplémentaire si t'est réelement interessé par l'elevage de ces bêtes! ;)
http://www.buzzecolo...iodiversité.jpg
Vous l'aimez? Prenez du NC, sans Polluer, en agissant pour la sauvegarder!

#3 OFFLINE   Agalychnisc

Agalychnisc

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 24 messages

Posté 21 mai 2010 - 08:22

Bonjour,

merci d'avoir répondu à mes questions si gentiment :-D
Et vu que tu me propose ton aide je veux bien :D . L'espèce dorcus titanus m'intérresse vraiment. Mais voila je t'expose mon problème ( qui n'en ai peut etre pas un ?! ) :

:arrow: je possède un aquarium très grand 120x60x50 environ et je voulais savoir si ce serait possible de l'aménager pour que les betes soient Très bien installées, parce que pas question de faire ca à la va vite n'importe comment !!! Donc si ca ne va pas quel sort de terra je dois acheter ?
:arrow: Les Dorcus sont ils une bonne espèce pour débuter avec les insectes ? et si oui , pourrait tu me donner le maximum de conseil de maintenance ?
:arrow: J'étais également intérréssée par les dynastes, je voulais a ce moment savoir quelle espèce me conviendrai mieu, si elle seraient compatibles, et aussi ce serai sympa de me donner ton avis perso et ton experience ca pourrait m'aider !

Je serai super contente d'avoir ces petits insectes avec moi mais je ne veux en aucun cas négliger leurs soins et leur bonheur , si j'en ai je veux que leurs conditions de vies soient optimales !! :-D

Merci
Aga

#4 OFFLINE   longissimatoms

longissimatoms

Membre très actif

• Membre
  • 547 messages

Posté 22 mai 2010 - 08:41

Déja il faut que tu sache que le but d'un élevage de coléo réside surtout dans la repro! Pas dans la maintenance (exepté certaines sp.) Les adulte vivent peut de temps en général, soit 4 à 18 mois.Pour débuter je te conseil d'avoir l'sp que tu désire, que tu chérie.Mais les Dorcus c'est long, tu va t'enuyer et y toucher sans arret, et donc il y a de forte chance de les tuer.
Je te conseille donc de les prendre avec en plus une jolie sp de cétoine pas très compliqué : Pachnoda, Eudicella, Cétonia aurata (chez nous).
Là tu prend 1/3 de terreau bio ou terren ajoute des feuilles mortes broyer (technique du mixeur, tas de feuilles dans la poubelle et utilisation de rotofile, broyage à la main :lol: ) le tout avec un ou deux petit morceaux de bois, le tout sur 10 à 20 cm, tassé et c'est fini! (eudicella g eu 34 larve jusqu'à maintenant avec deux femelles dont une est encore vivante.) ce sont des duré oeuf -> adulte d'environ 6 à 8 mois. :wink: Et elles sont pas chères!

Pour D.titanus :
tu a 3 sous-espèces : Dorcus titanus titanus et Dorcus titanus palawanicus (plus D.t. typhon)

Les adultes mesure jusqu'à 10 cm pour les beau mâles, dont la forme des mandibules varie avec la sous sp. c'est une bonne sp pour débutant car elle est moins sensible à la chaleur que d'autres sp. Il te faut donc :
:arrow: Du bois blanc décomposé (Chêne, hêtre, bouleau...). Sont niveau de décomposition doit être assez important, c'est à dire que le bois doit s'effriter sous tes doigts.
:arrow: Tu place quelques cm (15,20) de ce substrat dans le fond du terra, en tassant très fort (mais alors très très fort sur les 5 dernier cm.)
:arrow: Puis tu dispose des buche de bois de qualité similaire de plus de 15cm de diamètre.

Il y a trois modalité de ponte :
La femelle pond à la surface des buches, creuse les buches pour y pondre ou pond dans le substrat
Le meilleur moment pour récupérer les larves est deux mois après avoir placer ta femelle fécondé dans le terra.

Temp d'éclosion : 21 à 30 jours
L1 à L3 : 40 à 50 à jours
Duré total entre éclosion et émergence : 8 à 12 mois

Si tu veut de grand adulte, il faudra acheter des bouteilles de Kinshi, Mais la c'est 10 euros la bouteille et il en faut une pour chaque larve, a renouveller tout les deux mois! Les femelles font leur loge nymphale dans la seconde, les mâles dans la troisième voir quatrième. Si les larves cherche un autre site pour leur nymphose tu peut les placer dans une boite avec le même substrat que pour la ponte dans une boite en plastique qui devra être suffisamment grande (genre boite carte d'or, la laitière d'1 litre ou tu met la bouteille de kinshi à l'horizontale.)

Si tu ne veut pas utiliser de Kinshi, les larves devront être séparer dans les pot à confitures, ou autre pot en verre dans le même genre de substrat que lors de la pontes, avec des morceau de bois entiers.

La température ne devra pas dépasser les 26°C, et plus la température est basse, plus le cycle est long et plus les larves ont le temps de prendre du poids et donné de beaux adultes.

Une fois émergé, les adultes reste innactif pendant environ 30 à 60 jours, et l'acouplement peut se avoir lieu 5 mois après le début de l'activité (sachant que les adultes vivent 12 à 18 mois en tout.

(Source : "For the love of rhinoceros and stag beetle" second edition => LA référence fait par des taïwanai et jap qui sont à fond et qui ont des résultats inexistant en France à l'heure actuelle (notament Eupatorus grallicornis)

Sinon les lucanes et dynaste ne necessite pas d'éclairage externe, un simple cycle jour nuit dans une pièce suffit contrairement aux cétoines qui sont plus prolifique avec un éclairage.

Pour ton aqua tu a de quoi te faire une bonne batterie :
120cm de long te permet de faire 4 terra. J'ai utiliser le même principe en faisant des cloisons amovibles :
tu colle des glissière en plastique sur les paroi avec de la colle silicone et tu fait découper des cloisons en verre de la taille interrieur de ton terra - quelques millimètre. Pour le dessu, il doit aussi être "étanche". Moi, j'ai tendu une moustiquaire au dessus des terra en collant des railles sur la moustiquaire.
Ainsi tu aura 4 compartiment, utilise en un pour chaque femelle et un pour le male. Comme je te l'ai dit, le mâle est agressif et tue souvent les femelles. donc maintien séparer. Tu peut peut être regrouper les femelles mais je ne suis pas sure.
Image IPB

Pour l'accouplement, tu bloquera les mandibules du male avec du fil métallique (épais genre fils électriques) et tu lui retirera ensuite pour le remetre dans son compartiment.

Ensuite les dynastes : sp faciles Allomyrhina dicotoma, Xylotrupes gideon ssp. (Je dit sp facile mais rien n'arrive comme ça! (g louper Xylo recu en L3)
Sinon les lucanes ne sont pas les plus faciles pour commencer (g fait Cyclommatus metallifer et Lucanus cervus et ils sont tous mort) mais c'est faisable si tu surveille et fait les choses correctement (Cyclo => substrat trop trempé, Cervus => maladie)

Voila, je n'ai plus que des cétoines mais je me tenterai bien les Allomyrhina et je vais refaire du cervus cette année encore. Cela fait un an que j'élève et je suis encore en train d'apprendre a appréender les degré d'humidité (g perdu 5 mecynorhina torquata a cause d'un substrat archi-sec)

Long discours mais bon! ;).
A+

#5 OFFLINE   irritas

irritas

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 31 messages

Posté 28 mai 2010 - 04:40

il faudra que soi énorme !

#6 OFFLINE   valentin59280

valentin59280

Membre expert

• Membre
  • 3 890 messages

Posté 14 août 2010 - 00:52

salut,
j ai vu que longitoms tu etait sur coleopteresdumond.net, c quoi ton pseudo j y suis aussi moi c valentin et j eleve depuis plus d un an des cetoines dynastes,, echanges possibles?
http://img684.imageshack.us/img684/9562/banniremorphmacularius.jpg
[/break1]morph-macularius.fr]http://www.morph-macularius.fr

1.1.0 Physignatus coccincinus
1.1.2 Rhacodactylus ciliatus
2.2.0 Eublepharis macularius
1.1.0 Underwoodisaurus milii
1.1.0 Teratoscincus roborovski
1.1.0 Blaesodactylus boivini

0.2.0 Pelomedusa subrufa

coléoptères et lépidoptères

#7 OFFLINE   longissimatoms

longissimatoms

Membre très actif

• Membre
  • 547 messages

Posté 14 août 2010 - 18:50

Moi c'est...suspens...toms! :P Sinon j'ai pas de dispo pour le moment mais je suis en train de faire de la MTI et surtout g un très gros Eudicella gralli elgonensis encore en larve! ;)

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles