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Guest newxt36

Gecko Léopard. (Ma fiche d'avant acquisition)

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Guest newxt36

Bonjour je fais ma fiche pour récapituler tout ce que je sais et trouve sur le gecko léopard, afin de créer ma bible perso de ces petites bètes. Comme ça je serai paré. J'ai mis ça sous la forme d'une "fiche" pour m'amuser mais aussi pour servir hypothétiquement. Vous lirez surement beaucoup de choses qui se répètent. La fiche n'est pas finie. Aidez moi à la compléter, améliorer si vous pouvez. surtout dites moi si je dis des conneries :)

 

ELLE N'EST PAS TERMIN√ČE

il me reste des choses à ajouter donc vous donnez un avis sur un premier jet.

merci de votre compréhension :)

 

elle est au format pdf normalement donc je la met en téléchargement pour que vous la voyez correctement :

http://www.megaupload.com/?d=YM1NTEYP

 

Merci et bonne lecture :

 

DISCLAIMER :

 

Ce document est le fruit de mes recherches multiples sur internet il n'est pas basé sur une expérience personnelle, même si je fais de mon mieux pour ne récupérer que des informations justes et pertinantes je ne prétend pas avoir créé la fiche universelle donc informez moi si vous voyez une ou des erreurs dans ce document !

 

Reformulé avec mes mots, entrecoupage d'information ce document n'est donc pas une violation des droits d'auteurs des autres personnes qui ont rédigé des fiches. Cependant si l'une d'entre elle est vexée je m'en excuse. Je remercie tout ceux qui ont écris des fiches et qui m'ont permis de tout synthétiser ici.

 

Initialement je créé cette fiche pour bien prendre soin de mes futurs gecko. Je la met à disposition pour qu'elle puisse servir à tout le monde. Du moins je l'espère !

 

Aussi, je vous demande de lire beaucoup sur le gecko léopard, ou quelque soit l'espèce que vous comptez acquérir.

 

 

 

PR√ČAMBULE :

 

Le gecko léopard ou EM est une espèce endémique à la zone : Indo-pakistano-afghane. Peu farouche le gecko léopard est facilement observable dans son milieu naturel. Ils ne sont pas classifiés comme espèce menacés et sont, par conséquent aucunement soumis à la CITES ou au CDC, il ne faut pas non plus être capacitaire pour détenir un ou plusieurs geckos léopard.

 

Le gécko léopard est une espèce qui s'adapte très bien, qui est manipulable, facile à faire reproduire en captivité de plus sa taille est modèste et ne dépassera pas les 25cm, la moyenne se situant autour de 20cm. Cette espèce sera donc souvent conseillée pour les débutants en herpétologie. Il sera de plus facile d'acquérir un spécimen car ils sont élevés en captivité depuis environ une trentaine d'année. Cette espèce ayant une grande espérence de vie (environ 20 ans) maintenu dans de bonne condition j'écris ce document afin que tout le monde puisse accueillir ces animaux en captivité dans les meilleures conditions possible.

 

AVANT L'ACQUISITION :

 

Avant de faire l'acquisition voire d'offrir un gecko l√©opard, il faut que vous soyez conscient de quelques choses basiques ! Premi√®rement : Comme tous reptiles les gecko l√©opard sont d√©sign√©s par l'app√©lation : NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) cependant ils n'en demeurent pas moins des animaux sauvages ! Il ne faut pas s'attendre √† pouvoir les caliner les chouchouter pour √ßa prenez plut√īt un chat ou un chien.

 

On n'offre jamais un gecko léopard à un enfant qui en veut un sur un caprice. Au même titre on ne s'achète jamais un gecko léopard sur un coup de tête. (ceci reste valable pour tous les animaux)

 

Ces animaux nous incombent de grandes responsabilit√©s et il vous faudra vous poser des questions essentielles pour les maintenir en captiv√©. √ätes vous pr√®t √† lui donner des animaux vivants comme repas ? √Ä s'occuper de sont terrarium tous les jours ? √Ä investir quoi qu'il en co√Ľte pour votre animal ? Avez vous conscience que 20 ans d'esp√©rance de vie c'est long ?

 

Ensuite avant toute acquisition : Ayez un terrarium respectant toutes les conditions pour maintenir un spécimen ! Pas la peine d'acheter un gecko léopard pour le mettre 4 jours dans une boite en carton le temps que vous receviez votre terrarium.

 

Achetez votre animal chez un éleveur et proscivez les animaleries qui pour la plupart ne vendront ces animaux que pour le profit et leur donneront de mauvaises conditions de vie !

 

Pour finir, documentez vous, quand vous avez fini, documentez vous encore, et encore ! Sur ce je vous souhaite une bonne lecture !

 

INTRODUCTION :

 

Découvert par : Edouard Blyth en 1854

Nom commun : Gécko Léopard

Nom latin : Eublepharis macularius

 

Règne Animalia

Embranchement Chordata

Sous-embranchement Vertebrata

Classe Reptilia

Ordre Squamata

Infra-ordre Gekkota

Famille Gekkonidae

Sous-famille Eublapharinae

Genre Eublepharis

 

Source : wikipedia.

 

C'est une esp√®ces majoritairement terrestre nocture (parfois cr√©pusculaire) qui aime parfois grimper mais pas tr√®s haut. Ses pattes sont munies re griffes et non de lamelles, il n'est donc pas capable de grimper au vitres ou sur une surface lisse. Ils sont habitu√©s √† vivre en petite communaut√© et regarder les comportements en groupe est tr√®s int√©ressant, surtout la m√©thode de l'h√©licopt√®re (j'ai bien aim√© cette analogie lu quelque part sur le net !), vous comprendez plus tard. Cependant deux m√Ęles ne peuvent pas cohabiter sans avoir install√© une hi√©rarchie dominant domin√© apr√®s une lutte qui peut entrainer la mort et beaucoup de stresse au domin√© s'il survit. Aussi, selon les sp√©cimens, vous aurez peut √™tre la chance de les entendre vocaliser !

R√ČGIME ALIMENTAIRE :

 

Le gecko l√©opard est une esp√®ce tr√®s peu difficile, il sera facile de les alimenter, et ont m√™me un bon app√©tit ! Cependant ils sonte exclusivement ¬ę¬†vivivore¬†¬Ľ (petite boutade pour dire qu'il ne mangera que des proies vivantes) ce n'est pas la peine d'acheter des animaux morts, √ßa ne l'interessera pas). Il est majoritairement insectivore, mais √† l'√Ęge adulte il pourra √™tre occasionnelement carnivore et manger des souries fraichement n√©es et qui sont encore rose.

 

Il faut garder à l'esprit que les proies à fournir au gecko doivent rester de taille modeste. Comme repère vous pouvez prendre la taille de la tête du gecko, donnez lui des proies qui sont toujours plus petites que la tête du lezard.

 

Vous pourrez lui donner : grillons, criquets, blattes, sauterelle, verre de soie, taigne...

 

Vous devrez alimenter vos gecko deux à trois fois par semaine, avec par exemple une dizaine de grillon ou un souriceau. Mais il est conseiller de présenter de la nourriture au gecko tant qu'il en mange, il limitera naturellement le nombre de proie ingérées quand il n'aura plus faim.

 

Il faudra faire attention à bien retirer les proies qui n'ont pas été consommées 20 à 30 minutes après les avoir placées dans le terrarium. Pour éviter de les perdres si vous avez beaucoup de cachètes vous pouvez nourrir votre gecko dans une boite à part

 

Pour les juvénils il faudra attendre la première mue avant de les nourrir, elle surviendra généralement après le 3ème jour après la naissance. Après ça il faudra les nourrir tous les jours pour qu'ils grandissent bien.

 

Le gecko léopard souffre souvent d'un manque de calcium, vous devrez saupoudrer sa nourriture avec du calcium acheté en pharmacie (demandé du calcium pur) qui coutera bien moins cher que le calcium spécial reptile qui n'est … que du calcium. Vous pourrez aussi laisser un récipient contenant du calcium dans un coin du terra que votre gecko puisse choisir d'en manger plus ou pas.

 

√ČLEVAGE DE NOURRITURE :

 

Le gecko l√©opard est une esp√®ce tr√®s vorace. Si vous avez plusieurs sp√©ciemens il sera surement plus rentable de faire votre propre √©levage de grillons ou autres nourriture de votre choix. Un des avantages apport√© par cette technique est que vous pourrez contr√īler la qualit√© de la nourriture donn√©e √† votre nourriture sur pattes ! Car souvent ceux acheter suivent un r√©gime, si je peux me permettre, assez ¬ę¬†aushwitzien¬†¬Ľ. Il sera pr√©f√©rable alors de gaver votre nourriture 24heure avant de les donner √† votre gecko.

 

Voici comment faire votre installation d'élevage de grillons simple rapidement et que ce ne soit pas très honnéreux. (je ne garantis pas l'hestétique par contre :))

 

MUES :

 

Le gecko léopard apartenant à l'ordre des squamate, il effectura des mues régulières tout au long de sa vie. Mues peut définir aussi bien la peau perdue que l'action de changer de peau, pour ne pas provoquer d'ambiguité on désignera la peau perdue par son nom : exuvie. Plus votre gecko léopard vieillira plus l'espace entre chaques mues s'allongera. En effet les squamate continue leur croissance toute leur vie et quand leur peau ne peut plus les contenir elle commence à se déchirer. Commence alors la mue à proprement parler. Ces animaux étant vulnérables pendant leur mues ils vont trouver tous les moyens pour l'accélérer le premier se fronter contre des éléments comme les branches ou rochers le deuxième, passer dans la boite à humidité. Certaines espèces mangent leur exuvie afin de récupérer quelques éléments nutritifs. C'est une période délicate de la vie de votre reptile car si elle ne se déroule pas bien il pourra perdre un doigt avoir des infections, nécroses. Il faut donc bien surveiller qu'elle se déroule bien et le cas échant délicatement l'aider avec un bain ou en utilisant un coton de tige humide.

 

REPRODUCTION :

 

Ovipare, la reproduction du gecko leopard commence lorsque les jours ralongent et quand la temp√©rature augmente. Une femelle pourra conserver du sperme de la f√©condation pour se f√©conder seule l'ann√©e suivante. La dur√©e de gestation de la femelle qu'on d√©finira alors √©tant ¬ę¬†gravide¬†¬Ľ sera de 2 √† 4 semaines.

 

La parade du m√Ęle est sympathique √† regarder il va s'activer avant l'heure de l'extinction des feus et faire fouter sa queue de partout qui va faire un bruit particulier selon le substrat (m√©thode de l'h√©licopt√®re). La vitesse est aparement vertigineuse pour ces animaux plut√īt calmes. Il se mettra en chasse de la femelle sur laquelle il aura jeter son d√©volu, et essairai de la mordre √† la nuque pour ne pas qu'elle s'enfuie. Son affaire finie, les deux partenaires se nettoient proprement, et plus de traces jusqu'√† la fin de la gestation.

 

Elle ira généralement pondre ses deux oeufs dans la boite la boite à humidité du terrarium. Il faudra alors séparer les oeufs pour les mettre en couveuse et proposer une nouvelle boite à humidité dans le terrarium. Si les oeufs sont pondus à même le substrat pensez à les retirer le jour même et les mettre en couveuse. Attention il ne faut pas retourner les oeufs, aussi soyez délicats si vous voulez des juvénils la prochaine année.

 

Les oeufs devront reposer en couveuse avec une hygrom√©trie comprise entre 70 et 90%, vous pouvez contr√īler le sexe et le temps d'incubation des rejettons en utilisant ce petit tableau

 

Sexe en fonction de la température

Temp√©rature en ¬įC

Sexe des juvénils

Temps d'incubation

<24

Fort taux de décès probable

24-27

Femelles uniquement

Environ 60 jours

28-30

M√Ęles et femelles

Environ 50 jours

30-33

M√Ęles uniquement

Environ 40 jours

>35

Fort taux de décès probable

 

 

Il se peut que votre oeuf ne soit pas viable on pourra voir ça en appliquant une vive lumière sur l'oeuf pour voir le contenu, vers l'écclosion les oeufs se ramolissent c'est signe que l'écclosion est proche ! Sortez la caméra et attendez de voir les petits bébé sortir le bout de leur nez.

 

Ils faut faire attention aux femelles juv√©nils qui peuvent √™tre f√©cond√©es ¬ęcontre leur volont√©¬Ľ par un mal adulte ou juv√©nils (ceux-ci ateignent leur maturit√© sexuelle et son capable de se repoiduire autour de 10 mois) avant d'avoir atteind leur taille adulte. Dans ce cas une juv√©nil n√©gligera sa croissance au profit de la port√©e. Basiquement elle utilisera le calcium pour les oeufs au lieu de son ossature, ce d√©ficite de calcium provoquera des malformations et pourront entrainer la mort du sp√©cimen et m√™me si elle survie il se peut qu'elle soit trop d√©form√©e pour avoir une vie convenable. Il est pr√©conis√© de s√©parer les femelles juv√©nils afin d'attendre qu'elle ai 18 mois. Le mieux pour √©viter ce genre de probl√®me est de s√©parer tous les juv√©nils dans un petit ¬ę¬†terrarium¬†¬Ľ improvis√© par individu.

 

SEXAGE :

 

Le sexage des gecko l√©opard peut commencer vers le premier mois on basera le sexage en regardant pres du cloaque √† la recherche de gonflements pr√®s de la queue ou de plusieurs ¬ę¬†trous¬†¬Ľ formant un V √† la base de celle ci indiquant que votre individu est alors un m√Ęle. Sinon ce sera alors une femelle.

 

ANATOMIE :

 

À compléter

 

Pour le cours d'anatomie du gecko l√©opard je vais me baser sur la photo ci-dessous. Vous pourrez trouver √† c√īt√© un autre pdf qui servira de compl√©ment √† cette partie qui pr√©sentera une autopsie d'un gecko l√©opard. Vous devrez patienter cepandant, je n'ai pas de sp√©cimen d√©c√©d√© √† disposition.

 

TERRARIUM :

 

Le terrarium est une partie indispensable sur laquelle vous devez concentrer tous vos efforts avant de faire l'acquisition d'un spécimen. En effet ce terrarium sera sa maison pour la plupart de sa vie, un bon terrarium implique une bonne santé pour votre animal. Mon conseil est de préparer votre terrarium et de passer un certain temps le temps de savoir exactement comment évoluent ses paramètres en fonction de quels évenements et comment les corriger.

 

Il y a toujours un m√Ęle maximum par terrarium si vous ne voulez pas qu'il y ai des bagarres ou morts. Dans le cas d'un ajout d'une femelle dans un terrarium par s√©curit√© faite lui prendre un petit bain de quelque minutes dans de l'eau afin de retirer l'odeur du m√Ęle pr√©c√©dent pour qu'elle ne se fasse pas attaquer par le m√Ęle du terrarium pensant faire face √† un adversaire.

 

Les dimensions : Cette partie est tr√®s discut√©e, on verra de grosse disparit√©s au niveau des √©leveurs, mais aussi des nationalit√©s, un am√©ricain am√©nagera moins de place qu'un europ√©en pour ses animaux. S'il vous pla√ģt sur ce point soyez un bon europ√©en. Les dimensions minimales que recommande la majorit√© des √©leveurs sont (Longueur x Profondeur x Hauteur):

 

60x40x40 pour un individu seul

80x45x45 pour un couple

100x50x50 pour un trio voire 4 spécimens.

 

L'√©clairage et la temp√©rature. Il vous faudra chauffer le terrarium √† 34¬įC au point chaud 32 dans la zone chaude 27¬į dans la zone froide, 22¬įC pour la nuit ! Vous pouvez choisir d'installer deux lampes afin de r√©gler la temp√©rature comme voulu afin de simuler un cycle de saison annuel. Provoquer une hivernation ou encore d√©clancher la reproduction de vos gecko. Vous pouvez combiner l'√©clairage avec un tapis de sol chauffant √† installer sous le substrat ou un cable chauffant √† mettre lui aussi √† cet endroit. Comme le gecko est sensible au manque de calcium cerains √©leveur choisissent d'installer un neon UVB pour leur permettre de mieux synth√©tiser celui ci ainsi que la vitamine B3. Cependant le gecko √©tant √† tendance nocture et tr√®s rarement cr√©pusculaire je pense qu'un compl√©ment en calcium est tout aussi, voir plus efficace ! Vous pouvez choisir de mettre un n√©on blanc pour simuler le cycle jour/nuit et mettre un tapis chauffant sous le substrat ou choisir de mettre 2 lampes chauffantes afin de g√©rer la temp√©rature, bien que ce soit un peu plus complexe que de coupler le tapis √† un thermom√®tre. Je pr√©f√®re mettre un n√©on blanc ainsi qu'une r√©sistance chauffante en serpentin de plus en plus espac√© sous le substrat pour cr√©er un gradien de temp√©rature.

 

L'hygrom√©trie doit √™tre d'approximativement 40%, ce qui est plut√īt simple √† r√©aliser car c'est l'hygrom√©trie moyenne d'une maison, cependant, ne prenez pas ce fait pour acquis, et v√©rifiez bien l'hygrometrie de votre terrarium, une mauvaise hygrom√©trie, d√©r√®glera votre gecko et pourra perturb√© sa mue par exemple ce qui pourra lui faire perdre un doigt.

 

Le substrat est un sujet épineux. La communauté se déchire sur ce thème pour savoir si oui ou non le sable est dangeureux pour les gecko léopard. Alors voilà mon avis : Le gecko léopard ayant une grosse tendance à lécher son substrat, dans le cas d'un manque de calcium ou pas, ou à en ingérer lors de ses repas, il se retrouvera vite avec du sable dans l'estomac. Il est vrai que les gecko léopard ont du s'habituer à cette ingestion et peuvent digérer de petites quantités de sable, cependant on rapporte beaucoup de cas de décès par occlusion intestinales tout cela imputable au sable. Aussi le sable calcique composé à 100% de calcium pourra être digéré plus facilement par le gecko mais en grande quantité il pourra quand même se compacter et tuer votre animal que ne régurgitera pas. Quoi qu'en disent les gens, à mon sens il vaut mieux éviter de mettre du sable comme substrat. (C'est comme les chiens qui n'ont pas l'estomac attaché dans leur ventre et qui sont très souvent victimes de retournements d'estomacs, on le sait, on ne les fait tout simplement pas courir après manger.) une occlusion est très douloureuse, si vous souhaitez sauver votre animal il faudra lui faire subir une opération lourde et c'est pas dit qu'il survive. Le mot de la fin au sujet du sable : Mieux vaut prévenir que guérir ! Ne choisissez pas le sable.

 

Pour les juvénils préférés le sopalin. Et pour les adultes, le sopalin ou les éclats de hètre, les billes d'argiles fonctionnent très bien elles aussi

 

Tableau présentant quelques-un des nombreux substrats utilisés

 

Substrat

Avantages

Incovénients

Ma position

Sopalin

+Facile d'entretien

+Hygénique

+Peu honéreux

-Très peu esthétique

Bon premier substrat si vous n'avez pas peur du manque d'esthétique.

Sable

+Esthétique ressemble au milieu naturel du gecko

-Provoque des occlusions intestinales

À proscrire

Sable Calcique

+Idem sable

+Donne du calcium au gecko

-Provoque des occlusions intestinales

À proscrire, moins dangereux que le sable cependant

√Čclats de h√®tre

+Bonne esthétique

+Facilite la mue

+Peu honnéreux

-Pas vraiment d'inconvénients connus

Si vous avez un peu plus d'argent et de temps à consacrer au terrarium ce sera le choix à faire.

 

Le substrat sera à renouveler tous les 2 à 4 mois environs ceci dépend du nombre de spécimens et de l'entretien que vous fournissez au terrarium, par la même occasion il faudra bien désinfecter le tout, passer d'abord un désinfectant puis un coup de javel, rincez bien et laisser secher le temps que les vapeurs s'en aillent ! Basiquement un gecko léopard fait un popo par jour et ce presque toujours au même endroit, que c'est intélligent ! Pour pousser le bouchon un peu plus loin quand il vivent en groupe ils feront tous au même endroit, très pratique pour repérer et supprimer les excréments.

 

L'aération pour le terrarium du gecko léopard est moins importante que pour les espèces de gecko qui vivent dans des zones tropicales ou pour eux les aérations servent à évacuer l'humidité pour éviter la pourriture. Dans le cas du gecko léopard, il faudra tout de même avoir deux aération une au point froid en bas du terrarium, une au point chaud en haut du terrarium. Si vous faites vous même votre terrarium choisissez des aération avec moustiquaire.

 

Pour le posistionnement des cachètes il faut suivre la règle suivante : 1 cachète au point chaud et au point froid par individu minimum ! Vous pouvez aussi choisir d'un posistionner une au centre par individu encore une fois. Ceci a pour vocation de diminuer le stresse occasioné par les luttes pour avoir la place dans la cachètte. Tout le monde à sa place et tout va bien. Vous pourrez réaliser vos cachettes avec à peu près nimporte quoi :) le carton d'un papier hygiégique par exemple :) ou la fabriquer vous même.

 

Créer un terrarium planter est un joli rêve ! Cependant il faudra respecter quelques règles ici aussi : ne jamais mettre de plantes toxiques épineuse ou coupantes, bien que les léopards ne les mangent pas, ils peuvent s'y froter et comme leur peau est fragile ça peut mal finir. Quelles espèces pourra t'on choisir alors ? Personnelement j'aime bien les griphes de sorcières et l'aloe vera (petite plantes). Vous pouvez acheter des demi-pots pour le fixer au fond du terrarium un peu en hauteur pour éviter le contact si vous avez choisis une plante coupante ou si vous voyez que votre gecko supporte mal ladite plante. Il faudra éviter d'arroser les plantes trop souvent pour le pas faire monter l'hygrométrie trop haut ou trouver un moyen pour la faire baisser. Aussi vous pouvez mettre des galets de taille raisonnable sur les racines afin d'empêcher les gecko de grater les racines. Je conseil de cacher vos plantes dans des pots pour bonzai et les cacher sous des éclats de hêtre sauf si vous choisissez de garder du sopalon comme substrat. Attention à bien réguler l'arrosage et choisir des plantes pour milieu désertique. Et aussi à protéger les racines des cables chauffants, pour pas tuer vos plantes à petit feu.

 

Le matériel nécessaire :

 

 

 

 

Thermomètre

 

 

Hygromètre

 

 

Minuteur

 

 

Ampoule

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DIY CONSTRUIRE :

(DIY : Do It Yourself)

 

SON TERRARIUM.

 

Je me suis lanc√© dans la construction d'un terrarium, c'est donc parfait pour venir agr√©menter cette section. Je ne ma√ģtrise pas tr√®s bien la scie circulaire donc mes d√©coupes sont tr√®s grossi√®res mais √ßa tombe bien, je pourrai expliquer aussi commen r√©cup√©rer les d√©fauts !!! Ce n'est pas trop compliqu√© comme travail et plut√īt marant si vous avez du sang de bricoleur dans les mains, bien entendu je vois les machos ¬ę¬†oui mais les femmes peuvent pas faire √ßa ce sont les hommes qui bricolent¬†¬Ľ d√©trompez vous mesieurs beaucoup de femmes bricolent mieux que vous. Certes il y en a plus qui bricolent bien moins bien que vous. Mesdames, √©patez nous. Avant de commencer √† parler de la construction j'aimerai juste finir en disant que √ßa a √©t√© une exp√©rience tr√®s agr√©able pour moi, aussi si vous n'avez pas les outils ou si vous voulez √™tre guid√©, demandez √† un ami bricoleur, trouvez un terrariophile sur les forums qui voudra bien vous aider, empruntez des outils si vous n'en avez pas.

 

Pour d√©buter vous avez deux possibilit√©s, soit vous achetez ou r√©cup√©rez le bois brut, soit vous achetez en le faisant d√©couper. Vous trouverez des enseignes de bricolages qui vous feront les d√©coupes gratuitement n'h√©sitez pas √† faire plusieurs magasins. Cette derni√®re option est tr√®s avantageuse car vous aurez des d√©coupes propres et parfaitement perpendiculaires ! Pour ma part j'ai utilis√© des plaques de bois de r√©cup√©ration j'ai du donc faire la d√©coupe de celle-ci moi m√™me mais en contre parti, c'est pas tr√®s droit mais √ßa m'a pas co√Ľt√© un rond ! C'est en forgeant qu'on devient forgeron non ?

 

Avant de commencer et de partir dans des découpes hasardeuses il faut bien calculer ce que vous allez faire. N'hésitez pas à faire des dessins, refaire des dessins pour bien visualiser l'angencement des éléments qui feront partis du terrarium, et demander au commerçant de découper les plaques aux bonnes dimensions ou de le faire vous même.

 

Je suis donc parti d'une base d'une plaque de 1m30 par 98cm acompagnée de deuxplaques de 94cm par 55cm. Avec ceci je suis parti sur un terrarium d'une taille de 90x50x40. Et ai suivit ce plan :

 

Si j'avais pay√© √ßa j'en aurai eu pour 15‚ā¨ selon mon devis le tout en bois marine ou en contreplaqu√© d'ext√©rieur, donc trait√© contre l'eau la pourriture etc...

 

Pour la suite notez : e est l'épaisseur de mes planches

 

J'ai donc découpé :

1 plaque de 90 par 50 pour le bas (dans la plaque de 130x98)

1 plaque de (90 + 2e) x (40 +2e) pour l'arrière (toujours sur la même plaque)

2 plaques de (50 x 40 +e) pour les cotés (dans une des 94x55)

 

Vous voyez ici l'influance de l'épaisseur dans vos calculs.

 

Pour former la structure de base j'ai fix√© les deux plaques de c√īt√©s √† la tranche de ma plaque du bas. Puis sur cette base j'ai fix√© √† l'arri√®re la plaque pr√©vue √† cette effet.

 

 

 

Je n'ai fait que les fixer avec des vis, certains utiliseront de la colle au niveau des jointures mais comme mes d√©coupes √©taient plut√īt foireuse je me suis abstenu de mettre de la colle. Pour les vis j'ai utilis√© naturellement des vis √† bois en ayant pr√©alablement perc√© des trous √† la perceuse afin de faire √† la fois un guide pour les vis mais aussi pour emp√™cher le bois d'exploser quand la vis est ins√©r√©e.

 

 

 

J'ai gardé la plus belle plaque de 94x50 pour faire mes cadres ou viendront se fixer le verre ou le plexiglass. Un cadre sur le haut un cadre sur l'avant. Donc j'ai découpé 4 longueurs de 90 par 7cm de large que j'ai fixé. Puis j'ai découpé dans le même bois 4 morceau au dimensions de la largeur entre les deux plaques. Comme ce n'était pas très propre j'ai une plaque de 38 cm et une plaque de 37 cm. Que j'ai fixé de cette façon :

 

 

Je vous mets une petite vue de face pour la route, vous pourrez alors noter les défauts de positions du cadre :

 

Afin de consolider la structure devant porter la vitre du haut j'ai découpé 4 tasseaux pour que le verre puisse reposer dessus en toute sécurité. Je les ai découpé et fixés comme suit :

 

J'ai bien poncé tous les angles des planches pour éviter toute blaissures. J'ai aussi poncé les façades et les cotés pour que ça homogénise la couleur du bois.

 

Reste donc à placer, les aération pour cela j'ai simplement utiliser une mèche creuse, si vous n'en avez pas vous pouvez faire plusieurs trous avec un gros foret et fixé votre aération en couvrant tous les trous.

 

Basiquement je me retrouve donc avec des trous des petits défauts de partout voici quelques photos de ceux-ci :

 

Je vais donc vous montrer comment je les ai comblés afin d'avoir un résultat le plus propre prossible. Pour l'intérieur je n'avais pas de gros défaut de bois, juste de petits écarts de deux milimetres tout au plus. J'ai donc utilisé de la colle à joint alimentaire vous pouvez aussi utiliser celle pour aquarium les deux auront un bon résultat. Pour les défaut extérieurs plus gros j'ai utilisé du mastic à bois pour recontruire mes défaut et donner l'impression que tout est fait d'un coup j'en ai profité pour cacher les têtes de vis.

 

 

Voilà la structure finale, je peux désormai sous-coucher et peindre à ma convenance. Pour des soucis d'économis et d'esthétique j'ai choisi blanc partout

 

 

Voici un tableau r√©capitulatif vous donnant une estimation du prix que vous co√Ľtera votre terrarium homemade.

√Čl√©ment

Taille

Prix approximatif unitaire ou au m²

Prix approximatif total

Bois extérieur e = 16 mm

2,2m²

7,00 ‚ā¨

15,00 ‚ā¨

Vitre

e = 4 mm

0.8m²

30,00 ‚ā¨

24,00 ‚ā¨

Silicone à joints tout supports

150mL

8,00 ‚ā¨

8,00 ‚ā¨

Mastic à bois

√ė

√ė

√ł

Railles (double U)

√ė

√ė

√ł

2 Aérations

D= 9cm

3,00 ‚ā¨

6,00 ‚ā¨

Peinture

√ė

√ė

√ł

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SON TERRARIUM POUR JUVENIL

 

Ce terrarium est beaucou plus simple que celui pour adulte, déjà par sa taille, mais ensuite pour les matériaux utilisés. Vous pouvez recycler quasiment tout et nimporte quoi, de l'ancien aquarium au tuperware (d'une taille convenable bien entendu) une boite à chaussure etc...

 

SA COUVEUSE

 

Encore une fois quelque chose de très simple à faire ! Pas de cachèttes, juste de la température et de l'humidité.

 

SA MAISON POUR NOURRITURE VIVANTE

 

Pour finir encore une chose de simple (qui a dit que l'élevage était compliqué ? Il est vrai qu'il faudra après fournir un terrarium complet aux juvénils quand il grandiront et là les ennuies recommencent, mais vous serez expérimentés et ce ne sera plus si mystique pour vous... Je m'égarre retournons à nos chèvres :))

 

PHASES :

 

À compléter, ma connaissance des phases est très limité. De plus je n'ai pas de photos.

 

G√ČN√ČTIQUE :

 

À compléter, Cette partie viendra de même avec la présentation des phases. C'est une partie très complèxe que j'essairai de vulgariser au maximum.

 

HIBERNATION :

 

À compléter.

 

SANT√Č :

 

L'élevage de cette espèce étant maintenant démocratisé tout autour du globe, il existe quelques maladies ou mauvaises conditions connues pour survenir souvenir souvent chez les spécimens de gecko léopard, voici là une liste des maladies les plus communes

 

Maladie

Cause

Effet

Traitement

Pire débouché

Occlusion intestinale

Ingestion de substrat

Arrêt de l'alimentation.

Vétérinaire Changer le substrat

Mort

Diarrhée

Mauvaise condition de vie

Sang ou eau dans les selles. Mauvaise disgestion. Perte de poids

Vétérinaire

Mort

Coccocidie

 

CONTAGIEUX

Semble être un spore Spore

Problèmes gastro-intestinaux

Perte de poids/appétit

Vétérinaire.

 

S√ČPARATION IMP√ČRATIVE DU SP√ČCIMEN

Mort

Maladie méthabolique des os

Manque de Calcium et vitamine D3

Déformation ou mauvaise création de l'ossature.Problème de création d'oeufs.

Régime hyper Calcique et vitaminé

Graves défformations

Stopable mais non récupérable

Anoréxie

Stresse, mavases conditions de vie. Maladies ou spores intestinaux.

Le gecko va maigrir

Trouver et éliminer la source du problème

Parfois: vétérinaire

Mort

Problèmes de mue

Manque d'humidité. Mauvaise nutrition

Peut couper la circulation.

Perte de doigts

Empèche de voir / se mouvoir

Bain à l'eau tiède quelque minute et aider la peau à partir avec un coton de tige.

Perte de doigts.

Infections.

Rétention d'oeufs

Oeufs trop gros pour les expulser. Femelle faible / malade / trop jeune / mal nourrie

Provoque un arret de l'alimentation

Vétérinaire

Mort

Pneumonie

Trop haute humidité. Température trop froide

Difficultés à respirer.

Bonne température et bonne hygrométrie. Séparation du spécimen conseillée

????

Syndr√īme de l'enigma

Problème due à la Génétique !

Défaut de mobilité, comportement erratique

Aucun.

NE PAS FAIRE REPRODUIRE

Conditions de vie pourries

Perte de queue (mécanisme de défense)

Stresse

Plus de réserve graisseuse

Donner de la nourriture à volonté

Infection.

Source : en grande partie de l'article WIKIPEDIA anglais sur les geckos léopards, donc certains noms ne seront pas forcément bien traduis.

 

IMPORTANT : quand vous demandez de l'aide sur un forum pour un avis de santé. Mettez le plus d'informations possible, la nourriture la fréquence des repas, l'hygrométrie, la température, la fréquence d'entretien du terrairum. Mais aussi posez des photos qu'on visualise bien !

 

GARDEZ √Ä L'ESPRIT : que votre gecko ne sera pas diagnostiqu√© √† 100% sans qu'il soit pass√© chez le v√©t√©rinaire et beaucoup de maladie sont fatales si elle ne sont pas tra√ģt√©es correctement et pour certaine, rapidement. En prenant votre gecko vous avez du penser au budget v√©t√©rinaire, alors cassez la tirelire sp√©ciale v√©t√©rinaire.

 

Voilà une bonne chose de faite ! Nous allons voire maintenant comment savoir si son gecko est en bonne santé. Et comment bien choisir son gecko lors de son premier achat. Tout d'abord, je vous conseil d'éviter les animaleries. Même si la généralisation est mère de tous les vices, beaucoup de monde se plait de la qualité de vie des gecko maintenus en animalerie. Si vous naviguez sur les forums vous lirez des expérience qui donnent littéralement froid dans le dos !

 

Pour avoir plus de chance d'optenir un gecko en bonne santé je vous conseil de vous adresser à un éleveur de gecko. Ça ne vous garantis pas la santé de l'animal mais généralement passionés ils en prènent plus soin, communique plus leur savoir etc... Même en achetant à un éleveur vous n'êtes pas dispensez de vous documenter (eh oui encore une fois, je dis ça pour les récalcitrant de la lecture) ou de veiller à la bonne santé du gecko que vous voulez acquérir.

 

La santé du gecko léopard est fait en surveillant plusieurs points :

Premièrement la personne à qui vous l'achetez. Comment elle entretien ses autres geckos, si elle en as. Dans quel état son ses terrarium, quelle odeur a le terrarium. Vérifiez aussi les thermomètres et hygromètres

Le gecko choisi ne dois, idéalement, pas avoir perdu sa queue une première fois. Ceci implique un animal stressé. Et dans le cas d'un juvénile cette queue repoussera mal, et créra une réserve de graisse trop peu suffisante

La queue de celui ci dans le cas d'un adulte doit être grasse. Pour un juvénils si la queue est fine c'est normal.

Faites attention à la morphologie du gecko, (perte de doigts, déformation de l'ossature)

Regardez les entrées / sorties : mucus autour du nez, salive autour de la bouche, cloaque sal, brulure, coupure etc...

Choisissez un gecko qui se débat quand vous le saisissez (délicatement on ne veut pas lui faire perdre sa queue ! Pour un premier achat, demandez à l'éleveur de vous montrer coment faire.)

Pas de boules autour des yeux.

Si les geckos ont plus de 7 ou 8 mois et qu'ils sont tous dans le même terrarium préférez éviter l'achat, car si les males ont fécondés les femelles, vous allez vous retrouver avec de pauvres maman pas bien d'aplomb après.

EFFECTUEZ TOUJOURS UN SEXAGE DE L'INDIVIDU ACHETEZ QUAND CELA EST POSSIBLE ! Il ne faudrai pas mettre deux m√Ęles ensemble :D

 

EXEMPLE DE FICHE DE SUIVI :

 

À Compléter

 

MANIPULATIONS :

 

À proscrire pour de nombreuses espèces le gecko léopard quant à lui, de part sa nature calme, pourra être manipulable. Bien entendu il ne faudra pas le tripoter toutes les 5 minutes car il va se mettre à stresser. Les juvénils sont quant à eux farouches. Pour tous les spécimens vous pouvez les habituer en plaçant votre main dans le terrarium, avant, pendant ou après les avoir nourris par exemple et attendre qu'il s'approche de vous. Cette démarche doit être à la volonté du gecko ! Au fur et à mesure il deviendra moins timide et parfois certains gecko aime avoir un peu de contact avec l'homme (À mon avis certains gecko tiennent un peu du reflex pavlovien). Gardez quand même à l'esprit que bien qu'il soit calme et manipulable ils restent des animaux sauvage pas habitués à se faire manipuler. Faites attention ils ont une peau fragile et sont très peu sensible à la douleur, donc soyez délicat quand vous les prenez.

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Guest As2piK

Je poste en premier commentaire : Merci ! Fiche très complète (bien qu'illisible sur le forum -_-) j'ai téléchargé le PDF, il est vraiment bien...

 

La seule remarque serait de revoir un petit peu l'orthographe... Autrement vraiment très bonne fiche, très complète !

 

Merci !

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Guest ptifloyson

Tu as dit "Il faudra faire attention √† bien retirer les proies qui n'ont pas √©t√© consomm√©es 20 √† 30 minutes apr√®s les avoir plac√©es dans le terrarium. Pour √©viter de les perdres si vous avez beaucoup de cach√®tes " c'est pas plut√īt pour que l'animale ne stresse pas ?

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Guest Amaranthe

C'est surtout au cas o√Ļ pendant que les geckos dorment les proies risquent de venir grignoter le bout des doigts ou de la queue !

 

 

Plut√īt bien compl√®te comme fiche, par contre faudrait peut-√™tre voir pour actualiser le lien, megaupload n'est plus tr√®s disponible ^^

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