Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

puic

Pour les amoureux des carnivores

Recommended Posts

bonjour à tous, amis des carnivores.

je fait un petit post pour savoir qui cultive ces plantes et ce que vous cultivez comme genre et especes.

j'ai la chance d'habiter a coté de chez JJ labat (de superbe x ventrata a 10euros : ji cours cet aprem lol), donc si vous avez besoin de quelques choses, peut etre puis je vous aidez.

voila les especes que je cultive :

Dionae Muscipula

Drosera Aliciae

Drosera Capensis "alba"

Drosera Intermedia

petite espece française très mignone

Drosera Binata f.multifida extrema

Drosera Filiformis

Nephentes ??????????

bouture, en espérant qu'elle prenne....

Nephentes Alata

une petite Alata d'après J-J Labat, ressemble énormément à Nephentes x Ventrata

Nephentes Raflesiana

joli Nephentes de malaisie (Bornéo plus précisément)

Pinguicula lusitanica

plantes des Pyrénnées, l'espece n'est probablement pas la bonne

Pinguiculas Weser

Saracenia ''stevensii''

Saracenia Purpurea

desolé aucune idée pour demain. peut etre pas vu que c t ouvert aujourd'hui.

t ou a toulouse (en mp) t'aura qu'a passer a la maison ?

je pe deja te fournir des drosera capensis

Guest Chaussette

Oui oui le jardin est ouvert demain normalement... enfin je crois...

Sinon, voilà ma liste à moi...

Brocchinia

Reducta

Cephalotus

Follicularis

Dionée

Muscipula typical

Muscipula Akay ryu

Drosera

Capensis forme alba

Capensis forme rouge

Capensis forme type

Capithulata

Collinsiae

Ericksoniae

Filiformis

Rotundifolia

Spathulata

Nepenthes

Burkeii

X mixta

X ventrata

Pinguicula

Cyclose

Ehlesrsiae fleurs blanches

Ehlesrsiae Sta gertrudis

Moranensis

Paniflora X rotundiflora

Rotundiflora

vulgaris

Weser

Sarracénia

Flava

X stevensii

Tillandsia

?

?

?

Cyanea

Bulbosa

Butzii

Utriculaire

Cyclafida

Lateriflora

Livida

Longifolia

Sandersonii

Vulgaris

Sinon, je rappelle que les plantes carnivores sont PROTEGEES... et que donc, il est interdit de le ramasser dans la nature!!!!!!!!!!!

Celle que tu as pris est P. grandiflora ( sure à 99% )

Mais franchement soyez serieux!!! Sinon un jour y en aura plus...

Pour tes nep, si tu les a acheté sous le nom de Alata en jardinerie, c'est X ventrata ( sur à 99% également ) et celle dont tu trouve pas le nom, c'est soit X mixta si elle fais de grandes feuilles sinon c'est tobaica...Il vendent tjs les memes...

Voilà voilà

t'inkete pour les sauvages je m'amuse pas a les ramasser. g pas trop eu le choix vu que des potes qui me l'ont ramener en croyant me faire plaisir !!!! maintenant ils sont prevenue que c non.

clair l'ambiance est bien meilleur, pas de casse couilles a l'horizon et les débutants ne se font pas remballer... certains devrait en prendre de la graine

Guest To

ca se passe bien avec 90% des nouveaux, alors arretez vos généralités ...

mouai...

Chaussette es ce que tu as des boutures ou graine de Saracenia flava ?

et es ce que tu tiens le brocchinia dehors ?

Guest Chaussette

alors, pour les flava, je viens juste de l'avoir donc pour le moment rien... mais dès que j'ai quelque chose, je pense à toi...

Et pour brocchinia... elle est en terra je crois que c'est une plante à laquelle il faut bcp d'humidité...

voilà :wink:

Guest Mad

Bonjour,

je profite de ce post pour vous demander votre avis.

Le pere noel a eu la bonne idée de m'apporter une plante carnivore.

Nepenthes ca on en est sur, et je pense Nepenthes Alata par rapport aux premières recherches que j'ai effectuées. Avant de continuer, j'aimerais que l'on me confirme.

http://aanca.jexiste.fr/xoops/images/plante1.jpg

http://aanca.jexiste.fr/xoops/images/plante2.jpg

Merci pour vos réponses.

Guest Chaussette

je pense √† X ventrata... il l'a achet√©e en jardinerie le p√®re no√ęl?

Par contre, j'ai vu que tu l'as mise en pot en terre, évite, vaut mieux un pot en plastique... la terre cuite va libérer des minéraux nocifs pour la plante....

Pour ce qui est de l'arrosage, tu l'arroses avec quoi? le mieux c'est de l'eau de pluie, osmosée ou encore déminéralisée...

Quel substrat utilises-tu?

voili voilou, si tu as des questions, surtout n'hésite pas :wink:

Guest Mad

Oui en jardinerie. J'avais lu le "mini-débat" sur le nom donné en jardinerie de alata a la place de x ventrata.

Pour le pot, c'est √©galement le p√®re no√ęl qui la mise dedans. (Je devrais plutot dire la m√®re no√ęl :P ).

Est-ce que c'est sur à 100% pour les pot en terre cuite ? C'est pas que je veux pas la rechanger de pot mais comme c'est un cadeau c'est plutot gênant.

Pour le substrat il était prévu que je le change, pour le moment c'est un mélange terreau basic et terreau pour cacté (environ 70% de basic et 30% de cacté).

Tu me conseil quoi ?

J'ai lu qu'il faut un substrat léger et qui draine bien l'eau. Mais comme je n'ai vraiment pas l'habitude des plantes en général ... :?

Pour l'arrosage pour le moment je n'ai que de l'eau du robinet, mais j'avais l'intention de récupérer de l'eau de la nappe phréatique, comme mes parents possèdent une pompe, je pourrais facilement m'en procurer. Est-ce que ca pourra faire l'affaire ?

J'avais une question concernant les racines également. Pour déterminer la taille du pot.

Voila il me semble que c'est tout pour le moment.

Merci beaucoup pour ton attention et tes réponses.

Guest Chaussette

alors, pour le pot, oui j'en suis sure... tu le diras gentillement √† la m√®re no√ęl :wink:

pour le substrat, tu peux faire... 50% de tourbes blondes, 10% polystirène, 20% sable de loire et 20% vermiculite...

Sinon, si tu veux pas avoir d'autres plantes carni et ne pas acheter de gros volumes, tu peux prendre du substrat spéciale orchidées...

Pour l'eau, pas bon, elle va etre trop riche en mineraux... tu trouve des bidons d'eau déminéralisée en super marché à pas très cher... et pourune seule plante ça peut te rester longtemps...

pour les racines, pas besoin d'un gros pots, c'est des plantes qui peuvent vivre en épiphyte et qui ne demande donc pas beaucoup de substrat... les racines sont petites...

Je crois avoir répondu à toutes tes questions... mais n'hésite pas s'il y en a d'autres :wink:

Guest Oraclaries

L'eau osmosée d'aquariophilie n'est pas tres cher non plus et il me semble que l'on peut aussi l'utiliser pour arroser les carnivores et les tropicales "sensibles"

Guest Chaussette

oui oui oraclaries, on peut en trouver dans certains magasins o√Ļ ils font de l'aquariophilie, environ 1 fr le litre (√† l'√©poque...)

Guest To

si la mere noel est "tres suceptible" tu peux toujours metre un pot en plastique et utiliser le pot en terre comme "cache pot" ......

to : pour la paix des menages

Guest Mad
alors, pour le pot, oui j'en suis sure... tu le diras gentillement √† la m√®re no√ęl :wink:

Bah elle est √† c√īt√© de moi en ce moment et on avait pens√© faire comme To le sugg√®re. Je vais prendre un pot en plastique la taille juste en dessous et comme ca tout le monde sera content.

pour le substrat, tu peux faire... 50% de tourbes blondes, 10% polystirène, 20% sable de loire et 20% vermiculite...

Sinon, si tu veux pas avoir d'autres plantes carni et ne pas acheter de gros volumes, tu peux prendre du substrat spéciale orchidées...

C'est exactement ce que j'ai lu dans 2 livres cette après-midi. Ca me rassure quand tous les avis se recoupe. Mais comme pour l'instant je débute, je vais me limiter à celle que j'ai. Je pense donc que je vais prendre le substrat pour orchidées.

Pour l'eau, pas bon, elle va etre trop riche en mineraux... tu trouve des bidons d'eau déminéralisée en super marché à pas très cher... et pourune seule plante ça peut te rester longtemps...

Recu 5/5 :wink: je vais prendre de l'eau déminéralisée.

Quand tu dis que ca peut me rester longtemps, ca me soulève une question : en quelle quantité je dois l'arroser ?

pour les racines, pas besoin d'un gros pots, c'est des plantes qui peuvent vivre en épiphyte et qui ne demande donc pas beaucoup de substrat... les racines sont petites...

Ok, comme je trouvais pas trop de renseignement la dessus cela m'inquiétais légèrement. Par contre quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne. Ne disposant pas de dictionnaire chez moi, je voudrais avoir la définition de épiphyte. :oops:

Je crois avoir répondu à toutes tes questions... mais n'hésite pas s'il y en a d'autres :wink:

Encore merci pour toutes ces réponses claires.

Guest Chaussette

c'est des plantes qui poussent sur des arbres quoi...

pour ce qui est du pot de la m√®re no√ęl, y a pas de soucis tu peux faire comme √ßa :P

pour l'arrosage, en fait faut que tu maintiennes le substrat humide mais pas trop, il ne faut pas que (contrairement à une bonne partie des autres pc) le bas du pot trempe dans l'eau...

mais en pratique, si tu oublie de l'arroser de temps en temps c'est pas très grave, ça m'arrive régulièrement de laisser le substrat sécher et ça a pas l'aire de la perturber...

Par contre si tu veux qu'elle te fasse de belles urnes, soit tu la mets en terrarium, soit tu la pschipschitt r√©guli√®rement, et √† la belle saison, tu peux la mettre dehors dans un coin humide (potager...) et tu verras comme elle va se plaire, par contre, vaux mieux que tu attendes qu'il fasse autours de 20¬įC le jour, et si tu as, tu peux la mettre en veranda aussi...

voili voilou...

Toujours prête à te répondre :wink:

Guest Mad

Merci Puic et Chaussette pour vos réponses.

Pour le moment je n'ai plus de question. Je vais continuer a accumuler des infos sur le net.

Et en passant, meilleurs voeux à tous.

Guest Mad

J'ai oublié une dernière question que je me pose.

Je lis partout qu'il faut couper les urnes s√®ches, mais je ne trouve pas o√Ļ il faut le faire ?

Peut-etre que j'ai zappé l'information.

Alors je coupe o√Ļ ? Au niveau du fond de l'urne ? Ou plus pr√®s de la feuille ?

Merci pour vos réponses.

Guest Chaussette

moi je coupe au raz de la feuille o√Ļ se fini la "tige" qui tient l'urne... sauf quand il y a des insectes dans l'urne en digestion, je d√©coupe les parties s√®ches au fure et √† mesure... en gros je d√©coupe l'urne petit √† petit...

euh, c'est clair??

• Create New...