Aller au contenu

Photo

des conseils pour débuter ?!

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
34 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   sabrewolf

sabrewolf

Membre

• Membre
  • 13 messages

Posté 04 juin 2004 - 06:57

Bonjour a tous,

Je suis nouveau dans le circuit et d'ici deux mois j'aimerai débuter dans le monde des serpents ;) avec un "thamnophis sauritus", j'aurai aimé savoir si quelqu'un pouvait me donner quelques conseil d'instalation du térarium.
Une notion de prix aussi si possible.
Merci a vous !

ciaooo :D

Image(s) jointe(s)

• thamnophis.jpg

#2 OFFLINE   pichenollie

pichenollie

Membre expert

• Membre
  • 2 808 messages

Posté 04 juin 2004 - 08:57

deja pour commencer moi jte conseillerai plutot une elaphe guttata guttata tu peu en trouver a 20 € juvenil normale!!!le matériel qu'il te faut c'est un terra adapté a sa taille ni tro grand ni tro petit!une lampe chauffante ,un tapis chauffant ,un bac a eau (pa tro grand) ,une cachette, du substrat(des copeau de hetre c bien) et des souriceau soit rosé soit blanchon selon la taille!! :wink: les tamnophis c les serpenet jarretiére et c'est pissivor donc c moin facile qu'une elaphe deja!!

#3 OFFLINE   Nico

Nico

Membre confirmé

• Membre
  • 1 253 messages

Posté 04 juin 2004 - 11:44

Oui, car tu ne peux pas donner n'importe quel poisson à manger à un Tamnophis. Et généralement c'est les poissons qu'on trouve le plus facilement qu'il ne faut pas donner comme poisson rouge, éperlans, etc...
Tiens va voir ces quelques liens qui en disent un peu plus sur la nourriture des piscivores et la thiaminase :
http://www.le-monde-... ... php?t=9912
http://www.le-monde-... ... php?t=5311
http://www.le-monde-... ... php?t=1105
http://www.le-monde-... ... php?t=8052

Hônnetement, pour débuter, comme dit pichenollie rien de tel qu'une Elaphe Guttata ou un Lampro, c'est beaucoup moins contraignant qu'un Tamno au niveau nourriture et maintient :wink:
On le fait bien, ou on le fait pas !!!

#4 OFFLINE   sabrewolf

sabrewolf

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 13 messages

Posté 04 juin 2004 - 18:28

Avant tout je vous remercie tt les deux pour une réponse aussi rapide !

Je vais essayer d'approfondir le problème de la nourriture (ce qu'il faut donner et la fréquence entre autre), car je tiens à rester sur un serpent piscivore... en effet, adept des rats j'aurai un peu de mal a les faire manger :lol:
A la rigueur si vous connaissez d'autres espèces piscivore pour débutant je suis preneur !

Une ultime question... hormis par la taille adulte... comment fait on pour reconnaitre un mal d'une femelle :?: :shock:

Encore merci pour tout et peut etre a tres bientot,

sabre

#5 OFFLINE   Para

Para

Membre fidèle

• Membre
  • 195 messages

Posté 04 juin 2004 - 18:57

Comme serpent picivore c'est pas mal un Tamnophis mais tu ne pourra pas le manipuler aussi facilement qu'une gutt.
Sinon pour étre sur du sexe de ton serpent,tu ne peux le faire toi méme,par contre un éleveur pourra te le sexer.
Sinon tu ne peux sexer un serpent par sa taille adulte,les tailles adultes sont données à titre indicatif,une femelle peut faire la taille d'un male et inversement.
:)
martin.

#6 OFFLINE   sabrewolf

sabrewolf

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 13 messages

Posté 04 juin 2004 - 19:53

Para :

(merci pour ta réponse)
pour la vérification personnel oui oki :) mais comment ?
je vais en profité pour te demander des infos sur la gutt.

(si quelqu'un peut repondre a mes questions un peu plus haut ca serait cool ! merci beaucoup)

sabre

#7 OFFLINE   Para

Para

Membre fidèle

• Membre
  • 195 messages

Posté 04 juin 2004 - 21:11

pour le terra du thamno fait des recherches,tu va trouver,sur la gutt aussi...moi je n'ai jamais eu de thamno.
Sinon pour le prix c'est au alentours de 20 euros.
le sexage est délicat,soit avec une sonde,soit l'éleveur fait sortir les hémipénis si c'est un male.
voilà.

#8 OFFLINE   sabrewolf

sabrewolf

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 13 messages

Posté 04 juin 2004 - 22:35

merci bien pour tes informations, pour le terra j'ai deja les infos dont j'ai besoin je ne pas rencontrer de gros problèmes sur ce point.
et pour le sex je pense passer par l'éleveur directement ;).
encore merci

#9 OFFLINE   Nico

Nico

Membre confirmé

• Membre
  • 1 253 messages

Posté 05 juin 2004 - 00:29

Sinon, comme autre serpent piscivore, tu as aussi le genre Nerodia, qui est de constitution plus massive que Tamnophis, et un peu plus teigneux aussi, en général :lol:
On le fait bien, ou on le fait pas !!!

#10 OFFLINE   sabrewolf

sabrewolf

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 13 messages

Posté 05 juin 2004 - 01:06

Oui Nico, j'avais deja chercher des infos sur la Nerodia, mais comme tu dis ;) il ce laisse pas faire :D
je pense rester sur un sauritus, sauf si quelqu'un connait un espéce, diurne et piscivore.
a bientot

sabre

#11 OFFLINE   kmeleson

kmeleson

Membre régulier

• Membre
  • 96 messages

Posté 05 juin 2004 - 09:21

y a aussi le pr qui est cool pour commencer ! lol

#12 OFFLINE   StevSnake

StevSnake

Membre confirmé

• Membre
  • 1 051 messages

Posté 05 juin 2004 - 16:50

Le thamnophis c'est bien si t'en prend un seul 60x40x40 pour le terrarium c'est pas mal.
Il faut un grand bac d'eau, le thamnophis est très rapide mais vraiment très docile, il est super actif donc c'est sympa de le voir se balader.
Pour la nourriture c'est des poissons vivant laché dans son bac à eau, de temps en temps tu peut donner du poisson décongelés pas d'eau de mer car ils contiennent une substance pas très bonne pour ton serpent :? .
Tu peut aussi donné des souris frottés sur du poisson (pour l'odeur).
Le sauritus ateint environ 70cm pour les mâles et 90cm pour les femelles.

Au faite tu compte l'acheter ou?
parce que je connait des magasins sympa en région parisienne si tu veut que je te conseille :wink: .

#13 OFFLINE   themomo62

themomo62

Membre confirmé

• Membre
  • 1 149 messages

Posté 05 juin 2004 - 19:14

Salut,

Juste quelques remarques en passant, même si le plupart des infos ont déjà été donner, alors effectivement, comme ça été dit, c'est un serpent assez speed, alors si un jour l'envi te prener de le manipuler, ou tout simplement, en ouvrant le terra pr le nourrir, évite de trop le surprendre qu'il ne tape pas un speed et s'échappe, avec celui que j'ai plusieurs fois j'ai failli avoir le tour, pour ce qui est de la nourriture, effectivement, pas de poissons rouges, et éviter aussi les poissons de mer, contenant de la thiaminase (escuser l'ortho), empechant le serpent d'utiliser la vitamine D (bon?), enfin, je te passe le baratin, pour ma part pour le nourrir, c'est élevage de guppys dans des coffres de rangements verticales, danios de temps en temps, et aussi foetus de souris, frotté ou non contre des guppys, ça dépend les humeurs de madame et de ce qu'elle a envie. Coté terra, tout a été dit je pense, température aux alentours de 27/24 le jour et petite baisse la nuit, de toute façon ce n'est pas un serpent très exigeant coté température, coté hygro, 70/80 me semble pas mal, mais le substrat doit rester sec, moi j'utilise des copeaux de hêtre qui sont pas mal à ce point de vu là, bac à eau, cachette, etc

Voilà, @+

laurent

#14 OFFLINE   sabrewolf

sabrewolf

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 13 messages

Posté 05 juin 2004 - 21:28

StevSnake

Je te remercie pour les infos que tu m'as transmises elles correspondent avec celles que j'ai deja !
En ce qui concerne les magazins je suis fortement intéressé par ta proposition de lieux de ventes. plus particulièrement sur paris meme ou sur le 92, mais si tu as ailleurs je prends aussi ;)

Themomo62

merci pour toutes tes informations comme je l'ai dit précédemment elles confirme et compléte celles que j'ai deja.

je prends note de tt ce que vous me dites, cela m'apporte beaucoup. ;)

#15 OFFLINE   StevSnake

StevSnake

Membre confirmé

• Membre
  • 1 051 messages

Posté 05 juin 2004 - 21:50

De rien :-D .
POur les magasins y a la ferme tropicale(54 r Jenner 75013 Paris) qui en ont dans les 30€.
les serpents ont l'air en bonne forme.
Sinon y'a aussi a.b.c (6 pl Jacques Froment 75018 Paris) c'est où j'ai acheté ma lampro qui est très calme très sympa.
Il a recu des thamnophis(une dizaine) il les vends environ 20€, moi je te conseil plus abc c'est beaucoup plus petit que la ferme tropicale mais mieux entretenu enfin le vendeur s'occupe bien des serpents c'est pas une "entreprise".

#16 OFFLINE   daemonicus

daemonicus

Membre régulier

• Membre
  • 52 messages

Posté 05 juin 2004 - 22:00

pour mes thamnophis j ai fait un aquaterrarium , et pour la bouffe je leurs donne :rosé,vers de terre ,gupy ,molly,petites limace,tetard

#17 OFFLINE   sabrewolf

sabrewolf

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 13 messages

Posté 05 juin 2004 - 22:22

StevSnack !

yes c cool ca, je te remercie je vais aller voir celui que tu m'as conseillé le plus assez rapidement. Meme si mon achat ne sera effectué qu'en septembre je tiens a ne pas me planter !

daemonicus

merci pour tes indications alimentaires. comment fais tu pour te procurer des tétards ???

a tous, question importante :

quelle est la fréquence d'alimentation ? (selon ce qui est donnée aussi)
quelle est la période d'hibernation ?

#18 OFFLINE   StevSnake

StevSnake

Membre confirmé

• Membre
  • 1 051 messages

Posté 05 juin 2004 - 22:34

Salut je te reconseil ce site:
http://users.skynet....s_sauritus.html
sinon la fréquence de nourrissage, juvénile avec des poissons vivants de bonne taille: 3-4 par semaine.
Adulte 2par semaine et de temps en temps des ver de terres,tetards,amphibiens,... et poissons décongelés.

http://gutt.sg.free.fr/Thamnophis.htm
http://www.membres.l... ... mince.html

#19 OFFLINE   sabrewolf

sabrewolf

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 13 messages

Posté 05 juin 2004 - 22:37

bah que dire... SUPER :D
sur les trois sites, j'en connaissai un, et les deux autres ont de bonnes infos ;) alors vraiment, pour tt tes réponses et ton attention je te remercie beaucoup !

#20 OFFLINE   daemonicus

daemonicus

Membre régulier

• Membre
  • 52 messages

Posté 05 juin 2004 - 23:04

pour les tetards c selon la periode ou je peux en trouvé dans des mares ou etangs donc se n est pas souvent que je leur donne des tetards voilou

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles