Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Sridy

Autorisations ????

Messages recommandés

D'après ce que m'a dit un ami, il faut avoir des autorisations spéciales pour posséder des serpents, vrai ou intox ??? Si c vrai, où fo t'il se les procurés, a la commune, on les reçoit avec le serpent à l'animalerie ?

Un ou 2 serpents sont tollérés sans certificats mais si tu veux faire de la reproduction et vendre il te faut être capacitaire pour ne pas avoir d'ennuis...

il y a plusieurs post scotchés en "post it" au sommet de plusieurs rubriques traitant de la legislation en vigeur qui repondront a ttes tes question sur ce certificat de capacité .....

Non, il faut appeler la DDSV... Et pour le reste tape "certificat de capcité" dans le menu "rechercher". En fait je suis un gros flemmard, mais sache que pour un ou deux serpents maintenus (ou autres reptiles), il te sera répondu, en substance, : "rien à foutre, rappelez-nous quand vous aurez des reproductions"...

pour avoir son certificat de capaciter il y a un stage ( obligatoire me semble t'il, mais sous reserve )

CFT (centre de formationen terrariophilie

Philippe SAVARIN

63 rue du bel air 77310 boissise le roi

01.64.09.96.26

www.cfter.com

de memoire le prix entre 600 et 700 €

David

et là certain repondrons qu'il n'existe pas que le centre de savarin.

on est tous a 99% en pleine illégalité.

on devrais avoir le certif.

c'est comme ça.

mais bon si on m'annonçais pas sa comme super dur a monter y'a longtemps que j'aurrais fait les demarches pour l'avoir.

pour avoir son certificat de capaciter il y a un stage ( obligatoire me semble t'il, mais sous reserve )

Philippe SAVARIN

01.64.09.96.26

www.cfter.com

David

Pour le prix c le bon :)

Pour detenir des reptiles classer en Annexe II de la Convention de Washigton il fo etre titulaire du CDC d'animaux non domestique. Si tu possede les reptiles sans ce CDC tu risque de prendre mal si tu te dais controler chez toi :x

ps : c d'apres les texte de lois

ouai mais là je penses qu'il faut retourner faire une recherche sur les posts précédent car certain expliquait bien la marche a suivre.

le prix peut etre beaucoup moin je penses car il peut s'agirre d'un stage dans une animalerie ou un centre d'élevage.

le truc c'est qu'il faut faire visiter ces installe et autre et préparer un dosier.

de toute façon il faudrais que l'on passe tous par là. car mine de rien c'est la loi et apres on pourras pas dire qe l'on fait ça en depis du bon sens.

bref vaste sujet mais mine de rien on devrais y passer pour etre irreprochable.

Thierrito, c le bon prix, malheureusement car le stage venimeux et animaux non domestiques est à 618 € et le stage pour devenir proffesionnel ...le prix n'est pas indiqué...donc, c que 618 est le bon prix, mais je voudrais aussi demander, est-ce que il a la même rêglementation en Belgique ?????

En Belgique je crois que il ne faut rien de tout sa...

Mais je vois que tu es de Bruxelles comme et... A Bruxelles tout les reptiles sont interdit :roll:

OUé, enfin...Bruxelles, c bcp dire, c pour donner une idée à nos amis français, en fait, j'habite en campagne à Linkebeek ( c juste à coté d'Uccle ). Alors, fo une autorisation pour possèder des reptiles en dehors de Bruxelles ?

Philippe SAVARIN

01.64.09.96.26

www.cfter.com

David

Aucun stage obligatoire, surtout ce que tu nous montre c'est encore pour payer les meme!!!

Il faut pouvoir justifier d'une expérience venant d'un capacitaire, un certain nombres d'heures (je ne sais pas le détail...)

OUé, mais en fait, en Belgique, est-ce que les reptiles en dehors de Bruxelles sont permis, ou d'office interdit dans TOUTE la Belgique même en dehors de Bruxelles (campagne et autre) ???

euh...

je sais pas ou vous avez entendu que les reptiles etait interdit dans bruxelles. mon beau-pere est a la police et tiens des reptiles et ils a jamais entendu parler d'un arret ou d'une loi pareille

sache que tu peux tenir des reptiles sans grand problemes, mais que si tu tiens du venimeux ils faut prevenir la commune et le centre anti-poison le plus proche

c tou

au fait, je suis d'anderlecht et je tiens des scorpions et des reptiles,donc...

ps: le python molurus va etre interdit en belgique, c le seul.

Philippe SAVARIN

01.64.09.96.26

www.cfter.com

David

Aucun stage obligatoire, surtout ce que tu nous montre c'est encore pour payer les meme!!!

Il faut pouvoir justifier d'une expérience venant d'un capacitaire, un certain nombres d'heures (je ne sais pas le détail...)

si tu as bien lu le stage j'ai marqué SOUS RESERVE

mais maintenant j'aimerai bien en connaitre un qui se presente en candidat libre a la DSV, EN seine et marne ( 77 ), pour 2004 il y a 3 commission pour devenir capacitaire, j'ai un ami qui fait parti de cette commission, et d'apres lui sa va etre de plus en plus dur de l'obtenir car beaucoup de candidat et peut de commission

David

Okai, c cool merci pour toutes vos réponses, chui content qu'y faille pas avoir d'autorisations en Belgique, ça m'aurait ennuyer d'être hors la loi.++

Michael

bon la belgique c la merde pour ne pas changer, donc voici les infos que je peux te donner, vu que notre club tente d'obtenir les dernières infos en la matière et qu'un bon nombre de belges terrariophile (entre autre) se décarcasse aussi pour tenter de faire bouger les choses.

Voilà actuellement comment se présentent les choses et c pas tj joli ni fameux.

A bruxelles et dans la région bruxelloise, toutes détentions d'animaux exotiques tels les reptiles, les arachnides etc est strictement interdites (tu es donc comme bcp d'autres belges, moi compris, dans l'illégalité la plus complète)

En région wallone, il faut s'adresser entre autre à la région et au ministre de la santé en charge également du bien être animalier (et comme Mr Demotte n'est pas très porté reptile tu risques de te voir répondre un royal "va jouer mon grand t'auras pas d'autorisation" et tu risques de voir de surcroît tes reptiles t'être retirés et placés dans une refuge du type "Carapace") toujours en wallonie les autorisations sont délivrées sur base d'un enquête commodo incommodo de même nature que celle pour l'ouverture d'une entreprise dangereuse type centrale nucléaire ou presque :P (complètement débile mais bon, c du belge)

En flandre, les mieux lotis, la détention de 30 reptiles est autorisée sous base d'une déclaration à la commune et au commissariat de police, la détention est limitée à 30 reptiles permanents et 100 bébés qui doivent être écoulés dans l'année.

A l'heure actuelle plusieures réunions ont eu lieu dans le but d'unifier un peu le système belge, mais comme nos ministres n'en ont hélàs pas grand chose à faire des reptiles, ça traîne, ça traîne...

Vers quoi va-t-on ? Apparement on se dirigerait (mais rien d'officiel) vers une système de liste exhaustive comme celle rédigée pour les mamifères avec peut-être derrière le même système qu'en flandre (mais pour ça une loi doit passer, donc autant dire que soit on a de la chance et les ministres classent vite l'affaire pcq ça ne les passionne pas ou alors ils envoient promener les terrariophiles et disent non pcq justement ça ne les interesse pas), à l'heure actuelle il semblerait que la liste concernant les amphibiens et les tortues soient terminées, pour les serpents et les lézards c en court mais on sait déjà que des reptiles tel l'iguane ne seront plus autorisés à la détention par le particulier, mais là encore rien d'officiel. (ces infos sont donc à prendre avec les précautions d'usage)

A noter que les personnes rédigeants la liste sont ou seraient entre autre issues de clubs terrariophiles belges de longue existence comme BOA ou Anolis, donc ce n'est pas le premier ignorant venu qui rédige les listes.

Donc pour le moment le mot d'ordre reste patience (et silence sur ta passion).

Qu'est-ce qui est autorisé en belgique alors ? rien ou quasiment rien, les animaleries peuvent vendre des reptiles et du matos de terrariophilie mais le particulier ne peut (normalement) pas s'en porter acquéreur, ça c encore du belge youpieeeee.

Voilà ce que je peux t'en dire pour le moment.

et au passage, superbe le snake sur ton avatar.