Aller au contenu

Photo

Dryadophis dorsalis

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
8 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Axinonyx

Axinonyx

Membre régulier

• Membre
  • 67 messages

Posté 04 juin 2004 - 14:40

Salut!

C'est avec intérèt que je découvre votre forum.

Pour mon premier post ce sera une demande de renseignement sur une couleuvre: la dryadophis dorsalis.

En effet la plupart des sites qui semblent intéressant pour cette espèce sont en espagnol. Et le collège... c'est vieux pour moi.
Alors en attendant que je retrouve un niveau, si vous pourriez m'éclairer, ça serait chic de votre part.

Mon spécimen fait un peu plus de 1 mètre environ, n'a mangé que du lézard (et à refusé une souris vivante et une autre décongelée), est pour l'instant logé dans un terrarium de 70x45x50xcm, maintenu dans un climat de type tropical humide avec un abreuvoir ne lui permettant pas de se baigner, 2 pulvérisations par jour pour entretenir l'humidité.
Je ne l'ai que depuis un peu plus d'une semaine aussi, alors il faut peut-être attendre un peu plus pour qu'il s'habititut.

Euh, sinon, (ma faiblesse en espagnol en est probablement la cause mais ...) cette espèce est t'elle aglyphe ou opistoglyphe? Ce que j'ai lu me semblait contradictoire sur ce point.
Quoique ce n'est pas vraiment important, elle est probablement inofensive, ne semble pas agressive et de toute façon je ne suis pas un obsédé de la manipulation de reptile.

Merci d'avance!

#2 OFFLINE   0xBulbizarre

0xBulbizarre

Membre régulier

• Membre
  • 41 messages

Posté 04 juin 2004 - 15:38

Mon spécimen fait un peu plus de 1 mètre environ, n'a mangé que du lézard (et à refusé une souris vivante et une autre décongelée)[...]

salut, bienvenue à toi !

je ne connais rien à cette espèce, par contre si tu veux lui faire manger des souris, essaye de frotter une souris morte sur une mue de lézard (ou carrément sur un lézard vivant). Ca donnera l'odeur de lézard à ta souris et ca va déclencher le réflexe de bouffe chez ton serpent quand il va sentir cette odeur. En faisant quelque fois comme ça ton serpent devrait s'habituer à manger des souris, il ne devrait ensuite plus être nécessaire de "parfumer" la souris.

Tiens nous au courant si tu essaies !

#3 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Membre
  • 2 227 messages

Posté 07 juin 2004 - 00:24

Les Dryadophis sont aglyphes mais ont un caractère assez irritable.
C'est une espèce diurne qu'on trouve en savanne, forêt sèche et forêt humide. Je pense qu'il serait préférable de mettre un abbreuvoir où il puisse se baigner...
Cette espèce se nourrit principalement de lézards, ce qui en fait une espèce pas forcément évidente si on n'a pas ou peu d'expérience avec ce genre de du Guatemala au Nicaragua (jusqu'à 1500m d'altitude).

Un bouquin que je conseille fortement: "Reptiles of Central America" par Gunther Köhler.

Rémi

#4 OFFLINE   Axinonyx

Axinonyx

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 67 messages

Posté 07 juin 2004 - 01:58

Merci!

Bon, je lui mettrais un récipient plus vaste demain.

Euh, pour le caractère, le miens n'est pas irritable du tout et ne cherche pas à mordre. (et oui, par prudence je lui ai quand même fais un gavage)
Par contre il est très vif et ne se laisse pas attraper.

Vu que la dernière fois que je lui apporté un anolis, il l'a poursuivi dans le terrarium avec entrain, je pense qu'il y a des chances qu'il s'adapte sans trop de difficulté.

Hum, sinon, vous pensez que ce genre de serpent peut manger des souris décongelées adulte? Je suppose que les machoires de ce tye de couleuvre sont moins élastiques...

Enfin, si j'arrive à acclimater celui là je pourrais peut-être passer aux Dryophis, des couleuvres de rève!

#5 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Membre
  • 2 227 messages

Posté 07 juin 2004 - 12:33

ce genre de serpent peut surement etre nourri de souris (avec un peu de patience).
Je possède des Drymobius qui sont assez comparable et les miens mangent du blanchon. Mais seul le mâle accepte du mort. Le vivant s'impose pour la femelle.

En ce qui concerne Dryophis, qu'entends-tu par là? Ahaetulla?
Certaines personnes arrivent bien à maintenir ce serpent, mais là je ne peux pas t'aider.

Rémi

#6 OFFLINE   Mani

Mani

Membre actif

• Membre
  • 381 messages

Posté 07 juin 2004 - 18:19

C'est dryadophis ou mastigondryas ?

#7 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Membre
  • 2 227 messages

Posté 07 juin 2004 - 19:39

C'est dryadophis ou mastigondryas ?

Dryadophis. ;)

Rémi

#8 OFFLINE   Axinonyx

Axinonyx

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 67 messages

Posté 07 juin 2004 - 22:01

Euh, moi j'ai cru comprendre que les deux genres étaient synonyme.

#9 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Membre
  • 2 227 messages

Posté 07 juin 2004 - 22:49

Euh, moi j'ai cru comprendre que les deux genres étaient synonyme.

non, les deux genres sont valides

Rémi

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles