Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Batman

Cohabitation entre phelsuma et dendrobates???

Recommended Posts

Guest Batman

Salut, pensez vous qu'il est possible de faire cohabiter des phelsumas madagariensis grandis ou autre espèces de phelsuma et des ou une dendrobate(s)?? Risquent-ils se bouffer??

Merci

Guest Batman

Si biensur, mais c'est pour ça que je demande si c'est possible...

Guest Amphiprion

Les dendrobates sont dangeureuses dans la nature, car le poison qu'elle secrete vient des fourmis et thermite qu'elles mangent dans la nature, car celle-ci sont toxiques (car elle mange des plantes toxiques).

Quand aux dendrobates nees en captivite, elles ne sont pas toxique, on conseille quand meme d'apres les avoir touche de se laver les main pour eviter tout risque d'irrtation des muqueuses. (mais sinon aucun risque de les toucher)

apres pour la cohabitation je ne sais pas.

Guest - CroCoJoJo -

les phelsumas sont hyper territoriaux (un type qui avait fait un terra enorme ou il vait mis plusieus especes (ce qui est a la base deja une erreur) m'a raconte que les phelsumas attaquaient les anolis equestris sans aucune crainte) alors de la a les mettre avec des dendrotes, je ne pense pas que cela soit la meilleur idee!

je possede deux phelsu (deux males que j'ai du separer une fois la maturite sexuelle atteinte et je te dis pas les mechantes morsures du dominant sur le domine (heureusement les phelsu ont un grand pouvoir de regenerescence du tegument)

moi je te conseil donc tout bonnement d'oublier cette idee dans l'interet des dendro et des phelsu!

Guest armali

Il y a des √©leveurs, princip√Ęlement Hollandais, qui r√©ussissent avec succ√®s de telles cohabitation.

Il y a la question éthique, mais à la limite, dans un terrarium naturel tel que l'on peut s'y attendre pour des dendrobates, inclure une autre espece habitant la même région du globe peut se concevoir ( sachant que phelsumas et dendrobates vivent en harmonie dan,s la nature ).

Une telle cohabitation ne pose pas de problemes de territorialité, dendro et phelsuma n'habitant pas les mêmes zones de la végétation. PAr contre l'hygiene doit être impecable à mon avis.

Pour réussir une telle cohabitation, le secret esrt de maitriser parfaitement bien le biotope, autant dire que ce n'est pas à conseiller pour un premier terra de ce type...

Guest - CroCoJoJo -

mwouais...en tout cas moi j'ai phelsu sub adulte (15-20 cm) attaquer sauvagement une hyla cinerea donc je me passerai d'autres scene de ce genre!

Guest Batman

Ok merci tous, o√Ļ peut on voir les photos des phelsus et des dendro de tous ceux qui ont r√©pondus?

Merci encore

( sachant que phelsumas et dendrobates vivent en harmonie dan,s la nature )

yen a qui sont pas bien réveillé le dimanche matin :D

dendrobates = amérique du sud

phelsuma = madagascar

je partage néanmoins ton avis cher ami ! :D

je pense que tant qu'ils sont tous NC , il ne doit pas y avoir de prob ,

par contre il vaut mieux mettre de petites esp√®ces de phelsuma (style quadriocellata, klemmeri..) avec des dendrobatid√©s qui supportent des T¬į chaudes .

et puis un plus grand bac aussi (style 60x40x60cm)

Guest Amphiprion
Une telle cohabitation ne pose pas de problemes de territorialité, dendro et phelsuma n'habitant pas les mêmes zones de la végétation.

je peux t'assurer que mes dendo Leucomelas sont repartis dans tout le terrarium, du sol au plafond.

PS: pour les photos, regarde le site www.dendrogrove.com

Guest armali

c'est exact mon cher david, tres exact même, mais on peut mettre des mantellas pour palier a ce grave lapsus ! (les mantellas malgaches ! )

C'est sur que madagascariensis est un peu grand, un peu con aussi, mais bon, il avait dit mada ou autre... Donc oui, prend plutot une petite espece (même si je ne te conseille pas de faire un terra communautaire comme celui ci pour l'instant )

Les mantellas grimpent moins que les dendro (un peu moins au moins ), et un terra comme ca doit être avant tout spacieux, c'est à dire une grande surface au sol pour les grenettes, mais aussi une grande hauteur pour que les phelsu ne descendent pas trop, et le reste dépend de l'agencement du terra.

Bref, dans tout les cas une telle installation n'est pas à recommander à quelqu'un qui pose la question, les personnes à même de le faire devraient seulement être celles qui y pensent seule, apres avoir observé chacunes des especes en captuivité dans leur élevage et en avoir tiré des conclusions. Une telle installation est assez délicate selon moi à gérer et à controller, prend plutot deux terras.

Guest NItrOMaN

Oublier dont la cohabitation tout court, sa risque de vous évitez bien des problèmes.

Phil

Guest Batman

en vla une réponse qu'elle est bien!!

Arrêtez la terrariophilie, c'est moins d'enmerde :lol:

n'empèche que c'est vrai , le mieux est d'abandonner cette idée

la cohabitation ne marche qu'avec une connaissance parfaite des espèces et du biotope dont il est question , ou sinon tu peux compter sur la chance

je ne connais pas ton niveau de compétence , mais à mon avis tu vas surtout perdre de la thune ..

à plous

Guest - CroCoJoJo -

moi je suis tout a fait d'accord avec nitroman ... et puis on sait jamais ce qu'il se passe dans la tete de nos cheres betes, souvent elles en viennent a penser avec leur estomac :-D

• Create New...