Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Amphiprion

Creation d'un nouveau terra

Recommended Posts

Guest Amphiprion

Voici le resultat final à la fin du processus:

]full-view.jpg

Maintenant, détaillons le processus...

voici le future terra (aqua marin recycle)

Il sera pour acceuillir des dendrobates Azureus. J'ai dans l'idee d'utiliser du XAXIM pour celui la, et donc j'aimerai avoir des retour de gens l'ayant utiliser pour des terra de type "rain forest". Est-ce que ca par bien, est-ce que ca tombe au bout d'un moment (meme en metant plein de sillicone), le temps d'apparition des mousses, etc...

De plus si vous avez des idees, conseils, remarques, n'hesitez pas

PS: et comble du rafinement le terra s'accordera parfaitement au bleu des azureus, c'est a en faire tomber Mme de Rotchild :D

la cuve (1m20 x 60cm x 70cm)

cuve.jpg

vue du systeme d'eau

system-eau.jpg

bac sous meuble (decantation)

http://perso.wanadoo.fr/gjaco/terra-bleu/sous-meuble.jpg[/img

Guest Mani

Les dendrobates azureus m'interressent aussi de plus en plus. Ton installation à l'air d'être bien réfléchie. Je suis impatient de voir le résultat. ( pour pouvoir éventuellement m'en inspirer :wink: )

Guest Amphiprion

Personne n'a d'expérience du XAXIM en milieu tropical ?

PS: Mani, merci et je vais essayer de mettre des photos à chaque etape de la conception.

Guest Amphiprion

Va falloir que je mette la définition du XAXIM dans ma signature :P

C'est une plaque compressée de racines de fougères tropicales. Cette compression est ensemensée de divers graines (mini fougères, mousses, ...) qui vont pousser dès que l'humidité et la chaleur seront au rendez-vous.

Guest Amphiprion
√ßa se trouve o√Ļ √ßa ? :?:

C'est une création pour le domaine des terrario, donc tu le trouvera dans certaines animalerie faisant du reptile ou via de la VPC.

Mais bon, je pose la question du rendu du XAXIM car c'est assez cher, c'est assez rare (car il y a eu des exploitation excessive de cette fougère)

Guest Amphiprion

Voici le coffrage qui va servire a creer le decors a l'exterieur.

le coffrage reprends les differentes vitres sur lesquels il y aura du decors qui enpietera.

Ce decors sera fait en polyurethane puis vernis a l'aide d'un vernis alimentaire, ce qui rendra le tout etanche et totalement neutre.

coffrage.jpg

Guest Sridy

F√©licitation, il va √™tre superbe, J'ai h√Ęte de voir √ßa ! :)

Guest pogonette

C'est clair que tu assures trop !

e te nomme client du mois et je pense que cédric ne me contrediras pas... Par contre peut -être que puic va être jaloux. Mais bon je te laisse lui expliquer.

Guest elobulle
Voici le coffrage qui va servire a creer le decors a l'exterieur.

le coffrage reprends les differentes vitres sur lesquels il y aura du decors qui enpietera.

Ce decors sera fait en polyurethane puis vernis a l'aide d'un vernis alimentaire, ce qui rendra le tout etanche et totalement neutre.

coffrage.jpg

Autre question : tu as déjà étudié le problème du choix du vernis ? Vers quoi te diriges-tu ?

Guest Amphiprion

oui je met du vernis alimentaire qui marche sur du polyurethane, sinon tu peux utiliser du G4 (les deux se trouvant a castorama) mais il faut faire plus attention et laisser secher plusiseurs semaine a 1 mois, et rincer un fois sec longuement pour etre sur que le vernis soit neutre, car tant qu'il est actif le G4 est dangeureux pour l'environnement. Par contre il est moins cher.

Guest elobulle

le vernis alimentaire, aurais-tu une marque √† me proposer ? Je me t√Ęte en ce moment...la R 123 est tellement ch√®re que j'envisage toutes les possibilit√©s...Le G4 est une r√©sine ou un vernis ?

Merci !

Guest Amphiprion

Le G4 est un vernis.

Pour ma par j'ai pris le Gel COAT (apparament ca suffit et c'est totalement etanche et pas cher) de la meme marque que le R 123.

SOLOPLAST n'est pas tres bavard sur la doc des bidons, alors j'ai fait confiance a un vendeur de casto. J'espere que c'est pas des conneries

Mais apparament il faut aussi attendre 1 mois pour etre sur que tous les element toxique soient partie, et c'est a ce moment la qu'elle devient de qualite alimentaire.

Par contre si tu connais une resine de qualite alimentaire (des le sechage) , quelque soit le prix, ca m'interresse.

Guest NYKO

Amphiprion ,

pour tout ce qui est resine tu a gache chimie a toulouse !

il sont zone industrielle tibault en alant sur portet !

ils ont a peut pret tout meme de la resine alimentaire (normalement on s'en sert pour les cuisine !)

et puis gache chimie sont carrement moins cher que casto :

resine poluester (classique celle qui pue) environ 5 Eur le litre

A+

Guest Amphiprion

Ok merci du tuyau, NYKO :wink:

J'ai eu sinon plus de renseignement, sur la gamme SOLOPLAST, normalement il faut mettre plusieur couche de R123 et finir avec une couche de Gel COAT pour la qualité alimentaire, mais bon le pb c'est que le Gel COAT est blanc :(

- Sinon sur www.dendrogrove.com, ils appliquent uniquement le G4 sur la mousse de polyurethane.

- Et sur le site de SOLOPLAST, ils utilisent uniquement le R123 dans l'elaboration de decors d'aqua... ( http://www.soloplast-vosschemie.fr/popup/pp_resepox.htm )

Les deux dans les memes condition de sechage et netoyage.

Bon donc je vais aller faire un tour a Gache Chimie, voir si ils ont d'autre produits miracle :)

Guest elobulle

idem, je confirme qu'en aquario, juste la R123 suffit. Certains aquariophiles ne résinent même pas leur mousse polyuréthane... et c'est neutre dès que c'est polymérisé .

Sinon, j'avais vu sur ebay de la résine époxy opaque pour 15 euros les 5 kg... :shock:

Guest Amphiprion

Alors je suis alle a Gaches Chimie, et ils ne font rien en qualite alimentaire.

Donc il me reste soit le R123 soit le G4. Le G4 a l'avantage enorme d'etre monocomposant (pas de melange resine/durcisseur), par contre je n'ai vu son utilisation unique que sur dendrogrove. De plus dans mon idee de decors, il va y avoir une cascase, une riviere, un marecage, et donc je veux etre sur que se soit vraiment etanche. Donc je vais surement assurer en utilisant du R123

Certains aquariophiles ne résinent même pas leur mousse polyuréthane...

Ca par contre jamais je prendrai le risque, car la mousse est connue pour ne pas etre neutre justement.

Guest rabbitsmoker

perso pour mon terra j'ai utilisé du vernis à l'eau acheté à bricomarché et par la même non toxique. Par contre, c'est pas pour un terra qui a une hygro suppérieur à 80% vu que c'est pour mon molure....

Guest Amphiprion

Je vais assurer et le faire au R123

Voici l'etape suivante, qui constitue a couvrir les paroi, qui vont acceuillir la mousse polyurethane, de celophane (sac poubelle par exemple) en evitant les plies au maximum.

couverture.jpg

Voila maintenant au boulot pour appliquer la mousse

A+ pour la suite

Guest elobulle

encore une question...

pourquoi b√Ęcher ? Pour pouvoir le retirer :?:

Guest Amphiprion
encore une question...

pourquoi b√Ęcher ? Pour pouvoir le retirer :?:

oui, car en sechant la mousse de polyurethane se desolidarise du plastique. Par contre si tu le met sur le bois direct la tu vas galerer pour l'enlever.

Guest elobulle

oui, je savais que la mousse n'adhérait pas au plastique, j'ai fait un entourage pour ma bassine d'eau en mousse polyuréthane... :D

Je voulais juste savoir si tu envisageais de le retirer ? Et si oui, pourquoi ? Tu penses le placer comment après ? Collé ? Plaqué ?

Guest Amphiprion

une fois peint et vernis, je le retire pour vernir le dessous, puis ensuite je le placerai dans le terra en le fixant a l'aide de sillicone d'aquarium.

Je ne l'ai pas fait dans le terra pour deux raisons:

- la plus importante, c'est que j'ai un gris du gabon dans la piece, or les oiseaux sont hyper sensibles a la moindre toxine (par exemple faire griller une viande dans une poile tefal, et bien si un perroquet est dans la piece il mourra dans les 10mn a cause des infimes composes chimiques qui se degage de la poile - pour un four c'est pareil). Donc je ne prend jamais le moindre risque dans la piece du perroquet.

- la deuxieme enfin c'est que vu son poids je ne peut pas le retourner pour faire le fond.

donc je le fait dans un coffrage et une fois fini je l'integre au terra.