Aller au contenu

Photo

[Lezard] Japalura Splendida

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
6 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   nono62820

nono62820

Membre fidèle

• Membre
  • 200 messages

Posté 06 octobre 2010 - 22:31

Image IPB

Classe: Reptiles
Ordre: Squamates
Famille: Agamidés
Genre: Japalura
Espèce: Japalura Splendida
Nom commun: Japalura Splendida

Description
Le japalura splendida aussi appelé "banana split lizard" ou "dragon des montagnes chinois" est un petit lézard de la famille des agames que l'on trouve dans le sud-ouest de la chine dans les provinces de Hunan , Hubei , Guizhou , Yunnan , Sichuan , Gansu et du Henan , et aussi dans le sud-est du Tibet.
Vif,curieux ils sont passionnant à élevé mais difficilement manipulable du a leur petite taille et leur vitesse.
La distinction mâle/femelle est parfois difficile le plus simple est de regardé le dessin sur le dos de l'animal, une bande linéaire indique un mâle,une bande faite de plusieurs arrondi signifie une femelle, la tête peut aider a distingué mâle/femelle généralement les mâle on une tête plus massive.

Taille
Les mâles peuvent atteindre 25/30cm pour les plus grands,les femelles sont toujours plus petites 20/25cm maximum.

Température et hygrométrie (mesuré a mi hauteur du terra)
Point chaud (plate forme,branche etc...) à 30° et un gradient thermique de 22 à 27°C pour le terra une hygrométrie moyenne de 80% avec une pulvérisation le matin et une le soir,la nuit la température baisse à 18°C

Terrarium
Idéalement L:90xP:45xH:90 pour un trio.
60x45x60 convient pour un couple.
Pour ceux qui en on les moyens dans un terra 150x60x150 vous pourrez y mètrent 9 individus (3 trio) car avec suffisamment de place les mâles se supportent facilement mais bien faire attention alors au rationnement de chaque individus.
un fond de humus de coco ou de tourbe (5cm), beaucoup de cachettes, une végétation dense voir très dense, un bassin 30x30x3 (à adapter selon la taille du terra et le nombre d'individu) et/ou une cascade, un tapis ou cable chauffant et un néon 5.0 sont indispensables au bien être de ces agames.

Nouriture
Grillons,vers de farine,mouches,fourmies,vers de terre et aussi en très petites quantité de la compote

MÂLE:
Image IPBImage IPB

FEMELLE:
Image IPBImage IPB

Exemple de terra:
Image IPB

D'autres photos:
Image IPB
Image IPB
Image IPB

fiche realisé d'apres mon experience perso.
Eublepharis macularius : 1 mâle enigma 1 femelle snake eyes stripped 1 femelle hypotangerine 1 femelle high yellow 1 juvenile high yellow non sexé

#2 OFFLINE   Olivier69150

Olivier69150

Membre actif

• Membre
  • 448 messages

Posté 08 mai 2011 - 15:30

Pour un seul individu un 45*45*45 convient ?
Changement de pseudo : Prochain pseudo Zinastrel

#3 OFFLINE   le pecheur

le pecheur

Membre actif

• Membre
  • 387 messages

Posté 11 février 2012 - 20:29

merci pour la fiche car je ne connaissais pas cet espèce :-D

Pour un seul individu un 45*45*45 convient ?

même question :?:
Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.

St Exupéry

#4 OFFLINE   momopogi

momopogi

Gobbeur de Churros à la mayo

• Membre
  • 1 098 messages

Posté 13 février 2012 - 00:31

Je n'avais jamais vu cette espèce :o, belle fiche. Sont-ils facile à trouver dans le commerce ?

#5 OFFLINE   Fabkiller

Fabkiller

Membre expert

• Membre
  • 5 179 messages

Posté 19 février 2012 - 20:02

Enfin une petite fiche, je l'ai lu il y'a quelques jours, mais pas eu le temps de répondre. J'attends ma paye, et je vais chercher les miens cette semaine, en espérant qu'ils en aient toujours :D

Le terra est prêt, enfin presque, plus que quelques petites choses, mais les bases sont là ! j'suis impatient !

#6 OFFLINE   nono62820

nono62820

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 200 messages

Posté 22 février 2012 - 20:49

45x45x45 pour un individu peut suffire mais l'idéal serait 60x45x45 (Longueur x largeur x Hauteur) car c'est un lézard très vif qui aime "courir".

Pour en trouver, la ferme tropicale:http://www.lafermetr...key=J&cf_dispo= ou alors en Belgique, Hollande et Allemagne on en trouve facilement
Eublepharis macularius : 1 mâle enigma 1 femelle snake eyes stripped 1 femelle hypotangerine 1 femelle high yellow 1 juvenile high yellow non sexé

#7 OFFLINE   Terrario de Liège

Terrario de Liège

Membre très actif

• Membre
  • 645 messages

Posté 13 décembre 2013 - 16:37

En Belgique???? Ou?

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles