Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Harry Proton

Xenopus spp.

Recommended Posts

Guest Harry Proton

le titre du topic : Xenopus spp.

tout simplement parce que je ne sais pas encore qui de

Xenopus laevis ou de Xenopus tropicalis devrait rejoindre mon aquarium !

2 raisons Ă  celĂ  :

1-) impératif de températures : en moyenne 28/30°C sans thermoplongeur

eau chauffée à la seule force des ballasts :D

2-) impératif de disponibilité

j'ai mailĂ© un Ă©levage, pour savoir si ils pouvaient me fournir aussi les tropicalis sous forme de tĂȘtards (l'Ă©levage ne semble pas insurmontable & le prix semble trĂšs intĂ©ressant)

3-) & oui,

au début j'ai dit 2 (raisons) :D

impératif de biotope : pas de grenouilles albinos chez moi, pas plus d'ailleurs que dans la nature :wink: .

si vous maintenez une de ces Xenopus ou avez de l'information "solide" ...

je suis preneur !

au fait : Bonjour

c'est mon premier post ...

ce forum semble sympa !

@ trĂšs bientĂŽt.

Coucou Harry!

Je ne suis pas trop connaisseur en Xenopus, mais je dirais plutÎt tropicalis. Mais c'est pas un peu chaud 28-30c ? Je préfÚre laisser parler les connaisseurs. A plus sur FTA :wink:

PS:Pour les Albinos, ca pourrait ĂȘtre joli avec ton Ancistrus :lol::wink: :!: (je chambre)

Guest Harry Proton

Pour la température ... j'ai pas le choix ! :?

oui, bien sur on pourra me dire de réfaire complÚtement une installation lumineuse (a tout les sens du terme ? :roll: ) qui me satsifait grandement & en plus économise de l'énergie : forcément pas d'usage de thermoplongeurs :wink: , c'est sur que 28/30°C, c'est pas idéal, mais le poisson qui est mon avatar semble trÚs bien s'en accomoder, alors dans le but de recréer un biotope "mare Africaine de prédateurs" & comme les Xenopus sont des voisines des Polypterus ...

Je dirais aussi plus Xenopus tropicalis ...

En espérant qu'il y ai des experts !

Guest Harry Proton

tu connais ?

oui, deux pour le moment, j'ai arrĂȘtĂ© le Discus :wink:

à cause de leurs conneries de vermifugeage, j'ai eu une hécatombe d'escargots !

Je n'ai qu'un survivant Ampullaire sur 10 ...

je peux te dire que chez moi, les invertĂ©brĂ©s c'est sacrĂ©, c'est bien pour çà que je ne fais plus de Botia ; donc fini ... maintenant ce que je souhaiterai ce serai reproduire un milieu façon mare du Congo ; donc au passage si quelqu'un Ă  de l'info sur ce genre de biotopes naturels : merci d'avance car je ne sais pas oĂč chercher !

& franchement, le Polypterus ! c'est extra, ça mange comme un crocodile ... on lui jette un poisson surgelé, il se débrouille tout seul. Il faut voir çà quand il arrache des morceaux & les avale :shock: ; & puis leur ventre tout déformé aprés la ripaille !

Guest Harry Proton

j'en ai qu'une pour le moment :

because :

mon APN n'est pas sensas ... mais comme adulte le PolyptĂšre mesure 40cm (dans la nature, donc on peut avoir 60cm en aquarium !)

je vais la retailler, & je reviens l'uploader ...

Guest Harry Proton

Pour le moment ils sont deux ...

mais j'envisage d'en rajouter un ou deux :roll:

je suis pas encore décidé ... de plus leur sociabilité intra spécifique est légÚrement douteuse, on peut assister à des parades d'intimidation suivies de tentatives de morsures, c'est d'ailleur le spécimen en photo qui "terrorise" l'autre ... & pourtant, il s'agit d'un 600l ; alors je vais voir comment ça va se tasser avant d'augmenter leur population avec le risque qu'ils ne soeint plus en magasins, mais ça se vend assez mal.

Guest Harry Proton
Tu te souviens du prix?

ça pour m'en souvenir ... je m'en souviens ! :lol:

28€

Il me semble que le Dipneuste qui est de la mĂȘme famille n'appartient pas rĂ©ellement Ă  l'ordre des poissons ... dans les classifications style taxonomie je sais pas quoi :lol:.

Je vais essayer de chercher lĂ  dessus pour confirmation :wink: .

Guest Harry Proton

c'est Polypterus ...

rein Ă  voir avec Pleco qui lui est un gentil herbivore :lol:

Les polyptérus sont assez souvent (si l'on peut dire ainsi :roll: ) maintenant en aqurium de Cichlidés Tanganyika, pour cause qu'ils fréquenteraient occasionnellement ce lac ... donc si ils ne mangent pas les Tanga, je ne vois pas pourquoi ils mangeraient les Xenopus ...

Pour proies vivantes je pense à des Guppys type auvage/Endler's, j'ai déjà observé chez mes deux spécimens des postures faisant penser à un prédateur aux aguets ...

Leurs sociabilitĂ© est correcte avec des animaux (poissons & autres) ne pouvant ĂȘtre considĂ©rĂ©s comme des "casse croutes" :

- trop grands

- trop durs (escargots)

- trop verts (les plantes :lol: )

- ...

reste que vue la raretĂ© des tĂ©moignages, faut faire avec ce que l'on trouve, donc cette liste est susceptible d'ĂȘtre modifiĂ©e !

Les Xenopus ne seraient introduites dans le bac que lorsque elles auraient une taille suffisante, mais pour le moment mes monstres sont petits :wink: .

Guest Ben13

a pardon autant pour moi je me suis embrouillé....

mais bon c clair qu'il vaudra mieu faire des tests.

Pour les xénope j'ai eu des leavis et c'est effectivement trés résistant cependant faudra voir à long terme si une eau de 28 30° leur conviendra (pendant peut de temps pas de prob mais aprés je préfére pas m'avancer) là aussi faudra voir. En tout cas bonne idée ce bac africain si ça marche ça devrait rendre pas mal du tout.

Bon courage

Guest RĂ©mi
Tu te souviens du prix?

ça pour m'en souvenir ... je m'en souviens ! :lol:

28€

Il me semble que le Dipneuste qui est de la mĂȘme famille n'appartient pas rĂ©ellement Ă  l'ordre des poissons ... dans les classifications style taxonomie je sais pas quoi :lol:.

Je vais essayer de chercher lĂ  dessus pour confirmation :wink: .

sisi! c'est bien des poissons! ;)

Ce qui est nettement moins considéré comme poissons sont les agnathes (lamproies & Co.).

Les Polypteridés sont des poissons assez sympas à maintenir, par contre la reproduction demande de la patience, car la maturité sexuelle arrive trÚs tardivement (si mes souvenirs sont bons, c'est qqchose comme 5 ans).

RĂ©mi

Guest Harry Proton
Les Polypteridés sont des poissons assez sympas à maintenir, par contre la reproduction demande de la patience, car la maturité sexuelle arrive trÚs tardivement (si mes souvenirs sont bons, c'est qqchose comme 5 ans).

RĂ©mi

Tu as déjà maintenu ce genre de poissons ?

si tu as plus d'infos, je suis preneur ... parce que sur le net :?

Bon pour la repro, je sais pas ; parce que c'est pas hyper sociable !

Du moins Polypterus ornatipinnis, ils arrivent Ă  se faire des maneuvres d'intimidation dans un bac de 2m ! :shock:

c'est d'ailleurs de la photo qui est le dominant ...

Donc pour le moment, ils ne sont que 2.

• Create New...