Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest vulbas

sol pour pogo

Recommended Posts

Guest vulbas

salut Ă  tous,

pour mes pog j'ai testé le sable de calcium et les petits copeaux de hetre.

le sable de calcium peut paraitre bien mais le pb c'est que malgré le fait que je retire les caca des pog tout de suite il reste une odeur desagreable. j'ai donc testé les copeaux de hetre, niveau odeur c'est vraiment super, le pb c'est que de tps en tps ils en mangent et j'ai peur que ce ne soit nefaste. je ne veux pas de copeaux plus gros je n'aime pas.

j'ai donc pensé au sable pour aquarium, celui qui est tres blanc et tres tres fin. qu'en dites vous ? je pense qu'avec du sable vraiment tres fin les risque d'occlusion sont minime. reste à voir du coté des odeurs.....

merci de votre aide.

Guest michael

Je ne pense pas que plus le sable est fin, moins le risque d'occlusion est faible....le sable n'étant pas digéré va finir par s'accumuler dans les parties digestives ce qui aura pour conséquence que le reptile aura de plus en plus de mal pour s'en défaire....de plus celui-ci peut provoquer des iritations par son côté "abrasif" à chaque fois qu'il est rejeté dans les excrément ce qui n'est pas le cas avec le calci sand vu qu'il est digéré.

Tu peut essayer mais c'est courir des risques pour rien...

Guest vulbas

tu veux dire que le peu de sable qu'il pourait ingerer n'est pas evacuer mais s'accumule ? vu que ce sont des vorace dans la nature ils doivent en manger des cailloux et du sable, ca ce digere le sable du desert ?

Non le sable ingérer en petite quantité est rejeter, via les excrements, il ne reste pas dans l'estomac, pour qu'il y est occlusion, il faut une forte ingestion de sable d'un coup, ou du sable type sable de riviere (avec de gros grains(environ 2mm), qui bouchent l'estomac.

J'utilise du sable fin de marque Zoomed, pour mon pogo et mes terras decoré chez mes EM, et je nai jamais eu de pbs.

Par ailleurs, le sable type calci sand n'est qu'un produit purement marketing, sans réels avantages.

:wink: Flo

Guest michael

Ouais j'aurai du p-e rajouter"si il est ingéré en grosse quantité" :!:

En ce qui concerne le sable que tu utilise Flo-gecko, je pense que celui-ci à été spécialement crée pour convenir aux reptiles d'ou le fait que tu n'ait aucun problème....par contre Vulbas veut utiliser du sable pour aquarium qui est bcp moins cher mais aussi pas du tout adapté pour un reptile :wink:

En ce qui concerne le sable et les cailloux ingérés ds la nature vulbas, il ne faut pas oublier que en moyenne la durée de vie est bcp moins longue pour les pogona vivant en liberté que ceux vivant en captivité....de plus la mortalité est bcp plus grande dans la nature qui sont du à tout type de maladies, prédateurs et surement des occlusions intestinales suite à l'absorption d'un corps étranger ou de plusieurs....

Voila mon avis.

A+ :wink:

Guest aurelf1

Sinon c'est pas parce que ton sable a un grain plus fin que les odeurs y resteront moins, Ă  mon avis.

Moi j'utilise du calcisand et il n'y a aucun probléme d'odeur :!: :?:

Guest Darkjeys & Darkcatt

En toute honnêteté, il y a peu de chance qu'un pog avale son substrat sauf s'il s'agit de sable... qui va resté collé au proie ou à sa langue...

Pour nos 4 pogonas nous utilisons indifféremment des éclat de hêtre ou des éclats de cocos... ces deux substrats présentent l'avantage dêtre suffisamment gros pour qu'n pog se rende compte qu'il y a quelques chose de pas mangeable dans ce qu'il avale... En presque 18 mois, nous n'avons jamais vu un pogona ingérer ce type de substrat alors que le sbale si recommandé n'est pas génial car un seul petit morceau peut être abrasif ou coupant et blesser les organes internes du pog...

L'avantage de la coco est de boire énormément et donc en enlevant les excrémément et les quelques morceau de coco auquels ils se sont agglomérés : pas de problème d'odeur...

VoilĂ  simplement notre point de vue sur la question...

Donc substrat gros = moins de risque d'ingestion

Guest elo

Darkjeys & Darkcatt

ou est ce que l'on eut trouve des Ă©clats de hetres et de coco?

Guest elo

sinon je recherche aussi que mettre au fond de mon terra et on m'a dis que les copeaux type chanvre par ce qu'une injestion pourrai etre mortelle (et c'est du vecu)

par contre on m'a conseiller le papier journal!

Guest Nico

Tu peux trouver des Ă©clats de hĂŞtre et de la fibre de coco dans toute bonne boutique qui vend du materiel pour reptiles. Ou alors sur le net, Savannah, Jungle Shop et Co....

Sinon, le papier journal, c'est le substrat parfait pour tout reptile, car il est pas cher, se change rapidement, ne s'ingère pas, très hygiènique, mais................ ce que c'est moche !!!

Donc à toi de voir, moi je préfère passer un peu plus de temps à nettoyer un substrat, mais avoir un beau terra... Je pense que quand on a peu de bêtes, on peut se permettre de les valoriser par un beau terra :wink:

Guest davidbandit77

moi je suis aussi copeau de hetre, sait fait le test avec sable special reptiles une odeur en moins de 24 H tres tres desagreable, donc j'ai remis copeau tres vite et c'est tres bien

David

Guest elo

bah j'en suis arrive a la meme conclusion le papier s'est vraiment pas beau et vraient tres loin de leur ambiance naturel!

mais j'ai essayer le sable pour les bac a sable pour enfant, il est tres fins, desinfecter... je me dis que si c'est fait pour les enfants ca doit pouvoir aller... mais je sais pas .... on va bien voir a l'usage!

encore une fois, c'est le sable qui occasionne le plus de problème digestif chez Pogona sp... Je ne le répèterai jamais assez, plus le substrat est gros... moins le risque d'ingestion est important... Ca peut paraître bête un pog mais c'est loin de cela... Aujourd'hui encore j'ai vu un sujet prendre un morceau d'éclat de coco dans la gueule en même tant qu'un grillon (eh oui, c'est le jour des grillons)... Il a recraché le morceau de coco mais a avalé le grillon... Si du sable fin est collé au grillon, le pog va l'avaler et celà rique de s'agglomérer dans son estomac / ses intestins / ses reins risquent de lui faire d'avantage de mal...

Pour moi, le risque Ă  propos du sable non digeste (calcium) est le plus important...

Et comme les pogs aime creuser s'enfouir, le meilleur sunstrat reste les gros Ă©clat de hĂŞtre / de coco...

M'enfin, je n'irais pas jusqu'Ă  contredire les nombreux Ă©crits portant sur ce sujet, je n'en ai pas l'envergure pour l'instant... Mais bon... tu sais ce qu'on en pense...

Guest vulbas
moi je suis aussi copeau de hetre, sait fait le test avec sable special reptiles une odeur en moins de 24 H tres tres desagreable, donc j'ai remis copeau tres vite et c'est tres bien

David

je viens de refaire le test dans un petit terra avec du sable special.

resultat : insuportable en 2 jours. c'est dingue ca.

le pb c'est que je trouve les copeaux pas super estetique tout de meme.

Je vous présente NAKTROAPAT, un Pogona henrilawsoni que nous avons récupéré il ya peu, parce que la personne qui l'avait n'en voulait plus. Il a été mutilé par ces frères / soeurs à la queue et à la patte avant droite... Il est dans ce terra depuis bientôt quinze jours et aucune odeur ne s'en dégage... Le substrat est de la fibre de coco compacté... Le résultat est esthétique (mise ne valeur des couleur pâle de la bête) et c'est hyper absorbant (potentiel de 225 %)... Mais lorsque c'est sec... Celà vaut largement un substrat de type sable avec les risques d'ingestions en moins... Le prix est environ de 20 euros les 20 litres...

Si l'odeur devait persister... Je m'inquièterai des organes internes de ta bête (présence de vers plats ou ronds dans les crottes ??? (dissous les crottes fraîches dans de l'eau tiède (25-30 °C) et regarde si quelque chose bouge... ou fais faire une analyse de sels)) Si c'est le cas un traitement au Panacur ou au Flagyl devraient y remédier...

Sinon le substrat indiqué devrait t'aider...

post-75-1359251085,5578.jpg

Guest Fab31

perso je suis pas trop substrat sombre comme celui que vous utilisez pr votre pogo...On voit pas tres bien les merdes :? .

G du copeaux de hetres (blanc cassé) et c tip top pr ca.Voila

Guest geckoworld

heuu juste pour dire que le papier journal c'est vraiment très mauvais (les encres et puis c pas très propre) :wink: Préfèrez le papier essuie-tout

Guest davidbandit77

Moi je penses comme Darkjeys & Darkcatt je prefere gros copeau et comme dit un peu plus haut j'ai aussi vue mon pogona prendre grillon et copeau mais seul le grillon a ete avalé

David

Guest elo

merci c'est note

c'est que c'est toujours un peu galere car il y a pleine de version différente sur internet ou les livres.... mais rien ne vaux le vecu!!!!

Guest michael

en ce qui me concerne j'ai déjà vu un de mes pogo avaler un morceau de copaux avec un grillon....malgré la grosseur du copeau, en le machant il l'a cassé en morceaux et celui-ci à fini par disparaitre dans l'estomac...heureusement cela n'a pas posé de problèmes.

A+ :wink:

Guest Nico

On nourri souvent les serpents dans une boîte de nourrissage, donc sans substrat, ne serait-il pas possible de faire pareil avec les lézards, c'est-à-dire les nourrir dans un terra inoccupé, sans substrat, ce qui éviterait les problèmes d'ingestion de substrat, quelque soit celui-ci, non ??

• Create New...