Aller au contenu

Photo

Aide !!! Vipère ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
18 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   FL@G

FL@G

Nouveau membre

• Membre
  • 2 messages

Posté 08 juin 2004 - 20:16

Bonsoir,

j'habite dans la région de Mouscron (Belgique) à environs 15km de Lille. Je possède un étang depuis qq années et j'y ai rassemblé une belle variété de poissons et j'ai pu récréer une ambiance "naturelle" aux alentours.

J'ai voulu entreprendre le nettoyage de mon filtre et quelle ne fut pas ma surprise de trouver un serpent lové en dessous de mon ponton, juste à côté des bacs du filtre.

D'abord immobile il à ensuite pris la fuite :
Il est marron foncé, sa peau n'est pas lisse (aspect "lime") avec des écailles fort apparentes. Bien que replié j'estime sa taille à + ou - 50cm.
Un voisin m'a dit qu'il pourrait s'agir d'une vipère. Sur base de ces qq infos (humidité, poissons & grenouilles à proximité) pourriez vous me donner votre avis sur la question et la procédure à entreprendre pour le capturer ?
J'ignorai qu'on trouvait ce genre de serpent dans ma région.

Merci d'avance et bonne soirée

#2 OFFLINE   0xBulbizarre

0xBulbizarre

Membre régulier

• Membre
  • 41 messages

Posté 08 juin 2004 - 21:26

Vu les conditions je pense plutot que c'est une couleuvre, donc pas dangereuse en cas de morsure.

L'idéal pour l'identifier serait la forme des pupilles (rondes ou en forme de lentille), le dessin sur la tète et le dos. Evidemment une photo serait d'une aide inestimable.

Pour ce qui est de le capturer je n'en vois pas l'intérêt, les serpents de nos régions ont peur de l'homme et préfèrent toujours la fuite à l'attaque (vous en avez eu la preuve). Essayer de le capturer est le meilleur moyen de se faire mordre.

En plus la capture n'est pas simple du tout. Pour vous faire une idée jetez un oeil au post récent http://www.le-monde-...pic.php?t=10132 qui traite justement de la capture d'une couleuvre aux abords d'un étang.

Dès que je serais chez moi je regarderai quel type de serpents on trouve en belgique et j'esserai de vous répondre plus précisemment quand à l'espèce de votre nouvel habitant.

#3 OFFLINE   Timick

Timick

Membre actif

• Membre
  • 470 messages

Posté 08 juin 2004 - 21:41

C'est vrai qu'une photos ça nous aiderais beaucoup :).

#4 OFFLINE   Timick

Timick

Membre actif

• Membre
  • 470 messages

Posté 08 juin 2004 - 21:48

Ca ressemble pas à ça?

Image(s) jointe(s)

• 32_1032723375.jpg

#5 OFFLINE   Timick

Timick

Membre actif

• Membre
  • 470 messages

Posté 08 juin 2004 - 21:49

Zut trop petite cette photos :?

#6 OFFLINE   FL@G

FL@G

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 2 messages

Posté 08 juin 2004 - 22:28

Désolé mais la photo ne me semble pas très ressemblante, j'ai soulevé une partie du ponton et j'ai disposé une cage de transport avec un tissu humide à l'intérieur et une grenouille... suis peut-être naïf mais bon

Je tente de faire une photo demain et si c'est concluant je vous la poste !

Merci pour votre aide

#7 OFFLINE   Mani

Mani

Membre actif

• Membre
  • 381 messages

Posté 09 juin 2004 - 20:40

Je pense aussi a une natrix natrix car une vipère n'irrait pas dans un étang.

#8 OFFLINE   john dhont

john dhont

Membre régulier

• Membre
  • 66 messages

Posté 09 juin 2004 - 20:56

Je pense que c'est une Natrix natrix mais je peut vous dire que la photo que vous avez montrer n'est pas une Natrix natrix mais une Natrix maura

#9 OFFLINE   john dhont

john dhont

Membre régulier

• Membre
  • 66 messages

Posté 09 juin 2004 - 20:58

Une Natrix natrix est plûtot grise avec un collier blanc-jaune.
Désolé mais je n'ai pas de photo.

#10 OFFLINE   Mani

Mani

Membre actif

• Membre
  • 381 messages

Posté 09 juin 2004 - 21:05

LA photo c'est bien une natrix maura mais par contre en Belgique il n'y en a pas :wink:

#11 Guest_boomslang_*

Guest_boomslang_*
  • Invité

Posté 09 juin 2004 - 21:23

erreur!
j'ai déja vu une vipere peliade nager dans un etang...celui de mon oncle...qui s'est empressé de lui trancher la tête...quel con! :(

#12 OFFLINE   goa

goa

Membre fidèle

• Membre
  • 142 messages

Posté 09 juin 2004 - 21:38

Ouais, mais quand on coupe un serpent en deux,c'est comme pour les vers de terre. Ca en fait DEUX!

Y'en a un qui crève .

...l'autre aussi. :?

#13 Guest_boomslang_*

Guest_boomslang_*
  • Invité

Posté 09 juin 2004 - 21:44

no comment... :lol:

#14 OFFLINE   Mani

Mani

Membre actif

• Membre
  • 381 messages

Posté 10 juin 2004 - 18:56

Autant pour moi alors :wink:
Je pensais à une aspis en fait , mais je pensais pas qu'une peliade pouvais se trouver dans un étang.

#15 OFFLINE   thierrito

thierrito

Membre confirmé

• Membre
  • 1 635 messages

Posté 12 juin 2004 - 18:54

Autant pour moi alors :wink:
Je pensais à une aspis en fait , mais je pensais pas qu'une peliade pouvais se trouver dans un étang.

il se peut que ce soit une beru. on en rencontre dans le nord-est voir voir dans l'est de la france
elles sont des ces tailles la.
si elle avait un corp plustot trappus pour cette taille ce peut etre une vipere.
en revanche s'il eu s'aggit d'une couleuvre pour cette taille sont corp aurais fait dans les 1.5 cm de diametre.
une vipere ferais plustot dans les5 cm de diam

#16 OFFLINE   Para

Para

Membre fidèle

• Membre
  • 195 messages

Posté 12 juin 2004 - 19:20

Tout à fait d'accord thierrito, quand le serpent fait +/- 50 cm le diamétre du corps c'est un moyen simple de différentier une couleuvre d'une beru.

#17 OFFLINE   puic

puic

Membre très actif

• Membre
  • 962 messages

Posté 13 juin 2004 - 18:30

un autre truc assez simple c qu'il n'y a pas autre chose que les peliades qui vivent autant au nord.

http://www.reptiligne.fr  

Amateur de faune française ? Rejoignez nous-- ---->Le Forum Herpeto Photographies reptiles et amphibiens

#18 OFFLINE   gasparddesmonts

gasparddesmonts

Membre régulier

• Membre
  • 98 messages

Posté 14 juin 2004 - 18:51

:idea: moi j'ai déjà vu étant gosse une vipère, péliade sans doute,puisqu'en Bretagne, vadrouiller dans un pré à cresson à coté d'une fontaine,et certaines fréquentaient les anciens lavoirs, alors?...

#19 OFFLINE   raph

raph

Membre fidèle

• Membre
  • 208 messages

Posté 15 juin 2004 - 10:40

si c'est une vipère ça ne peut être qu'une berus, les autres ssp se trouvent bien plus au sud. Mais dis toi bien qu'elles ne sont vraiment pas courantes en Belgique.

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles