Aller au contenu

Photo

Ma brachipelma smithi

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
4 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   reptilwoman

reptilwoman

Membre fidèle

• Membre
  • 105 messages

Posté 19 juin 2010 - 20:20

Salut a tous

Ca y est apres des années de reflexions , j ai acquis ma premiére mygale.
Je ne sais pas si c un male ou une femelle le vendeur ne me l a pas dis.
Je me suis bien renseignée sur son maintien mais j ai encore des doutes donc votre aide me rassurerai plus .
Donc si vs pouviez me dire comment sont vos temperatures (taux d humiditée, chaleur), je lui ai installer un lampe chauffante et une lampe UVB.5.0 et vos installations
Quel insecte peut on lui donner a part les grillons ainsi que la taille
Merci

#2 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 19 juin 2010 - 23:49

Salut,

Tout d'abord, pour le sexe, c'est pas évident de le déterminer avant l'âge adulte. Je pourrais te dire de faire une photo en gros plan et bien nette de son sillon épigastrique et je pourrais te le dire mais je suppose que ça ne te dis pas grand chose...

Ensuite pour les paramètres de maintenance. La lampe UVB ne sert à rien... La lampe chauffante c'est pas terrible, je te conseille une plaque chauffante sur une des parois latérale. Pour la température, je dirais 26/28°C la journée et tu coupes tout la nuit. Tu peux lui donner deux saison, une dans ces température, un entre 18 et 22°C mais c'est de loin pas une obligation. ça pourras être nécessaire si tu envisage de faire de la repro mais je pense que tu n'en es pas là. Pour l'humidité, je ne suis vraiment pas un adepte des valeurs que l'on donne d'ordinaire. Je dirais qu'il est important de faire monter l'hygro quand tu repère les signes avant-coureurs d'une mue (abdomen "dépoilé" très sombre etc...). Sinon le reste du temps, ce n'est pas une donnée très importante. Avec une bonne ventilation, tu peux vaporiser tous les deux trois jours mais c'est une espèce qui tolère des période très sèche.

En ce qui concerne la nourriture, tout ce qui bouge et qui a la bonne taille passe... Je te conseille tout de même de la nourrir qu'avec des insectes, grillons, criquets, blattes, teignes (occasionnellement car très gras tout comme les vers de farine et morios) évites à tout prix tout ce qui est Hétéroptères (punaises etc...) qui peuvent être toxique et si tu lui donnes des insectes sauvages, prends bien soin de les prendre loin de toute culture où les insectes pourraient avoir accumulé de grosses quantités d'insecticides qui pourraient nuire à la santé de ta mygale. Pour la taille, il faut que ce soit suffisamment grand pour qu'elle puisse planter ses deux chélicères dedans mais en même temps faut qu'elle puisse maitriser et tuer sa proie donc c'est à toi d'apprécier la taille adéquate et pour la fréquence, faut que tu apprécies en fonction de la taille de son abdomen. Généralement elles ne mangent pas plus qu'il ne faut mais si elles sont trop grosses elles peuvent avoir des problèmes pour s'extirper de leurs mues.

Je ne sais pas si il est nécessaire de te le rappeler mais même si les B. smithi sont réputées comme étant calmes et placides les mygales ne se manipulent pas ! Même si le venin n'est pas réputé comme étant très toxique, cela reste un venin (risque allergique et compagnie) et si tu fais une mauvaise manip et qu'elle tombe même de 50/60cm ça pourrait la tuer. Et puis attention aux poils urticants donc ne la fait pas trop chier... Des poils urticant en suspension dans ton appart c'est vraiment pas terrible sans compté qu'une mygale toute "dépoilé" c'est moche :D

Un dernier point, fournis lui une grosse épaisseur de tourbe blonde, certains specimens aiment creuser. D'autre ne creuseront jamais...

Les Brachypelma sp. ont un métabolisme extrêmement lent surtout à l'âge adulte donc ne t'étonnes pas si à l'approche des mues elle ne s'alimente pas pendant parfois plusieurs mois. Mais si une proie est refusée, retire la du terra. Si ta mygale fait une mue que tu n'as pas venu venir, un grillon peut la "grignoter" voir même la tuer en une nuit... Elles n'ont pas besoin de se nourrir beaucoup, ne t'inquiète pas de la voir de temps en temps jeûner un petit peu. Bien sur, après les mues, attends bien qu'elle soit bien sèche et que les chélicères est retrouvés toute leur solidité et leur couleur bien noir avant de lui proposer une proie (ça peut prendre quelques jours quand elle est jeune et parfois presque 15 jours sur une adulte).

Voila, je pense avoir fais rapidement le tour et j'espère avoir été le plus complet et précis possible et que cela répond à tes questions. Mais ci ça n'était pas le cas, n'hésite pas à poser des questions précises.

Il me reste plus qu'à te souhaiter un bon élevage :wink:

a+

PS: les mygales sont soumises en France au CDC et à l'AOE dès 1 specimen...

#3 OFFLINE   reptilwoman

reptilwoman

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 105 messages

Posté 20 juin 2010 - 15:56

J ai installer en dessous mon petit tapis chauffant , a la moitiée du terra comme ca elle a un coté froid et un coté chaud .
J ai mis la cahchette du coté froid ainsi que l eau.
Mes parametres du coté chaud son 28 degrés est ce bon ?
Mon tapis je ne peux la coller sur la prois laterale car il ne colle pas , as tu une satuce pour le faire tenir au cas ou ce n est pas bon de le mettre en dessous du terra .
J essayerai de la nourrir demain car pas encore de grillon , je pense en acheter des moyens vu sa taille.
Par contre j ai de la buée sur mes vitres est ce normal ?
Quand va t elle commencer a tissée des toiles ?

#4 OFFLINE   reptilwoman

reptilwoman

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 105 messages

Posté 20 juin 2010 - 16:28

Ok je vais poster mes autres questions sur mon sujet .
Petite question ou puis je commander mes grillon, quelle site est sur ?
Merci

#5 OFFLINE   le passioné

le passioné

Membre régulier

• Membre
  • 32 messages

Posté 07 novembre 2010 - 17:47

Je te conseillerai chez savana

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles