Jump to content
Sign in to follow this  
Guest A r W e N

TESTUDO HORSFIELDI OU TORTUE DES STEPPES

Recommended Posts

Guest Chaussette

il me semble vers 10 ou 15 ans mais je n'en suis pas sure...

Guest lucky

voila quelque information:

Description :

Taille :

Jusqu’à 20 cm.

RĂ©partition :

Est de la mer Caspienne, de l’Iran au Pakistan dans les dĂ©serts et les montagnes

Milieu naturel :

Terrains en friche, karstiques avec des sols secs, sableux et argileux. Se cache dans les anfractuosités du sol.

Comportement :

Active le jour, aime grimper et creuser.

Soins :

Terrarium ou enclos en plein air ; tempĂ©rature moyenne ambiante de 18°C ( la nuit ) Ă  26°C ( le jour ) . Sans chĂąssis vitrĂ© ; la tortue peut vivre en plein air en juin, juillet et aoĂ»t. Avec un chĂąssis vitrĂ©, c’est Ă©galement possible en mai et en septembre.

Pendant les journĂ©es plus froides, l’absence de soleil doit ĂȘtre compensĂ©e par une lampe infrarouge.

En plus de la pĂ©riode d’hibernation, cette tortue doit ĂȘtre installĂ©e en terrarium en automne et au printemps.

Nourriture :

Herbivore.

Hibernation :

Oui, mĂȘme au cours de sa premiĂšre annĂ©e. ConnaĂźt parfois une pĂ©riode d’estivation de 4 Ă  5 semaines.

Difficulté :?

ProblÚmes de santé : Ces tortues ne supportent pas du tout l'humidité de nos climats. Elles ne peuvent pas vivre en jardin. La douceur de nos climats peut causer des problÚmes de stress importants à cause du manque de repÚre de leurs horloges biologiques. Elles ont besoin de creuser, soit en terrarium adapté soit en jardin adapté.

Statut légal : Annexe 2 de la Convention de Washington .

Annexe Bdu RĂšglement communautaire.

Guest lucky
Et pourtant j'ai encontrĂ© plusieurs vendeurs sur toulouse et sa regions qui affirment que cette tortue peut et doit ĂȘtre gardĂ© dehors :!:
pk dit tu cela. :evil:

tu te rend conte les risque qui peut y avoir.

les vendeur te dises assez souvent des mensonge pour que il se debarase des tortue.

il y a beaucoup de risque de la mettre dehor les chien et chat.

Pendant l' hibernation, vĂ©rifiez toujours que votre tortue ne peut ĂȘtre attaquĂ©e par des rongeurs de toutes sortes. Cette photo montre sur http://tortue-aquatique.skynetblogs.be/ dans le chapitre A NE PAS FAIRE une Tortue d' Hermann sauvage qui s'est fait ronger les pattes arriĂšres par des rats :cry::evil::x :groaor:

Guest A r W e N

une tortue qui reste dehors c une tortue morte :twisted: et en plus les horsfieldi craignent l humidite :roll::(:):-D:D

Guest Chaussette

faut pas éxagérer non plus, une horsfeildi peut rester sans problÚme dehors de mai à septembre surtout vers toulouse, à Lille encore peut etre mais dans le sud ouest no soucy... :wink:

Guest lucky
Et pourtant j'ai encontrĂ© plusieurs vendeurs sur toulouse et sa regions qui affirment que cette tortue peut et doit ĂȘtre gardĂ© dehors :!:
il a presicé dehor toute l anne sans doute.

mais il ny a pas que le temps .les rats ausie il faut y penser :groaor:

Guest lucky

oui tand que la temperature est a la bonne temperature o sino au matin friod il faut la rentrer :?

Guest A r W e N

il y a plein de predateur la nuit (petits rongeurs) :D j en voudrais bien pour mes serpents :D

Guest lucky

pour avoir des souris fraiche du a cas faire un elevage de souris pour nourir tes serpent c est ce qu un pot a moi a fait :!: :!: :!: :!:

Guest Chaussette

t'inquiĂšte, je vais pas la faire congeler...elle a meme le droit Ă  une petite bache quand il pleut plus de 5 minutes

Guest Chaussette

elles sont quand meme pas en sucre, arretez de stresser comme ça...

Guest 123paris
A quel age atteint t elle sa taille adulte :?::?:

Salut,

Quand la taille dépasse les 20 cm et l'age >10ans ---> elle est adulte

Guest daugan

Bonjour

Je vous donne mon experience sur cette tortue que je possede depuis 1974 (la mĂȘme...) et qui vit depuis 20 ans dans un jardin clos de 200mÂČ dans le Pas de Calais.

C'est une tortue qui hiberne de mi-septembre Ă  mi-mars et qui passe ses nuits et ses hivers dans un endroit qu'elle a choisi elle-mĂȘme, sous un vieux clapier oĂč elle creuse son trou (c'est l'endroit qui est toujours sec pres d'un mur en pierre) .

Coté alimentation, elle se débrouille avec ce qu'il pousse dans le jardin, mais a un faible pour les pissenlits qui ont le malheur d'y pousser et aussi les campanules des murets qui poussent partout dans les jardins 'dit de curés'. Ces plantes ont en commun d'avoir un lait dans les tiges (enfin disons un seve blanche). La salade ? non, elle la boude et preferera se servir dans les massifs deci dela d'une feuille qui aura attirée son attention ou plutot son flaire, car elle ne se jette pas sur n'importe quoi !

Le cerisier du jardin du voisin... le regal du debut juillet ! elle ne grimpe pas aux arbres non, mais les merles qui se goinfrent de cerises et qui les laissent tomber regulierement dans son domaine, la tortue est capable de piquer un sprint pour finir la cerise. Apres, viennent les framboises qui si elles n'ont pas eu le temps d'etre mangées par les humains, tombent a terre et tous les matins, la tortue deja bien révéillée par le soleil d'été, nettoiera le sol miticuleusement...et on verra apres dormir au soleil la tortue avec son museau tout rouge (enfin disons 'framboise ecrasée')

Ce que je lui donne parcimonieusement en plus ? c'est tomate, fanes de radis (le top du top vue la vitesse d'absorption), fraises, fruits juteux (abricots) et mĂȘme cette annĂ©e, un radis tombĂ© par hasard lors d'un repas... il a Ă©tĂ© dĂ©vorĂ© !!!! mais tout cela, en petite quantitĂ©, 1 Ă  3 fois la semaine. Je prefere qu'elle cherche sa nourriture dans le jardin plutot qu'elle soit servie comme sur un plateau.

Bien sur, les chats qui rodent, mais aucun interet pour eux, les oiseaux sont plus amusant, les mouettes (oui la mer est à qq kms) ca peut donner un p'tit coup de bec sur la carapace, mais dans la nature... il y a plus de prédateurs !

Evidemment, point de terrarium, de lampe à bronzer...oui c'est vrai, lorsque qu'avril est humide, il y a la goutte au nez parfois... mais quand mai et les rayons du soleil tapent, tout est guéri !

Jamais d'eau...c'est exact ! Ă  tel point que je ne l'ai jamais vu boire ! et quand le pluie arrive, et plutot quand elle sent que la pluie arrive, c'est tous aux abris ! c'est mieux qu'un barometre une tortue...

Voila, j'ignore l'age qu'elle a, j'avais 12a quand je l'ai gagnĂ©e sur une fĂȘte foraine, et elle a vĂ©cu dans une bassine et du papier journal pendant des annĂ©es...oui, c'etait nul ! mais c'etait l'epoque ...

Une exception ? je crois que non, un ami a investi dans cette race de tortue il y a 5 ans, pour un jeune specimen, gardé en terrarium pendant 2 ans et maintenant, vit dans un jardin de normandie, et a deja passé 2 hivers à l exterieur. Et il a fait froid en 2009! Imperatif, il faut vraiment qu'elles puissent se mettre au sec, sous un abris... mais pas une petite serre comme j'ai vu sur le forum, car je pense que l'humidité y est trop importante, il faut que l'air le vent circule et que la terre reste seche

j'ai ecrit ca, comme ca m'est venu ... il ne faut pas acheter des tortues aux enfants, ce n'est pas un jouet, et ca ne court pas assez vite pour se defendre ni de dents pour mordiller! il faut avoir une tortue que si on aime ce genre d'animal, qui certe n'a pas le pelage soyeux, mais a quelque chose d'attachant...surement le fait de disparaitre pendant 6 mois et de renaßtre comme si chaque année etait une nouvelle vie .... ca a de quoi faire des jaloux non ?