Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Charles Duprez

Brachypelma smithi

Recommended Posts

Guest Charles Duprez

slt,

j'ai lu sur le net que la Brachypelma smithi pouvait, en plus de ses crochet, projeter ses poils sur nous :shock: !!! Est-ce vrai ?

Et que son terrarium devait faire 100 X 40 X 45 ...

Une telle taille est nécessaire ou un petit truc de 35 X 25 est correct ?

Merci de m'éclaircir

Charles

Salut charles,

Certaines mygales (dont fait partie la smithi), ont la particularité de "bombardé". C'est à dire quel ce frotte l'abdomen avec les pattes arrières lorsqu'elle sont dérangé. Ce frottement provoque la cassure des poils urticants qui s'envolle dans l'air. C'est poils sont plus ou moins agressifs et ont tendances à gratter. Certaines personnes en font même une allergie.

Pour ce qui est du terrarium, on en revient souvent au même problème. Les mygales n'ont pas l'habitude dans leur milieu naturel de parcourir des kilomètres et l'on remarque que dans les terrarium elle reste souvent au même endroit (hormis les mâles qui cherche la femelle :lol: ). Je pense qu'un terra d' 1 mètre de long, ça fait beaucoup. L'intérèt de faire ce type de terra est surtout au niveau de la déco qui pourra être plus importante.

Je pense qu'il faut savoir trouver un juste milieu entre espace vital pour la bête mais également l'aspect esthétique et dans ce cas le terra de 35*25est un peu petit.

...toutes les américaines projétent des poils urticants

Non pas toutes, le genre Avicularia ne bombarde absolument pas. En revanche elles possèdent aussi des poils urticants et ceux ci sont très irritable, elles s'en servent pour tapisser leur toile. Prendre donc toujours toute ces précautions lors du nettoyage du terrarium.

@+

Pascal

Guest Benoît Ménart

effectivement projeté est mal choisi...dsl, elles possédent des poils urticants conviendra mieux.

Benoît

Guest Charles Duprez

Cava merci.

Et vous pouvez me donner un ou deux noms de mygales qui n'ont pas de poils urticants ?

:wink:

Guest coachfred
Cava merci.

Et vous pouvez me donner un ou deux noms de mygales qui n'ont pas de poils urticants ?

:wink:

moi aussi cela m'interresse de savoir. HELP a la question poser SVP :)

Guest Benoît Ménart

toutes les africaine et asiatiques possédent des poils urticants. Or les mygales provenant de ces deux continents sont toutes réputées pour leur agressivitée. les mygales du genre Brachypelma, Grammostola et avicularia sont donc les meilleurs pour débutées.

@+

Benoît

toutes les africaine et asiatiques possédent des poils urticants

tu as répondus trop vite je crois benoit :wink: au contraire toutes les mygales de ces dit continents ne possède justement pas de poils urticants d'ou leur légendaire agressivité par le mordant étant donné que c'est leurs seul moyens de défense.

Cordialement

Pascal

Guest Benoît Ménart

rouuups! j'ai encore fais une gaffe! :oops:

merci pascal de m'avoir reprit, évidamment toutes les asiatiques et africaines ne possedent pas de poils urticants. ceci dit une mygale américaine peut tout à fait etre agressive, et mordeuse!

@+

Benoît

Guest Charles Duprez

Mais j'ai demandé justement pour une BRACHYPELMA (smithi) et on m'a di qu'elle a des poils urticants ... Finalement elle en a ou pas :roll:

Guest pr_morpheus

Salut à tous pour te répondre Charles oui toutes les Brachypelma ont des poils urticants mais qui sont pour ma part pas très efficace (tous dépend d une personnes à une autres) contrairement au Theraphosa

amicalement

Rudi

Guest Sulawesi

Salut à tous,

Lisez bien les commentaires de Pascal, il a raison sur toute la ligne. Les poils les plus urticants, on les trouvent sur les espèces Américaines et Sud-Américaines (peut-être à l'exception des Tapinauchenius ou Psalmopoeus voir d'autres genres). Chez les Avicularia sp, par exemple, il ne faut pas négliger l'aspect urticant (voir très urticants) des poils qui comptent parmi les pires !!! A ce sujet, j'ai un très mauvais souvenir de poils urticants, le tout en ayant travaillé sur l'étalement d'une mue de Avicularia Huriana : j'ai eu des démangeaisons sur les avant-bras, entre les doigts et sur le visage pendant 3 à 4 jours !! Donc, même si les aviculaires ne bombardent pas, prudence. Secundo, si on observe le rapport entre l'efficacité des poils urticants et celle du venin, on se rends compte qu'effectivement, plus les poils urticants sont inneficaces (ou inexistants), plus le venin ou l'agressivité de l'animal est élevé. C'est un peu le même système que pour les scorpions si on veut faire un parallèle : plus les pinces sont grosses, moins le venin est puissant (c'est une généralité assez juste). En effet, les scorpions possédant des pinces très puissantes n'ont que peu d'utilité d'un venin pour la capture des proies... Le tout étant parfois associé à une taille suffisante pour dissuader les éventuels agresseurs. Donc, pour les mygales c'est un peu pareil : venin dangereux = poils urticants innefficaces (cela reste une généralité mais très vraie dans sa grande partie). Pour info, une petite exception, le genre Phormictopus !! Sinon, les sensibilités de chacun sont différentes selon le type de soies urticantes qui sont reconnues pour l'instant en 4 types je crois. Pour moi, le pire c'est B.boehmei (des démangeaisons qui m'ont fait gratter jusqu'au sang !!!). Par contre je réagi peu aux poils de Theraphosa.

Pour finir, à tous ceux qui voudraient faire croire à la relative innéficacité des poils urticants, une petite anecdote : lors de l'entretien hebdomadaire de mes animaux, j'en viens (distraitement) à me gratter l'oeil après avoir nettoyé divers terrariums... Le lendemain (ma nuit a même été gachée), j'avais l'impression d'avoir sous la paupière un minuscule corps étranger qui ne voulait pas partir ! C'est mon chef de service qui, voyant mon beau regard de lapin russe, m'ordonna d'aller consulter aux Urgences. L'Ophtalmologue diagnostiqua une kératite (une rayure sur la cornée) qui m'occasionna 10 jours de collyre et autres soins pour mon oeil !!

Donc, n'en faites pas une parano, mais prudence quand même.

@+

Spidermumut

Guest Benoît Ménart

salut,

j'ai eut le même coup pour l'oeil avec un poil de Brachypelma, il s'était logé sous la paupière inférieure, ceci dit n'ayant pas gratter j'ai juste eut le droit à une pommade à la cortizone (Dipro... je sais plus exactement le nom) pour faire dégonfler et arréter les démangeaisons.

Par contre pour Theraphosa je suis personnellement assez sensible à leur soies, en effet j'en arrive vite à me démanger quand je vais chez quelqu'un qui en possédent et que je me retrouve face à quelques poils, même anciens.

@+

Benoît

• Create New...